Pourquoi toutes les marques ne sont pas présentes?

Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Pourquoi toutes les marques ne sont pas présentes?

Message par sam44 »

Une question me turlupine depuis un moment ?
Pourquoi toutes les marques ne sont pas présentes dans la rubrique "air/eau ou géo"?
Il y'a pourtant un paquet de fabriquant (surtout en géo) qui fabrique de bon matériel et en sortie d'usine bien plus que certains et ne sont pas présent sur ce site qui regorge de très bon pro dans leurs domaine et de très bon bénévoles qui prennent de leur temps pour répondre.
Chacun peut avoir son avis, mais je trouve dommage que notre ami "Google" référence majoritairement sur les premières pages les marques concernées!
Tous le monde peut avoir son avis et comme tout a chacun est persuadé d'avoir fait le bon choix n'ose pas forcément ici afficher un avis objectif ou non, je pense de + en + que cela ne reflète pas la réalité.
Ils seraient souhaitable a mon humble avis de référencé le plus grand nombre de constructeur ici afin de prendre en compte le plus grand nombre de fabriquant et d'avoir un pourcentage réel de soucis/nombre d'Install en cours pour afficher une vrai valeur des soucis rencontrés.
Pour ma part il y'a de vrai fabriquant de PAC (GEO) : STIEBEL, NIBE (acheté par Atlantic!),LEMASSON, ANENIR ENERGIE (acheté par danfoss) , WAVIN eux sont de vrai constructeurs qui assume et ne font pas leurs boulot en fonction d'un crédit d'impôt.
Jamais je ne poserais du viessman(groupe airwell), de dietrich(ciat) ou du fabriquant de chaudiere reconverti a l'arrache pour avoir du marché) désolé les gars mais quand je passe dépanner une sois disant "grande marque made in japon) c'est rigolo.
Pour ma part qui suit dans le 44 je vous invite si possible ce que c'est une usine qui a débuté il y'a 18 ans (et ouais j'avais 20 piges).
J'ai très peur que ce forum que je consulte tous les matins ne partent vers une propagande envers une minorité d'utilisateur.
Je me rappel du "CIEL" ou un certains a**** a pourri un forum hyper intéressant pour le quidam.
Je souhaiterais pour ma part, avoir une plus grande objectivité.
Je constate ce jour:
- 15 messages pour amzair depuis le 25/10/1011 sur 29 install
- 15 messages pour dimplex depuis le 26/11/2011 sur 11 install
- 15 messages pour aj tech depuis le 28/12/2011 sur 19 install
- 15 messages pour daikin depuis le 14/01/2012 sur 19 install

Est ce que je peut en conclure que "daikin est une bouze?" (
19 messages en a peine 15 jours !) ben non, c'est juste que c'est ce qui se vend le mieux (pub, réputation ???) c'est comme ça?

Pour ma part ayant pu grâce a mon boulot m'offrir une cabane de 160 M2, j'ai opté pour une géo "AJ TECH (ben oui ça existe) bi-compresseur un 4 Kw + un 5Kw sur sonde extérieur garantie par moi même" et je me chauffe a l'heure actuel avec une petite Resistance de 4 KW qui me chauffe a 22/23° par ces temps si doux et avec une isolation tip/top.
Je cache pas qu'on a eu un petit 16° quand il a fait -5° fait pas chaud en sortant de la douche mais l'étage n'est pas fini mais bon depuis un an dessus ras le bol.
Ceci di après ce long discours j'aimerais que certains constructeurs figure dans la rubrique adéquate afin de se faire une idée global avant d'envisager quoi que ce soit sur achat onéreux.
Je pense avoir donné pas mal de doc et d'info sur ce forum pour être écouté.
Chacun est libre de son choix, je n'aime pas TECHNIBEL et les air/eau en général et pourtant GEORGE32 les adores et je le respecte beaucoup pour ses compétences, lui a eu un souci avec une WAVIN un jour et moi c'est ce que j'aurais voulu. (Surtout pas wavin en air/eau!)
Le fait est que dans ma région il y'a 2 constructeurs a moins de 20 Km et que forcément j'y constate des avantages et que ceux-ci sont installés pour le plus récent depuis 20 ans.
Je trouve bien dommage de ne pas "osez" présentez mon install "A MOI" et de ne pouvoir divulguer l'entreprise pour qui je travail.
Je proposerais bien une rubrique :Avenir Energie pour Michel 83 et WAVIN.
Certains ont pas mal contribué à faire vivre ce forum de part leurs expériences et de leurs expériences ils seraient souhaitable de ne pas les perdrent.
Il me semble que les "nouvellles normes" proviennent de gros constructeurs qui s'organisent avec de gros moyens "je vais pas être gentil"avec des ballons tampons énormes et qui devienne une référence pour combler leurs erreurs ou leurs éconnomies matériel la dessus je suis bien de l'avis de george32 pas besoin d'une usine pour faire tourner une pac.
Pour info j'ai commençé a fabriqué de la géo chez un certain amisse il y'a 17/18 ans dans un petit atelier de 250 M² environ nous imprimions les docs avec des epsons couleur, environ2/3, a l'époque et fabriquions nos machines avant de les installés, autant dire qu'en france a l'époque nous étions des charlots pour récupérer de la chaleur de la terre ....
Bref,'y'a une paye que j'étais pas venu commenter ici.
Bref 'certaines personnes que j'ai pu dépanner par ma présence physique sur le lieu du "drame" sans avoir un café par simple bénévolat.
Bref' Pour 2 personnes a qui par l'intermmediaire de ce forum et par N° interrangé qui m'ont remercié de leurs avoirs prétés une resistance pour chauffer leurs plancher. (une bouteille de trouspinette pour et une autre au retour pour l'un et un merci pour l'autre ((il se reconnaittera)).
Bref,Pour un simple circulateur gommé a 18H
Bref,"le chauffage marche plus" ben vi les piles du TH sont HS !
Bref,"On a plus de chauffage" ben oui vous n'avez plus de jus ! "ben ouais mais vot' patron il a dit que c'était dans la terre le chauffage"
Bref, Pour un 19.8° alors que le thermometre "maison" affiche 20.4°
Bref,Pour avoir un 31 décembre 2010 avoir dépanner un client a 21H qui m'a offert l'apéro.
Bref,Pour avoir été dépanner une famille qui venait d'avoir un bébé un dimanche a 10H et 14° dans la maison (depuis le vendredi ?)
Bref,Je n'ai jamais compter mes heures et faire le plasir des personnes est a mon sens un égoisme qui me rend heureux.
Bref, j'aurais pu m'installer mais ce n'est pas possible ( trop gentil ).
Bref, c'est pas toujours facile.

Merci a Mr Chambon, Vincent N, Ummolae, Chasqui "chapeau", Dbercy,Reigua "chapeau aussi",G32 ....
Et aussi qui ne participe plus et je peux comprendre : Michel 83 entre autre

Et j'en oublie un paquet ....
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir Sam44,
Je comprends l'idée de ton message mais pas trop tes reproches. :?

Comme tu le sais, ce forum n'est animé que de bénévoles (comme toi et nous t'en remercions) au service de ceux qui viennent ici poser leurs questions.
Majoritairement, ces personnes sont des particuliers cherchant conseil pour un achat ou (bien plus souvent hélas) faire face à un problème sur une installation existante.

En cela, nous ne maitrisons donc pas (et ne le pourrons jamais) la répartitions des messages en fonction des marques.
À mon humble avis, cette répartitions est fonction de deux critères principaux :
- La "popularité" de la PAC
- La fiabilité de la marque ou du modèle.
À ces 2 critères, s'ajoute certainement la qualité du SAV et le réseau de distributions qui choisi plus ou moins bien ses installateurs mais, cela est très subjectif et très difficile à généraliser (une marque pourra avoir une très bonne enseigne sur un secteur et une autre déplorable sur le secteur d'à côté).


Quant à avoir une représentation exhaustive de toutes les marques/modèles, je pense que tout le monde ici s'en réjouirai.
Mais ce n'est pas nous qui décidons de qui viendra nous présenter son installations et, surtout, nous ne décidons pas pour autrui le matériel qu'il se verra installer.
Bref, comment obtenir (sauf à les financer) une présentations sur chaque modèle si ce n'est que de proposer aux constructeurs désireux de venir nous les présenter ?

À ce sujet, nous sommes toujours heureux d'accueillir un professionnel, qu'il soit installateur, revendeur ou, mieux encore, constructeur.
Une rubrique leur est même consacrée pour qu'ils présentent leurs services et/ou produits.
Mais force est de constater que, malgré les propositions faites aux constructeurs, elle n'a attiré que les installateurs.
Il ne semblent pourtant pas désintéressés puisqu'il y a parmi les membres quelques taupes issues des BE de certains constructeurs (mais shuuuutttt il ne faut rien dire !)
Mais, entre venir écouter aux portes et s'exposer en première ligne il y a un risque supplémentaire qu les constructeurs ne souhaites apparemment pas prendre.
Mais Chaleur Terre peut-il en être tenu responsable ?


Voila.
Pour conclure, j'ai le même souhait que toi pour Chaleur Terre : faire de ce forum le plus complet, le plus pertinent, le plus intéressant sur le sujet.
Mais, sans autre moyens que la bonne volonté de tous ses membres, je ne peux lui reprocher de ne pas encore l'être.
Et, paradoxe, ce manque de moyens est la conséquence directe de la liberté que Chambon a toujours souhaité alors qu'il eut été plus simple de se faire financer par quelques acteurs majeurs du secteur. Mais là, adieu l'exhaustivité…

Bref, il n'est peut-être pas parfait mais, cette neutralité ajouté à la qualité de ses intervenants et la générosité de ses membres, ont tout de même fait de Chaleur Terre LE forum francophone de référence pour les PAC… c'est déjà pas si mal non ? :wink:
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

Hello,
Je pense que je me suis mal éxprimé.
Ce que je voulais dire c'est que le particulier souhaitant s'informer sur un modéle va forçément taper du google et par conséquent, vu que certaines marques n'apparaissent pas dans la rubrique air/eau n'arrivera pas sur ce site.
Je pense que si elle était affiché il y aurait plus de participation car les marques que j'ai cité ne sont pas de petit fabriquant sur le marché et je ne comprend pas qu'il n'y ai pas de rubrique.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
naturealex
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 7:21 pm
Localisation : Saint pierre es champs 60

Message par naturealex »

Bonjour,
Ma réponse de particulier,
Quand mon beau père nous a proposé de nous installer une pac chez nous, au départ je ne savais pas trop ce que c'était et le choix fut difficile et De nos jours Internet est bien pratique pour apprendre .Au fil de mes recherches je tombe sur Chaleur Terre qui répondra à beaucoup de mes questions de base.
Nous sommes partis sur une marque commerciale Daikin car c'était pour nous les meilleurs tarifs que nous pouvions obtenir pour la puissance demandée en mono.
Donc je pense qu'en effet ce forum est un très bon support pour les particuliers qui sont bien perdus dans cette jungle de la PAC et c'est super que certains installateurs y participent justement pour apporter leurs connaissances techniques.
J'ai eu affaire à deux techniciens daikin depuis l'installation de ma pac ( 1: lors de la mise en route et 2 pour la reprogrammation) et plusieurs installateurs pour des devis avant le choix de la pac : et malheureusement dans tous les cas , à la mention de Forums internet sur les pac , tous se sont montrés réticents , voir dénigrants face aux infos trouvés sur le net et c'est bien dommage, car on en apprends beaucoup quand on partage.

On trouve ici des informations très techniques comme les outils divers, les docs où les cours de thermodynamique qui sont pour moi du chinois (je n'ai qu'un bac+2 en tourisme!!!) mais qui m'ont aidé à comprendre certaines choses et contrairement à d'autres forums ici on trouve des installations qui fonctionnent et qui nous permettent d'avancer.
Ailleurs sur le net , on ne trouve malheureusement que des pauvres gens en rade avec leurs pac qui ne trouvent de l'aide que sur des forums généralistes où tous on des problèmes et rarement des solutions.
Bref,je ne participe que modestement avec mes lacunes mais depuis que j'ai une pac et découvert ce forum, j'aime suivre ce qui s'y passe.
Bonne journée à tous
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour à tous,

Sam44: je suis ouvert à toutes propositions quant-à la création de nouvelles sous-sections dans le forum des PACs.
Quand elles ont été créées; j'ai fait un appel à ceux de bonne volonté pour chapeauter ces sous-forums; car il faut bien que quelqu'un surveille/anime mais il faut aussi qu'il y connaisse un tantinet. Et évidement ce sont les marques les plus représentées qui ont eu leur section.

Si tu le veux on peut en créer d'autres; mais je doute qu'il y ait beaucoup de messages dedans; ils risquent de devenir invisible à la "masse" des forumeurs qui n'iront pas dans les entrailles des sections pour les consulter.

Mais je le répète, je suis ouvert à toutes propositions (en tout bien tout honneur :mrgreen: )
Je peux mettre les mioyens "techniques" et "logistiques"; mais pas donner plus de mon temps.

Merci Vincent pour ce joli plaidoyer ;)

Merci à tous.
A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Sam pourquoi :
Et aussi qui ne participe plus et je peux comprendre : Michel 83 entre autre
:?: :?: :?:
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Je sais pas si tu navigues sur tout le site, mais il y a tout de même 55 marques présentent dans la rubrique installations sur 377 installations référencés.
Alkhasar a écrit : avoir un pourcentage réel de soucis/nombre d'Install en cours pour afficher une vrai valeur des soucis rencontrés.
Je te propose de nous réaliser cette stats, tu as les installations de référencé, les messages dans les différentes sections, je te souhaite bien du courage :wink:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
sam44 a écrit :Hello,
Je pense que je me suis mal éxprimé.
Ce que je voulais dire c'est que le particulier souhaitant s'informer sur un modéle va forçément taper du google et par conséquent, vu que certaines marques n'apparaissent pas dans la rubrique air/eau n'arrivera pas sur ce site.
Je pense que si elle était affiché il y aurait plus de participation car les marques que j'ai cité ne sont pas de petit fabriquant sur le marché et je ne comprend pas qu'il n'y ai pas de rubrique.
OK, je comprends mieux tes propos.
La seule solutions que je vois à ce problème et la création d'une liste de tous les modèles ou marques en première page pour qu'elle soit référencée par les moteurs de recherche qui rabattront ainsi toutes les requêtes vers Chaleur Terre.

Mais est-ce là la volonté de notre hôte ? Est-ce notre souhait ? Est-ce dans notre intérêt ?

Selon moi, Chaleur Terre a acquis ses lettres de noblesses sur 2 piliers : l'efficacité et la convivialité.
Efficacité car les réponses qu'il apporte sont personnalisées… et c'est là un point essentiel quand justement on se bat (entre autre) contre des installateurs qui n'ont rien compris à ce métier et qui vendent des PAC comme on vend des saucisses : au kilo.
Convivialité car en plus de prendre le temps nécessaire à la discussion pour bien cerner la demande, nous sommes parfois aussi face à des personnes abusées à qui il est aussi important d'apporter un soutient technique qu'humain.
Chaleur Terre, je ne sais par quelle magie, a su instaurer cet "art de vivre" et nous ne pouvons que nous en féliciter.

Augmenter le flux des visites (et donc des demandes) ne nous permettrai pas, à mon humble avis, de conserver cette qualité de service… sauf à abandonner le modèle actuel du forum qui, rappelons-le, est 100% gratuit et vit grâce au bénévolat de ses membres.
Ne serait-ce que d'un point de vu technique car cela imposerait un changement de serveur pour un plus conséquent, offrant plus d'espace, plus de bande passante, plus de connexions… mais aussi plus cher ! Comment financer cette migration ???


À trop vouloir grossir on en perd parfois son âme.
Mais ce n'est là que mon point de vu et je ne suis qu'un membre, pas le taulier ! :lol:
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

Ok les gars je vous ai bien compris mais je ne suis pas sur de pouvoir y consacrer beaucoup de temps, je vais cependant y reflechir.
Promis je vais vous passer des tofs de mon bestiaux.
Effectivement je n'ai pas penser aux histoires de gestion d'un site.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1070
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 12:17 pm
Localisation : 44 guerande

Message par sam44 »

RV45 a écrit :
sam44 a écrit :Ok les gars je vous ai bien compris mais je ne suis pas sur de pouvoir y consacrer beaucoup de temps, je vais cependant y reflechir.
Réfléchir, Réfléchir, ... cela veut dire quoi sur le forum.

Et bien moi j'ai la réponse.

Tu demandes l'ouverture d'une section d'une marque significative que tu animes bien ou connais bien. Tu incites et tu aides des forumeurs a présenter leur installation pour la faire mieux connaitre ou découvrir. Et tu réponds dans la mesure de tes connaissances au questions posser dans la section bien aimer et mêmeles autres

Et ne croit pas que les membres les plus actif du forum soient nécessairement au 35h ou des proffessionnelles. Et ce n'est pas interdit au pro comme toi.
Ok,ok.
Je veux bien m'y coller pour wavin et éventuellent Avenir Energie mais j'en installe plus, je viens de changer de boite.
Maintenant c'est uniquement daikin et rarement aj tech en air/eau et wavin en géo.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Pourquoi toutes les marques ne sont pas présentes?

Message par ummolae »

sam44 a écrit :v
J'ai très peur que ce forum que je consulte tous les matins ne partent vers une propagande envers une minorité d'utilisateur.
Bonjour SAM44

Je ne sais pas ce que tu souhaites nous transmettre comme message subliminal, mais je suis sûr que ce forum ne fait aucune propagande pour de quelconques marques particulières.

Si il y a des marques sur-représentées, c'est qu'elles ont été bien vendues et que beaucoup de questions se sont posées à leur sujet, questions parfois pertinentes, parfois sans utilité apparente, les bénévoles que nous sommes tous, ne font que répondre aux questions posées par des utilisateurs déconcertés car souvent très mal informés des techniques PAC qui nécessitent parfois quelques compléments d'explications vu la pauvreté des notices utilisateurs et parfois leur absence totale.

Pour moi ce forum est un peu l'allure d'une "auberge espagnole" on y vient avec des questions ou des réponses, mais tout le monde partage ses informations, c'est ce qui en fait son intérêt et sa convivialité.

A mon point de vu, ce forum ne doit pas devenir un portail publicitaire pour toutes les marques peu ou mal représentées, ce n'est pas à nous de faire leur marketing.

Un point cependant que je regrette, c'est le peu de participation de la part des professionnels de ces technologies, peut être n'ont il pas le temps, mais c'est dommage, car leur expérience leur donne certainement des réponses pertinentes aux questions posées.
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
Pourquoi et a quoi servent les forums ?
Surement pas pour que les pros fassent leur pub et dénigrent les autres marques.
Pour ma part simple utilisateur de matériels quel qu’ils soient, je me suis inscrit sur les forums qui m'ont semblé les plus conviviaux , sympa, pas pédants et surtout répondent , en principe correctement, aux question posées.
Si un seul des forums fait apparaitre des messages bidons , insultes, mensonges,Prétentions, je zap et me dé-s inscrit d'office.
Pour le moment ce forum et parmis les 2 meilleurs ou je vais régulièrement.
Les autres j'y vais lorsque je n'ai plus rien à lire ou répondre sur ces 2 là .
Pour les marques de PAC qui ne sont pas représentées ce ne dois pas être un souci de mettre ca dans la section discussion générale au départ car le message apparaitra et sera surement redirigé par notre aimable administrateur surtout si une réponse apparait.
J'ai eu des soucis sur le wiki, un petit mp et il a réglé trés rapidement le problème et je lui tire mon chapeau car il n'a surement pas que ca a faire.
Conclusion tout est possible sur tous les forums si on sait être patient et correct.
Grand merci à ce forum ou j'ai tant appris.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour à tous,

Sam; si tu souhaite une rubrique; fais-moi un petit MP avec la/les marque(s) que tu souhaiterais voir.
Ce sous-forum serait au même niveau que ceux de Technibel, Altherma, Stiebel,...

Bon dimanche.
a+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonsoir,

et voilà les deux sections Wavin et Avenir Energie sont créées.
Et Sam44 est promu Responsable de section ;)

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
nappe phreatique
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2383
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 1:16 pm
Localisation : 63

Message par nappe phreatique »

Chanbon a écrit :Bonsoir,

et voilà les deux sections Wavin et Avenir Energie sont créées.
Et Sam44 est promu Responsable de section ;)

A+
Super, Chaleurterre toujours plus complet !

Sam, Bienvenu parmi les "Responsables section" :wink: :lol:
-
Amicalement,
François

Double PAC O/O Nibe
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... phreatique

Bureau d’Étude spécialisé dans la rénovation chauffage des grandes demeures.
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »