Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Général Discussion générale

Test plancher chauffant hydraulique ?

Test plancher chauffant hydraulique ?

Messagepar mike1234560 » Lun Oct 07, 2019 9:31 pm

Bonjour, j'ai acheté une maison cette année équipée d'une PAC CIAT avec plancher rafraichissant.

La vendeuse n'a pas eu la bonne idée de nous laisser un plan de l'installation donc je ne sais pas quelles pièces sont équipées du PCR puisque certaines sont (aussi) équipées de ventilo convecteurs.

Comment savoir alors si j'ai du PCR de partout ? Quel test faire ?

Pour info j'ai 2 rangs de 6 nourrices...

Merci pour votre aide, l'hiver arrive et j'aimerai maîtriser mon installation avant ! :)
mike1234560
Actif
Actif

Re: Test plancher chauffant hydraulique ?

Messagepar mike1234560 » Mar Oct 08, 2019 8:45 pm

Précision, j'ai 2 rangs de 6 nourrices donc sauf erreur j'ai 6 boucles !! :)
mike1234560
Actif
Actif

Messagepar bubus » Mer Oct 09, 2019 1:51 pm

un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar mike1234560 » Mer Oct 09, 2019 7:33 pm

Bonjour,

Merci pour votre réponse, cela m'a fait penser que mon beau frère disposait d'une caméra spéciale qui mesure les températures en se branchant à un téléphone, peut être pas du niveau de la société que vous mentionnez, mais si je fais un test en mettant mon PCR à une température de consigne élevée je devrais voir le résultat de façon assez flagrante en observant le sol avec la caméra, je vous tiens informé ! Et Merci !
mike1234560
Actif
Actif

Messagepar mike1234560 » Jeu Oct 10, 2019 7:36 pm

Bonsoir,

J'ai donc utilisé cette fameuse caméra.

J'ai demandé à ma PAC une température ambiante assez élevée pour faire en sorte que les circuits du PCR se réchauffent le plus possible.

Il ressort que :

Après le collecteur et ses nourrices, on voit bien les tuyaux dans le sol de couleur rouge donc suffisamment chauds, certains de ces tuyaux restent rouges sur plusieurs mètres avant de baisser sérieusement en température lorsqu'ils vont alimenter les chambres, la cuisine, la pièce de vie, bref finalement plutôt toutes les pièces. J'imagine qu'il est normal (mais pas sûr) d'avoir une déperdition de chaleur au fur et à mesure que les tuyaux s'éloignent des nourrices.

De plus il m'est difficile d'équilibrer l'installation parce que le collecteur Giacomini que j'ai ne dispose pas de débitmètres visibles et réglables avec niveau, c'est un modèle qui se règle avec une clé mais finalement sans avoir la certitude que tout est bien équilibré. Je pense changer par des débimètres mais il y en a quand même pour environ 200€. Ceci dit si cela me permet de correctement équilibrer mon PCR le jeu en vaut peut être la chandelle.

Il n'empĂŞche que je me pose donc des questions.

En marchant pieds nus sur les tuyaux que je vois en rouge avec la caméra je ressens bien la chaleur, mais en dehors de ces tuyaux c'est très limité alors que je pousse ma PAC de façon assez sévère. J'en déduis que cet hiver cela risque d'être compliqué avec un système qui ne me chauffe pas suffisamment.

Alors d'après vous problème d'équilibrage ? de colmatage des tuyaux ? Pas de problèmes :) ?

Merci Ă  vous !!
mike1234560
Actif
Actif

Messagepar bubus » Jeu Oct 10, 2019 9:29 pm

bonsoir

un pcbt à une certaine inertie pour ressentir la chaleur dans les piéces ; il faut un " certain temps " pour accumuler la chaleur dans la dalle de " béton " pour qu'ensuite il rayonne et soit maintenu par les cycles pac

pour le nettoyage ( désembouage ) il y a ces liens entre autres :
http://chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=18034&p=170929&hilit=desembouage+hydrodynamique#p170929

vous pouvez sûrement contacter MHz en MP ; il a déjà réalisé ces opérations
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=140477#p140479
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar mike1234560 » Dim Oct 13, 2019 9:17 am

Merci pour ces infos je vais creuser, je vais également installer des débitmètres sur mon collecteur Giacomini qui n'en dispose pas, ainsi je vais pouvoir me rendre compte de l'équilibrage de mon installation.

J'ai 6 boucles sachant que Giacomini sur son site vend chaque débitmètre pour 30€, on arrive presque au prix d'un collecteur neuf, à voir si j'ai intérêt à changer l'ensemble...
mike1234560
Actif
Actif

Retourner vers Discussion générale