chauffage à définir

Répondre
herbe10
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. sept. 21, 2013 3:42 pm

chauffage à définir

Message par herbe10 »

Bonjour,

La maison aujourd’hui:

Futur propriétaire d’une longère dans le Loiret avec beaucoup de travaux. Nous allons rénover le RDC dans un premier temps, puis l’étage ensuite (dans les 2-3 ans)
La maison est en pierre avec des murs d’environs 50cm.
Isolation inexistante
Chauffage actuel au fuel (dans la cave) avec des radiateurs en fonte.
La façade est au Sud, Garage Est.

La maison demain:
Image
Nous avons donc repensé la maison et fait le plan du RDC Nom : Isolation.jpg Affichages : 78 Taille : 170,3 Ko
Nous avons ensuite pensé et étudié l’isolation. (L’électricité / plomberie sera refait en même temps en intégrant tout cela dans les cloisons/plafond.)
Pour la toiture tout sera isolé dans le but R=6 mini et R= 3 sur les murs

Nous étudions donc le chauffage en intégrant la surface de l’étage.
Pour nous inutile de prendre en considération le chauffage des Sbd et dressing vus que cela sera fait par un appoint électrique. Idem pour le cellier étant un endroit de passage.

Surface RDC à chauffer = 86m² sur 3m10 de plafond : 266m3
Surface Etage à chauffer = 50m² sur 2m20 de plafond : 110m3
Total = 376 m3.

Comment calculer la puissance de chauffage que j’ai besoin ?

Nos critères :

Eau chaude : nous pensons utiliser un ballon d’eau chaude car cela simplifie le moyen de chauffage et car cela nous convient très bien donc on n’en tient pas compte
Simplicité/fiabilité : Notre mode de chauffage doit être assez simple pour avoir un entretien facile et ne pas avoir de nombreuses pièces susceptibles de nous couter très chère.
Esthétique : Si ce n’est pas en chauffage principal, il faudra prévoir le budget pour avoir le plaisir de faire un feu de bois dans le salon, tout en étant accordé au style de la maison…

Ensuite nous avons regardé les différents modes de chauffage et voici ce qui en ressort avec notre budget de 10k€ :
Pompe à chaleur : Hors budget ??
Chauffage Solaire : Hors budget
Electricité : Coût d’utilisation trop élevé
Fuel : Coût d’utilisation trop élevé
Gaz de ville : Installation intéressante mais coût utilisation trop important
Poêle à bois : Autonomie trop faible, minimum de 12h recherché
Insert à bois : Autonomie trop faible, minimum de 12h recherché
Poêle à granulé : Intéressant mais souvent moche pour mettre dans notre cheminée
Insert à Granulé : Intéressant mais peut de retour
Poêle bouilleur : Hors budget avec le réseau à refaire…
Insert bouilleur : Hors budget avec le réseau à refaire…
Chaudière Bois/pellets : Hors budget

Nos questions :

Aujourd’hui je peux juste dire que ce sera un chauffage au bois. Donc il reste Poêle ou Insert, à Granulé ou Mixte. D’après certains avis j’ai des peurs :
- Diffusion de la température et donc écart de température ?
- Pour le problème justement de diffusion je me pose la question d’un système de diffuseur air chaud style « Multifuoco » de palazzeti ?
- Odeur de fumé ? Poussière ?
- Bruit d’un poêle/insert ? faut que je trouve le moyen d’aller en écouter plusieurs…
- Installation dans la cheminée actuelle avec un PGI pour l’entrée/évacuation d’air possible ?

Merci à tous ceux qui ont lus ce grand pavé, s’ils peuvent m’aider d’après leur expérience, notamment si ils ont une maison dans le même style que moi…
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »