Projet neuf, PAC Innotec

Répondre
Rom38
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. sept. 04, 2013 1:36 pm

Projet neuf, PAC Innotec

Message par Rom38 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de monter mon projet de maison neuve, donc RT2012 et tout le tralala.
On a un bon feeling avec un constructeur et arrive le sujet délicat du chauffage.

Le projet porte sur une maison de 90 m² habitables au sol + 30 m² à l'étage, en partant sur un chauffage au sol.
Il me propose une PAC Alpha Innotec LWS 50/SX avec 4 radiateurs aciers et un sèche serviette et ballon eau chaude De Dietrich.

Materiel + pose le devis titille les 27k€ TTC...

J'ai regardé un peu sur le net, ça semble être du haut de gamme mais bon, je m'attendais pas à ce tarif. Votre avis ?
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

Bonjour et bienvenue sur CT!
il nous faut plus d'infos :
  • la solution PAC est-elle venue comme ca ou apres analyse des différentes possibilités ( air/eau; eau/eau,..).
  • la PAC fournit-elle l'ECS? , sinon c'est quoi un cumulus, un ballon thermodynalique?
  • Avez vous envisagé le chauffage au bois ( cheminée ou poele), le solaire, le gaz,....
  • Avez vous un artisan sérieux pour la maintenance annuelle, avez vous une garantie /délai d'intervention en cas de panne de la PAC
  • Avez-vous envie de vous occuper/connaitre un peu de l'installation de chauffage ou n'est-ce vraiment pas votre tasse de thé?
L'Alpha innotec c'est du haut de gamme et certainement sur-sur-dimensionné. Elle chauffe à 70°C alors que 50°C devrait suffir si vous prenez des radiateurs basse temperature pour l'etage.
Merci de nous resumer le devis en separant Materiels et MO et on pourra vous donner des pistes pour des solutions alternatives:
* à vue de nez la LWS50 doit etre à 15K€
* et on peut trouver une PAC qui fournit 5KW à -7°C pour moins de 5K€
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Rom38
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. sept. 04, 2013 1:36 pm

Message par Rom38 »

Merci de t'intéresser à mon cas :-)

Alors, la PAC air/eau est venue "comme ça" oui, sachant que ma seule alternative en PAC est la geothermie (1200 m² de terrain dispo, pas envie de forage).
Pas d'ECS par la PAC je crois, ballon thermodynamique.
Le bois, ma chère et tendre n'est pas fan, le solaire est exclu.

Je n'ai aucune connaissance ni réellement envie de m'intéresser au chauffage après installation...
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

oui, étant aussi passé par cette phase de construction où il f aut sans cesse faire de s choix sur des produits qu'on ne connait pas, un avis extèrieur est tjrs un plus.
Rom38 a écrit : Alors, la PAC air/eau est venue "comme ça" oui, sachant que ma seule alternative en PAC est la geothermie (1200 m² de terrain dispo, pas envie de forage)..
Pas d'etude thermique? par exemple les déperditions à la T° de base par pièce à chauffer.
quelle est votre T°C de base ? ( dasn quelle région etes vous?) Avec une conformité RT2012, on a seulemet une idée grossière des déperditions.

Les PACs geothermiques sont les plus chères à l'investissement;
  • si acces à puits ou rivière : avoir une garantie de débit d'eau, avoir une hauteur d'eau < 7metres
  • si forage => investissement le plus lourd et rsiques : si erreurs sur puissances de déperditions ( risque de geler le sol)
  • si capteur horizontal : il faut compter 2 à 3 fois la surface à chauffer, atention aux obstacles ( arbres, fosses septiques, réseaux entérrés non hydraulique). Si decapage il faut au moins 1 m pour etre en hors gel. Si tranchées, on rfecupere en moyenne 30W/m, pour 3KW il faudra 100m (mais longueur maxi tranchéee 50m, jusqu'à 4 tubes/tranchée)
    Gare si vous voulez faire une piscine un jour!
En résumé le geothermique est plus chèr et plus complexe à mettre à en oeuvre que l'air/eau. Si vous ne connaissez pas et ne voulez vous y investir, l'air/eau est alors une bonne hypothèse de départ
Pas d'ECS par la PAC je crois, ballon thermodynamique..
Pour le meme prix on a maintenant des PAC qui font l'ECS, le cout d'un ballon thermodynamique est tres élévé (~3k€ penser aussi à sa maintenance/entretien 100€/an) par rapport à une solution ballon ECS par PAC ou simple cumulus.
Combien de personnes dasn votre foyer, pour info le cout ECS annuel est voisin de 300€ en cumulus, 100€ avec un ballon thermo ou PAC
Le bois, ma chère et tendre n'est pas fan, le solaire est exclu.
Pas de cheminée, insert ou poele? c 'est pourtant bien convivial et cela sera d'un grand secours si panne PAC ou EDF. ou conditions météo extrèmes
En cas de panne PAC, aurez vous un depanneur qui va intervenir sous 24H? ( rappel un appareil de chauffage tomne en panne en plein hiver quand le dépanneur est debordé ou ne peut pas circuler.
Je n'ai aucune connaissance ni réellement envie de m'intéresser au chauffage après installation...
L'installation de chauffage c'est un peu comme une piscine, il faut la surveiller t ous les jours et y passer 1 ou 2 mn. Il existe maintenant des PAC avec option de controle par connection réseau et depuis le navigateur de votre PC ou mobile.
Si vous ne voulez ou ne pouvez faire cet effort, il faudra prendre un contrat d'entretien adapté avec le cout .annuel associé ( 4à500€).

Dernier point : pouvez nous communiquer des extraits du devis?
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »