projet en Bretagne

jeanfanch
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : dim. janv. 12, 2014 12:44 pm
Localisation : Carhaix

projet en Bretagne

Message par jeanfanch »

Bonjour à tous,
j'habite une ancienne maison de 1870 que nous avons rénové ma compagne et moi.Nous nous chauffons au bois mais là ça commence à devenir une corvée et avec un coût élevé aussi j'envisage l'aquathermie.
Nous habitons au bord d'une rivière et notre moulin nous fournit l'électricité. Nous avons décidé de réhabiliter ce moulin ou plutôt cette minoterie de trois niveaux et avons obtenu le permis de construire.
Il y a donc avec le rez-de-chaussée deux niveaux de 80m2 et deux de 66m2. Nous n'avons aucune idée du matériel qu'il nous faut aussi je pense que vos conseils seront importants pour nous éviter des désagréments.
Nous allons s faire donc des dalles bétons à chaque étage ainsi qu'au rez-de-chaussée qui hébergera l'installation et nous envisageons des planchers chauffants avec une isolation sous toiture et sous la dalle du 1er niveau...
voila, dans l'attente de vos questions!
jeanfanch
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Re: projet en Bretagne

Message par vile-coyote »

Bonjour jeanfanch, et sois le bienvenu,

joli projet,
si tu as la possibilité d'une aquathermie n'hésite pas,

controle juste deux trois petite chose avant,
- température de l'eau de la rivière ou du puits en hiver .
- débit au plus froid de l'hiver, et fin de printemps début automne, car sur carhaix, le chauffage est souvent allumé, au moins pour diminuer l'humidité.
- qualité de l'eau, filtration, et teneur en métaux, ferrugineuse , etc ?

bonne analyse de départ, pour faire les meilleurs choix !
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
jeanfanch
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : dim. janv. 12, 2014 12:44 pm
Localisation : Carhaix

Re: projet en Bretagne

Message par jeanfanch »

bonjour à tous je viens de recevoir un premier devis:
Je rappelle qu'il y a deux bâtiments:
1 ancien moulin de deux niveaux de 66 m2 et un de 88m2 (plancher chauffant)
2 la maison d'habitation sur deux niveaux surface par niveau de 55m2( radiateurs fonte)

* Installation de chauffage géothermique eau / eau par captage sur puits avec production d'ECS
I – Pompe à chaleur, chauffage, eau chaude sanitaire
- Kit complet WPF 16 utile chauffage et production d'ECS :
1
14 230.00

- 1 Pompe à chaleur STIEBEL ELTRON WPF 16 triphasée
- 5 Liaisons anti-vibratoires isolées
- 1Kit avec vase d’expansion et pompe de circulation
- 1 Ballon tampon SBP 200 (200 litres)
- 1Kit hydraulique SBP 200 - circuit PAC
- 1Préparateur d'ECS de 400 L
- 1Echangeur à plaques
- 1Filtre à tamis
-1Pot à boue
Pompe à chaleur STIEBEL ELTRON WPF 16 triphasée Liaisons anti-vibratoires isolées
Kit avec vase d’expansion et pompe de circulation Ballon tampon SBP 200 (200 litres)
Kit hydraulique SBP 200 - circuit PAC Préparateur d'ECS de 400 L Echangeur à plaques
Filtre à tamis
Pot à boue
II – Circuit primaire
- Eau glycolée (échangeur - PAC) 10L 7.00
III – Plancher chauffant
- Circulateur GRUNDFOS alpha électronique UPS 25-60 180 avec raccords 1⁄4 T et vannes 310.00
- Vanne 3 voies HMV 1 pour plancher chauffant (gestion plancher chauffant) 90.00
- Moteur de vanne mélangeuse pour plancher chauffant (gestion plancher chauffant) 340.00
IV – Radiateurs
- Circulateur GRUNDFOS alpha électronique avec raccords 1⁄4 T et vannes 680.00
V – Filtration eau
- Filtre NW 500 2" avec vannes 1⁄4 T et électrovanne de purge avec horloge de commande750.00
VI – Accessoires chaufferie et main d'oeuvre
- Vase d’expansion 35 litres circuit chauffage avec raccords d'isolement 89.00
- Coffret électrique étanche 12 modules avec protections et alimentation électriques de la PAC 590.00
- Tuyauteries et câblages reliant les différents éléments 890.00
(vannes, clapets anti-retour, soupape différentielle, groupe de sécurité,
raccords cuivre, alimentation du local technique eau à la PAC en SR D : 40...)
- Main d’œuvre et mise en service 3200.00


TOTAL H.T. 21 239.00
T.V.A. 5.5 % 1 168.15
TOTAL T.T.C. 22 407.15 €
PLANCHER CHAUFFANT (moulin)
- Fourniture et pose du plancher chauffant avec conduit PER 13/16 sur plaques planes épaisseur 6 cm,
bande de désolidarisation et collecteurs de départ / retour avec débitmètres 88m2= 3784.00
- Fourniture et pose du plancher chauffant avec conduit PER 13/16 sur plaques planes épaisseur 2,5 cm,
bande de désolidarisation et collecteurs de départ / retour avec débitmètres 132m2 =5412.00

Installation de radiateurs (maison)
RDC :
- Fourniture et pose de radiateur acier FINIMETAL modèle REGGANE 3000 comprenant tête thermostatique 1960.00
Etage :
- Fourniture et pose de radiateur acier FINIMETAL modèle REGGANE 3000 comprenant tête thermostatique
1960.00
- Alimentation en cuivre de l'ensemble des radiateurs 3300.00
- Fourniture et pose de microflex D :32 (2 x 13 m) avec raccords et pare-poussière26m X 85.00=2210.00
TOTALHT 9430.00
TVA 5.5% 518.65
TOTAL TTC 9948.65
jeanfanch
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Re: projet en Bretagne

Message par vile-coyote »

:shock: 32 000 € au total si j'ai bien compris ....
ca va etre dur de rentabiliser cela.
meme avec un peu de crédit d'impot,
mais je laisse les plus perfide répondre !
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
jeanfanch
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : dim. janv. 12, 2014 12:44 pm
Localisation : Carhaix

Re: projet en Bretagne

Message par jeanfanch »

je viens de recevoir le devis de chez Viessmann et là c'est la claque!:44 596,16€ HT
jeanfanch
Ronan50
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2015 9:42 am

Re: projet en Bretagne

Message par Ronan50 »

Bonjour

Je viens de lire ton projet et si je peux te donner un conseil, c'est de contacter l'entreprise LEMASSON.
La raison est simple : Ils ont un échangeur coaxial qui permet de capter l'eau directement sur la PAC. Il n'y a donc plus d'échangeur de barrage (or sur ton devis je crois qu'il y en a un car tu as une liaison en eau glycolée).
Et la suppression de cette échangeur de barrage est une très bonne chose car il te permettra une baisse de l'investissement et une augmentation de la rentabilité de ton installation (1 circulateur de moins, une augmentation des températures sur le captage et moins d'entretien)
Chiryu.le.dragon
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : lun. août 25, 2014 1:57 pm
Localisation : L'AIGLE 61300

Re: projet en Bretagne

Message par Chiryu.le.dragon »

Bonjours ronan.
Depuis bientôt 1 ans j'ai fait l'acquisition d'une pompe à chaleur air eau basse temperature 16kw daikin et pour l'instant je suis très satisfait d'une part du serieux de ma société d'installation et dautre part le produit. Je réside en basse Normandie 61.
Je chauffe en moyenne à 22º-22, 5º.
Si tu as un moment vas sur mon install.
Si j'ai bien compris tu aurais donc besoin de chauffer un moulin de 144m2 et une maison de 110m2.
Je ne suis pas pro pour les pompes à chaleur géothermie puisque j'ai une air eau. J'ai aussi une cave au sous sol qui donne en dessous sur la rivière donc j'aurai pu faire une telle installation.
Je n'en avais pas les moyens, mais il est sûr qu'une telle installation, si bien entendu est bien réalisée car c'est le seul véritable problème des ces machines, permet de faire encore plus d'économie. C'est le top du top.
Après il y a beaucoup d'éléments que tu ne mets pas en avant comme tes consommations annuelles et le nombre de radiateurs. Sache que si tu dois en rajouter oublies ceux en aciers et favorises les anciens radiateurs en fonte car plus dinertie et pas besoin d'une haute température normalement. 55-60ºmax.
Tu ne parles pas non plus de ton isolation pour le toit et les vitrages, portes comprises. C'est très important et c'est la première chose à mettre en avant pour etre sûr que tu ne vas pas au casse pipe.
Je ne sais pas si avant de faire le devis le vendeur t'as fait une étude thermique des déperditions des bâtiments.
Ensuite un avis à partager bien sûr. Pour l'eau chaude sanitaire j'ai un ballon thermodynamique de 300l programmable et pas de soucis depuis bientôt 3 ans. Je ne te conseille pas de faire la même machine faire eau chaude et chauffage.
Si pas d'eau chaude, pas de chauffage et vise versa. Et beaucoup de nos confrères sur ce site ont eu ce genre de soucis.
Jai d'autres conseils mais ça serais trop long. Tu peux me tel au 0666727184 si tu veux discuter.
Bien sûr je suis un particulier.
J'ai fait installer ma pompe à chaleur en relève de chaudière par soucis de consommation. Mon ancienne chaudiere de mars 1991 me chauffait super bien mais arrivé à 400 euros par mois de chauffage plus électricité ça piquait.
Pour linstant sans avoir une année complète avec ma machine je suis a 9430 kw pour 9 mois aulieu de 26000 kw par an avec mon ancienne chaudière ce qui m'aurait fait 23400kw pour ce mois ci. En plus je suis en loi d'eau donc je ne touche à rien et pour l'instant je touche du bois.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais à ta place je mettrai 2 pompes a chaleur plus un ballon thermodynamique avec des rajouts de radiateurs en fonte.
Vu qu'il semble que tu ais les moyens d'investir 40000 euros, je miserais tout d'abord sur l'isolation méticuleuse des bâtiments car même si tu as une machine performante si tu es mal isolé non seulement elle va consommer plus même une géothermie, et en plus si tu isoles le bâtiment par la suite, ta machine deviendras surdimensionnée.
Après il faut voir d'abord les déperditions des bâtiments puisque c'est la base.
Et ne pas oublier que beaucoup de sociétés font miroiter de belles choses au gens pour le profit mais peu de temps après mettent la clé sous la porte et ils vous allume au niveau du prix.
Sans être un pro et vu que j'ai payé 14300 euros ma machine je mettrai différents éléments pour le soucis principal qui est la panne. Si une machine gère 2 bâtiments plus eau chaude, si elle tombe en panne c'est joyeux Noël et bonne année.
Je jouerais donc la sécurité. En plus si tu passe par la meme société tu pourra descendre plus bas les prix si tu prends plusieurs produits et voire même négocier de grosse extension de garantie.
Depuis 4 ans j'ai déjà fais 70000 euros de travaux. Mais toujours en me renseignant bien des mois avant sur le pourquoi du comment.
La j'entends 40000 euros pour une pompe a chaleur et ca me donne mal a la tete, surtout que tu n'as pas non plus un centre commercial à chauffer. Apres comme dit précédemment si après etude des déperditions des bâtiments il faut mettre une pompe à chaleur géothermie tappe dans de la bonne marque car c'est 2 à 3 fois plus cher qu'une air eau.
Si j'ai pu aider.
Cordialement. ?
Pompe à chaleur Daikin basse température 16kw en tri-phasé SANS E.C.S.
Mon instal
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Re: projet en Bretagne

Message par jld82 »

Bonsoir
Tout a fait d'accord avec les positions du post ci-dessus

Deux batiments : deux PAC car en cas de location ou de vente il ne faut rien en commun (ERDF,EAU,chauffage,ECS,...).
Travaux d'isolation en premier afin de ne pas se retrouver avec des PAC surdimensionnées

Bon courage
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
jeanfanch
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : dim. janv. 12, 2014 12:44 pm
Localisation : Carhaix

Re: projet en Bretagne

Message par jeanfanch »

Bonsoir tout le monde,
je viens de prendre connaissance de vos avis et conseils; je tiensà préciser que effectivement ja maison d'habitation actuelle est bien isolée et que je pense installer moi-même des radiateurs fonte que je cherche à acheter d'occasion.
Pour le moulin malheureusement je n'ai pas 40 000€ à mettre dans une PAC, non loin de là! Comme j'y ai tout à faire je cherche de bonnes solutions mais à un prix correct sans qu'il soit exagéré et là aussi je prévois une bonne isolation. Il est vrai que comme vous le soulignez il serait plus judicieux de séparer les deux installations et de négocier avec le futur installateur, ce que je vais essayer de faire...
Chiryu.le.dragon j'essaye de t'appeler demain dans la journée à moins que tu aies une préférence pour une heure?
Ronan as-tu les coordonnées de "Lemasson"?
encore merci à tous, ça permet d'avancer!
jeanfanch
bardal
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 8:20 pm
Localisation : centre

Re: projet en Bretagne

Message par bardal »

Je me résous à écrire pour te transmettre une série de réflexions autant d'ordre perso que d'ordre technique; tu en feras évidemment ce que tu voudras, cela n'a absolument aucune vocation polémique...

réflexions perso:

très amoureux des vieilles pierres (bretonnes notamment), je suis un peu choqué par ton projet de couler des dalles béton dans un ancien moulin. Sur le plan esthétique, il me semble qu'il y aurait une grosse perte à mélanger la raideur du béton avec l'extraordinaire fantaisie des murs de granit. Sur le plan technique, il y a beaucoup d'inconvénients à rigidifier une structure souple de murs montés probablement à la terre, et avec un peu de chaux, par un matériau très rigide et cassant... N'y a-t-il aucune alternative, à base de bois (chêne ou châtaignier notamment, mais aussi sapin), probablement plus simple à monter et pas plus coûteux? Quel est actuellement le matériau des planchers? refaire à l'identique dispense de tout calcul de structure (et les planchers des moulins étaient solides, pour des raisons évidentes)... Bref, je pense que tu fais une erreur, d'autant plus qu'introduire du béton dans les bâtiments anciens, c'est souvent se créer des problèmes d'humidité, un moulin à eau étant bien placé pour cela.

Tu ne précises pas plus que cela l'utilisation que tu comptes faire des deux bâtiments; il me semble pourtant que cette utilisation (habitation, usage permanent ou non, pièces annexes à utilisation occasionnelle, atelier, etc...) sera déterminante pour la question du chauffage et de l'énergie utilisée.

Plus technique, et en vrac:

- tu ne dis rien des déperditions des bâtiments; seule une puissance totale apparait (16 kW); faut-il en conclure qu'il faut 10 kW pour le moulin et 6 pour l'habitation.
- tu ne dis rien du débit du puits que tu comptes utiliser; il faut le tester maintenant, après il sera trop tard; 16 kW, cela suppose près de 3 m3 à l'heure, pendant des jours entiers, ce n'est pas rien; en bretagne, les puits débitent relativement peu (absence de nappe phréatique importante), mais peut-être est-ce différent dans ton coin... Il est très prudent de vérifier...
- il existe une alternative au puits, c'est le tuyau échangeur placé dans le lit de la rivière (l'équivalent de la géothermie de surface, mais dans l'eau courante)
- il existe une deuxième alternative, surtout en bretagne, c'est la pac air-eau; il n'y aurta pas de grosse différence de performances, avec les pac modernes...
- tu ne dis pas si c'est ton électricité qui fera fonctionner la pac... De combien disposes tu? en voltage, en ampérage...
- mélanger sur une même pac deux émetteurs de chaleur différents (plancher chauffant et radiateurs), c'est condamner la pac à travailler dans les conditions (cop notamment) dictées par le moins bon des émetteurs (les radiateurs dans ce cas); il est bien plus pertinent de faire un maximum en plancher chauffant, et éventuellement de mettre les radiateurs, quand on ne peut s'en passer, sur une pac spécifique. Aujourd'hui, il est facile de mettre un pc à l'étage (et ce n'est pas plus cher que des radiateurs si on le fait soi-même).
- une seule pac importante pour deux bâtiments, avec émetteurs de chaleur différents, surtout si ces deux bâtiments ont des utilisations très différentes, c'est à mon avis une source d'ennuis; mieux vaut deux pac plus petites et optimisées pour chaque bâtiment.
- un bâtiment qui n'aurait qu'un usage occasionnel pourrait tout à fait avoir un chauffage "de base" permanent, soit 12 ou 13°C, une flambée de bois venant assurer le complément lors des périodes d'utilisation; la "corvée" devient supportable...

Bon, c'est tout pour le moment... Mais n'oublie pas cette question d'utilisation des bâtiments...
jeanfanch
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : dim. janv. 12, 2014 12:44 pm
Localisation : Carhaix

Re: projet en Bretagne

Message par jeanfanch »

Bonsoir,
merci Bardal de tes réflexions ; je suis d'accord pour les vielles pierres Bretonnes mais ici ce n'est pas du granit mais du schiste( avec beaucoup de petites pierres, c'est du grès schisteux exactement) et les planchers et empoutrements actuels ont été tellement percés et coupés que la rigidité de l'ensemble n'est plus assurée et que le coût de réfection est plus élevé que le plancher béton.
Pour les problèmes d'humidité c'est bien simple, les anciens savaient ce qu'ils faisaient et on n'a pas du tout d'humidité.
Pour l'utilisation ce sera notre habitation et la maison sera louée;tes conclusions sur la puissance me semblent bonnes de plus l'isolation sera neuve; là où nous sommes le puits est alimenté par la rivière qui se trouve à un douzaine de mètres, il contient 12m3 et je peux pomper sans problème plus de 5m3/heure sans baisse significative de niveau.
Pour les deux bâtiments, suite aux conseils je vais demander des devis pour 2 pac séparées en effet.
merci d'avoir fait avancer le schmilblick!
et à bientôt!
Kenavo
jeanfanch
jeanfanch
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : dim. janv. 12, 2014 12:44 pm
Localisation : Carhaix

Re: projet en Bretagne

Message par jeanfanch »

j'ai trouvé sur le bon coin dette annonce qui pourrait correspondre à la maison d'habitation:
Vend PAC DIMPLEX EAU/EAU WI09TE avec son KIT complet comprenant :
-la PAC de 9KW
-un ballon tampon de 100l avec résistance additionnelle de 2.9KW
-les modules hydrauliques et le circulateur
-un vase d'expension, un séparateur de boue, un désaérateur.
-La tuyauterie cuivre.

Entretien suivi par une société pro, l'installation a été mise en route
en décembre 2009 et stoppée en janvier 2015 ; démontée par un professionnel.
Le compresseur a été remplacé sous garantie en décembre 2012.

Je m'en sépare car l'installation a été mal dimensionnée.

Valeur neuve de la PAC seule 8900€ HT le tout vendu 1950€
Qu'en pensez-vous?
merci
jeanfanch
Chiryu.le.dragon
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : lun. août 25, 2014 1:57 pm
Localisation : L'AIGLE 61300

Re: projet en Bretagne

Message par Chiryu.le.dragon »

Re bonjour.

Comme tu as pu le constater dans l'annonce, le prix de la machine est très intéressant.
Moi je me méfierais même si je pense, que si tu est intéressé par cette machine, c'est que tu as déjà effectué le calcul de tes déperditions et que tu aurais besoin donc d'une pompe à chaleur de 9 kw.
Tant mieux.
Cependant le compresseur de cette machine à déjà été changé donc ou elle a été trop sollicitée ,ou c'est pas du bon matos je ne sais pas.
Ce que je sais avec certitude c'est que d'une part pour pouvoir profiter au maximum des crédits d'impôts et aides de l'état, il faut que les travaux soient réalisés par une entreprise avec des qualifications spécifiques.(matériel et installation comprise)
Or si tu achètes cette machine il y a peu de chance qu'une entreprise accepte de te monter et en plus de garantir une machine comme celle ci.
Je sais que le prix est aussi bas car cette machine est bonne pour un chauffagiste qui sait installer et qui connaît bien ces machines.
Du montage à la mise en service, en passant par la mise en route et les différents tests avant celle ci. Il sauras aussi effectuer lui même le service après vente. Le changement d'un compresseur par exemple.
Elle convient donc à un connaisseur expérimenté qui aurait éventuellement déjà la même machine en panne ou pas loin de l'être.
Dans ton cas et vu l'ampleur de ton projet, cette machine sent le trou dans le porte feuille par la suite avec les pleurs qui vont avec.
Les entreprises garantissent en général 5 ans l'installation et les compresseurs 2 à 3 ans.(pour du neuf)
Moi c'est 3 ans le compresseur.

D'autre par pour ton information, aucune maison avec la même surface habitable ,le même nombre de radiateurs, le même nombre d'habitants, la même isolation , n'a les mêmes déperditions énergétiques, et donc les mêmes consommations énergétiques.
Ça peut être sensiblement proche mais seulement après avoir passé plus de deux ou trois hivers afin de faire différents calculs et relevés, et je pense que même sur une période de 10 ans de comparaison il sera difficile de trouver pareil.
Tout ça c'est pour te dire de ne même plus t'arrêter sur ce genre d'occasion.
Si ces machines sont mal dimensionnées , (c'est à dire que le calcul des déperditions énergétiques du bâtiment à été mal fait), c'est de l'argent jeté.
On chauffe mal voir pas du tout et on surconsomme inévitablement.
Tu dois passer par une bonne société sérieuse qui travaille depuis longtemps dans la branche .
Celle ci doit être en mesure de te montrer jusqu'à 3 de ses installations déjà réalisées chez d'autres clients.
C'est ce que j'ai fait.
J'ai cherché longtemps mais je ne voulais pas que ça ne fonctionne pas bien chez moi car c'est prendre un énorme risque que d'installer une telle machine.
2/10 d'entre nous sont satisfaits voir moins ça fait très peu. Le pourquoi reste le même.
Il n'y pas de mauvaises machines ,mais il y a de mauvais installateurs même chez de grande société comme daikin.
J'ai une daikin et pour l'instant zéro soucis.
Mais plein d'autres s'en plaignent.
Moi j'ai étudié ma future machine et son fonctionnement environ 8 mois sur ce site pour ensuite me diriger vers une société Spécialisée qui ne pouvais du coup pas me sortir n'importe quoi .
Je leur ai posé plein de questions ils sont devenus ouf. Ils connaissent moins de choses que les gens présents sur ce site.
Mais si ils n'avaient pas les réponses que j'attendais et que je connaissais déjà, je ne signais pas chez eux. Même pour l'installation je connaissais grâce à ce site l'ordre et l'emplacement des éléments.
Pareil le 1er jour de l'installation (qui a duré 3 jours) j'ai demandé aux installateurs de me présenter leur attestation de capacité à manipuler les liquides frigorigènes. Et ils l'avaient , à jour en cours de validité .
Ces mec étaient sérieux.
Mon poseur ça faisait 17 ans qu'il pose ce genre de machine. Ils en ont tous une dans la société
C'est une très sérieuse société et malgré ça je ne suis pas à l'abri d'un soucis.

En bref il vaut mieux passer par une société sauf si tu comptes faire toi même les travaux .
Si j'ai pu aider .

Cordialement ..
Tu m'appelle quand tu veux .
Bon courage .
Pompe à chaleur Daikin basse température 16kw en tri-phasé SANS E.C.S.
Mon instal
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
yoann56
Interlocuteur Fabricant
Interlocuteur Fabricant
Messages : 7
Enregistré le : lun. mars 24, 2014 12:53 pm

Re: projet en Bretagne

Message par yoann56 »

Bonjour,
Il me semble également qu'il y a la société GEOTHERMIK en bretagne qui propose des pompes à chaleur EAU/EAU sans échangeur de barrage!
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Re: projet en Bretagne

Message par vile-coyote »

Chiryu.le.dragon a écrit :Re bonjour.

Comme tu as pu le constater dans l'annonce, le prix de la machine est très intéressant.
Moi je me méfierais même si je pense, que si tu est intéressé par cette machine, c'est que tu as déjà effectué le calcul de tes déperditions et que tu aurais besoin donc d'une pompe à chaleur de 9 kw.
Tant mieux.
.
salut jeanfranch,

j'ai eu une WI14 TE , c'est de la balle, tu trouvera mon ancienne installation dans le wiki,
je ne rejoins pas chiryu le dragon qui à mon avis ne connais pas ces PAC EAU-EAU !

il n'y a besoin d'aucune compétence ou connaissance pour raccorder et démarrer une PAC comme celle la,
c'est du monobloc simple,
d'un coté tu amène l'eau du puits, et tu connecte le rejet,
de l'autre tu connecte le retour chauffage et le départ chauffage !

la régulation est certainement la plus complète pour jouer avec !

si tes besoins en chaleur sont correspondant à cette PAC, la question se pose
si la PAC était sous-dimensionné avant, tu pourra le controler en regardant le compteur horaire de la PAC
meme si celui ci à été réinitialisé, tu aura les heures depuis le remplacement compresseur,
si par contre le gars à tout effacé, fuit la machine.
la machine est de 2009 et rplt compresseur en 2012
si pas de réinit le compteur doit afficher entre 6000 et 10 000 H
si réinit entre 3000 et 5000 h
au dela de 5000 ou 10000 oui il y avait sous dimensionnement !

pour ce qui est de la config de la régul c'est simplissime, rien de bien compliqué !

bref, c'est ton porte feuille c'est toi qui joue, c'est toi qui prends les risques,
c'est donc toi qui choisi ! bon choix

j'oubliais,
tu avais dans tes devis du plancher chauffant, mais au fait la maison est elle bien isolée,
parce que du PC sur une vieille maison mal isolé, ca ne marche pas !
ensuite ils avaient calculé 16 kw de déperditions, la dimplex ne fait que 9 , ca peut etre limite, parfois
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »