Chauffage et ECS solaire par Piac Ezinc

Répondre
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, les tubes sous vides semblent plus performants l'hiver et en cas de soleil voilé, regarde les commentaires qui vont dans ce sens ses dernier jours .
maintenant pour comparer les puissances par rapport aux surfaces, très difficile à dire.
as tu comparé les prix avec bysun, pour les capteurs?
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

Sais tu a quoi correspondent les valeurs "no" "a1" et "a2" des panneaux?

Je vois ces valeurs sur les différentes caractéristiques techniques des panneaux (capteur plan ou ube sous vide).

Pour les performances des capteurs sous vide, je crois tout comme toi que les performances sont meilleures car j'ai vu passer certaines courbes qu'il faut que je retrouve d'ailleurs. Mais j'ai l'impression que la différence de prix est aussi de taille...
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

Et avez vous des précisions quand à la tenue dans le temps du vide dans les capteurs sous vide? C'est tout nouveau donc on a a priori aucune information sur la longévité et sur les performances à long terme.

Ce qui m'inquiète pour les capteurs plans, c'est leur mauvais rendement quand le temps est couvert.

Enfin, je découvre le solaire et j'ai tout plein d'interrogations. Mais j'y crois à cette énergie!
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

La relève se fera au début avec de simples résistences électriques inclues dans les boilers.

Pour le choix des capteurs, je calcule actuellement selon les rendements / prix... le meilleur rapport qualité/prix. Vaut il mieux prendre une "bonne" surface de capteur plan prix correct ou bien des tubes sous vide plus performents mais à surface moindre au vu du prix? That is the question :lol: Et la réponse ne doit pas être si simple que cela...

Enfin, j'ai fait aussi quelques calculs au niveau de la couverture espérée de la partie solaire uniquement pour cette configuration de piac ezinc. Le bilan global sur une année complète (ecs 6 personnes +chauffage au sol de 158m²) laisse entendre une couverture d'environ 50% des besoins.

25% janvier
36% février
57% mars
100% avril
100% mai (surplus de 474%)
100% juin (surplus 490%)
100% juillet (surplus 533%)
100% aout (surplus 459%)
100% septembre (surplus 310%)
100% octobre (surplus 177%)
35% novembre
23% décembre

Le solaire couvrirait donc 8100 kwh des 16400 kwh de besoins globaux (ecs+chauffage).

Le résultat vous parait plausible sachant que j'ai de faibles déperditions et que j'ai tablé sur 350 litres d'eau chaude par jour ?
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, j'ai pas tout relu.
dans la mesure du possible fait un plancher solaire direct (PSD) donc il te faut un pas très serré.
le système du psd permet d'éliminer un échangeur inermédiaire, exemple si avec un psd il te faut 30° pur chuffer la maison, il fautdrait 35° si tu passes par un echangeur intermisédiaire... et les 5° sont très importants.
donc si tu fais passer ton circuit solaire dans un ballon, il ne doit pas servir a rachauffer le ballon, mais c'est le ballon qui doit réchauffer lec ircuit solaire, si le soleil ne suffit pas... j'èspère que tu arrives à me suivre.. pas facile d'expiquer comme ça.
et pour réchauffer ton ballon, tu peux le faire avec des resistances d'appoint, un poele a bois, chauffage au gaz, ou pac...
YvesBr
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 12:43 pm
Localisation : Moselle

Message par YvesBr »

Le taux de couverture est important. La surface est plutôt grande, surtout que les déperditions sont assez faibles.
Pour du chauffage à basse température, je pense que les capteurs plans sont indiqués. La différence avec les tubes se fait surtout sentir à haute température.
Comment comptes-tu gérer l'excès de calories pendant de nombreux mois ?
Yves
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

J'ai pas encore choisi. Je vais en discuter avec mon plombier.

Je pense à un radiateur plein nord (enfin, pas très joli), circuit de décharge, ou encore la couverture de certains capteurs (stores ou autre mais faut que ça résiste au vent et à la pluie quand même).

Tu as des propositions pour éviter les surchauffes?

Pour la couverture globale, on devrait être au minimum à 50% des besoins.

Maintenant, il faut que je me renseigne comment leur circuit régule (fonctionnement des circulateurs, sondes...) et voir si je peux avoir 2 zones de régulation.
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
YvesBr
Assidu
Assidu
Messages : 96
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 12:43 pm
Localisation : Moselle

Message par YvesBr »

Pour la surchauffe, il y a différentes techniques. Pour l'installation que je suis en train de faire, j'ai choisi de laisser les capteurs à vide en absence de besoin. Ceci s'appelle un système autovidangeable, ou aussi drainback. Il y a différents avantages :
utilisation d'eau (pas d'antigel)
circuit jamais sous pression (pas de vas d'expansion, de groupe de sécurité)
Il y a des contraintes, surtout pour le plombier : à l'arrêt de la pompe, le circuit doit pouvoir se vider par gravité. Les capteurs doivent être au-dessus de l'échangeur ou d'une réserve d'eau. Il faut aussi que les capteurs supportent la température lorsqu'ils sont laisser à vide exposés au soleil.
Le principal fournisseur est Rotex, mais Zenit propose aussi des kits à installer.
Yves
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Solaire »