Retour sur la Fusion froide

ummolae
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Message par ummolae »

Bonjour

Dans l'état actuel de la planète et des prises de décision absentes des dirigeants mondiaux, je préfère rester optimiste et croire que la fusion froide avec toutes ses conséquences sur notre univers quotidien soit une espérance pour demain, sans ce débouchés sur l'énergie quasi gratuite, notre monde va droit à sa perte à moyenne échéance.

On a même pas besoin des Mayas pour nous annoncer la fin du monde, il suffit de glaner quelques informations pour se faire une idée assez précise pour savoir le pourquoi et le quand.

La grande misère humaine est de s'apercevoir qu'elle se saborde toute seule sans avoir besoin de quoi que ce soit d'autre que sa propre bêtise. Si il y a un créateur, on peut comprendre qu'il soit un peu déçu et qu'il ait envie de tout mettre à la poubelle.
nappe phreatique a écrit :La réalité scientifique ne s'est jamais mesurée à l’aune du nb de gens qui travaillent dessus ou qui plaident pour, cf Galilée et autres Geants de l'histoire des sciences.

Le "doute" que j'exprime est une posture scientifique, pas une remise en cause de la bonne fois des gens qui y travaillent.
La réalité scientifique est ce que la science peut démontrer par des expériences répétitives sans équivoques, elle ne se mesure pas au nombre de chercheurs, c'est vrai, mais le nombre peut nous faire savoir qu'il y a là quelque chose à chercher, si autant de chercheurs cherchent, c'est qu'il y a quelques chose à trouver très probablement, il ne sont pas tous ignorants.

Récemment les équipes du CERN pensent avoir trouver le boson de Higgs avec un taux de succès de plus de 99%, il y a encore effectivement un doute, mais il est sérieusement encadré. Cela faisait 40 ans que le monde scientifique doutait, heureusement que certain on eut l'audace de continuer sans douter des futurs résultats.

Le doute n'a jamais été une posture scientifique, mais tout juste un frein à l'envie de chercher, avant d'avoir un quelconque doute, il faudrait déjà avoir fait quelques pas dans la recherche pour se forger une opinion personnelle pour avoir un doute circonstancié.
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zeb66
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Message par zeb66 »

nappe phreatique a écrit : Mais j'ai des doutes....
Non, le doute n'est plus permis aujourd'hui, je suis l'affaire de près depuis plus de 2 ans et en 2009 ce n’était pas
clair du tout, mais depuis les choses ont énormément évolué, des dizaines de laboratoires de premier plan
dans le monde entier ont pu refaire avec succès l'expérience décrite par Pons et Fleischman en 1989.
La NASA travaille sur le sujet et a publié un rapport sur ses résultats il y a quelques mois déjà.
En fait ce qui a jeté le malaise sur cette affaire au début est qu'aucun labo à l'époque n'avait réussi
à refaire l'expérience; on sait aujourd'hui que la réaction n'est obtenue que dans des conditions expérimentales
très précises, ce que n'avaient pas perçu Pons et Fleischman, disons qu'ils étaient tombés pile, par hasard,
sur les bonnes conditions. D'ailleurs ce n'était pas leur sujet de recherche, mais au cours d'une expérience
ils ont remarqué un dégagement de chaleur tout à fait anormal dans leur réacteur. Après une série de mesures
pour cerner le problème, ils ont constaté que cet excès de chaleur était tellement important qu'il ne pouvait
provenir que d'une réaction nucléaire et dans leur rapport, ils ont nommé le phénomène "Fusion froide".
De nombreux chercheurs ont refait l'expérience sans succès, manque de chance pour P & F on sait aujourd'hui
que le catalyseur qu'ils utilisaient était assez ancien et que l'alliage avait été entretemps légèrement modifié par le fabricant,
ce qui fit foirer toutes les autres expériences.
Ça leur a couté leur carrière scientifique et le monde scientifique a banni toutes publications ainsi que les travaux
de recherche sur le sujet
Le blackout fut total et dura 20 ans...
En 89 j'avais lu les papiers publiés et suivi la controverse, puis ce fut le tollé général et le silence!

Le monde scientifique a désormais rebaptisé le phénomène LENR (Low Energie Nucleare Reaction)ce qui semble
beaucoup mieux correspondre aux faits observés, qui ne remettent d'ailleurs pas en question les fondements
de la physique actuelle, il ne reste plus qu'à l'expliquer, ce à quoi se sont attelés de nombreux physiciens.

Il y a aujourd'hui 4 sociétés qui s'apprêtent à lancer leurs produits sur le marché:
2 Américaines + la NASA pour ses besoins propres et 2 Européens eCAT et DefKalion.
La plus avancée est l'Italienne eCAT qui a annoncé la commercialisation de son unité de 10kW pour début 2013.
DefKalion a fait une annonce plus vague, ce serait pour septembre à fin d'année.
Voici le site de vente des eCATs pour l'Australie et l'Asie:
http://www.e-cataustralia.com/order-and ... stic-10kw/
Ils prennent les commandes et c'est sans paiement d'acompte.

et un peu de lecture:
Pour une fois les Européens semblent s'en préoccuper, sauf en France évidemment où la seule évocation de "fusion froide"
ou LENR fait hausser les épaules aux soi-disant scientifiques et déconsidère celui qui en parle...
http://www.freerepublic.com/focus/f-news/2902747/posts
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Message par ummolae »

Merci Zeb, pour ceux qui ont encore des doutes et sur le pourquoi de la situation, un petit film qui relate pas mal de choses intéressantes -->http://www.youtube.com/watch?v=dTR96XnqLZk

Perso, j'ai fait une pré-réservation pour une unité domestique de 10 kWth, livrable en 2013, chez Ecat Australia.
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Message par ummolae »

Bonjour RV45

Si j'ai réponses à toutes les questions que j'ai posées et une livraison en 2013, il me faudra faire une adaptation aux circuits existants pour le faire fonctionner en mode chauffage sur mon installation. Si la livraison est conforme et l'installation fonctionnante, je ne manquerais pas d'inviter ceux d'entre nous qui seraient intéressés, j'essayerais de ne pas trop forcer sur ma commission :oops:

Quant à la disparition des voitures électriques depuis une bonne trentaine d'années, il est facile de comprendre les enjeux économiques directes de l'exploitation des gisements de pétrole et des taxations invraisemblables sur la filière. Pouvoir recharger son véhicule à la maison sans contrôle à bas prix, cela ne pouvait pas être accepter ni acceptable, peut être que cela va changer vu qu'on est quasi au pieds du mur.

Avec la révolution française, le français se voyait dans l'obligation de payer un impôt "librement consenti" (c'est ce qui est indiqué dans la constitution), cela s'apparente maintenant à du "vol en bande organisée" ( cf - nouveau barême des impôts sur les successions entre autres )
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Message par ummolae »

RV45 a écrit :Je n'ai pas le même sentiment sur la voiture électrique car je pense que les freins sont plus du coté des consomateurs que du coté des constructeurs
Les freins sont principalement sur le prix du véhicule et le flou concernant le prix des batteries et leur longévité, pour l'instant ce n'est pas encore très clair, du moins pour moi. J'espère que tu nous donneras quelques infos à ce sujet ?8)

Si cela devient visible avec des véhicules purement électriques (sans hybridation ni bricolage complexe) , je serais le premier à faire le geste et me faire construire un garage avec un toit photovoltaïque pour la recharge.:lol:

A quand les parkings publics avec des toits producteurs de courant électriques et prises de rechargement, mais là je rêve encore un peu. :?

Bon, là, on dérive de la fusion froide, thème de cette ligne de post.
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zeb66
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Message par zeb66 »

Bonjour Ummolae,
On peut toujours rêver, mais je suis très sceptique sur la libre diffusion de ces générateurs pour les 20 prochaines années.
En effet, l'impact sera tel sur les économies, que ça ne pourra se faire que très progressivement.
Tous les États mettront nécessairement en place des dispositifs de régulation pour accompagner l'arrivée de
nouvelles industries et amortir le déclin de celles devenues obsolètes.
On imagine aisément cet impact sur toutes les branches d'industries concernées et les cascades de fermetures
dans la sous-traitance puis dans tout le tissu économique, un chômage massif dans une période déjà éminemment
difficile: bourses, bouleversements sociaux, déstabilisation des structures financières des États par le bouleversement
des ressources fiscales, nouvelles réglementations, etc., etc. sans oublier une redistribution des équilibres géopolitiques
et géostratégiques mondiaux.
À mon sens, l'arrivée brutale de cette mutation énergétique dans l'économie mondiale produirait un cataclysme économique.
Ça ne pourra se faire que progressivement et de façon étroitement contrôlée. Il est sûr qu'à terme le monde sera profondément
bouleversé par l'autonomie énergétique individuelle permise, entrainant de profonds changements dans la gouvernance.

Cela dit, il reste encore quelques problèmes techniques à résoudre dont le plus important et le manque de souplesse de la conduite
du générateur ainsi que le délai important de mise en régime du générateur, de l'ordre de 1/4h à 1h selon les sources.
Ce délai de mise en route très long ne permet pas son utilisation dans la plupart des applications du transport routier.
De plus étant donné le manque de souplesse, similaire à un réacteur nucléaire, le système doit être accompagné par une batterie
de stockage temporaire afin de palier les a-coups de puissance, heureusement ce n'est pas vraiment un problème, sa capacité reste
faible et repose surtout sur sa vitesse de charge et de décharge, peut-être d'ailleurs associée à un condensateur.
Le second problème partiellement résolu aujourd'hui est la conversion chaleur->énergie mécanique.
2 bons candidats actuellement:
- Le moteur Stirling
rendement de conversion: 32% à 38% Temp. entrée: ~1000° (temp. actuellement réalisable en LENR) poids ~200W/kg
par exemple un produit du constructeur Sunpower(sunpower.com): http://www.unicopter.com/1311.pdf

- Cycle de Rankine
rendement atteint: >40% sur turbine Rankine au CO2 supercritique à temp. ~ 300° Puissances: 10 à 60kW.

Ces deux systèmes ont de nombreuses réalisations à ce jour qui ont largement démontré la fiabilité de ces solutions.

En tout cas, nous aurons bientôt la réponse des États lorsque sortiront les premiers exemplaires...

A propos de l'explication théorique du phénomène:
Si cette théorie tient la route, LENR pourrait devenir BECNF
Il y aurait d'après cette théorie d'autres configurations possibles, impliquant d'autres matériaux, par exemple avec le Lithium.
Vu dans: journal-of-nuclear-physics.com
Generalized Theory of Bose-Einstein Condensation Nuclear Fusion for Hydrogen-Metal System
by Yeong E. Kim Department of Physics, Purdue University West Lafayette, Indiana 47907, USA
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Message par nappe phreatique »

ummolae a écrit :
RV45 a écrit :Je n'ai pas le même sentiment sur la voiture électrique car je pense que les freins sont plus du coté des consomateurs que du coté des constructeurs
Les freins sont principalement sur le prix du véhicule et le flou concernant le prix des batteries et leur longévité, pour l'instant ce n'est pas encore très clair, du moins pour moi. J'espère que tu nous donneras quelques infos à ce sujet ?8)
En plus, le succès commercial nécessite de produire des batteries dans d’énormes quantité, or elles contiennent des métaux et des terres rares, qui ne sont pas disponible dans ces proportions actuellement, donc pas si simple de multiplier la production par 10000 ou 100000...
Si cela devient visible avec des véhicules purement électriques (sans hybridation ni bricolage complexe) , je serais le premier à faire le geste et me faire construire un garage avec un toit photovoltaïque pour la recharge.:lol:
+1 !

La bagnole serait l'homologue d'une plante verte, captant son énergie par sa "feuille", le toit du garage. Faudrait calculer la surface pour couvrir 50 ou 80% de la recharge, mais c'est surement envisageable.

En plus "directement du producteur au consommateur", ce mode de recharge sera difficile à taxer ;-)
-
Amicalement,
François

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zeb66
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Message par zeb66 »

nappe phreatique a écrit : Faudrait calculer la surface pour couvrir 50 ou 80% de la recharge, mais c'est surement envisageable.

En plus "directement du producteur au consommateur", ce mode de recharge sera difficile à taxer ;-)
Pas compliqué:
- Production PV
Avec des panneaux de dernière génération, orientés à 60-65°(selon la région) afin d'obtenir le maximum l'hiver,
on obtient un rendement global net de 18% ~360kWh/M2/an dans le midi et ~20 à 30% de moins dans d'autres régions.
Le rendement moyen annuel est donc ~ 1kWh/M2/J avec un mini d'hiver de 0.6kWh/M2/J et d'été de 1.40 kWh/M2/J

- Véhicule
Kilométrage quotidien envisagé: 70km
Conso: 125Wh/km (sur plat à vitesse 60/90kmh)

Besoin quotidien: 70 x 0.125 = 8.75kWh
La perte à la charge est ~10% ce qui nécessite 8.75 x 1.1 = 9.6kWh

Surface nécessaire:
- Option fourniture partielle (de début mars à fin octobre pour le sud de la France) inclinaison des panneau à 50°
ce qui donne une production minimale de 1.15 kWh/M2/J
Il faut donc: 9.6 / 1.15 = 8.4 M2 de panneaux.
Energie totale produite sur les 8 mois: 2648kWh
Energie consommée: 244 x 9.6 = 2342 kWh
Energie excédentaire: 2648 - 2342 = 306 kWh

Option fourniture totale du besoin, inclinaison des panneau à 65° pour le Sud
Production basse (novenbre à février) ~ 0.6kWh
Il faut donc: 9.6 / 0.6 = 16M2
Energie totale produite sur les 8 mois: 5875kWh
Energie consommée: 365 x 9.6 = 3504 kWh
Energie excédentaire: 5875 - 3504 = 2371kWh

Pour la question de non-taxation, je serais moins optimiste, il y a longtemps que l'on sait qu'ils ont des experts de la taxe, au top mondial à Bercy.

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Message par nappe phreatique »

Merci Zeb pour le calcul, je te fais confiance, donc un ordre de grandeur de 10 à 20 m2 par bagnole, donc parfaitement plausible.

Reste le pb de la production des millions de batteries, panneaux, et materiels associés. Ingénieurs, au boulot ! ;-)

Pour la taxation, bien sur, ils trouveront un moyen de taxer, MAIS si tout ou presque devient électrique, il est envisageable que l’énergie soit taxée de manière unique quel qu'en soit l'usage (impossible de savoir si l'elec qu'on produit sert à faire tourner le lave vaisselle ou la voiture), alors qu'actuellement, seule l’énergie de la voiture est hyper taxée, pas le fioul chauffage, le gaz, ou l'elec.

Alors bien sur, vous me direz, il y a le "rouge" detaxé (fioul) et le fioul hyper taxé, pourtant, c'est le même, et on accepte de payer bien plus cher... Oui, mais je ne connais personne qui produise son propre fioul (à par quelques bruleurs d'huile de Colza et autre qui roulent pour pas cher, mais ça restera marginal), alors que l'elec, tout le monde pourra en produire 8)
-
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Message par zeb66 »

mouai..
Ils ont déjà imaginé et posé un point possible de contrôle:
La prise de courant homologuée par L'UE est très sophistiquée, pas question
d'imaginer brancher la voiture sur une prise du garage.
Coût prévu de cette prise ~ 500€
Comme elle contient un contrôleur, rien de plus facile que de l'instrumenter
en compteur.
Il faut garder en mémoire que la TPP(taxe sur les produits pétroliers) a été
revisitée-rebaptisée l'année dernière, elle peut désormais s'appliquer à
n'importe quelle énergie.
Ce fut fait en prévision des futures stations service de recharge, ils ne
perdent jamais le Nord à Bercy. :cry:
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Message par CMickael »

euh il faut travailler de nuit et laisser sa voiture au garage toute la journée pour pouvoir charger les batterie directement par les panneaux..... :roll:
et des panneaux sur le toit/capot ça serai pas mal(avec assurance bris de panneau€€€)
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Message par nappe phreatique »

zeb66 a écrit :mouai..
Ils ont déjà imaginé et posé un point possible de contrôle:
La prise de courant homologuée par L'UE est très sophistiquée, pas question
d'imaginer brancher la voiture sur une prise du garage.
Coût prévu de cette prise ~ 500€
Mouarf, une alim, c'est une phase, un neutre, une terre, il sera impossible d’empêcher qui que ce soit de recharger ses batteries avec sa propre fabrication d'elec, comme il est impossible d’empêcher un mec qui a un vieux diesel atmo de la nourrir avec de l'huile de colza. Si le producteur d’énergie est le même que le consommateur, y'a pas à chiquer, impossible de lui faire payer plus qu'une taxe "énergie" identique quelle que soit l'utilisation de la dite énergie.
Il faut garder en mémoire que la TPP(taxe sur les produits pétroliers) a été
revisitée-rebaptisée l'année dernière, elle peut désormais s'appliquer à
n'importe quelle énergie.
Ce fut fait en prévision des futures stations service de recharge, ils ne
perdent jamais le Nord à Bercy. :cry:
Oui, je crois plus en cette vison des choses : toute énergie sera taxée, au même taux, car il sera de plus en plus difficile de dire si un kWh acheté (ou produit sur place) va servir à rouler, chauffer, laver, jouer, éclairer.... Et ma fois, prix égal au kWh pour toute utilisation n'est pas pour me deplaire, je trouve ça assez juste.

CMickael, au boulot aussi, les voitures sont garées, et à part dans les plus grandes métropoles, le ratio surface au soleil exploitable des parkings sur nb de voiture garées ne doit pas être négligeable.
-
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Message par zeb66 »

nappe phreatique a écrit :
zeb66 a écrit :mouai..
Ils ont déjà imaginé et posé un point possible de contrôle:
La prise de courant homologuée par L'UE est très sophistiquée, pas question
d'imaginer brancher la voiture sur une prise du garage.
Coût prévu de cette prise ~ 500€
Mouarf, une alim, c'est une phase, un neutre, une terre, il sera impossible d’empêcher qui que ce soit de recharger ses batteries avec sa propre fabrication d'elec, comme il est impossible d’empêcher un mec qui a un vieux diesel atmo de la nourrir avec de l'huile de colza. Si le producteur d’énergie est le même que le consommateur, y'a pas à chiquer, impossible de lui faire payer plus qu'une taxe "énergie" identique quelle que soit l'utilisation de la dite énergie.
Je ne parle pas de la charge d'un parc de batteries maison mais des batteries de la voiture! la prise qui équipe la voiture est très sécuritaire,
En as-tu déjà vu? même pour un technicien ce ne sera pas facile à contourner.
Cette prise doit pouvoir faire passer plusieurs centaines d'ampères!
Ex: recharge rapide en station, 10kWh à charger en 10mn sur 220v
ça fait: 60kW / 220V = 272A soit 2 câbles d'un gros poste de soudure à l'arc.
Ainsi par exemple, le véhicule ne pourra pas démarrer si la prise n'est pas à poste dans le réceptacle du véhicule. Oublier de débrancher la prise et démarrer pourrait être très dangereux(risque d'incendie et d'explosion).
Ne pas perdre de vue que les batteries Lithium peuvent prendre feux et
exploser! Il y a encore peu de véhicules en service mais les incendies ne sont pas rares, c'est assez préoccupant, bien sûr on communique très peu la-dessus afin de ne pas troubler les futurs clients.
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Message par nappe phreatique »

zeb66 a écrit : Je ne parle pas de la charge d'un parc de batteries maison mais des batteries de la voiture! la prise qui équipe la voiture est très sécuritaire,
En as-tu déjà vu? même pour un technicien ce ne sera pas facile à contourner.
Cette prise doit pouvoir faire passer plusieurs centaines d'ampères!
Ex: recharge rapide en station, 10kWh à charger en 10mn sur 220v
ça fait: 60kW / 220V = 272A soit 2 câbles d'un gros poste de soudure à l'arc.
Ainsi par exemple, le véhicule ne pourra pas démarrer si la prise n'est pas à poste dans le réceptacle du véhicule. Oublier de débrancher la prise et démarrer pourrait être très dangereux(risque d'incendie et d'explosion).
Ne pas perdre de vue que les batteries Lithium peuvent prendre feux et
exploser! Il y a encore peu de véhicules en service mais les incendies ne sont pas rares, c'est assez préoccupant, bien sûr on communique très peu la-dessus afin de ne pas troubler les futurs clients.
C'est sur que ce type de technologie chère, dangereuse, à techno prisonnière "usine à gaz" n'aura JAMAIS de succès commercial.

Pour connaitre le succès, il faudra une voiture qui puisse se recharger sur une bonne prise classique de 15 A, quitte à mettre quelques heures à une nuit à se recharger, non inflammable, et surtout pas une horreur ultra sécuritaire que même un technicien ne pourra pas gérer.

Pourquoi crois tu que c'est toujours le bon vieux moteur à explosion à piston qui équipe toujours 99,999 % des voitures du monde ? Tous les mécaniciens du monde connaissent !

Or un moteur elec, c'est simple, et énormément de monde est capable de gérer, donc c'est un atout qu'il ne faudrait pas gâcher... Au risque d'avoir bide commercial sur bide commercial. L'industriel qui sort la voiture qui se recharge sur la prise de la cuisine fera de Bill Gates un riche de second plan 8)
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fusion, connais pas, vélo élec, oui!

Message par MLB »

toute pub mise à part, j'ai un "Cybien" depuis deux ans, un "Cycycle Bi-Energie) qui est à lui seul la métaphore du bon moyen de déplacement écolo, pas l'illustration des pouvoirs de la pub pour "forcer les ventes" :
- comme tout VAE (vélo à Assistance Electrique) il ne peut dépasser le 25 kmh en mode électrique (sinon ce serait un scooter, avec les pbs d'assurance afférents)
- c'est 2 choses :
a) si vous ne mettez pas l'apport électrique c'est un vélo de course -j'insiste bien- "lourd" (19 kilos ... sans les vôtres!) donc parfait pour vous muscler, pas pour frimer.
b) l'assistance électrique débrayable par double galet sur jante arrière est d'autant plus efficace et rentable que vousl lui demandez moins -un encouragement à la prévoyance, vaut mieux en garder pour le retour (fourmi ou cigale??).
La plupart des sites qui traitent des VAE et des kits pour faire d'une bécane lamba un VAE ne parlent que de contournement de la loi (dépasser les 25kmh) ou d'une assistance "de confort" (pédaler le moins possible)
Conclusion : si la pub a du succès, la lutte contre le réchauffement de la terre et des jambes est mal barré! De plus, on ne peut pas demander à tout le monde de piloter un vélo -même très ordinaire- en ville, et tertio une petite expérience des villes "à vélo" allemandes (Cologne entre autres) m'a démontré qu'en tant que piéton on constate une impolitesse ou une dictature des cyclistes qui se prennent pour des services d'urgence, et ne comptent que sur leur sonnette pour vous faire dégager d'une voie "piétionne" ... il ne leur est jamais venu (pour beaucoup) à l'esprit que certains piétons sont sourds! On leur souhaite juste de tester les voies cyclables en France, le long des couloirs pour les voitures...
Ceci pour dire que la jungle s'installe, avec ses caïds, une solution aux déplacements consommateurs d'énergie, celle de Pierre Dac "le jours où il y aura moins de monde dans la foule, yaura de la place pour tout le monde"! à ta santé ma tante, vivement que tu en aies!
Le sujet était "la fusion froide" ... j'attends aussi les produits en me demandant comment ils vont pouvoir faire cracher les acheteurs, mais bon, dans le temps on a bien taxé le sel, même extrait pour son propre compte, et on ne peut pas mettre ses fonds de calva dans sa bagnole en toute légalité!
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