devis complément de chauffage solaire

Répondre
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

devis complément de chauffage solaire

Message par bdx25 »

Bonsoir

j'envisage de faire poser un ballon de 1000 litres et 10-12 m2 de capteurs thermiques pour faire le complément d'une chaudière bois

le ballon servirait en priorité de ballon tampon à la chaudière bois

quand il ne fait pas trop froid, le ballon serait chargé par le solaire au moins la journée, ce qui permettrait de ne faire marcher le bois que la nuit

les panneaux seraient fixés contre un mur au sud, sur un châssis pour avoir une inclinaison de 60 à 70° (région lorraine)

pour l'eau chaude sanitaire, un serpentin instantané passerait dans le ballon, et irait ensuite dans les cumulus existants, qui feraient complément électrique si nécessaire (l'eau chaude serait donc d'abord au bois, puis au solaire, puis enfin électrique)

il existe dans l'installation une chaudière à fuel, qui pourrait servir en fin de mi saison quand le solaire ne chauffe pas la journée entière, mais qu'il manque un peu de chaleur le matin, dans ce cas inutile de démarrer le bois pour 3 heures de léger manque de chauffage avant que le soleil ne chauffe à nouveau les capteurs, vers midi

il faudrait une régulation assez sophistiquée pour gérer ce fonctionnement, peut être avec un automate programmable

pour éviter les surchauffes l'été, je souhaiterais des capteurs autovidangeables, la plupart des artisans refusent ce système, je ne sais pas pourquoi, certains proposent de faire tourner les capteurs la nuit en émetteurs de chaleur pour refroidir le ballon ce qui me semble un non-sens et gaspille l'électricité des circulateurs

le but de l'installation n'est pas d'économiser du bois (on le fait nous mêmes) mais de réduire la corvée de bois, que ce soit sa coupe ou le chargement de la chaudière 7 mois par an

quelqu'un aurait une idée du prix d'une telle installation, et éventuellement des suggestions techniques pour optimiser celle-ci ?

merci
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

facile, va sur le site apper,

6 panneau GM tinox a 350 euros pièces c'est 2000 €
le groupe, la régul de base, les sondes, et le glycol c'est 500 euros,

reste la tuyauterie !


A+ sur apper..
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

et le ballon de 1000 litres avec serpentin solaire et ecs instantanée ?

il ne sera pas à 500 euros celui-là
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
regardes chez brico popo si tu en as un à coté de chez toi. capteur à tubes sous vide.
pour le ballon avec double échangeur 1000l tank in tank, le mien l'année dernière j'ai du le payer au moins 1300€.
je fonctionne ainsi, j'ai mon ballon ecs classique après le ballon tank in tank, donc avec la pac comme je chauffe entre 35 et 40° c'est pas assez, donc je préchauffe et ensuite ca arrive dans le ballon ecs electrique, mais l'été, enfin depuis deux mois maintenant, je court circuite mon ballon ecs dont d'ailleurs je coupe l'alimentation électrique, j'ai toujours au moins 45° dans mon ballon tampon ce qui est suffisant pour l'ecs.
pour la surchauffe l'été, soit tu baches si tu as un accès facile, tu peux oculter la surface que tu veux, sinon chez moi j'ai des pièces avec radiateurs qui ne servent pas, et quand le ballon est bien chaud 60° environ mini quand même, il se met en termosyphon, donc ca évacue la chaleur dans cette pièce ( sans besoin de circulateur électrique).
pour la régule , rien de bien compliqué, les laire et la pc se gère facilement sans besoind e quelques chose de complexe, et comme j'ai aussi une chaudière fioul, par contre elle je le démarre moi même, ensuite elle se gère toute seule avec son thermostat de retour d'eau.
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

oups excuse moi j'ai oublié le ballon,

modèle 1000L avec 2 échangeur plus 1 échangeur ECS instantanée, compte1300 euros.. en allemagne, comme la régul et le groupe d'ailleurs..

plus d'adresse en MP si tu le souhaite. :wink:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

je vuex bien des adresses de fournisseurs alternatifs

mais jamais un installateur n'acceptera de poser des panneaux et matériels disparates, sur lesquels il ne margera pas

inutile de parler d'auto-installation, je ne suis pas plombier

je m'attends à une somme d'environ 20000 euros, qui ne sera jamais amortissable sauf si on quittait le bois pour basculer au fuel

j'aurai certes un crédit d'impot, mais la somme restante sera conséquente

quant au ballon je ne prends pas de tank in tank mais un avec serpentin instantané, comme le Froling H2 ou H3
ça ne réduira pas la capacité du tampon pour la chaudière bois, le tampon ecs se faisant dans les cumulus
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

bien sur que ut trouveras un plombier interessé,
un jeune qui débute, ou un qui souhaite se faire la main sur un solaire,
qui ne te fera que payer les heures de travail, et les quelques bricoles manquantes...

j'en ai trouvé un je ne suis pas le seul :wink:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Un schéma hydraulique détaillé avec section des tuyaux incluant panneaux solaire( cu14-16 ou cu20-22),station solaire et aussi PAC (1" cu26-28 ou 1"1/4 cu30-32 ou cu32-35) et chaudière (fuel ou bois) serait fort utile surtout s'il s'agit d'un plombier débutant.

Le choix du ballon est aussi important sur le nombre d'échangeurs , leur position dans le ballon et leur surface (capacité à transmettre la puissance produite avec un delta T° raisonnable) :
- échangeur ECS (ou tank in tank)
- échangeur (ou pas) pour le solaire ?
- échangeur ou pas pour la PAC et la chaudière ?
J'en ai vu chez thermador mais que faut-il réellement ?

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

les trois installateurs que j'ai consultés me proposent les prix des tarifs publics de leurs fournisseurs

je ne me vois pas prendre un plombier qui n'a jamais fait ce genre d'install, ça me semble trop risqué

rien n'est décidé pour l'instant, je continue de me renseigner
chaque entreprise, chaque artisan qui provoque l'abandon d'unn projet d'énergie renouvelable en présentant un devis exagéré, commet un crime contre l'environnement, donc un crime contre l'humanité
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Solaire »