Je viens de m'inscrire

Répondre
Gueron
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. oct. 28, 2011 2:04 pm
Localisation : Bayeux

Je viens de m'inscrire

Message par Gueron »

Bonjour à tous et à toutes,
je viens de m'inscrire sur le forum Chaleur Terre.
J'ai déjà passé pas mal de temps à lire certains chapitres du site, en vue de réaliser un projet de géothermie. Donc je me suis dit autant de le partager avec vous.

D'abord le projet.
Je viens de signer chez le notaire le compromis de vente pour une maison ancienne renovée, equipée d'une chauffage au fioul. Je souhaite ajouter (en relève) un chauffage par géothermie sur nappe phréatique. Justement chez le notaire parmi les risques techniques notés du terrain c'est l'inondation puisque l'eau n'est qu'à 3m sous terre, le puits du jardin est jamais à sec, et la marre du champ en face non plus (pour les vaches de la ferme avoisinante). Par ailleurs sur le site infoterre.brgm sont repertorié beaucoup de sources à faible profondeur dans les environs.

La maison fait 200m2 sur 2 niveaux. L'isolation (murs, toiture), et double vitrage, lui vaut une note DPE de 202KW/hr par m2, les propiétaires ne consomme qu'environs 2000litres de fioule par an. Le chauffage se fait par radiatuers haute temperature actuellrment. Elle a une cheminée avec insert ainsi qu'un veranda plein sud. Elle se situe à coté de Bayeux dans le Calvados, à 10km de la mer. Ma maison actuelle est chauffée au gaz avec des radiateurs de meme conception et j'arrive à bien chauffer en ne mettant la temperature qu'entre 54 et 56 C, ce qui est conforme aux caractéristiques d'un PAC.

Je suis en train de demander les devis dont je vous ferai part par la suite. Je part sur l'idée d'installer un PAC Le Masson de fabrication locale (St Lo à 30kms) qui jouit d'une bonne reputation.

En ce qui me concerne je suis un ingénieur et je me suis penché dernièrement dans les différents calculs de chauffage. Je me sens armer pour tenir une dialogue avec le chauffagiste sur son dimensionnement ! Par differents calculs je pense n'avoir besoin que de 10 à 12kW de puissance de chauffe. par contre un ballon sera nécessaire pour augmenter la masse thermique et allonger les cycles de chauffe de la pompe. Je pars sur une régulation par sonde extérieur et non plus (comme avec ma chaudière à gaz) sur un thermostat d'ambiance. De tout facon avec une puissance de chauffe plus faible vaut mieux faire tourner 24hr/24, sachant que je peut couper les radiateurs dans les chambres non occupées. Par temps de grande froide j'ai deux solutions de secours - la cheminée et la chaudière à fioul (qui n'a que 7ans).
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

Bonjour, bienvenue
Projet déjà murement réfléchit :wink:
JUJU et Alain
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir et bienvenue !
Comme l'a dit Juju, voilà un projet déjà murement réfléchis.
Tu as pris le temps de débroussailler et d'appréhender le sujet via la lecture de ce forum, tu as un bon produit en ligne de mire… tout semble bien parti.
Ne reste plus qu'à trouver le bon installateur.
Sur ce point, en dehors des critères que tu as évoqué, il faudra aussi juger sa capacité à intégrer ta chaudière actuelle (et l'insert) dans la régulation.
Et, comme on le dit souvent, juger sur pièce en allant voir les installations déjà réalisées par les entrepreneurs que tu auras "short-listés".

Bonne chance pour la suite et on attend avec impatience la présentation de cette installation :wink:
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »