Instalation Daikin altherma 3 H HT

Répondre
dutu05avl@yahoo.com
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. juil. 27, 2021 10:58 am

Instalation Daikin altherma 3 H HT

Message par dutu05avl@yahoo.com »

Bonjour,

Pour la rénovation de ma maison avec étage des année 80 avec une surface a chauffer de 125m2, j'ai acheté une PAC air/eau ALTHERMA 3 H HT (ETVH16S18DA6V+ EPRA16DAV3) et 10 radiateurs avec tete thermostatique à l'eau regim 75/65/20 en acier connecté en hydrocabléé ("pieuvre") avec environs 250m de tube muticouche (7 a l’étage et 3 en rez de chaussée).

Je suis en train d’installer l’unité intérieur et la nourrisse.
Est-ce qu'il faut rajouter un ballon tampon de 25L ( BMEL25SK) en parallèle ou série ?
J'ai calculé le volume total d'eau de l'installation de chauffage, il y de 100L. Le pac demande minimum 25L pour son bon fonctionnement.

Merci de votre retour,
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sitro
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : mar. mai 04, 2021 11:46 am

Re: Instalation Daikin altherma 3 H HT

Message par sitro »

Bonjour,

Je n'y connais rien du tout dans ce truc de chauffage, je m'intéresse au sujet car j'ai fait installé une PAC Daikin Altherma 3H moyenne température (très proche de la votre qui doit être Haute température)
Dans le guide de référence j'ai lu ceci à propos de la liaison extérieure-intérieure (bon je sais vous vous demandez sur le circuit de chauffage, ce qui est différent ):
Screenshot.png
Lien écrit est : https://professional.standbyme.daikin.eu
Pas sûr qu'un particulier y ait accès.

Dans mon installation je n'ai pas de bouteille mélangeur sur le circuit chauffage mais par contre j'ai une vanne de surpression (on dit comme ça?) entre départ et retour radiateurs.
et j'ai aussi une bouteille rouge de je ne sais pas quoi (vase d'expansion?) sur la liaison ext-int
Désolé de ne pas être d'une plus grande utilité.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dutu05avl@yahoo.com
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. juil. 27, 2021 10:58 am

Re: Instalation Daikin altherma 3 H HT

Message par dutu05avl@yahoo.com »

Bonjour,
Merci pour le retour,


- L'outil Hydronic Piping dois calculer l"épaisseur de l'isolant entre l’unité extérieur et intérieur et la longueur autorisé des tuyaux (l'isolant noir dans la photo 1). Plus les tuyaux sont longues mieux il faut les isoler (dans le guide c'est maximum 50m), ça dépend aussi de la hauteur entre les unités. C'est un détail pour garantir un rendement élevé de l'installation. Dans mon cas, j'ai 1 m entre les deux unités, j'ai privilégie le rendement.

-Avec vous le model avec l'ECS, a combien vous chauffé l'eau, 50 dégrées ?
Le théorie du vase d'expansion: Son rôle principal est d’absorber les variations de volume de l’eau générées par les changements de température.
En résume c'est comme dans la photo 2, mais aussi celui il faut le dimensionner correctement en fonctionne du la variation eau froid, eau chauffé et volume d'eau dans l’installation. Pour 100L d'eau j'ai 5 L de dilations. Dans mon cas l'unité intérieur a déjà un vas d'expansion, est-ce que ça suffit, dois je mettre un supplémentaire ? j'essaye de trouve la réponse.

La "vanne de suppression" c'est comme dans la photo 3 ?
Pourriez vous faire qq photos de l’installation s'il vous plait?

Cordialement,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sitro
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : mar. mai 04, 2021 11:46 am

Re: Instalation Daikin altherma 3 H HT

Message par sitro »

Bonjour,

J'ai déjà posté quelques photos dans la section des installations, les miennes sont ici :
viewtopic.php?f=18&t=16946

Cependant, je peux en faire plus si vous souhaitez des détails
sitro
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : mar. mai 04, 2021 11:46 am

Re: Instalation Daikin altherma 3 H HT

Message par sitro »

dutu05avl@yahoo.com a écrit : mer. juil. 28, 2021 5:16 pm Bonjour,

-Avec vous le model avec l'ECS, a combien vous chauffé l'eau, 50 dégrées ?
Oui j'ai le modèle ECS de 180 litres, réglé sur 50 ou 55, je ne sais plus, mais ce n'est jamais à 55, souvent à 48 , ce midi à 51°

La "vanne de suppression" c'est comme dans la photo 3 ?
Pourriez vous faire qq photos de l’installation s'il vous plait?

Cordialement,
Oui, le truc entouré de rouge, il semble que Daikin l'impose aux installateurs
J'ai ajouté quelques photos détails dans la rubrique intsallation : https://www.chaleurterre.com/forum/view ... 8#p160598
Répondre

Retourner vers « Section ALTHERMA Daikin »