Changer mon installation geothermique en Bretagne

Behatris
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : sam. janv. 25, 2014 11:49 am
Localisation : MARZAN

Changer mon installation geothermique en Bretagne

Message par Behatris »

Bonjour,
Je viens d'acheter une maison en Bretagne.
Elle est chauffée par geothermie. Hélàs, la chaudière vient de lâcher (elle a 25 ans).
60 m2 chauffés au sol et 180 m2 par radiateurs.
Un 1er devis a été établi, mais on me demande non seulement de changer la chaudière, mais aussi de refaire les forages qui seraient obsolètes.
Le devis de forage est de 14 000 euros
Le devis de chaudière est de 13 900 euros.
Soit un total de 27 900 euros !!!!
N'y a-t-il pas un peu d'abus du fait que peu de professionnels soient compétents ?
Merci pour vos conseils !
La maison se trouve dans le Morbihan à MARZAN (près de LA ROCHE BERNARD)

Behatris
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bonjour behatris,

étant sur marzan pas trop loin de la mer, regarde plutot pour un remplacement par de l'aerothermie,
connais tu la puissance de ta pac existante ?

es tu bricoleur ?

A+
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Behatris
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : sam. janv. 25, 2014 11:49 am
Localisation : MARZAN

geothermie

Message par Behatris »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Non, je ne suis pas bricoleuse !
L'aérothermie m'a bien été proposée. Seulement, je viens chercher à Marzan le silence total ! D'autre part, j'ai été informée de sa moindre puissance de chauffe.
Bon dimanche.
nénu
Accro
Accro
Messages : 337
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 9:45 pm
Localisation : Plescop

Message par nénu »

Bonjour,

Il serai intéressant de connaitre la marque ,ainsi que le modéle de votre ancienne pac ,si en plus vous avez la puissance ce serai bien .

Vous ne nous donnez pas assez de renseignements non plus sur la proposition de PAC que l'on vous fait , marque ,puissance, l'eau chaude sanitaire sera produit par la machine ou non ? Pourquoi le forage est il obsoléte ?

Avez vous une idée de l'isolation actuel de la maison ?
Il faut savoir que le post de l'isolation est de loin le plus important à privilègier avant de penser à mettre plus de 20000 euros dans une installation
Moins vous aurez de déperditions moins votre nouveau système de chauffage coûtera chére à l'achat et en fonctionnement aussi .

Faite d'autre devis , si vous le voulez je peux vous donner le nom de mon installateur en MP

l'option poêle à pellet hydro ,chaudière bois , as t'elle été envisager ?
Comme ville -coyotte le dit une pac air eau peut être un bon compromis de plus que les derniers modèles sont assez silencieux et pour ce qui est de la moindre puissance de chauffe , c'est surtout que la performance (cop) est moins bon selon la t°EXT .
Mais nous sommes en Morbihan il n'y pas d'hivers rude et long .

Bon courage
Nénu
Maison 1973 ,120 m 2, radiateurs fonte
PAC / Alpha Innotec 70 SWC TRI eau/eau glycolée +ECS 300L+ Ballon Tampon 200L , Forage vertical 2 X 55 M
mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14647
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Re: geothermie

Message par vile-coyote »

Behatris a écrit : je viens chercher à Marzan le silence total ! .
bon courage dans ta recherche du silence,
en bord de mer par ici une route n'est jamais loin,
et le silence est relatif..

pour rebondir sur le propos de nénu,
l'hiver, les hivers ne sont jamais bien long, et avec 7° de température moyenne en hiver la PAC ne souffre pas trop.
depuis le début de l'hiver j'ai consommé 400kwh à peine 50 euros pour 110 m²
et suis dans la presqu'ile de rhuys.

A+
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Behatris
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : sam. janv. 25, 2014 11:49 am
Localisation : MARZAN

Forage

Message par Behatris »

En fait, je viens d'apprendre qu'il s'agit d'un puisard et non d'un forage en place actuellement. Il fait 45 m de profondeur.
Il faudrait 16 kw de puissance.
@ RV45 : la chaudière aurait été sans cesse en panne ces dernières années, surtout à cause de la glace qui se formait dans le puisard. D'autre part, le gaz utilisé serait interdit d'utilisation en 2015.
Les nouveaux forages seraient de 3 fois 90 mètres !
Pour le triphasé, je ne sais pas pour la chaudière, mais bien présent dans la maison.


Merci forumeurs, à bientôt.
:D
nénu
Accro
Accro
Messages : 337
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 9:45 pm
Localisation : Plescop

Message par nénu »

bonjour Behatris ,

J'ai bien reçut votre MP je vous communiquerai le nom de mon installateur ainsi que mon foreur

Bon 16 KW pour 240 M2 et 270 ML de forage d' un seul coup le forage n'est plus aussi chère que celas . Et la pac aussi si c'est une marque comme ( nibe , stiebel, viessman ,Alpha , si l'on rajoute un ballon tampon , un ballon ECS etc........... celas monte vite !

3X 90 m en suivant la norme actuel de 50 W/ML nous donne 13,5 kw de puissance pour 16 KW de PAC
j'ai cru comprendre sur votre MP que vous êtres en zone humide ce qui serai bien car le sol vous délivrerai environ 70 W /ML soit 18,90 KW

Cette histoire de puisard semble opaque soit vous étiez en eau /eau une pompe aspire l'eau dans le puisard prend les calories et le rejet ce faisait dans le même puisard. soit vous aviez un tuyau en circuit fermé avec du liquide (glycol ) qui faisait l'aller et retour en captant les calories dans les deux cas celas n'avais rien d'académique .

si il y a de l'eau de bonne qualité dans le sol avec un débit suffisant et pas trop profond la solution Géo eau/ glycole n'est pas pertinente .
Votre maison est une très vieille bâtisse (+de 100 ans ) sur Marzan dans le 56 (info en mp )
Essayez de nous donner le plus d'infos possible sur votre isolation ,les fenêtres ....le devis détailler +marque
c'est pour les membres du forum le seul moyen de donner un avis sur vos devis (puissance machine et prix )

Une étude thermique digne de ce nom dans des grandes maisons comme la votre peut
être un investissement judicieux afin d'avoir un avis sur la possibilité d'améliorer l'isolation et savoir qu'elle système de chauffage sera pertinent et avec qu'elle puissance .
Une chaudière à granulés pourrait aussi convenir .

cordialement nénu
Maison 1973 ,120 m 2, radiateurs fonte
PAC / Alpha Innotec 70 SWC TRI eau/eau glycolée +ECS 300L+ Ballon Tampon 200L , Forage vertical 2 X 55 M
mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14647
Behatris
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : sam. janv. 25, 2014 11:49 am
Localisation : MARZAN

Forage ou pas

Message par Behatris »

RV45 a écrit :Bonjour,

Il faut regarder de plus prêt. As-tu bien deux puits où un seul. Effectivement si le petit malin essayait de faire de la géothermie sur un seul puits cela ne peut pas marcher.

Si non pour le prix des 3 forges verticaux c'est correcte dans ce cas.

Toutefois je regarderais sur infoterre s'il n'est pas plus simple de faire un seul forage et rejeter dans ton puits.

Sur quelle commune es-tu?
- Il y a bien un seul puits qui va jusqu'à 45 m (nappe phréatique)
- Il faudra donc une autre solution autre que 3 forages.
- Merci et ce serait déjà moins cher. Et je viens d'apprendre que le système en place puise dans le puisard et rejette dans la rivière proche.
- Je suis sur MARZAN

Merci, à bientôt :)
Behatris
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : sam. janv. 25, 2014 11:49 am
Localisation : MARZAN

Message par Behatris »

Merci beaucoup Nénu ! A propos de la maison, elle est très ancienne, mais a été rénovée il y a 15 ans, avec à priori une bonne isolation et des doubles vitrages.
Quant au type de la chaudière en place, elle est tellement usée, que ce n'est même pas la peine que je demande ses références. Quoi qu'il arrive, il m'en faut une autre qui gère mes 16 kw.
D'autre part, j'aurais bien aimé chauffer aussi l'eau chaude. Faut-il beaucoup de puissance supplémentaire ?

Je ferai un rapport du devis demain car oublié sur mon bureau.

A bientôt.
nénu
Accro
Accro
Messages : 337
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 9:45 pm
Localisation : Plescop

Message par nénu »

Bonjour ,

MP envoyé !

Pour l'isolation la maison même rénovée , peut avoir quelques points d'isolation à revoir :wink:
20 cm de laine de verre , 30 cm ou 10 dans les combles ?
Une couche en plus peut faire évoluer vos déperditions á la baisse !
Celas veut dire abonnement EDF moins chère , moins de ML en forage bref des économies .

Il faudra savoir si les radiateurs sont biens dimensionnés pour éviter la haute température .
Les 45 m du puisard sont une valeur trop importante pour de l'aquathermie moins de 15M étant le top
C'est le niveau de l'eau qui compte ! La machine aura besoin d'un débit mini pour fonctionner .
Pour la puissance des 16 kW c'est justement grâce á l'isolation actuelle que l 'on peut la déterminer
Si j'avais écouté les installateurs ( pas tous ) j'aurais signé une 10 kW en géo

:twisted:
Donc méfiance ,ce forum si vous apportez beaucoups d'éléments vous sera très utile comme pour moi ,et bien d'autre

Cordialement
Nénu
Maison 1973 ,120 m 2, radiateurs fonte
PAC / Alpha Innotec 70 SWC TRI eau/eau glycolée +ECS 300L+ Ballon Tampon 200L , Forage vertical 2 X 55 M
mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14647
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

Bonsoir à tous,

je vais vous surprendre, mais,

pour une PAC eau-eau, 16 kw, s'il lui faut une pompe de puit de 700w , c'est tout de meme pas la mort..
3 kw pour la PAC et 0,7 pour la pompe ca lui fera tout de meme un COP de
16/3,7 = 4,32 !!
si la puissance de la pompe descend à 500 w ce qui est possible, ca monte encore le COP,
perso vu les dimensions du chateau, j'opterais directe par un remplacement en géothermie sans aucune autre alternative...
un WI 14 de chez dimplex, sans échangeur primaire, avec juste un filtre tamis et le tour est joué.. bilan de l'opération à peine 11 000 euros .

m'enfin ce que j'en dit !
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Behatris
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : sam. janv. 25, 2014 11:49 am
Localisation : MARZAN

ETUDE POUR GEOTHERMIE

Message par Behatris »

Bonjour amis forumeurs, voici les chiffres de l'étude réalisée pour la maison :

Image

Je ne sais pas si l'image sera correcte, la suite dans message suivant.
Behatris
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : sam. janv. 25, 2014 11:49 am
Localisation : MARZAN

SUITE

Message par Behatris »

Image
Image
Behatris
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : sam. janv. 25, 2014 11:49 am
Localisation : MARZAN

Devis

Message par Behatris »

Bon, j'ai passé ma soirée à redimensionner ces fichiers !
Demain soir, je passe au devis (et je devrais en recevoir 2 autres en cette fin de semaine).
A demain ! :)
nénu
Accro
Accro
Messages : 337
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 9:45 pm
Localisation : Plescop

Message par nénu »

Bonsoir ,

Pour faire court , sielbel c'est une marque premium , la plus chére sur tous les devis que j'ai éffectué .
Vile , tu as raison , je me suis mal exprimé ,je voulais souligné la dégradation des perfs sur les grandes profondeurs ( étude viessman ou autre marque je ne me rappel plus trop )il est certain que sur du 16kw le% de la pompe sera faible sur le copa
Par contre la wi14 c'est 13,3 en puissance calo pour 10/35 + un débit mini de 3,1m3/h

Sur Marzan il y a pas mal de forages avec dans certaines zones vers 43 m : 8m3/h d'autres 1m3 ,
(source Brgm)

G de 1,31 pour une maison rénovée ,je pense que nappe aura un commentaire á faire.

Ce qu'il faut savoirs avant tout c'est le débit pour le reste dire que 25 cm de diamêtre rende obsolète le premier forage est du foutage de gueule .
Il restera un seul forage de rejet à faire avec de la chance et surtout de l'eau !

Dimplex, Lemasson,alpha ....font des échangeurs type spirec
Il y a le choix

Nénu
Maison 1973 ,120 m 2, radiateurs fonte
PAC / Alpha Innotec 70 SWC TRI eau/eau glycolée +ECS 300L+ Ballon Tampon 200L , Forage vertical 2 X 55 M
mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14647
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »