Devis FRANCE GEOTHERMIE : votre avis SVP

Répondre
TETEF
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 1:23 pm

Devis FRANCE GEOTHERMIE : votre avis SVP

Message par TETEF »

Bonjour à Tous et à Toutes,

Je viens de recevoir le devis de France Géothermie pour mon projet :
Maison 125m² (fermettes) plain pied baie vitrée 2.4m au sud.
T° ext -6°c alt 300m COP 3.52 surf captage 240m²

Atlantis eau/eau 10 mono 10350w (déperdition 7678w) : +20% = 9214W à installer.

Tarif 13400? posé (hors mise en oeuvre des capteurs intérieurs) + 2200? (isolant).

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos remarques et vos réponses :wink:

TETEF
Gab

Message par Gab »

Bonjour

Voici mon devis France Géothermie dans le Morbihan:
Bonsoir,

Je vais sûrment choisir France Géothermie qui me fait pour 16200 ?(avant crédit d'impôt) exactement :
*145 M2 Plancher chauffant PER à barrière O2 (840 m linéaire)
*Isolant Effisol RC+étage avec pose
*PAC Atlantis eau/eau de 10 kw (10350 w à -4°c)
*Régulation par sonde extérieure + départ/retour plancher
*Ballon ECS France géothermie avec compresseur Scroll
Le tout garanti 5 ans Pièce, Main d'Oeuvre, déplacement et Entretien.
Donc pas de soucis à l'horizon pendant 5 ans....

Je vais quand même relancer Avenir Energie pour voir s'ils ont mieux à me proposer en prix.


Gab
Gab

Message par Gab »

Bonsoir RV,

Sur le site Eurovent, la pac France Géothermie atlantis 10kw sur plancher chauffant a une cop de 4.86 !! Elle a A en conso électrique.
Pourquoi une telle différence avec Promtelec ??
On m'a dit que les cops allemandes et françaises n'étaient pas mesurées avec la même norme.

Gab
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Gab 56

Message par Gab 56 »

Image

Je tente un truc désolé

edit chanbon
Invité

Message par Invité »

Et voici le résultat de la Pac Amzair A23p pour laquelle j'ai aussi un devis sur Eurovent. 4.4 et Ajtech 3.4 !

AMZAIR
Image

AJTECH

Image
gab56
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 8:50 pm

Message par gab56 »

En tt cas je viens de me rendre compte que pour mon devis Amzair de l'A23prc, ils ont un peu surestimé la puissance du générateur car ils me sortent une puissance fournie de 9.3kw alors que sur Eurovent, ils sont à 8.9 kw à +7°C soit entre 6 & 7 kw par températures négatives ce qui promet de belle heures de fonctionnement à la résistance d'appoint.
démarrage construction en fév 06
tojours pas choisi ma PAC
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Je n'ai pas de doc technique Amzair ( VIB) mais j'ai le catalogue avec les tarifs, si cela vous interresse.

a+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
TETEF
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 1:23 pm

Message par TETEF »

Houa ...

Merci pour vos réponses, le COP me parait en effet assez faible, je vais faire faire d' autres devis.

Sympas tous ces tableaux je vais analyser tout ça...

Merci encore

TETEF
Avatar du membre
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 281
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 3:11 pm
Localisation : Alpes Alt. 800m

Message par copalp »

Bonjour,

le COP de 3.5 annoncé correspond à celui de la plupart des PACs eau/eau au point de fonctionnement -3 / +30 °C environ. Seuls quelques fabriquants qui ont rajouté un échangeur (sous-refroidisseur/sur-chauffeur) atteingnent un COP de 4. A ma connaissance Dimplex, Veissmann (et peut-être Multibéton) ont cet échangeur en plus.
Ca ne sert à rien de se polariser sur les COP si ta PAC est plus de 20% sur-puissante ...
Ce qui compte c'est que ta PAC tourne à un point de fonctionnement optimal. Et pour ça il faut un bon capteur extérieur (grande surface avec un pas large) et un bon PC pas serré dans chape liquide si possible.

Les problèmes que j'ai vu, qui dégradent un peu le COP des PAC et beaucoup la fiabilité, sont liés à un circuit frigorifique mal tiré au vide : il reste des incondensables et surtout de l'humidité dans le circuit (voyant de liquide sur jaune). Sur les salons j'ai vu nombre de PAC qui avaient le voyant au jaune ! c'est inadmissible :evil: sans parler de celles qui n'ont même pas de voyant :lol:. Sans faire de pub :oops: toutes les PAC avenir énergie que j'ai vues avaient le voyant au vert. Idem pour Dimplex (SI), idem pour Géomodul.
Avant d'acheter une voiture neuve, en général vous l'essayez ...
Eh bien avant d'acheter une PAC il faut demander à en voir une qui tourne.
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
TETEF
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 1:23 pm

Message par TETEF »

Salut Copalp,

Merci pour ta réponse trés complète. :o
Pour le COP visiblement c'est vrai que cela ne fait pas tout, c'est ce qui ressort sur plusieurs témoignages... Le rendement est moindre que des pacs à détente directe, donc faut pas que je m'attende à des sommets.

Tu parlais à juste titre d'espacements de capteurs , france Géo met un espacement de 30cm, qu'en penses tu ???
Dans mon cas 240m² pour 125m² habitable, est ce assez selon toi?

Merci pour tout

TETEF
Avatar du membre
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 281
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 3:11 pm
Localisation : Alpes Alt. 800m

Message par copalp »

Moi ce qui me choque c'est la sur-puissance qu'"ils" te proposent ! D'après tes déperditions, 8 kW surffiraient amplement. Par contre avec un pas de d'au moins 40 voir 50 cm.

Comment expliques-tu par exemple que je chauffe ma maison de 350 m3 (140 m2 de dalles) avec moins de 10 kW ? Chez moi la température ext. de référence est -15 °C et le DJU de 3300 : ça rigole pas.

L'explication elle est simple : vendre des PAC + grosses donc + cher !
Le client qui a une PAC surpuissante qui fait des courts cycles, il ne se plaindra pas ! contrairement à celui qui n'a pas 21°C partout même par un -20 °C hyper exceptionnel.

Tiens, un autre exemple : j'ai un copain qui a une Dimplex de 13 kW (!) pour la même surface de maison que toi. Pourquoi son capteur fait 480 m2 soit le double du tien pour seulement 30% de puissance en plus ?
Evidemment, après on dit que les COP Dimplex sont bons ... C'est pas seulement le COP de la machine qui est bon, c'est l'ensemble de l'instal.

Bon allez courage : si t'as de la place mets un pas de 40 cm ce sera mieux (meilleur COP), sinon reste avec 30 cm. De toute façon 240 m2 de captage suffisent pour 125 m2 de maison dans ta région.
Réfléchis quand même à une PAC de 8 kW (à moins que tu ne prévoies une extention future).
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
cosmic.gate
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. janv. 17, 2006 3:08 pm
Localisation : Alsace,haut rhin

variation prix

Message par cosmic.gate »

Bonjour

Je voudrais savoir si le prix de l'installation varie beaucoup entre les differents types de captages > vertical,horizontal,sur nappe????
Au niveau du rendement ,quelle installation est la meilleure??
Merci pour vos reponses.

Et le systeme piltop vous connaissez? >http://piltop.com/ chauffage,electricité et geothermie à poser soit même.
http://piltop.com/
guppy33
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 3:35 pm

Message par guppy33 »

france geothermie nous propose une oceane 8 fluide/eau - 180m2 de capteurs exterieurs pour une maison de 120m2 hab. Qu'en pensez vous ? Je vois pas mal de messages sur les eau/eau mais pas fluide/eau ; y a t il des problèmes ?

Warmtec qui fournit des dimplex 8kw me propose exactement la même solution avec 190m2 de capteurs.

France geothermie nous a dit que l'epaisseur des capteurs ext en cuivre etait très importante et qu'ils etaitent les seuls a être resté en 6/10ieme. Quelqu'un peut il me dire ce qu'il en est ?

D'avance merc :wink:
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »