Avis sur devis remplacement PAC geothermique

Répondre
flolou
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : mer. avr. 29, 2015 6:53 pm

Avis sur devis remplacement PAC geothermique

Message par flolou »

Bonjour tout le monde,

Je suis un petit nouveau sur le forum. je viens de faire l acquisition d une maison de 170 metre carree en Bretagne. Il y a une installation géothermique de marque Soltherm mais qui a rendu l ame (19 ans d age).
Je suis entrain de réalisé des devis pour le remplacement de celle ci, mais pas si simple.
Dois-je garder la géothermie, ou passer en aerothermie?

Le chauffage actuel se fait sur un plancher chauffant au RDC et a l étage.
L isolation est au norme RT2000.
Le captage est de type horizontal sur 2 niveaux pour avoir la superficie adéquate.

J ai reçu un premier devis d une entreprise X, qui me propose geothermie et aerothermie.

Géothermie :

PAC AJTECH GEOTWIN 3 mono compresseur 8KW + appoint elec 6KW : 6250 Euros

Le gros problème est cette phrase que je ne comprend pas :

modèle compatible avec captage (600-700ml)
appoint électrique nécessaire pour combler l ensemble des déperditions chauffage a point equilibre1/2 degrés.

Aeothermie :

Atlantic Alfea Extensa (13Kw) : 7080 Euros

Merci d avance pour m’éclairer, entre autre sur la marque.

Cordialement.

Flo
galvain
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : lun. avr. 20, 2015 9:19 am

Re: Avis sur devis remplacement PAC geothermique

Message par galvain »

Oublie l'aéro !

Quand tu as un capteur géothermie déjà installé, le coût d'une géothermie est aussi chère qu'une aérothermie et avec des performances bien supérieur :p
Le gros problème est cette phrase que je ne comprend pas :

modèle compatible avec captage (600-700ml)
appoint électrique nécessaire pour combler l ensemble des déperditions chauffage a point equilibre1/2 degrés.
600/700ml c'est la taille que doit faire ton captage pour le bon fonctionnement de la PAC

Est ce que tu connais la taille de ton capteur ?

et puis il préconise un appoint élec ...
flolou
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : mer. avr. 29, 2015 6:53 pm

Re: Avis sur devis remplacement PAC geothermique

Message par flolou »

Salut Galvain,

Bon j ai répondu dans un autre post pour la taille du capteur, mais je l écrit a nouveau.
L ancienne PAC etait de la marque Soltherm de type ERIX101.
Il y a 7 tranchées de 25 mètres pour 14 capteurs. 2 séries de 7 boucles sur deux niveaux. 1 niveau a 0.6m et un autre a 1.2m.
Je n ai pas d autre information en ce qui concerne le captage horizontal.

Cordialement
galvain
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : lun. avr. 20, 2015 9:19 am

Re: Avis sur devis remplacement PAC geothermique

Message par galvain »

Bonjour

Je viens de lire tes différents posts et c'est pas simple

Personnellement je te conseillerai d'agrandir ton capteur (tu ne dit pas si c'est possible ou non) ainsi, tu fera fonctionner ta pac avec des température plus élevé et elle ne sera que plus performante

je connais une autre installation ou l'installateur et le fabricant ne connaissez pas la taille du capteur. Ils sont partis sur une pac de 40kw (c'est un chateau et ils ont ajouté une sonde à la sortie du capteur enterré pour ètre sur que celui ci ne baisse pas trop en température. Si le capteur se refroidit trop, il y a une ancienne chaudière fuel qui prend le relai.

Cette solution permet de ne pas augmenter le capteur et de l'utiliser sans le détruire

Mais bon, cette solution demande un chauffage d'appoint
flolou
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : mer. avr. 29, 2015 6:53 pm

Re: Avis sur devis remplacement PAC geothermique

Message par flolou »

Salut Galvain,

j'ai eu un devis et une bonne discussion avec un deuxième installateur qui ma très bien explique.
Il ma propose une PAC TEREO 13M de la marque Amzair.
Les déperditions étant de 11.5KW environ, avec un captage de 8,8KW, on est pil poil dans les clous.
Le dimensionnement de la PAC se fait entre 70 et 80% des déperditions.

Puissance PAC : 12.5KW
Puissance Totale : 12.5 KW - 3.5KW (compresseur) = 9KW
Puissance captage : 8.8 KW.

Dimensionnement PAC (70-80%) des déperditions : 8KW et 9.2 KW

Donc tout me semble correct. Il y aura une résistance elec d appoint mais pas nécessaire dans ma région (Bretagne).

Pour votre informations j ai également un poêle de 8 KW, j avais envie de me faire plaisir. Je comptai mettre une température de 18 degrés et comble les 2 degrés manquant avec le poêle. A réfléchir, car je n ai pas encore essaye.

Merci de me donner votre point de vue.

A+
galvain
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : lun. avr. 20, 2015 9:19 am

Re: Avis sur devis remplacement PAC geothermique

Message par galvain »

Honnêtement j'aime pas mais bon, je ne suis pas installateur

et le "pile poil" me fait tjr trés peur car on travail avec la nature donc des choses pas exacte
calculer les choses avec exactitude est souvent risqué si il n'y a pas de sécurité

rien que pour ton capteur, je sais que certain diront que ton étage le plus haut prendra toute l'énèrgie et que l'étage du bas pratiquement rien, donc rien que la il y a débat

Aprés il faut bien faire un choix ^^
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »