Devis chauffage au bois et chauffage solaire

Répondre
berangon
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : lun. mars 10, 2008 6:00 pm
Contact :

Devis chauffage au bois et chauffage solaire

Message par berangon »

Bonjour,

Voici un devis que j'ai fait faire concernant une rénovation de maison ancienne (en pierre donc mal isolée et d'une surface max de 190m²) :
- chaudière bois acier MH22 16/25Kw
- kit solaire Viessmann SVK74 avec 4 Vitosol 100/toit + ballon de 750 litres
- kit plancher chauffant

On a déjà abandonné l'idée du plancher chauffant car ma femme ne semble pas supporter très bien le chauffage par le sol : jambes lourdes même avec un plancher chauffant basse température.

Le prix inclus 8 radiateurs, auquel il faut enlever le plancher chauffant mais rajouter des radiateurs en remplacement : 28 000 euros HT environ.

Qu'en pensez-vous ? Je n'arrive pas à trouver des informations concernant le kit solaire, ce n'est pas du tube sous-vide (donc à priori moins de rendement) mais j'ai aucune idée de l'impact et de l'amortissement possible d'une telle solution ? L'impact du solaire est de 10 000 euros HT sur le devis, mais notre position dans le sud du Cantal (bien ensoleillé mais ce n'est pas le mieux en France) me fait poser des questions. Nous avons choisie le chauffage au bois pour des raisons écologique/économique quitte à couper son bois lors de temps libre...
Gregory DSC
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 12:09 pm

Message par Gregory DSC »

Bonjour

Avec 4 vitosol 100 dans le Cantal (en supposant que vous êtes plein sud) vous atteindrez certainement 55% d'économie sur le pré-chauffage de votre eau de chauffage sur l'année et 70% sur votre eau chaude sanitaire si elle est également branchée sur votre installation.

Désolé pour l'approximation des chiffres mais j'ai pas le temps de faire d'études en ce moment.

Cordialement
berangon
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : lun. mars 10, 2008 6:00 pm
Contact :

Message par berangon »

Magnifique ! je n'aurais jamais pensé que de tels chiffres seraient atteint !

Je ne suis pas plein sud malheureusement mais sud/sud-est, cela va donc dégrader légèrement les résultats mais au moins les panneaux peuvent être intégrés à une toiture.

L'approximation des chiffres ne me gêne pas du moment au moins que 55% ne vont pas se transformer en 35% en réel ! Oui l'eau chaude sanitaire sera branchée sur l'installation.

Quel est l'impact d'un ballon à l'extérieur sur l'économie ? En particulier du ballon Viessmann qui est proposé dans le cadre d'un système solaire. Le ballon de 500 l (ou plus) de marque Morvan est-il mieux en qualité/isolation ou cela se vaut bien ?

En tout état de cause, merci beaucoup de votre réponse.
Gregory DSC
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 12:09 pm

Message par Gregory DSC »

Ces chiffres peuvent varier de 5% par rapport à la réalité.

Le fait que vous soyez sud est vous fera perdre encore 5 à 8% de rentabilité.

Pour votre ballon, je n'ai pas bien compris. Vous l'avez mis à l'exterieur de la maison ?
berangon
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : lun. mars 10, 2008 6:00 pm
Contact :

Message par berangon »

Oui, notre maison est trop petite, nous n'avons pas la place de mettre la chaudière à l'intérieur (ainsi que la ballon) mais par contre nous avons l'avantage de disposer d'un petit bâtiment juste à côté (15m² environ à environ 4 mètres) qui peut contenir la chaudière à bois ainsi que la ballon tampon, et tout la mécanique éventuelle (chaufferie). De plus la toiture de ce petit bâtiment est assez bien orientée : sud/sud-ouest.
On trouve que c'est un avantage en terme de transport du bois : il n'est pas nécessaire de rentrez le bois dans la maison, la chaleur est directement amenée dedans dans des radiateurs.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

:shock:
Avec 4 vitosol 100 dans le Cantal (en supposant que vous êtes plein sud) vous atteindrez certainement 55%
55% de converture solaire avec 4 panneaux sur une maison non isolé et en plus sur radiateurs! Ca fait un peu beaucoup quand même hein!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
berangon
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : lun. mars 10, 2008 6:00 pm
Contact :

Message par berangon »

Quel serait un taux plus probable ? Est-ce que le solaire en vaut la peine ? Cela fait déjà une belle somme, j'ai bien envie de mettre un chauffage solaire en plus du chauffage au bois mais je m'inquiète de jeter l'argent par les fenêtres (est-ce rentable d'économiser du bois de chauffage). Surtout, on ne payera pas le bois, la chaudière pourra tourner à plein régime (donc moins polluante) car l'énérgie bois sera stockée dans un ballon tampon.
Gregory DSC
Actif
Actif
Messages : 29
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 12:09 pm

Message par Gregory DSC »

babar a écrit ::shock:
Avec 4 vitosol 100 dans le Cantal (en supposant que vous êtes plein sud) vous atteindrez certainement 55%
55% de converture solaire avec 4 panneaux sur une maison non isolé et en plus sur radiateurs! Ca fait un peu beaucoup quand même hein!
Dans le Nord sur radiateurs avec 6 panneaux on couvre 50%, je ne pense pas que cela fasse beaucoup dans le Cantal. Il fait beau là bas :)
Si on prend en compte qu'il y a 1/3 de superficie en moins de panneaux faut voir si ya au moins 30% de jours ensoleillé dans le Cantal par rapport au Nord. 55 peut etre effectivement beaucoup.
Par contre je ne vois pas en quoi le fait que la maison non isolée change la donne en plus. La chaleur s'en ira quelque soit le système de chauffage.

Enfin faudrait faire l'étude c'est sur

IL est clair que de chauffer sur plancher sera plus rentable que sur radiateurs mais le chauffage solaire reste tres bon dans le sud meme sur radiateurs.

J'ai déjà vu fonctionner des ballons tampon abrités (par 4 murs et un toit non chauffés), mais assurez vous que votre installateur lui mette une couverture isolante quand même.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Par contre je ne vois pas en quoi le fait que la maison non isolée change la donne en plus. La chaleur s'en ira quelque soit le système de chauffage.
Plus une maison est isolé est plus il est facile de la chauffer, donc plus la puissance de captage, le nombre de capteur pourra être faible. Avec 9 m2 de capteur il sera donc plus facile de chauffer la même maison isolé. Il y a un ratio qui dit 1m2 de captage par Kwh/an de besoin de chauffage. On doit être loin avec nos 9 m2 je pense.

Il est déjà bien d'arriver à un taux d'utilisation de 30/35%, pour aller au delà il faut passer sur du stockage saisonnier et orienter l'isolation de la maison vers du passif. Dans ce cas il n'est pas adhérant de partir sur du 50% effectivement.

Pour moi, a la louche comme ca tu peux estimer 20 % car en plus tu es sur radiateur qui je pense ne permettent pas de fonctionner très bas en température.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Je me corrige un peu et tempère mes affirmations après avoir vu des chiffre légérement au delà de se que j'avance. En effet il peut être envisageable d'avoir un taux de couverture solaire de 50 % sur des cas favorable mais ca reste quand même une valeur haute.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
pbricoleur
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 11:41 pm
Localisation : 92

Message par pbricoleur »

Babar,

La préconisation est plutôt de 1 m2 de capteur pour 1000 kWh/an de besoin énergétique, et cela en comptant une orientation idéale.

Sinon 1 m2 par kWh/an ça ferait quand même beaucoup !

50% de couverture du besoin chauffage me semble optimiste, mais sans savoir le besoin énergétique de la maison, on ne peut pas estimer.

Cordialement
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Sinon 1 m2 par kWh/an ça ferait quand même beaucoup !
:lol: Oui merci de me corriger! 15 000 m2 de panneaux ca commence à faire beaucoup!

Donc c'est bien 1m2 pour 1000 Kwh/an et bien sur pour une expo idéal à un taux de couverture solaire de l'ordre de 35%.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Solaire »