Page 1 sur 1

[Devis : votre avis] Solaire + Chauffage bois

Posté : lun. nov. 27, 2006 9:23 pm
par ouais
Yop,

Voici le premier devis que j'ai.

C'est pour une maison sur sous-sol d'environ 140m2 (plancher chauffant au rdc et radiateurs à l'étage. C'est pas le choix définitif, c'est pour avoir une idée).
Déperditions : 9.2KW

Image

Oui moi aussi j'ai failli m'étouffer ;)

Vous en pensez quoi ?


Ouais
ps: j'ai visité le même genre d'installation (avec une chaudière Froling P2 et un ballon différent mais Viessmann toujours) et l'apport solaire était important (96h+41h [car le gars chauffe ou le haut ou le bas du BT] contre 46h pour la chaudière. Je sais pas en kwh ce que ça donne).

Posté : lun. nov. 27, 2006 11:08 pm
par pyroaction
Tu penses le rentabiliser en combien de temps !!! Cela me semble excessivement cher.

Posté : mar. nov. 28, 2006 9:19 am
par ouais
Oui, moi aussi ça me semble très très cher, mais c'est mon premier devis, alors je peux pas trop comparer, et comme j'ai aucune idée des ordres de prix, quelqu'un pourrait m'indiquer un ordre de prix pour chacun des postes (PC, solaire, chaudière, accessoires, etc.) svp ?

Ouais

Posté : sam. déc. 02, 2006 1:40 pm
par chriis45
bonjour,
je ne sais pas si tes radiateurs sont au prix du marché dans le circuit pro, mais ce qui est sur c'est que ca coute 5 fois moins cher si tu les achetes chez brico popo par exemple.
je pense que ta régulation te coute aussi très chère... je crois même qu'il serait bien d'en avoir qu'une seule... avec un millénium par exemple tu pourrais tout réguler et ca te couterait sans doute deux fois moins chère
le ballon tampon me semble aussi cher..
si tu es un peu bricoleur... ya des choses simples que tu pourrais faire toi même.. tu gagneras pas mal en mains d'oeuvre et en produit simple que tu pourras acheter beaucoup moins chère.
exemple bête j'ai acheté un radiateur sèche serviette chez brico pour 150€... je ne vois pas en quoi il chaufferait moins qu'un autre à 680€.. va t'il s'user plus vite????

Posté : sam. déc. 02, 2006 5:55 pm
par ouais
Merci Christophe.

Je désesperais.
C'est mon premier devis, et j'y connais queudal en ordre de prix. Aucune idée de combien coûte un sèche-serviette.
Mais quand je vois les devis sur les PAC dans l'autre section, ça me paraît cher.
Donc, je me demande si mes attentes sont au dessous de la norme ou si les prix du chauffagiste sont au dessus ou les 2.

C'est pour ça que vos avis sont précieux pour moi.
Pour vous, c'est 5mns, vous connaissez les prix pratiqués. Et moi, ça me permet d'apprendre :)

Ouais

Posté : sam. déc. 02, 2006 6:34 pm
par chasqui
Bonsoir,

Devis, ça me parait difficile d'avoir un bon jugement. Le salut ne viendra qu'en comparant les autres devis, 4 ou 5 pour un montant si élevé me parait le minimum.

Modèle FHG Turbo 3000 30 : 30 kW. chaudière automatique à bûches. Possibilité d'intégrer 4 circuits de chauffage dont solaire.

Chaudière automatique : Automatique ? Y aurait=il une vis sans fin qui amè,ne les bûches à la queue-leu-leu dans la chambre de combustion ? En fait la FHG 3000 semble être très classique dans sa conception, avec simplement possibilité de rajouter une porte supplémentaire en haut pour alimenter la chaudière en bois fendu (bûches ?). Tout s'explique : avec le chargement "normal" par la grande porte on ne charge qu'en une fois, toutes les x heures (20 heures assure Fröling, mais j'ai des doutes). Avec la petite porte du haut on rajoute du bois à la demande, par exemple le soir avant d'aller se coucher. utile, mais ni automatique, et probablement une option au bon prix. ).
Trouver ici


Sinon j'ai trouvé des prix (en español) ici, tu verras qu'il y a une petite différence! 7168 contre 9138 sur ton devis.

Je ne peux guère faire plus.

a+

Posté : dim. déc. 03, 2006 10:21 pm
par ouais
Merci Chasqui, c'est sympa.

Ouais

Posté : mar. déc. 12, 2006 9:27 pm
par YvesBr
Bonsoir,

Il me paraît assez inconcevable de dépenser 35 kEUR pour un système de chauffage. Surtout pour une puissance de chauffe relativement modeste. J'ai l'impression que l'installation est surdimensionnée.

Yves

Posté : mer. déc. 13, 2006 8:51 am
par ouais
Yop,

Je compte pas investir autant :)

Je voulais surtout savoir ce que vous pensiez des coûts des divers éléments inclus.
Si je continue vers d'aures types d'installation avec ce chauffagiste, j'aimerais savoir s'il se moque de moi ou pas.

Ouais

Posté : mer. janv. 03, 2007 8:11 pm
par kosy33
Bonjour,

je suis dans le Vaucluse (84300), et j'aurais souhaité chauffer ma maison en pierres seches(+ isolation intérieure) avec un ballon d'hydroaccumulation alimenté par du solaire thermique relayé par une chaudière bois bûches. Le volume à chauffer serait d'environ 700m3 en plancher chauffant.
J'ai du mal à trouver des installateurs de ce type d'installation. Qui plus est je crains de me trouver avec des devis d'un montant équivalent à cleui de ouais.
Est ce le prix auquel je dois m'attendre? si oui, je suis perplexe car iinvestir de telles sommes pour du chauffage me semble déraisonnable même si le combustible est gratuit.
faute de trouver des installateurs j'aurais bien été tenté par une autoinstallation mais n'ayant aucune expérience dans le domaine j'ai peur de ne pas faire un montage correct. Auriez vous des expériences dans le domaine?

Posté : jeu. janv. 04, 2007 4:27 pm
par ouais
Yop,

Oui, il y a des auto-installateurs sur le forum.
Regarde du côté de chanbon, chriis45 (je crois)...
Et il y a quelques personnes qui connaissent bien le domaine qui pourront te conseiller si besoin.

Ouais

Posté : jeu. janv. 04, 2007 8:03 pm
par chriis45
bonjour,
installer des capteurs solaires n'est pas forcement tres difficile, mais faut être un peu bricoleur quand même.
tu peux aller aussi sur le forum apper tu y trouveras plein de choses.
et ici tu peux regarder la rubrique sur les installations solaires.

Posté : ven. janv. 05, 2007 8:19 am
par kosy33
Merci de vos infos et de votre soutien.
Je vais contacter Michel83 comme vous le suggérez afin d'avoir une estimation de coût. Ce qui serait bien évidemment la solution la plus confortable et la plus sécurisante.
En ce qui concerne l'autoinstallation, cela fait 2 mois que je consulte les forums cités le vôtre bien évidemment, apper-solaire et futura-sciences. Cela a l'air faisable mais je n'ai aucune connaissance en plomberie, soudure, ni en régulation.
Pensez-vous que si je fournis un schéma de principe ansi que le matériel un plombier classique me ferait la partie branchement (capteurs, ballons, régulation...)?

Posté : ven. janv. 05, 2007 1:59 pm
par ouais
+1 up up up,

Je me posais la même question.

Ouais

Posté : sam. janv. 06, 2007 12:42 am
par michel83
bonsoir,
je viens de répondre à votre demande de prix par mail
si vous choisissez de réaliser vous meme votre installation, c'est avec plaisir que je vous ferais parvenir un schéma pour la réalisation de votre installation et le paramétrage de la régulation. Attention, il vaut mieux avoir quelques connaissances en chauffage et etre un peu bricoleur. Mais c'est réalisable
cordialement
michel83