Page 1 sur 1

PAC avec ou sans eau chaude sanitaire ?

Posté : lun. mars 06, 2023 11:03 am
par Zorglube
Bonjour

Je pense installer une PAC en remplacement d'une chaudière fioul.Une entreprise me propose une PAC avec l'eau chaude sanitaire, une autre avec un cumulus .Nous sommes 2 .Quelle est la solution la plus rentable ? merci

Re: PAC avec ou sans eau chaude sanitaire ?

Posté : dim. mars 26, 2023 2:26 pm
par teufcc
Au niveau matériel PAC + ballon thermodynamique pas plus cher que PAC avec ECS.

PAC + chauffe eau électrique fais du sens aussi, en chauffage eau HC avec tempo pas facile d'amortir le surcoût d'un ballon thermo ou surcoût PAC avec ECS.

Re: PAC avec ou sans eau chaude sanitaire ?

Posté : sam. avr. 08, 2023 6:39 pm
par Enervarian
On se perd en "conjectures" sur le futur des installations PAC
Personnellement, j'en ai une que j'utilise en manuel : je la mets en marche pour le chauffage (qui comprend l'ECS) ou pour l'ECS seule ..
- l'eau chaude passe de la PAC passe par un ballon inox 65 litres équipé d'un serpentin, avant de filer dans un échangeur à plaques pour le chauffage.
- toute la régulation passe par le circulateur du chauffage : c'est du "tout ou rien" , soit il est allumé et ça chauffe, soit il est éteint et je peux avoir mes 65 litres d'eau chaude.
- Avantage : l'eau chaude se recrée au besoin, toute la journée mais on peut tout couper en arrêtant la pompe.
Ce système "fruste" fonctionne depuis 12 ans sur la base d'une pac Sanyo, au CO2, l'été (>12° ou même moins) on obtient de l'ECS en moins d'1/4heure. L'eau peut être très chaude (65°).

Notes :
- il existe des chauffe-eaux dédiés à ce système, mais le mien provient d'un changement de chauffage chez un parent .. c'est un ballon ECS inox de chaudière à gaz, où c'est la flamme qui chauffait l'eau en passant dans le serpentin interne de la chaudière gaz .."pas d'eau dans le gaz"!!
. Système simple, chauffe eau peu volumineux, et aisément réparable. Je viens d'avoir un souci de vase d'expansion (rempli d'eau), sinon rien, côté PAC
- Pourvu que ça dure, les tarifs du kwh sont actuellement obscurs, que conseiller, honnêtement, à part rester dans le simple et le zen .. et consommer le moins possible! pas très vendeur tout ça!
(sans doute y a-t-il eu des progrès, mais mon ex Ballon de 200 litres consommait + ou - 8 à 12 kwh par nuit, été comme hiver, c'est aujourd'hui énorme comme facture sur une année, je trouve)

Re: PAC avec ou sans eau chaude sanitaire ?

Posté : jeu. avr. 27, 2023 6:45 pm
par Nathaniel65
Bonjour ! Le choix entre une pompe à chaleur (PAC) avec production d'eau chaude sanitaire intégrée et une PAC avec cumulus dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre consommation d'eau chaude, de la taille de votre logement, de la qualité de l'isolation et du coût de l'énergie dans votre région. En général, une PAC avec production d'eau chaude sanitaire intégrée peut être plus rentable si vous utilisez beaucoup d'eau chaude, car elle est conçue pour chauffer l'eau chaude en même temps que votre système de chauffage central. Cela peut être une solution pratique et économique si vous avez une petite maison et une consommation d'eau chaude relativement faible. D'un autre côté, si vous avez une grande maison ou une consommation d'eau chaude élevée, il peut être plus rentable d'opter pour une PAC avec un cumulus séparé. Dans ce cas, vous pouvez choisir un cumulus de la taille adaptée à vos besoins, plutôt que de dépendre de la capacité limitée du réservoir d'eau chaude intégré dans la PAC.
______________________________________________________________________________________________________________________________________
Voir ici comment bien choisir vos tables bois rectangulaire

Re: PAC avec ou sans eau chaude sanitaire ?

Posté : dim. avr. 30, 2023 11:12 am
par w36xb2w
Bonjour
J'avais une PAC avec Production de 300 L ECS.
Que du bonheur car je l'avais programmé pour ne chauffer qu'a des heures définies, vu qu'elle chauffait rapidement.
Un seul contrat d''entretien au lieu de 2.

Voir sur mon pseudo mes consos Chauffage et ECS mois par mois.
J'ai vendu la maison de 1978 et reconstruit en 2018.

Re: PAC avec ou sans eau chaude sanitaire ?

Posté : jeu. janv. 18, 2024 12:59 pm
par enerikdubois
Bonjour,

Pour un foyer de deux personnes, c'est tout à fait jouable. Sinon ça craint je pense.

Re: PAC avec ou sans eau chaude sanitaire ?

Posté : sam. janv. 20, 2024 6:57 pm
par Enervarian
Cette année est parfaite pour tester le mode "perche", en relève de chaudière.
Dernière modif qui me satisfait, malgré l'appel au fuel, incontournable avec une PAC consommant moins de 2kwh. Retour au mode "relève" pour ces jours là, hormis le week-end où ce mode ne s'applique pas :

- le ballon tampon de 150l avec spirale inox est en sortie de l'échangeur à plaques, et cette fois j'ai testé l'apport fuel en jours EJP, où le kwh est à 1,50 € . T° départ eau chaudière fuel : environ 45°

- le fuel est donc seul à chauffer l'eau, dans les radiateurs ces jours là, de 7h du matin à 1h le lendemain, résultat :
* le retour circuit de chauffage est à 30°, et se "frotte " à l'eau de circulation de la PAC -qui est en mode "antigel" (l'eau circule mais n'est pas chauffée dans ce circuit -indépendant des radiateurs)

*- la PAC se son coté permet de 1h à 7h du matin de complémenter la T° de l'eau chaude sanitaire, qui tire environ 30° du chauffage fuel. Le matin on dispose donc d'eau à 50°, et comme la PAC est arrêtée, vers midi on est vers 40°, et 30° en soirée.

Seul désagrément : sortir en terrasse le matin pour change manuellement de mode sur la PAC, et prendre sa douche le matin plutôt que le soir, ou alors après 1 h du mat!
Note : en période normale, on met la PAC à la demande, avec 150l on peut voir venir, et la remettre si on est trop -nombreux, ou gourmands d'eau chaude!
Cela fait environ 6 mois qu'on fonctionne comme ça et on est contents, surtout maintenant que le Linky est installé, on voit ce qu'on consomme mode EJP séparément des heure normales, sans avoir à marcher 25 m dehors pour contrôler. Pour l'instant on est à 15 kwh pour 14 jours d'EJP, soit environ 100€, il y a intérêt à surveiller!