devis waterkotte +ecs +forage

Répondre
FLY
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. déc. 23, 2005 1:39 pm

devis waterkotte +ecs +forage

Message par FLY »

Erreur de ma part j'ai pollué le forum installation...

Bonjour,
J'ai un devis waterkotte pour chauffer une longere (avec étage et isolation normale) volume :725 m3 dans le 44.
PAC : waterkotte DS 5023.3 tri :15700 ?
ECS pour 6 personnes : ballon 400 l avec echangeur (18 l/min à 50°C) :3600 ?
FORAGE vertical : 3 x 94 m avec sonde : 10185 ?
Soit un total hors credit d'impots de 31140 ?
Les besoins energetiques seraient de 30000 kwh.
Cela vous semble t il coorect ?

Merci
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

tu n'as pas d'autres possibilités que les sondes verticales ? C'est ce qui est le plus cher comme capteur.

Quelle est la puissance de la PAC ?

Un rapide calcul sur le site d'Elf: Calcul de déperdition sur le site de Elf , expérience PAC
donne:
Température de réf: -5
Déperditions: 18.75 kw
Puissance à installer: 22.5 kw
Consommation annuelle: 31765 kwh

a+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
FLY
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. déc. 23, 2005 1:39 pm

Message par FLY »

certe c'est plus cher... mais cela prend mois de place. J'ai un terrain planté d'arbres avec déja une fosse septique avec epandage, une fosse de récuperation d'eau pluviale et un gros volume à chauffer ( ce devis est pour le volume minimum j'en ai un autre pour > 1000 m3).
De plus sur un forage la garantie décennale est valable, certe il y a le captage sur nappe phreatique, mais l'eau souterrainne est ici ferrugineuse, et necessite un traitement, de plus on n'est pas à l'abris d'un assechement de certaine nappe.
Et nos voisins europeens qui on plus de recul sur la geothermie se tournent plus vers le forage vertical surement pas sans raisons.
Avatar du membre
titi
Très assidu
Très assidu
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 10:14 pm
Localisation : Digne (04) Alpes de Hte Pce ; Temp base:-11°C ; Altitude: 600 m ; DJU: 2600

Message par titi »

Salut fly

as-tu pensé à l'aérothermie?
Tu économiserais les 10 000 euros de forage. Ca risque d'être long à amortir
surtout que tu n'habites pas une région froide.
La consommation d'une air/eau n'est pas beaucoup plus élevée qu'une eau/eau!
Bruno
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 7:58 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Message par Bruno »

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Fly sur les avantages du forage par rapport à l'horizontal ou à l'aérothermie, ... s'il peut financer le surcoût.

-meilleur rendement
-très faible emprise au sol
-sécurité car insensible aux variations saisonnières

De plus le prix du forage qu'il annonce est très bas. Ce serait dommage de se priver.

Pour info, en géothermie très basse énergie, nos voisins Suisses utilisent les sondes verticales à 60%, les captages sur nappe à 30% et les capteurs horizontaux à seulement 5%.

Attention, le dimensionnement de la sonde me semble un peu faible. Le BRGM préconise de ne pas dépasser 100 kWh par mètre de sonde, ce qui fait 28000 kWh ici, pour un besoin énergétique de 30000 kWh. Est-ce le foreur qui a dimensionné la sonde ?
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »