PHR 11 avec MC8 se coupe et GR à l'aquaset ?

Répondre
megatruc
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 9:03 pm

PHR 11 avec MC8 se coupe et GR à l'aquaset ?

Message par megatruc »

Bonjour,

J’ai ma pompe à chaleur PHR 11 avec MC8 qui fonctionne depuis 2009 et depuis une semaine se coupe et me marque GR à l’aquaset.

Il ne fait pas très froid en ce moment, 6° dehors et elle se coupe plusieurs fois par jour.

Quand j’appuie sur ok à l’aquaset, elle redémarre et fonctionne une journée ou deux heures cela dépand,

J’ai regardé sur le web mais, le soucis c’est que je n’ai pas d’alarme, sur l’aquaset j’ai GR et sur la machine, je n’ai pas d’alarme.

Est-que vous auriez une piste ?

Cordialement,
Damien
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: PHR 11 avec MC8 se coupe et GR à l'aquaset ?

Message par bubus »

bonjour

presque tout est expliqué dans les docs MCE et PHR
phr_1.PNG
phr_2.PNG
phr_3.PNG
les alarmes PHR sont en majorité à réarmenent automatique (c'est paramétrable dans les paras A... de l'ECH)

vous vous retrouvez dans cette situation puisque pas d'alarme "E.." affichée sur ECH mais bien pris en compte par Aquaset qui coupe pac et qui la relance après votre action

à part rester devant pour voir l'affichage fugaçe "E.."
ou
nous donner les valeurs des 4 sondes ECH après au moins 10mn de fct compresseur

on peut pas faire grand chose pour vous
les alarmes les plus classiques sont en rouge dans dernière image jointe

si vous voulez et savez rentrer dans paramètrage ECH, on peut vous lister les Paras "A..." à modifier pour supprimer temporairement le réarmenent automatique des différentes alarmes; la pac sera coupée mais affichera les alarmes détectées
MAIS à vos risques et périls
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
megatruc
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 9:03 pm

Re: PHR 11 avec MC8 se coupe et GR à l'aquaset ?

Message par megatruc »

Bonjour,

Merci pour votre réponse, Le gros soucis effectivement c'est que je n'ai pas d'alarme sur la pompe

je vais d'abord vous donner les nous donner les valeurs des 4 sondes ECH.
ensuite on verra pour les paramètres.
Je vous les donne ce soir
megatruc
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 9:03 pm

Re: PHR 11 avec MC8 se coupe et GR à l'aquaset ?

Message par megatruc »

j'ai relever les température des sondes quand la pompe tournais depuis un moment en mode chauffage
sonde t01: 26°
sonde t02: 35°
sonde t03: 0°
sonde t04: 3.4°

un relevé quand elle dégivrait

sonde t01: 27.5°
sonde t02: 34.2°
sonde t03: -14.2°
sonde t04: -2.3°
Je l'ai observé et le mode dégivrage à bien fonctionné et c'est remis en mode chauffage juste après.

J'ai eu aussi une alarme HE et elle à continué à fonctionner, mais à un moment elle s'est arrêté avec l'alarme GR
Et toujours rien sur la pompe en alarme.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: PHR 11 avec MC8 se coupe et GR à l'aquaset ?

Message par bubus »

bonjour

à la vue de vos relevés, vous semblez avoir un pb de débit car le delta(T°sortie eau, entrée eau) est trop grand
et ça peut expliquer des alarmes HP car l'hydraulique n'évacue pas assez vite les calories produites

pour valider (ou pas) cette possibilité d'alarme HP il faut passer le para ECH "A14" à 0 [évenements par heure]
la pac s'arrêtera et "devrait" afficher E01

pour valider (ou pas) une possibilité d'alarme débit eau il faut passer le para ECH "A06" à 0 [évenements par heure]
la pac s'arrêtera et "devrait" afficher E41


le dT° idéal est de 5 pour 7°extérieur à débit eau constant (Q) et ce dT baisse quand la puissance pac (P%) diminue avec les T°extérieures
physique transfert énergie : P% = cst x Q x dT°

commencez par régler ce pb de sous-débit par:
  • nettoyage filtre
  • augmentation vitesse circul pac
  • réduction pertes de charge instal...
comme vous avez MCE il y a une procédure pour quantifier le débit; Aquaset chauffe par résistance avec Puissance connue, contrôle dT°eau, calcul débit et l'affiche; reste à comparer cette valeur affichée avec la spécification établie pour la pac
phr_4.PNG
pour alarme HE Aquaset , pas d'explications pour le moment

à vous de jouer
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: PHR 11 avec MC8 se coupe et GR à l'aquaset ?

Message par bubus »

pour mieux comprendre l'apparition des alarmes sur ECH:
phr_5.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
megatruc
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 9:03 pm

Re: PHR 11 avec MC8 se coupe et GR à l'aquaset ?

Message par megatruc »

Merci beaucoup pour les infos
pour valider (ou pas) cette possibilité d'alarme HP il faut passer le para ECH "A14" à 0 [évenements par heure]
la pac s'arrêtera et "devrait" afficher E01
Je sais rentrer dans l'ECH mais je n'ai pas le mot de passe pour changer la valeur.
Vous le connaissez ?
commencez par régler ce pb de sous-débit par:

nettoyage filtre
Je sais que j'ai un filtre derrière la PAC , mais savez-vous s'il y en a d'autre ?

Ensuite, j'ai repéré que sur la carte du MC8, il y a une led qui clignote , est-ce normal ?
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: PHR 11 avec MC8 se coupe et GR à l'aquaset ?

Message par bubus »

Euh comment répondre!!
..Je sais rentrer dans l'ECH mais je n'ai pas le mot de passe pour changer la valeur.Vous le connaissez ?
regardez le 15ième post avant le vôtre, en date du 31/10, la réponse s'y trouve!! pas trop dur?
..Je sais que j'ai un filtre derrière la PAC , mais savez-vous s'il y en a d'autre ?
je connais pas de devin qui fréquente ce forum; sait-on jamais!!
...Ensuite, j'ai repéré que sur la carte du MC8, il y a une led qui clignote , est-ce normal ?
d'après le chap 6.2 de cette doc https://service.technibel.com/area_rise ... INS_FR.zip en cas de non branchement d'une liaison bien particulière, alors clignotement d'une led T (sympa je donne le repère sans que vous ayez à chercher !)
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
megatruc
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 9:03 pm

Re: PHR 11 avec MC8 se coupe et GR à l'aquaset ?

Message par megatruc »

Merci

- Pour le code PSS, (199) pour toucher les paramètres.


- Pour le filtre que j'ai démonté ce n'est pas du luxe de l'avoir nettoyé :oops:
J'ai redémarré la pompe et à nouveau elle est en défaut sur l'aquaset GR et pas d'alarme sur la pompe.

Image

-Ensuite pour le réarmement manuel du MCE8 , j'ai essayé hier mais machine sous tension.
Sur la doc la méthode est de Mettre hors tension et consigner l’appareil pour le réarmement manuel du MCE8 .

Je vais réessayer demain, mais je n'ai rien trouvé sur cette led rouge qui clignote sur la carte du MCE8 ?

-Il me reste quand même à trouver une méthode de purge du circuit car en démontant le filtre, j'ai perdu de l'eau et de l'air est rentré dans le circuit.
Pour la pression j'ai 1.8bar
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: PHR 11 avec MC8 se coupe et GR à l'aquaset ?

Message par bubus »

bonjour
pour la led
phr_6.PNG
qd à ça
phr_7.PNG
ça ne vous concerne pas

pour la purge MCE, tout est prévu
phr_8.PNG
même sur pac il y a aussi une purge
phr_9.PNG
vous découvrez votre machine seulement maintenant?

après nettoyage filtre et purge, quelles valeurs de T° eau départ,retour ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
megatruc
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 9:03 pm

Re: PHR 11 avec MC8 se coupe et GR à l'aquaset ?

Message par megatruc »

Ok merci.

-Pour la led c'est la led T Téléinfo délestage EDF qui clignote donc visiblement c'est normal

-J'ai effectué grâce à vos informations, une bonne purge je pense et j'ai trouvé aussi deux purgeur supplémentaire les deux nourrices à l'intérieur.

Pour l'instant, je n'ai aucune alarme et cela chauffe bien, j'ai un thermomètre sur l'entré d'eau sur ma nourrice et il affiche 32° quand la pompe tourne.

J'ai regardé à nouveau les températures quand elle était en mode dégivrage, il faisait -4°ce matin.

sonde t01: 28°
sonde t02: 34°
sonde t03: -11°
sonde t04: -4°

Ce que je trouve bizarre c'est que j'ai l'impression que la résistance du MCE8 ne se déclenche plus.
J'ai regardé sur la PAC et je ne voie pas le logo sur l'affichage et ni sur l'aquaset.
megatruc
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 9:03 pm

Re: PHR 11 avec MC8 se coupe et GR à l'aquaset ?

Message par megatruc »

Bonjour tout le monde !

Pour information, je sort enfin de la galère du défaut GR qui arrêté ma pompe à chaleur toute les nuits.
Mais il me reste à régler ce problème,

Ce que j'ai compris, c'est que cela à un rapport direct avec le module MC8, le chauffage d’appoint électrique.

En ce moment, il fait particulièrement froid dans le sud ouest, je pensais à un problème de dégivrage, en faite la PAC dégivre très bien.

J’ai alors changé le paramètre 22 de l’aquaset (le seuil de autorisation appoint), il était à l’origine à 2° et je l’ai mis à -15°
Et bien comme par magie, je n’ai plus d’arrêt et de défaut GR.

J’en conclu que c’est bien le module MC8.

J’ai regardé et les disjoncteur résistance Q1 Q2 Q3 sont bien enclenché, j’ai vérifié aussi la sécurité thermique à réarmement manuel et c’est en ordre aussi.

J’ai réalisé un essai et forcer le seuil de autorisation appoint à 10°
Sur l’aquaset cela m’a affiché la petite flamme qui indique la marche chauffage d’appoint.
j’ai vérifié sur la carte du module MC8 et la LED A de commande d’appoint étais bien allumé aussi, donc je suis allé devant l’afficheur de la PAC et la je n’ai pas le point rouge d’allumé sur le chauffage d’appoint ?????

Est-ce que quelqu’un à une idée de mon petit problème ou une méthode pour l’identifier.


Merci d’avance



Image

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »