Devis PAC

Répondre
quasimomosh
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. nov. 14, 2013 9:44 am

Devis PAC

Message par quasimomosh »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos avis et de vos retours concernant un choix cruel de PAC, en remplacement de ma vieille chaudière fioul
On me propose 4 modèles pour une maison de 200m², sur deux niveau avec une isolation récente, dans la région Toulousaine
Radiateur fonte sans thermostats au RDC et en acier avec thermostats à l'étage.

Une Hitachi Yutaki S80 18kw monophasée à 10687 € TTC
Une Atlantic Alféa Excellia 14kw monophasée à 12179 € TTC
Une SDEEC HTR 10kw monophasée à 12681€ TTC
Une SDEEC HTR 14kw monophasée à 13149€ TTC


D'après vous quelle est la PAC qui conviendrait le mieux à ce type de maison ?
Avez vous des retours ou expériences concernant ces modèles ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Eric
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Devis PAC

Message par alain30 »

Bonsoir quasimomosh,
quasimomosh a écrit : J'aurais besoin de vos avis et de vos retours concernant un choix cruel de PAC, en remplacement de ma vieille chaudière fioul

D'après vous quelle est la PAC qui conviendrait le mieux à ce type de maison ?
Pour répondre il faudrait au moins la conso annuelle de fioul en litres pour déterminer les déperditions de la maison et en déduire une puissance à installer car les propositions de puissance sont assez disparates avec des PAC HT et MT.
Il serait intéressant aussi de connaitre à quelle T°C maxi tu fonctionnais les jours les plus froids afin de voir la puissance totale des radiateurs (à moins que tu connaisses déjà).

Cordialement,

Alain30.
quasimomosh
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. nov. 14, 2013 9:44 am

Message par quasimomosh »

Bonjour Alain et merci pour ta réponse,

Ma conso annuelle de fioul est environ de 2000 litres et on tournait autour des 20/21° cet hiver. La chaudière que j'ai actuellement (une Viessmann de 1985) est gourmande en fioul mais chauffe très bien la maison.
Le coefficient de DPE pour cette maison a été estimé à 0.73. En gros une base de RT2005.
Mais je ne connais pas la puissance totale des radiateurs ...

Cordialement,
Eric
nénu
Accro
Accro
Messages : 337
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 9:45 pm
Localisation : Plescop

Message par nénu »

bonjour quasimomosh,

Les 2000 litres de fioul , permettent de dire qu'il te faut environ 8KW de puissance calorifique à la t°c de base de ta région pour chauffer ta maison .

Donc tu dois regarder qu'elle puissance fait la machine à -7°C à Orléans (par exemple )
Avec de l'eau chauffée à ? °C dans les émetteurs, pour avoir 20/21° dans le logement .
Il faut savoir si la machine fait 8KW à -7 °C EXT en produisant de l'eau à 40°; 45°,50; ?

Cette valeur est aussi importante afin de savoir si tu dois prendre basse température (<35°) une moyen température ( 45/55<) ou haute Température ( les valeurs changent selon les marques)

Si tes Radiateur on besoins de plus de 45 ° je te conseil d'en changer quelque uns pour des plus puissants celas te permet des économie dans tous les postes
La puissance machine ; abonnement élec ; consommation ; entretiens .

nénu
Maison 1973 ,120 m 2, radiateurs fonte
PAC / Alpha Innotec 70 SWC TRI eau/eau glycolée +ECS 300L+ Ballon Tampon 200L , Forage vertical 2 X 55 M
mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14647
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bonjour quasimomosh,

Quand je disais : " Il serait intéressant aussi de connaitre à quelle T°C maxi tu fonctionnais les jours les plus froids afin de voir la puissance totale des radiateurs "

J’aurais dû préciser la T°C maxi de l’eau entrée radiateur ( et non T°C ambiante), car c'est un paramètre important.

Si l’on se base sur :
Ton coef G=0.73 du DPE
200 m2 et 2.5m de hauteur moyenne soit 500m3
Avec 21°C ambiant
Et une T°C de base de -5°C (région Toulousaine)
Les déperditions sont autour de 9.5KW.

Si l’on se base sur :
2000 litres de fioul avec un rendement de la chaudière de 0.7
10% d’apport solaire et interne.
DJU = 2068 en base 18 (Toulouse Blagnac)
Toujours 200 m2 et 2.5m de hauteur moyenne soit 500m3
Toujours Avec 21°C ambiant.
Toujours une T°C de base de -5°C
Les déperditions seraient un peu plus faibles, autour de 8.2 KW.

Normalement on dimensionne à 80 % environ des déperditions ( 80 % fournis par la PAC et les 20% par les résistances additionnelles), mais par sécurité les BE prennent une marge de 10 à 20% donc prendre 90% des déperditions me parait raisonnable.

Les déperditions sont autour de 8.8 – 8.9 KW (moyenne des deux données)
90% de 8.9 KW donne autour de 8- 8.1 KW.


Les SDEEC ne correspondent pas à tes besoins
L’HITACHI S80 non plus, même la plus petite (la 4HVRNME )est trop puissante : 10KW à -7°C et 11KW à +7°C)
Chez ATLANTIC l’ Excellia 14 est trop puissante, seule l’Excellia 11 devrait convenir : Sous un régime 45/40 qui devrait être le tien elle donne 9.16 KW à -7°C soit autour de 8.4 KW à -5°C.
Si ton régime entrée sortie radiateur nécessité une T°C de 55/47 la puissance à -7°C sera de 7.57 KW et pratiquement identique à -5°C. (le complément se fera avec les résistances)

Conclusion, seule l’Excellia 11 KW correspond parfaitement à tes besoins dans les trois marques citées.
Les conseils de Nénu sur la puissance des radiateurs sont à prendre en compte si ton régime radiateur est vraiment > à 45°C/40°C
Je dirais même que si tu peux ? même avec un régime 45°C/40°C, rajouter de la puissance radiateur ne peut qu'être bénéfique pour le rendement.


Cordialement,


Alain30.

PS:
Les certifications des différentes PAC
Hitachi
Image

Atlantic Excellia 11:
Image

Atlantic Excellia 14:

Image
quasimomosh
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. nov. 14, 2013 9:44 am

Message par quasimomosh »

Bonjour Alain,

Je suis impressionné par ton calcul et ta réactivité, merci beaucoup ça répond aux questions que je me posais.
Désolé d'avoir confondu T°C ambiante et T°C eau entrée radiateur, je découvre peu à peu le jargon technique du chauffagiste :wink:

Pour répondre à nénu, que je remercie, actuellement il fait 7°C dans la région toulousaine et ma chaudière produit de l'eau à 60°C pour avoir une température intérieure de 21°C.
J'ai 2 circuits mais qui pour l'instant ne sont pas indépendants, un pour le RDC avec des radiateurs fonte que je suis obligé de brider et à l'étage des radiateurs acier qui sont au maximum car beaucoup moins performants ...
En plus la carte de régulation de ma chaudière est HS et je l'ai remplacée par un minuteur qui pilote l'échangeur. Ce qui fait que mon échangeur tourne 30mns monte l'eau de la chaudière à 60°C, s’arrête pendant 30mns et l'eau redescend à 50°C.
Donc en moyenne mon régime est proche de 55°C/47°C.

Pour résoudre ce problème sur ma future PAC j'ai demandé un collecteur de découplage et 2 thermostats pour les 2 zones différentes.

Je vais me renseigner pour l'Atlantic Excellia 11 qui a l'air effectivement de bien convenir, merci encore à tous les deux pour tous ces renseignements.

Cordialement,
Eric
nénu
Accro
Accro
Messages : 337
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 9:45 pm
Localisation : Plescop

Message par nénu »

bonsoir quasimomosh,

Si j'ai bien compris : - +7°C EXT = régime d'eau 47° C > 21 °C INTER < 55°C

Et bien celas justifie une HT ( haute température )

citation/
un pour le RDC avec des radiateurs fonte que je suis obligé de brider et à l'étage des radiateurs acier qui sont au maximum car beaucoup moins performants ...

C'est bon signe pour le RDC , on peut en déduire que si tu changes les émetteurs du haut par des plus puissants le régime d'eau peut être moindre en gardant le même confort en bas . 8)

Par contre on peut déduire qu'a -4°C la T° d'eau doit être haute (60° ? ; 70°)
Les radiateurs RDC sont beaucoup bridés ?

Pour moi avant de choisir une PAC
-1: voir si on peut isoler un peut plus les parties les plus faibles
-2: essayer d'avoir un régime d'eau le plus bas possible par le biais des émetteurs
-3: penser au autres solutions ( au cas ou )
/relève
/poèle pellets ;bois +hydro+solaire
/chaudière bois; pellets; pellets+solaire ; bois /pellets
/changer la chaudière fioul en chaudière pellets

essaie de changer rapidement quelques radiateurs du haut( pièces les plus froides )celas devrai te donner une idée plus précise .

cordialement
nénu
Maison 1973 ,120 m 2, radiateurs fonte
PAC / Alpha Innotec 70 SWC TRI eau/eau glycolée +ECS 300L+ Ballon Tampon 200L , Forage vertical 2 X 55 M
mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14647
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »