DPE : la grosse ratatouille!!

à votre avis, en quelle catégorie devrait être classée cette maison?

Le sondage s’est terminé le mar. déc. 06, 2011 5:44 pm

A
0
Aucun vote
B
2
10%
C
5
25%
D
11
55%
E
2
10%
F
0
Aucun vote
G
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 20

Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

nappe phreatique a écrit : Pascal, +1 bien sur, un DPE de 352 kWh/m2/an est simplement scandaleux, à ce niveau, c'est plus de l’incompétence, c'est ... criminel !!
en expliquant au garenne ce qu'est un double vitrage, la prise de côte de l'épaisseur des murs, ce qu'est une chaudière gaz à condensation, etc........... il a convenu que 247 kwh/m² serait plus réaliste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et encore, on doit être loin du compte! :evil:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bonjour,

La conclusion de l'article:
"D'où ma question : au fond, à quoi servent tous ces diagnostics ? "

http://votreargent.lexpress.fr/immobili ... 1026081303

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

alain30 a écrit :Bonjour,

La conclusion de l'article:
"D'où ma question : au fond, à quoi servent tous ces diagnostics ? "

http://votreargent.lexpress.fr/immobili ... 1026081303

Cordialement,

Alain30.
a générer soi disant des emplois avec de nouveaux métiers!
le soucis c'est la formation et la compétence des diagnostiqueurs qui viennent de n'importe quel métier!
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Et bien pour moi la réponse est dans l'article:

"Dans la pratique, les diagnostiqueurs se livrent une guerre des tarifs telle -159 euros par exemple pour un package complet chez celui à qui nous avons fait appel- qu'il est impossible, dans ces conditions d'effectuer sérieusement la totalité des diagnostics nécessaires. "

Pour faire un contrôle qui "colle" à la réalité cela demande non seulement du professionnalisme ( évidemment) mais aussi beaucoup plus de temps et de moyens.
Et alors là.................. la facture serait beaucoup trop "salée".

Autant investir cet argent dépensé inutilement dans du concret :lol: (isolation etc etc)

Donc DPE = "inutile et obligatoirement vouait à l'échec".
MLB
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : mar. févr. 17, 2009 8:37 am

G, j'oublie tout...

Message par MLB »

C'est dimanche, je vais me vouer à St G, procédure au point ("G", of course!), la seule qui réchauffe l'intérieur de l'extérieur!!
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 807
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Message par bubus »

bonjour

pour les curieux, nouvelle méthode de calcul du DPE ; la fumeuse méthode 3CL

http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.d ... rieLien=id

faut -être un expert pour assimiler tous ces calculs !!

heureusement qu'il existe des logiciels qui intègrent tout ça!
mais dans la pratique du DPE en clientèle, encore faut il comprendre les données à renseigner ; et c'est là qu'il y a un gros hic!

salut
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bubus a écrit : faut -être un expert pour assimiler tous ces calculs !!
j'ai pu constater que ces "experts" ne savait pas reconnaitre une isolation par l'extérieur, ou bien la présence d'un double vitrage ou bien une isolation par l'intérieure sur 2 DPE effectués, 100% tout faux! c'est grave! :evil:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hello les amis,
Bon, je déterre un peu ce topic pour vous faire part de mes aventures DPEesque !

Suite au décès d'un membre de ma famille, mon frère et moi nous retrouvons avec un bien à vendre.
C'est un bien familiale que nous connaissons bien puisqu'il s'agissait de la maison de feu ma grand-mêre.
C'est une maison en bois construite en 1991 (procédé rare à l'époque) par une société vosgienne (SOCOPA), faites selon les besoins climatiques de sa région natale, bien que celle-ci soit construite en Moselle.
Côté isolation il y a 11,5cm de LDV dans les murs, 20cm en toiture, 6cm au sol + vide sanitaire, double vitrage partout, une toute petite fenêtre au nord (toilettes), un peu plus à l'est, baie vitrée et entrée plein sud, et grandes fenêtres à l'ouest.
Radiateur électrique (grille-pains) et ballon ECS électrique (remplacé en 2011).

Voilà pour les données techniques, passons aux données de la "vraie vie" :
Feu ma grand-mère, comme toutes les personnes âgées (elle s'est éteinte à 93 ans) sur-chauffait sa maison à ±26°. Chaleur insoutenable qui nous obligeait à quitter nos pulls et chemise à chaque visite :lol: .
Pour ce "confort" ainsi que tous les équipements électriques de son habitation (ECS, vieux frigo, vieux congélateur, 1 four + plaques électriques, TV intensive,…), facture EDF à l'appuie, elle avait une conso annuelle de ±15 000 Kwh totale.
En prenant en compte les différences entre les relevés hivernaux et estivaux j'en déduis, de manière pessimiste, que la conso propre au chauffage et à l'ECS ne devait pas dépasser 12 000 Kwh, toujours pour un confort à ±26° rappelons-le !
Inutile de vous rappeler le théorème des +7% de conso pour chaque degré supplémentaire mais, si on en tient compte, on peut conclure que feu ma grand-mère, en chauffant à 26° au lieu de 20° consommait 50% d'énergie supplémentaire par rapport à la base du DPE (20°).

Maintenant que vous avez pris le temps de me lire :jap: et que vous avez toutes les cartes en main, selon-vous, qu'elle "note" mérite cette habitation ? A, B, C, D, E, F, G ?

Pour ceux qui ne veulent pas jouer, je donne la réponse de "l'expert" : F :shock: (grossissez te texte et vous saurez !)
Inutile de vous dire ce que je pense de cette "expertise".
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut camarade!

ce paragraphe extrait du site du gouvernement;
" le dpe indique, suivant les cas, soit la quantité d'énergie effectivement consommée (sur la base de factures), soit la consommation d'énergie estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment ou du logement.!"
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ,855-.html

donc effectivement si le gars prend les factures de conso, comme ça été mon cas, on est mal barré!!
de plus, un chauffage élec avec grilles pain et ecs par ballon élec est fortement plombé par rapport au gaz ou au fuel (coéf 1) car ce type de chauffage purement élec est multiplicateur de la conso (coéf de 2,6) qui représente, soit disant, les pertes en ligne!!
comme si le fuel ou le gaz arrivait au domicile avec 0 frais d'acheminement.

on voit donc bien qu'avec un chauffage élec la dégradation de la note du dpe est au moins de 2 lettres, normalement la lettre D aurait dût être appliquée dans ton cas mais du seul fait du mode de chauffage et ecs (élec), la lettre F en fut la sanction.

dans mon cas, le seul fait de maintenir dans les lieux 2 radiateurs élec dans les sdb (en plus des rad à eau) et un ballon ecs au sous sol (en dépannage) m'avait fait aussi basculer de 2 lettres! le gars avait aussi prix les factures EDF de mes locataires qui surchauffait à 23° pour conforter sa notation.

on a donc tout intéret a établir un dpe en virant tout les radiateurs élec et en installant des poêles à pétrole!! :idea: :idea: :idea:
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

:D arf,
ca fait longtemps que je me tais sur les DPE, mais je n'en pense pas moins,

il y à peu, je découvre une annonce issue d'une agence immobilière concernant un bien à vendre,
avec comme message,
le DPE n'a pas pu etre établi de part l'absence de facture de fourniture d'énergie par le propriétaire...
un autre exemple du grand n'importe quoi du DPE !
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

vile-coyote a écrit ::D arf,
ca fait longtemps que je me tais sur les DPE, mais je n'en pense pas moins,

il y à peu, je découvre une annonce issue d'une agence immobilière concernant un bien à vendre,
avec comme message,
le DPE n'a pas pu etre établi de part l'absence de facture de fourniture d'énergie par le propriétaire...
un autre exemple du grand n'importe quoi du DPE !
D'autant que si c'est un bien construit après 1949 le DPE ne peut pas être fait sur l'étude des consommation (dixit la loi).
Et c'est bien dommage car cela éviterai bien des erreurs.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi nos énarques ont pondus cette interdiction ? :cry2:
Quelqu'un a une idée ?
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

j'ai peut etre une idée de la réponse,

je me suis procuré le logiciel liciel, une référence en matière de DPE,
et me suis amusé à jouer avec,

si effectivement, il faut rentrer les types de murs, fenetre, isolations, etc, la ou le système perd les pédales, et c'est dû à la loi, et au mode de calcul,

voici les hérésie constatée,
- le fait de rajouter une VMC, vous fait baisser la consommation annuelle de votre batiment , de 15 kw/m2/an ( premier constat, consommer plus, fait baisser la note )
- mettez un VMC double flux, au lieu d'une simple et c'est 25KW/M²/an !!

- rajoutez une installation photovoltaique, et l'énergie produite vient en soustraction de l'énergie nécessaire pour le batiment !!
rajoutez du solaire, ECS ou chauffage ou les deux, et c'est bingo, vous gagnez 100 kw/m²/an....
bref, le DPE initial, est calculé pour indiquer la charge énergétique du batiment pour la collectivité, ( production nécessaire par EDF ) bien plus que la réelle consommation pour se chauffer et vivre dedans.

les diagnostiqueurs voulaient que soit possible de se baser sur la consommation des années passées, afin que les estimations soient plus précises ...
l'idéale aurait été de recouper les deux calculs, et non plus substituer le DPE aux seules factures, ils ont obtenu gains de cause, ca leurs fait aussi gagner beaucoup de temps pendant le diagnostique, qui de toute facon, étaient irréalisable en 1h.

bref, une jolie fumisterie de plus, avec la bénédiction de nos énarques


j'ai oublié un point très important,

le mode de chauffage n'intervient que pour très peu dans le DPE,
que ce soit PAC, radiateur electrique, ou chauffage gaz, ou fuel, c'est kif-kif, puisque le DPE calcul en kw équivalent énergie primaire.
inutile d'imaginer acheter une PAC pour avoir une meilleure note à la revente
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »