Avis sur devis PAC Sol/Eau

Répondre
rosbif24
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. déc. 12, 2013 11:31 am

Avis sur devis PAC Sol/Eau

Message par rosbif24 »

Bonjour à tous,

Voilà la situation : dans le cadre d'une rénovation de maison ancienne, nous souhaitons opter pour une installation de géothermie pour assurer le chauffage/rafraîchissement ainsi que la production d'eau chaude.

Nous avons fait visiter deux installateurs dont un nous a beaucoup impressionné avec son professionnalisme. Après une étude thermique (avec consultation de l'architecte concernant l'isolation prévue), il nous a fourni un devis bien complet mais nous n'avons aucune manière de savoir si c'est réellement du sérieux ou pas. Vue le coût de l'installation non negligeable +/- €50 000, vaut mieux pas se tromper. Je m'oriente donc vers votre expertise collective pour demander des avis sur la proposition s'il vous plait.

Les données techniques -

Station : Bergerac
Alt. 131 m
Iles non
25km mer non
G 0,800
TEB -5°C
DT 26
TIB 21°C
TEBC -5°C
DJU 2079
Captage Horizontal
T°dep 45°C
CCFG 1,00
Pap non
S capteur 450.00
% Antigel E 20
Relève non
Coef hygro 0,80
TEDR 10


Zone Surface Volume Parquet Nb Rad Pièces
Z1 75 m² 208 m³ non 0 Salon + chambre ext
Z2 89 m² 241 m³ non 0 Rdc (hors salon)
Z3 99 m² 249 m³ non 6 Etage existant
Z4 50 m² 129 m³ non 4 R+2

Total 313 m² 827 m³

Déper. 17201 w
Puissance à installer 20642 w
Puissance installée PAC 20900 w
Puissance absorbée PAC 7440 w
Puissance électrique 0 w

PAC - ISARA 21 Tri R St

Merci d'avance pour toutes réflexions et désolé pour les fautes d'orthographe (vous avez affaire avec un anglais!).
Avatar du membre
nappe phreatique
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2383
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 1:16 pm
Localisation : 63

Message par nappe phreatique »

Bonjour, l'Anglais :wink:

Donc une reno lourde, d'une grande maison de 313 m2, 827 m3.

Tu parles d'une étude thermique, en a tu vu la teneur ?
Hypothèses retenues sur les isolations (sol, murs, toiture, huisseries...), VMC, apport solaire et autres ?

A première vue, le résultat obtenu, 17201 W semble raisonnable pour une grande maison de bonne compacité bénéficiant d'une rénovation thermique assez poussée (mini 100 mm mural, 250 à 300 mm en toiture, huisseries neuves...). Confirme tu que ce genre d'isolation est prévu ?

Pour la suite de ma réponse, je considère que l'étude thermique est serieuse, et que les 17,2 kW correspondent aux deperditions de la maison à la T de base de -5°C.

C'est une installation avec radiateurs, le dimensionnement de ceux-ci est PRIMORDIAL, car c'est ce dimensionnement qui déterminera grandement le COPA (Coeff de performance annuel de la PAC), l'idéal est de les faire travailler à basse température, typiquement jamais plus de 50°C, sachant que l'on gagne de l'ordre de 0,8 point de COP pour une baisse de 10°C de l'eau circulant dans les radiateurs.

Une étude précise des radiateur doit donc impérativement etre fournie.

Ensuite, pour la PAC elle même.

Il existe des marques "premiums" (les "mercedes" du marché) :
Dimplex, Stiebel, Viessmann, Nibe, Waterkotte, Erset, Alpha innotech... Ce sont des fabricants tres solides, des boites d'ingénieurs

Il existe les marques grand public solidement implantée, (plus type Opel ou Renault) : Chez les Françaises, Ciat est un tres bon compromis, c'est aussi une boite d'ingénieurs

Il existe les marques "de Franchisés", "commerciales", beaucoup moins bon, c'est des boites de communication qui font des tonnes de pub, pas des boites d'ingénieurs, et par forcément au top en ce qui concerne les perfs, la fiabilité, ni leur stratégie commerciale vis à vis du Client, comme le dimensionnement du materiel : Sofath, France Geothermie...

La PAC qui t'es proposée, une ISARA21 est une PAC France Geothermie. Ce n'est pas un mauvais matériel, mais ce n'est pas du premium, loin de là.

La puissance proposée, 21 kW, est complétement aberrante si les déperditions sont de 17.2 kW, c'est un dimensionnement à 122%, alors qu'en géothermie, le dimensionnement idéal est compris entre 80 et 100%. Ce type d'exagération de puissance est coutumière de la méthode "France Géothermie" :evil:

Une PAC de 14 à 17 kW serait idéale, si l'etude thermique est entachée d'incertitudes, mieux vaux prendre un peu haut, vers 17 kW, mais en aucun cas 21 kW (je rappelle qu'une PAC de puissance égale à 80% de la puissance necessaire à la T de base couvre 98% des besoins, les 2% restant étant à la charge de l'appoint).

La surface de captage, 450 m2, soit env 1,5 fois la surface chauffée, est assez faible, disons que c'est le strict minimum.

Il serait bien plus pertinent de partir sur une PAC de 15-17kW et 550 m2 de surface de captage !

Il faut faire d'autres devis, éventuellement regarder du coté de l'aérothermie, (certes, un peu moins performante, mais moins chère et quand même tres efficace surtout dans un climat doux comme vers Bergerac).

Sinon, pour 50 KE, il y a probablement moyen d'opter pour le TOP du TOP : PAC géo sur forage vertical (plus performant, moins d'emprise sur le terrain), dans ton cas, une PAC autour de 15-17 kW, 300 m de forage.

En tout cas beau projet de renovation, d'ampleur, qui justifie pleinement l'installation d'une PAC :wink:
-
Amicalement,
François

Double PAC O/O Nibe
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique

Bureau d’Étude spécialisé dans la rénovation chauffage des grandes demeures.
rosbif24
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. déc. 12, 2013 11:31 am

Message par rosbif24 »

Bonjour,

D’abord, merci beaucoup pour votre réponse complète et instructive et surtout pour la topographie des acteurs présents sur le marché. J’ai déjà pris contact avec un bon nombre d’eux pour demander d’autres devis.

Concernant l’étude thermique, je l’ai vue et ça m’a l’air bien complet. On a prévu de mettre de l’isolation sur tous les murs extérieurs et sous le toit et d’installer de nouvelles fenêtres avec du double vitrage.

Pour les radiateurs, je n’étais pas trop clair au départ. On aura du plancher chauffant au rez-de-chaussée puis des ventilo-convecteurs sur R+1 et R+2. Le dimensionnement de ceux-ci a été calculé par l’usine aussi.

Vos commentaires sur la puissance de la PAC m’intriguent. Je n’avais pas l’impression qu’il fallait prévoir un système d’appoint avec la géothermie donc il fallait une machine qui couvrirait 100% des besoins ? Est-ce que la puissance sur dimensionnée correspond au fait qu’on voudrait assurer l’eau chaude sanitaire avec aussi ?

Merci encore et je continuerai de poster les détails d’autres propositions une fois reçues. :)
Avatar du membre
nappe phreatique
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2383
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 1:16 pm
Localisation : 63

Message par nappe phreatique »

Ok, donc Plancher Chauffant + ventiloconvecteurs, vu l'isolation prévue, on part sur d'excellentes bases pour les performances de l'ensemble.

Pour la puissance de la PAC, l'idéal en géothermie est de dimensionner entre 80 et 100% de la puissance max nécessaire (une PAC de 80% de la puissance max couvre 98% des besoins annuels, les 2% restant par un appoint elec intégré qui chauffe encore un peu l'eau en sortie de PAC UNIQUEMENT SI C'EST INDISPENSABLE).

De nombreuses études ont été menées (simulation et études in-situ), et ont montré la pertinence de ce mode de dimensionnement, favorable aux performances ET à la fiabilité du materiel.

Même avec un petit appoint elec (qui ne marchera que quelques heures par an), on observe que le chauffage consommera moins qu'avec une grosse PAC dimensionnée à 120% (qui fera plus de cycles, aura de plus gros circulateurs, sera surdimensionné l’essentiel du temps, quand il fait doux...)

Dans le pire des cas, si on a un doute sur l'étude, partir sur un dimensionnement de la PAC à 100%, avec un appoint pour atteindre un total de 120% (PAC + Appoint), c'est une grosse marge de sécurité, qui ne coutera pas cher (un appoint elec est tres bon marché), et de toute façon il ne travaillera pas, ou si peu.

Dimensionner une PAC géothermique large (genre 120% et plus pour la seule PAC) est une aberration technique et financière.

La ISARA 21 n'est absolument pas optimum dans votre cas. Il y a d'excellentes PAC premium dans les 15-17 kW qui seront notablement plus performantes
:wink:
-
Amicalement,
François

Double PAC O/O Nibe
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique

Bureau d’Étude spécialisé dans la rénovation chauffage des grandes demeures.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

rosbif24 a écrit :Est-ce que la puissance sur dimensionnée correspond au fait qu’on voudrait assurer l’eau chaude sanitaire avec aussi ?
bonjour

l'ecs est produit par la pac en priorité sur le chauffage ou bien par déclenchement de tranches horaires donc en aucun cas n'est produit en même temps que le chauffage donc l'ecs n'intervient pas dans la majoration de la puissance pac .

une autre marque de qualité fabrication française spécialiste géo; enthalpie:
http://www.enthalpie.fr/
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »