RT 2012 et certification PAC?

Répondre
nightcolibri
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. nov. 07, 2011 7:31 pm

RT 2012 et certification PAC?

Message par nightcolibri »

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et je m'intéresse de plus en plus à l'énergétique appliquée au batiment.

Une question me taraude en ce qui concerne la RT 2012, label BBC... par rapport au matériel qu'on peut installer. Il est préciser une consommation < 50 kWh/m2/an mais quid de la certification du matériel PAC et ou ballon ECS. Le matériel doit il est certifié promotelec, NF PAC ou autre... Car il y a tellement de normes et d'organisme que je n'arrive pas à voir clair.

Si quelqu'un à l'info émanant d'une source étatique comme un arrêté...je suis preneur.

Merci pour vos lumières.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Un peu de lecture :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... mation.pdf

Un document un peu longuet (et un peu complaisant) mais qui émane du pouvoir en place, informatif, contractuel… avec certes un bilan qui sert bien la messe.


Ce que l'on peut lire ailleurs, sur des canaux professionnels plus ou moins officielles.
Parmi les choses que l'on connaît, il y a la hauteur de l'obstacle : 50 kWh de consommation d'énergie primaire en moyenne par m2 de Shon et par an pour les bâtiments neufs, quelle que soit leur forme, au lieu de 80 à 250 kWh avec la RT 2005. « Défini dans la loi Grenelle 1, l'objectif énergétique de la RT 2012 reprend le niveau de consommation requis par le label BBC-Effinergie pour le logement
Cette nouvelle réglementation thermique doit s'appliquer, à partir du 28 octobre 2011, aux bâtiments neufs publics, aux bureaux, aux établissements d'enseignement, ainsi qu'aux bâtiments en zones prioritaires de rénovation urbaine. L'obligation pour les logements neufs s'appliquera seulement à partir du 1er janvier 2013.
Autrement dit, RT2012 et BBC seront, côté objectif à atteindre, équivalent.
Pour autant, reste à savoir si les 2 labels vont fusionner. Vu que le BBC offre des avantages fiscaux (PtZ, aides locales et régionales, CI,…) pas certain qu'ils (nos politiques) souhaites voir éligibles à ces droits tous les bâtiments à venir.

Donc je ne pense pas que construire RT2012 puisse permettre d'obtenir le sésame BBC.
Le BBC devrait par contre lui être "RT2012 complient" ou, dit en français, compatible à cette norme.
Pourtant, je le redis, les objectifs chiffrés sont les mêmes, les technologies pour y parvenir le seront aussi… juste un choix de classification.


Enfin, pour répondre à ta seconde question, Quid de la PAC ?
Il est toujours fait mention d'énergie primaire donc, d'énergie consommée et non produite.
Les PAC étant très forte à ce jeu là, elles peuvent très bien tenir ce classement.
La preuve en est, elles sont actuellement employées dans le BBC qui impose déjà les 50 kWh maxi de consommation d'énergie primaire en moyenne par m2 de Shon.



Pour bien compléter le bourrage de crâne (mais c'est comme ça qu'on avance) voici le factuel que tu attendais :
LES ARRÊTÉS :
http://www.lemoniteur.fr/media/FICHIER/ ... 463525.pdf
http://www.lemoniteur.fr/media/FICHIER/ ... 463526.pdf



Et si tu n'en as pas encore assez (Ah, le bougre, il résiste ! :lol: )
Pour en savoir plus : vous pouvez retrouver l'intégralité de la RT 2012 analysée dans le cahier détaché n°2 du Moniteur n°5580 et un dossier spécial RT 2012 dans les Cahiers Techniques du Bâtiment n°300 d'octobre 2010.
Commandez ces numéros au prix de 15 € ttc. Règlement à envoyer Groupe Moniteur - Service diffusion - 17 rue d'Uzès - 75108 Paris cedex 02. Renseignements : 01 40 13 38 12 ou nina.yingui@groupemoniteur.fr
http://www.lemoniteur.fr/177-regles-tec ... l-officiel




Bonne lecture… et commence par prendre 2 aspirine en préventif. :wink:
nightcolibri
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. nov. 07, 2011 7:31 pm

Message par nightcolibri »

Et ben chapeau pour la réponse qui est très complète.
Merci
Je comprends aussi que l'aspect certification des pac n'est pas clairement explicite.

A+
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

nightcolibri a écrit :Et ben chapeau pour la réponse qui est très complète.
Merci
De rien… si ça peut aider.

nightcolibri a écrit :Je comprends aussi que l'aspect certification des pac n'est pas clairement explicite.
Sur ce point, je m'appuierai sur les critères de la "reconnaissance fiscale".
Donc, toutes les PAC labélisées NF PAC devraient être éligibles.
Encore faut-il que leur performances soient en phase avec les besoins de la RT ou du Label BBC.
chob92
Accro
Accro
Messages : 225
Enregistré le : ven. juil. 25, 2008 11:34 pm

Message par chob92 »

Que ce soit pour le label BBC ou la RT2012, on tombe dans la même règle : tous les matériels (que ce soit pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire, ...) sont autorisés.
Après, c'est une question de calcul règlementaire : les matrices de calcul doivent être remplies avec les valeurs de performances du matériel utilisé. Si ces valeurs sont certifiées (par ex avec la NF PAC), elles ne sont pas pénalisées. Si les valeurs de l'industriel ne sont pas certifiées par des certificateurs indépendants, les valeurs se voient pénalisées par des coefficients (10 ou 20%).
Si les systèmes ne sont pas pris en compte dans la RT (pour le BBC ou la RT 2005 et 2012), des titres V opérations ou systèmes (méthode de calcul crée par des bureaux d'étude) doivent être déposés et validés par le ministère publique afin de prendre les performances de ces matériels en compte.
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »