interclima 2012

Répondre

pensez vous y aller?

je pense y aller
7
47%
je ne pense pas y aller
8
53%
 
Nombre total de votes : 15

Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

rsi ok, mais moi je table plutôt sur la fiabilité et la tranquillité et ........ le contrôle à distance avec l'alphaweb, tous les réglages sont accessibles à distance!!

je connais trop bien les locataires! :lol:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Re, Pascal,
dbercy a écrit : je connais trop bien les locataires! :lol:
:?: :?: :lol: :lol: :lol: moi aussi, je connais, et il y a longtemps que" j'ai changé mon fusil d'épaule" et ma devise: c'est pour la location.................faire simple, faire très simple..................faire au plus simple si tu veux éviter les "emmerdes".

Alors, à mon humble avis :mettre une PAC entre les mains d'un locataire, c'est une grosse erreur, mettre une PAC sophistiquée c'est ........c'est..............je ne trouve même plus mes mots.
Pourtant avec les nombreux déboires de propriétaires (et non locataires) de PAC sur CT cela devrait te mettre en garde :idea:

Enfin, tu es seul juge, mais si tu franchit le pas ................l'avenir nous dira si c'était le bon choix. Good luck.


Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

de toute façon, pour les maisons bbc, c'est pac ou chaudière gaz à condens obligatoire, si j'ai bien tout compris? non? solaire aussi bien évidemment!
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

dbercy a écrit :de toute façon, pour les maisons bbc, c'est pac ou chaudière gaz à condens obligatoire, si j'ai bien tout compris? non? solaire aussi bien évidemment!
Non, non rien d'obligatoire, tu peut trés bien mettre un chauffage éléc mais il va falloir assurer dérriére.

Je peut te dire que je suis dans le batiment et le BBC nous surprend de jours en jours et je pense que le BBC sera dans pas bien longtemps tombés aux oubliettes.
La RT 2005 était déja dans certains cas pas ou mal réspécté alors le BBC , ça va etre long.
Au fait je n'ai jamais entendu parler d'une personne qui n'ait pas eu son label, et vous?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Salut sam44,
sam44 a écrit :
dbercy a écrit :de toute façon, pour les maisons bbc, c'est pac ou chaudière gaz à condens obligatoire, si j'ai bien tout compris? non? solaire aussi bien évidemment!
Non, non rien d'obligatoire, tu peut trés bien mettre un chauffage éléc mais il va falloir assurer dérriére.

Je peut te dire que je suis dans le batiment et le BBC nous surprend de jours en jours et je pense que le BBC sera dans pas bien longtemps tombés aux oubliettes.
La RT 2005 était déja dans certains cas pas ou mal réspécté alors le BBC , ça va etre long.
Au fait je n'ai jamais entendu parler d'une personne qui n'ait pas eu son label, et vous?
Et bien oui, et c'est très étonnant que Pascal ne soit pas au "parfum" :evil: :evil:

Sam44, si tu es du bâtiment, tu sais parfaitement comment cela fonctionne pour les normes et le respect de celles-ci :idea: :idea:

Pascal je te conseille ce lien, PROMOTELEC:"le cahier des prescriptions techniques"
Tu verras à quel point, tu avais de mauvaises infos sur le sujet.

http://www.maisonbbc.fr/IMG/pdf/Cahier_ ... 1248-5.pdf

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello tout le monde,
Je pense que Sam44 faisait allusion aux petits arrangements qui existent dans le milieu.
Nous en avions déjà parlé sur le fil du bilan énergétique des biens de dbercy >> Un petit billet et nous voilà BBC !
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

sam44 a écrit :
Je peut te dire que je suis dans le batiment et le BBC nous surprend de jours en jours et je pense que le BBC sera dans pas bien longtemps tombés aux oubliettes.
La RT 2005 était déja dans certains cas pas ou mal réspécté alors le BBC , ça va etre long.
+ 1
Je ne suis pas dans le batiment, mais j'ai construit moi même, alors je ne peux m'empêcher de comparer toutes constructions en cours que je vois.
Je suis effaré ! si certaines sont RT2005 ou BBC, alors je me fais curé :D euh non !
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

RC60 a écrit : Je suis effaré ! si certaines sont RT2005 ou BBC, alors je me fais curé :D euh non !
Fais "gaffe" quand même, tu risques de rentrer dans les ordres, car des vrais BBC........................cela existent. :lol: tout de même et il ne faudrait pas généraliser et conclure que toutes les BBC sont du "pipo". :!:

Cordialement,


Alain30.
MLB
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : mar. févr. 17, 2009 8:37 am

question sur Innotech

Message par MLB »

"Effectivement l'alphaweb semble très interessante (Perf, garantie et maintenance !), et bravo pour être parmi les premiers à se lancer sur l'utilisation d'un fluide alternatif aux HFC, même s'il s'agit d'un gaz avec d'autres contraintes"
... parce que les détails me rappellent la mienne (gaz écolo, 2 compresseurs) : un secret d'état, ces deux points? si leurs compresseurs sont en cascade, je ne serais pas étonné, surtout si en plus elle est monobloc -détail qui m'a fait craquer, perso, plus le fait que le mode de fonctionnement soit décrit dans la théorie, et le détail du pilote avec le quel on ne peut pas faire de connerie, à part choisir le finlandais comme langue! Et interdit à tout autre que le retour sav de mettre les mains à l'intérieur. Du sérieux que je souhaite à tout acheteur, s'il en est ainsi, mais ce ne seraient donc pas les premiers, en tout cas pas pour le gaz. Encore un coup de taxe dans l'eau pour le fisc, en ce cas!
Radow38
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 1:47 pm
Localisation : Elsass / Bischwiller

Message par Radow38 »

alain30 a écrit :Merci pour la doc, elle est suffisante pour évaluer.

Oui c'est bien ce que je pensais:

Pour des déperditions de 5950 Kw à -6°C pour 143 m2 (mes données) en mono, soit la LWD 50/SX est trop faible, soit la 70A/SX est trop puissante.

Alain30.
Bonjour Alain30, bonjour à tous

Hummm la couverture d'une PAC TOR à la température de base doit être comprise entre 60 et 80% des déperditions (cf COSTIC notamment).

Or la LWD développe environ 4.7kW (A-6/W35) ce qui la place dans la fourchette "haute" du dimensionnement.
La LWD70ASX serait bien trop puissante.

Pour rappel, une couverture des besoins de 70% à la TEBc correspond grosso modo à une couverture annuelle d'environ 99.x%....
Fabrizio
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. oct. 15, 2010 3:50 pm

Message par Fabrizio »

C'est toujours pareil quand tu es de la parti ou que tu connaisses un minimum dans le bâtiment, tu peux t'en sortir sinon tu te fais avoir.....
Un exemple que l'on m'a retracé: une personne qui rénove un corps de ferme. Il change toutes les fenêtres et baies vitrées et pour gagner en isolation prend un double vitrage avec un gaz isolant , enfin c'est ce qu'il croyait...;
Il eu l'idée après qu'elles soient posées de vérifier sur internet le numéro de série qui se trouve à l'intérieur du vitrage et bingo c'était un double vitrage basique :evil:
Oups !!! le menuisier s'était trompé de code dans le bon de commande......Il a réussi à les faire changer.
Le BBC c'est pareil, le principe de base part d'un bon sentiment mais cela dépend toujours d'artisans honnêtes et sérieux !!!!! sinon le propriétaire se fait avoir 2 fois plus....
Modèle Daikin/ajtech RZP 125 sur PC et Radiateurs. Maison 2004 situé dans le Morbihan
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Radow38 a écrit :
alain30 a écrit :Merci pour la doc, elle est suffisante pour évaluer.

Oui c'est bien ce que je pensais:

Pour des déperditions de 5950 Kw à -6°C pour 143 m2 (mes données) en mono, soit la LWD 50/SX est trop faible, soit la 70A/SX est trop puissante.

Alain30.
Bonjour Alain30, bonjour à tous

Hummm la couverture d'une PAC TOR à la température de base doit être comprise entre 60 et 80% des déperditions (cf COSTIC notamment).

Or la LWD développe environ 4.7kW (A-6/W35) ce qui la place dans la fourchette "haute" du dimensionnement.
La LWD70ASX serait bien trop puissante.

Pour rappel, une couverture des besoins de 70% à la TEBc correspond grosso modo à une couverture annuelle d'environ 99.x%....
Salut Radow38,

Sujet maintes fois débattu.

Bien évidemment je connais les prescriptions du COSTIC, de CIAT, DIMPLEX, ATLANTIC VIESSMANN, etc etc.
Il y a la théorie, et puis la pratique.
Avec 60% de couverture des déperditions uniquement par la PAC dans une zone humide (avec un taux de dégivrage assez important) tu vas rencontrer quelques "menu" problèmes de conso et de chauffage :!: et finalement tu vas obtenir un résultat souvent inverse du but visé.
Beaucoup reviennent à une préconisation de 85-90% des déperditions. et même
:idea: 100% dans certaines situations.
De toute façon, c'est un compromis à faire entre puissance installée et coût d'exploitation.
Pour l'utilisateur: ce qui compte, c'est uniquement le confort et le RSI .


Cordialement,


Alain30.
Radow38
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 1:47 pm
Localisation : Elsass / Bischwiller

Message par Radow38 »

Re bonjour Alain30,

Certes, une couverture à 60% impliquera en France une prise d'abonnement onéreuse.

Cependant, la cas évoqué ici nous amène à 79% de la couverture à la TEB, je ne pense pas que ce soit déconnant.

Un article/étude paru dans le magazine "l'installateur" (fin 2010), initié par l'INSA, indiquait qu'un dimensionnement à 60% consommerait plus (8%) qu'un dimensionnement à 70% et qu'un dimensionnement à 80% consommerait plus (3.x%) qu'un dimensionnement à 70% (pour des PAC TOR dans des conditions de fonctionnement égale et avec un appoint électrique).

Je n'ai par contre pas le protocole d'essai utilisé par l'INSA et je ne pourrai donc pas valider techniquement ces chiffres.

Je te rejoins sur le fait que les aspects recherché par le client sont le confort de chauffage et le RSI :).
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Radow38 a écrit : Je te rejoins sur le fait que les aspects recherché par le client sont le confort de chauffage et le RSI :).
Et moi je rajoute (je persiste) la tranquillité du proprio (ce qui n'est pas forcément compatible avec un très bon RSI) :wink:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Re Radow 38,
Radow38 a écrit :
Un article/étude paru dans le magazine "l'installateur" (fin 2010), initié par l'INSA, indiquait qu'un dimensionnement à 60% consommerait plus (8%) qu'un dimensionnement à 70% et qu'un dimensionnement à 80% consommerait plus (3.x%) qu'un dimensionnement à 70% (pour des PAC TOR dans des conditions de fonctionnement égale et avec un appoint électrique).
Est ce le N°689 de novembre 2010 qui traite le sujet :?:

Image

Cordialement,

Alain30.
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »