PAC HS - Remplacement

Répondre
nobilus
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. févr. 09, 2014 11:04 pm

PAC HS - Remplacement

Message par nobilus »

Bonsoir à tous,

Voici le contexte de la situation :

Maison avec étage dans le 68 (haut rhin) de 150 m², année de construction 1981.
Lors de notre acquisition en 2008, il y avait de vieux grilles pains électriques et un réseau triphasé. Nous avons souhaité changer de système de chauffage. Le gaz de ville ne passant pas près de chez nous, et ne voulant pas installer un chauffage fuel, nous avons opté pour un système de PAC air/air et basculé sur du monophasé, un ami avait fait l'installation chez lui un an avant et en était satisfait, et il y avait le crédit d'impôt.
Source de chauffage unique.
Une connaissance commune travaillant à l'époque chez aeer nous a fait une proposition commerciale que nous avons validé, pour une installation initialement prévue en Daikin.
Arrivé le jour de l'installation, pas de Daikin, mais du Sanyo rebadgé aeer. J'étais pas chaud ne connaissant pas leurs produits, mais j'ai fait confiance, puisqu'on m'a demandé de faire confiance.
Aeer est tombé en LJ, du jour au lendemain plus de garantie, plus rien. Et pour couronner le tout, Sanyo se faisant racheter par Panasonic, et suppression des pièces en cas de soucis. On a croisé les doigts pour que ça marche longtemps et sans problèmes. Le longtemps aura duré 6 ans.
Voila 6 ans qu'on se chauffe avec, même avec des températures parfois au delà de -15, sans avoir froid (si ce n'est de gros mois de consommation quand il fait très froid), et qu'on refroidit l'été (très apprécié). Sans trop de déboires... des glouglous dans les tuyaux, des moteurs de ventilations d'UI de plus en plus bruyants au fil du temps...

Et mercredi dernier, panne de courant, puis retour du courant, et un des deux groupes extérieur HS. Une partie de la maison sans chauffage. Heureusement la météo est clémente pour le moment.
Je fais passer un technicien, carte de commande flashée et sans doute moteur de ventilateur HS. Plus de plateau technique Sanyo; on ne me garantit pas la possibilité de remplacer les pièces.
En cherchant sur le net, je trouve quelques solutions, une carte de commande, un moteur, ou la possibilité de réparer la carte de commande. Sachant que tout cela je ne sais pas où ça va me mener et combien de temps ça va durer. Et que les UI font beaucoup de bruit (j'envisageais d'en remplacer ou au moins les moteurs, sauf qu'on en trouve plus).

Je me pose donc la question si il ne serait pas bon de remplacer tout cela.
L'installation électrique ayant été modifié, il n'y a plus de circuits pour réinstaller des radiateurs. Je n'ai toujours pas le gaz de ville devant chez moi. Je ne suis toujours pas tenté par le fuel. Quand au poêle quel qu'il soit, cela m'oblige à un investissement très lourd puisqu'il faudrait installer tuyauterie et radiateurs, alors qu'en 2013 nous avons fini la rénovation de la maison.

Je suis un peu dépité. Je sais qu'il est possible de réutiliser les cuivres de la pac existante pour en mettre une nouvelle. Je précise cela car tous les cuivres sont dans les murs je n'ai rien d'apparent (hors sous sol). Mais le remplacement de la pac induit le remplacement des UI, ce qui en soit ne serait pas un mal vu les désagréments qu'elles procurent (on entends pas bien la tv (son faible quand les enfants dorment) quand elle se met en route dans le salon).

J'attends vos conseils afin de vérifier si ma logique se tient. Si je persiste dans cette direction, j'aimerai aussi éviter de repartir sur de la m.... et donc conseils sur la ou les marques à retenir (même les modèles int/ext) et une idée du coût que cela peut engendrer.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Cordialement,
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 360
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:36 pm

Message par Richard 84 »

Bonjour,

Vous pouvez vous renseigner sur la hot-line PANASONIC (0892 183 184)pour les pièces SANYO qui sont encore disponible.
Pour le bruit des ventilos c'est une maladie réccurente quelque soit la marque, le remplacement du moteur solutionne le problème.

Si le problème est intervenu après une coupure EDF ne pas hésiter à faire intervenir votre assurance habitation pour dommage électrique.

Richard
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »