PANASONIC vs PANASONIC (voire Mitsu)

Répondre
Monsieurt
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 7:49 pm

PANASONIC vs PANASONIC (voire Mitsu)

Message par Monsieurt »

Bonjour,

Je viens à nouveau demander vos lumières à propos de 2 devis assez similaires concernant l’installation d’une PAC air/eau monobloc.
C’est pour une maison située à 800 mètres d’altitude, dont le climat en hiver descend rarement en dessous des -10. Cela peut arriver sur plusieurs jours consécutifs mais ça reste relativement rare.
Il y a 3 niveau en plancher chauffant installé dans les années 90, les 2 premiers de 60m2, le 3e de 42m2.
La maison est en pierre, avec une isolation à améliorer et qui le sera.
Il y avait déjà une PAC Aermec de 14kw qui vient de rendre l’âme…

Aujourd’hui je retiens deux devis pour son remplacement. Les 2 sont similaires en terme de prix, mais diffèrent sur la prestation et les modèles l’un en Panasonic Haute Performance, l’autre en TCap (avec comparatif Mitsubishi).

L’installateur qui me propose la PANA Haute performance (Devis 1) avait déjà effectué un déplacement de mon ancienne PAC lors de travaux de modification de la maison. Il avait alors rebrancher celle-ci sur des tuyaux en PVC de 2,5, lesquels sont coudés à l’arrivée sur la PAC…

L’autre installateur (Devis 2), qui me propose la PANA TCAP me dit que la section des tuyaux est un peu limite pour le débit d’eau et me suggère de rajouter un circulateur secondaire. Il me précise également que les coudes sont une contrainte pour la circulation de l’eau et que les performances en pâtisse.

Voici les deux devis en questions ; merci par avance de vos retours !!

DEVIS 1 : PAC PANASONIC 12KW Haute Performance
Image


DEVIS 2 : PAC PANASONIC T-CAP 12KW (Avec comparatif Mitsu Zubadan 140 M 14KW)
Image
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Re: PANASONIC vs PANASONIC (voire Mitsu)

Message par MHz »

Monsieurt a écrit : Voici les deux devis en questions ; merci par avance de vos retours !!
DEVIS 1 : PAC PANASONIC 12KW Haute Performance
DEVIS 2 : PAC PANASONIC T-CAP 12KW (Avec comparatif Mitsu Zubadan 140 M 14KW)
bonsoir,
Pour moi, ce serait la T-CAP, apres sur les details du devis j'ai beaucoup d'interrogations, et il faudrait un petit schéma de l'installation existante :
  • y-a-il un ballon tampon? ( bizarre qu'il propose un 2ieme circulateur?, celui de la PAC est un model avec debit reglable et adaptable à differentes configurations. ( et il y a une procedure pour regler le debit)
  • il propose un regulateur, mais c'est normalement deja fourni avec la PAC, et elle integre une loi d'eau
  • y a des raccords en PER?
  • le prix de la machine est à 7200HT mais est à 5500HT sur domotelec
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Monsieurt
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 7:49 pm

Re: PANASONIC vs PANASONIC (voire Mitsu)

Message par Monsieurt »

MHz a écrit :
  • y-a-il un ballon tampon? ( bizarre qu'il propose un 2ieme circulateur?, celui de la PAC est un model avec debit reglable et adaptable à differentes configurations. ( et il y a une procedure pour regler le debit)
  • il propose un regulateur, mais c'est normalement deja fourni avec la PAC, et elle integre une loi d'eau
  • y a des raccords en PER?
  • le prix de la machine est à 7200HT mais est à 5500HT sur domotelec
Bonsoir MHz,

- Il me propose un régulateur "si besoin", dans la mesure ou selon lui ce dernier compenserait la section trop petite des tuyaux pour le débit. D'après lui il aurait fallut une section de 32. Ceci étant il fera une vérification du débit.
- PER, oui "enfin est-ce le bon terme ?" c'est du termaflex, de 25 (le fameux) qui a été rajouté entre la PAC et l'entrée du circuit en tuyaux cuivre existant. Ceci sont venu en remplacement des anciens tuyaux quand nous avions du faire déplacer l'ancienne PAC. Il y a environs 5 mètres de tuyaux enterrés.
- Les 7200HT comprennent la main d’œuvre, et les accessoires divers. Certes le prix de la PAC n'est pas détaillé dans le devis, mais sur le total on a l'air de s'y retrouver.

Donc selon vous la T-CAP est mieux que la Mitsu, même si cette dernière présente un meilleur COP ?
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Re: PANASONIC vs PANASONIC (voire Mitsu)

Message par MHz »

Monsieurt a écrit : - Il me propose un régulateur "si besoin", dans la mesure ou selon lui ce dernier compenserait la section trop petite des tuyaux pour le débit. D'après lui il aurait fallut une section de 32. Ceci étant il fera une vérification du débit.
un regulateur qui agirait sur quoi? la PAC, un circulateur ou une V3V? il faudrait un schema de principe de l'installation. Y a t-il un ballon tampon? Il en faudrait un si le volume d'eau de l'installation est <à 50l.
Une section de 22 de la PAc aux nourrices du PC suffit largement. En general le circulateur de la PAC est assez puissant
- PER, oui "enfin est-ce le bon terme ?" c'est du termaflex, de 25 (le fameux) qui a été rajouté entre la PAC et l'entrée du circuit en tuyaux cuivre existant. Ceci sont venu en remplacement des anciens tuyaux quand nous avions du faire déplacer l'ancienne PAC. Il y a environs 5 mètres de tuyaux enterrés.
Thermaflex est un isolant, donc je comprends que vous avez 5 m de tuyau de 22 d'entree sortie eau de la PAC qui sont enterrés. Il a pu utiliser des tuyaux en PER, mais moi j'aurais mis du multi-couche.
- Les 7200HT comprennent la main d’œuvre, et les accessoires divers. Certes le prix de la PAC n'est pas détaillé dans le devis, mais sur le total on a l'air de s'y retrouver.
Oui sauf que l'interêt de la monobloc, c'est qu'il n'y a que les raccords eau et electriques à mettre en place, plus le boitier de regulation et la sonde de temperature, autant dire maxi 8h de MO ( il en a mis 25 ce qui correspond à 3 personnes pendant 1 jour)
AUtre chose, il me semble avoir vu dasn le devis une fourniture de 40l de glycol. Or dasn le manuel d'installation de la TCAP, ils indiquent de prevoir une evacuation pour la vidange de la PAC en cas de panne electrqiue et grand froid, donc le glycolage ne s'impose pas forcement.En cas de panne PAC seule, il ya des resistances de secours qui s'enclenchent automatiquement si la t° d'eau passe sous 18°C
Donc selon vous la T-CAP est mieux que la Mitsu, même si cette dernière présente un meilleur COP ?
Meilleur COP? celui-ci depend des T° air ext et entree-sortie d'eau. Les 2 PACs ont un COP equivallent aux parametres nominaux de +7/35°C soit environ 4,5. De combien est l'ecart de COP aux temperatures <7°C?
Ces machines consomment environ 4KW, une difference de 0.5 sur le COP cela ferait 2KW, sur 1000 heures de fonctinement ( 1 saison de chauffe) cela fait 1000kwh, soit un cout d'environ 130€.
Non moi ce qui me plait sur la TCAP c'est sa puissance restituée constante de 12KW entre -15°C et +7°C. Elle est pas mal diffusée dasn les pays du nord de l'Europe.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Monsieurt
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 7:49 pm

Re: PANASONIC vs PANASONIC (voire Mitsu)

Message par Monsieurt »

Merci pour ce retour précis.
Je me trompe dans les termes, ce n'est pas un régulateur mais bien Un circulateur pour aider l'eau à monter dans le circuit. Le départ à la Pac est en dessous du premier plancher chauffant et il y a trois niveaux, le dernier étant envirrons 10 mètres plus haut.

La section qui serait trop petite est celles des tuyaux au départ de la pac et qui court sur l'extérieur. D'après l'installateur le reste est ok.

En revanche le nombre d'heure me paraît élevé en effet. Cela peut-il se justifier par la pose "si besoin" du ballon tampon + circulateur et des filtres à tamis supplémentaires ?

Pour les 40 litres de glycole c'est sur l'autre devis. Mais cela ne serait-il pas un bcp pour une surface de 142m2 ?
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Re: PANASONIC vs PANASONIC (voire Mitsu)

Message par MHz »

Monsieurt a écrit : ce n'est pas un régulateur mais bien Un circulateur pour aider l'eau à monter dans le circuit. Le départ à la Pac est en dessous du premier plancher chauffant et il y a trois niveaux, le dernier étant envirrons 10 mètres plus haut.
bonjour, avez vous des nourrices avec débitmetres? Si oui vous pourrez noter le debit de chaque boucle, et si besoin seulement rajouter un circulateur.
pour ma part j'ai un PC sur 2 niveaux, pour augmenter le debit en haut,je dois fermer legerement la vanne d'entrée de la nourrice du PC du bas.
En revanche le nombre d'heure me paraît élevé en effet. Cela peut-il se justifier par la pose "si besoin" du ballon tampon + circulateur et des filtres à tamis supplémentaires ?
non, il faut simplement qu'il detaille dans le devis l'option du ballon tampon& circulateur.
Avez-vous une idée du volume d'eau de votre PC? Si c'est >50L il n'y aurait pas besoin de ballon.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »