récupération des eaux de pluie

Répondre
Avatar du membre
dp59
Accro
Accro
Messages : 246
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 6:53 pm
Localisation : Flandre maritime 59

récupération des eaux de pluie

Message par dp59 »

salut à tous

je compte faire entérrer une cuve en béton de 10 000 L mini (peut etre 2 cuves).

est ce que des personnes y ont pensés? Si oui Que compter vous alimenter avec ?

pour moi je pense, les wc, machine à laver, circuit ballon d'eau chaude, lave vaiselle, lavage voitures + arosage jardin. etc...
le système sera equipé de filtres à sable. Je ne compte garder que le robinet d'eau froide de la cuisine pour la cuisson et aussi parce que je bois l'eau du robinet :)

le prix des energies ne fait que monter, et l'eau aussi, surtout que nous sortons du reseau de la lyonnaise et passons par un distributeur local.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Je crois qu'il est soit interdit, soit formellement deconseillé d'alimenter les douches, l'eau chaude sanitaire, l'évier... avec de l'eau de récupération.

Tu peux alimenter les machines à laver, les wc, le jardin, les robinets extérieurs....

J'essayerais de me renseigner lundi au bureau.

a+
Avatar du membre
Seb, le p'tit Belge
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:11 pm
Localisation : Belgique, Liège, Esneux.

Valorisation de l'eau de pluie

Message par Seb, le p'tit Belge »

Salut,

Ce qui est interdit, c'est de (risquer de) mélanger l'eau de pluie et l'eau de distribution dite "potable". Les 2 réseau d'eau doivent être distincts et sans interconnexion possible. En outre le secours "citerne vide" doit se faire via un appoint à la citerne avec séparation "physique" des installations (électrovanne qui coule dans un entonoir vers la citerne).

Chez moi, j'ai 3 x 7000 litres de citerne en béton (important pour neutraliser l'acidité de l'eau de pluie, matière plastiques à éviter selon expert) et sauf un robinet froid dans la cuisine et aux éviers de la salle de bain, tout le reste, eau chaude comprise est sur eau de pluie.

Voir ce site qui est très bien fait...

www.eautarcie.com
Cordialement,

Seb,
Esneux (Liège),
Belgique.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

ce n'est pas si simple que ça.
Les Délégations Régionales des Affaires Sanitaires et Sociales ainsi que le Conseil Supérieur d?Hygiène Publique sont assez réticents quant à l?utilisation de l?eau de pluie. Néanmoins, les DDASS réagissent de manière très différente selon les régions.

Pour un usage sanitaire et/ou alimentaire, un prélèvement sur place suivie d?une analyse de l?eau de pluie doit être réalisé par un Laboratoire hydrologique départemental agréé par la DDASS. En effet, une eau propre en apparence comporte des bactéries, micro-organismes, virus, traces de métaux lourds, des nitrates, des pesticides, etc.

En effet la qualité de l?eau de pluie va essentiellement dépendre de votre environnement : la proximité d?une autoroute, de pôles industriels ou encore d?autre sources de pollution (toitures dégageant de l?amiante par exemple).

Attention !! Le propriétaire de l?installation devenant de facto son propre distributeur, il doit de ce fait s?assurer lui-même à tout instant de la qualité de son eau par des analyses régulières et effectuées par le laboratoire agréé.

Coût : pour exemple, une analyse d?eau dans le département du Bas-Rhin se monte à 101 ? H.T. ajouté d?un coût au km pour le déplacement.
Vous trouverez sur ci-dessous la liste des laboratoires agréés publiée par l'arrêté ministériel du 31 octobre 2001 :
http://www.cieau.com/toutpubl/sommaire/ ... /56354.htm
La liste des laboratoires agréés est régulièrement mise à jour par arrêté ministériel. L'adresse du laboratoire agréé le plus proche peut être obtenue auprès de la DDASS (Préfecture du département).

Le procédé de désinfection et filtration de votre eau de pluie sera fonction des résultats de l?analyse de votre eau de pluie.

Attention !! Les postes alimentés en eau de pluie doivent obligatoirement être mentionnés « eau non potable ».

Rappel : il faut séparer le réseau d?eau de ville de celui distribuant de l?eau de pluie et il est nécessaire de signaler « eau non potable » sur les sorties d?eau de pluie.
Décret n° 2001-1220 du 20 décembre 2001 relatif aux eaux destinées à la consommation humaine, à l'exclusion des eaux minérales naturelles
http://www.car-analyse.com/hydro/d011220.htm
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Un autre lien:

http://www.skywater.fr/

http://www.aeroplus.org/

NB: Je connais aucunement ces 2 societes :!:

:D
Construction MOB en Charente.
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »