Dilemme pour mon choix de chauffage

Dreamer
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : jeu. août 30, 2012 3:07 pm
Localisation : Caen (14)

Dilemme pour mon choix de chauffage

Message par Dreamer »

Bonjour à Tous,

Et tous mes vœux pour cette nouvelle année.

J'ouvre cette discussion pour un dilemme pour mon choix de chauffage.

J'ai une construction en cours à qq kms au Sud de Caen ( Calvados)
Descriptif de la maison:
Surface 160m² au sol, 135m² hab, orienté sud est
Garage coté nord
Mur : Brique de 20 R=1.35 + 120mm de laine de verre R=3.7 + placo.
Rampant : 60mm laine de bois + 200mm laine de verre
Plafond : 300mm laine de verre.
Menuiserie ALU

J'ai une étude thermique réalisé par un cabinet qui me donne une déperdition de 4700W.
Voila pour le descriptif sommaire. Si j'ai oublié qq chose dites le moi.

Maintenant le cœur du dilemme,
Quel mode de chauffage mettriez - vous dans cette maison?
Je pense connaitre la réponse d'un certain nombre d'entre vous mais je suis curieux dans savoir plus.

Dernier point nous avons prevu un plancher chauffant au rdc.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut

Un super coef G de 0,47! :)
pourquoi pas un PC à l'étage? celui ci permettrai de tourner à la même température (rdc et étage) avec une pac en basse tempé et éviterai de monter des bigs radiateurs basse tempé! :idea:
une nappe phré à dispo?
Dreamer
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : jeu. août 30, 2012 3:07 pm
Localisation : Caen (14)

Message par Dreamer »

Bonjour dbercy,

En effet j'utilise un coef G de 0.5 dans l'outils excel yoannd.

Nous avons d'abord mis de l'argent dans l'isolation et maintenant vient le choix du mode de chauffage.

Si nous partons avec un PAC nous comptons mettre 2 PC ( rdc et étage ) pour le meilleur COP possible et une régulation simple. J'ai deux devis pour ce type de chauffage en aerothermie mais cela me semble assez cher par rapport à un système gaz.

Et d’après ce que je lis, les PAC en aero semble assez contraignante et je recherche un chauffage complétement autonome c'est pour cela que j'ai exclu le chauffage a partir d'un poêle.

Donc aujourd'hui mon cœur balance entre un PAC ou du Gaz de ville et c'est surement mon budget qui va me limiter également!
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

RE

il te faut une petite puissance de pac type bbc, c'est le choix de alain pour une puissance similaire à la tienne:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14735

ses consos sur itow:
http://itow.fr/itow/index.php?r=histoEn ... 1351359487
Dreamer
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : jeu. août 30, 2012 3:07 pm
Localisation : Caen (14)

Message par Dreamer »

Merci dbercy pour le lien, je vais lire cela attentivement.

Par contre j'ai déjà remarqué que Alain30 habite dans le sud de la France.
Or dans le Calvados, les périodes en dessous de 0°C sont plus longue. Et j’ai compris que ces périodes sont assez problématiques a gérer avec une PAC.
Voici les Pac que l'on m'a proposé:
Atlantic Extensa 10 + appoint 6kW
Technibel monobloc PHRIE125 8500W + appoint 4.5kW
Daikin ERLQ006AC+EHBH008C3V
avec 2 PC tout ces devis sont autour des 13kEuros sans ESC.

Pour le même projet
Chaudière DeDietrich MCR 24VH 8 avec ballon de 80 litres pour ESC = > 11kEuros

J'ai fais qq calcul empirique et il me faut entre 8 et 10 ans pour amortir la différence de cout initial, cela me parait beaucoup. :oops:
De plus, plus ma consommation sera faible plus il me faudra de temps pour amortir le surcout.
Avec toujours le pb de gestion des jours en temp. négative
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

la température de base de alain est de -5° mais le climat est plus doux en général que dans le calvados.
concernant le prix annoncé des devis, c'est planchers chauffants inclus?
l'atlantic extensa 10 me parait surdimensionné, à -7° w35 elle produit encore 8,31 kw
l'extensa 8 produit encore 6,55kw par -7°w35!
donc avec la 8, tu dois pouvoir tourner avec la pac seule jusqu’à -10°, les résistances arrivant ensuite pour aider la pac quelques jours dans l'année!

Image
Dreamer
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : jeu. août 30, 2012 3:07 pm
Localisation : Caen (14)

Message par Dreamer »

Oui les tarifs sont avec les 2 PC ( étage + rdc)

en effet l'entreprise qui m'a fait le devis pour l'Extensa 10 est le plus mal taillé.

La Daikin comme la Technibel sont mieux dimensionnées.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Néanmoins avec ces PAC, il faut ajouter l'ESC en plus de l'installation de la PAC.
C'est pour cela que je me pose la question sur le rentabilité de ce type de système!
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Salut Dreamer,
Dreamer a écrit :Merci dbercy pour le lien, je vais lire cela attentivement.

Par contre j'ai déjà remarqué que Alain30 habite dans le sud de la France.
Or dans le Calvados, les périodes en dessous de 0°C sont plus longue. Et j’ai compris que ces périodes sont assez problématiques a gérer avec une PAC.
Voici les Pac que l'on m'a proposé:
Atlantic Extensa 10 + appoint 6kW
Technibel monobloc PHRIE125 8500W + appoint 4.5kW
Daikin ERLQ006AC+EHBH008C3V
avec 2 PC tout ces devis sont autour des 13kEuros sans ESC.
Ce qui compte c'est la puissance de la PAC / aux déperditions à la T°C de base de -7°C pour toi (au passage je précise à Pascal que la T°C de base chez moi est de -6°C , -5°C c'est à Nîmes, mais moi je suis au pied des Cévennes :lol: )
Si tu as beaucoup plus de jours en dessous 0°C / à moi cela impliquera une durée de fonctionnement plus importante (avec plus de Kwh consommés), mais la PAC couvrira les déperditions sans problème.

Si les 4.7 Kw du BE sont fiable ce n'est pas 10, 8 ou 6Kw mais L'extensa 5 ( si tu décides de prendre Atlantic) qu'il te faut, surtout avec un plancher chauffant.
Malgré tout tu seras dimensionné à 100 % à la T°C de base de -7°C. L'Extensa 5 délivre à -7°C 4.71Kw.
En prenant l'option résistances chauffantes ( que je n'ai pas prise) il peut faire -15°C, tu chaufferas sans aucun problème avec la PAC la meilleure de la gamme Extensa.
La PAC assurera jusqu'à -7°C et les résistances viendrons aider en dessous -7°C
Dreamer a écrit : avec 2 PC tout ces devis sont autour des 13kEuros sans ESC.
:?: :?: Impossible, il y a erreur
Dreamer a écrit : Oui les tarifs sont avec les 2 PC ( étage + rdc)
Le matos est gratis à Caen. :?:
Peux tu donner le détail des devis, en MP si cela te gène sur le forum.
Je dis impossible car j'ai fait de l'autoconstruction avec des tarifs proches des tarifs PRO à 5% près.
143 M2 avec une Extensa 6 sans l'option résistance, sans l'option ECS pour un total de 13000 Euros.

Cordialement,

Alain30.


Cordialement,

Alain30. :?:
Dreamer
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : jeu. août 30, 2012 3:07 pm
Localisation : Caen (14)

Message par Dreamer »

Salut Alain30

L'entreprise qui ma proposé l'extensa Atlantic est pour moi la moins compétente que j'ai rencontré.
Par contre pas de soucis pour te faire suivre par MP mes devis pour la Daikin et la Technibel. ( scan et envoi demain)
Dans ces devis sont compris les 2 PC sur mousse polyuréthane et non sur dalle TMS.
Il faut ajouter le coût de la mousse polyuréthane pour avoir le cout de l'installation complète.

Néanmoins à PC équivalent, j'ai un delta de 2000euros entre une PAC sans ESC et une chaudière gaz avec ESC.
Or c'est sur ce premier point que j'ai du mal à voir l’intérêt d'une PAC car j'ai fais qq calculs empiriques et il me faut entre 8 et 10 ans pour amortir la différence de cout initial sans parler de l'ESC qui alourdi encore la note.
et ensuite viendra ma seconde question quelle pac choisir?

En fait, a budget presque équivalent je me retrouve d'un coté avec une PAC + ESC elect et de l'autre une gaz condensation +ESC+ Double flux.
Voila le dilemme :?
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Dreamer a écrit :Salut Alain30

L'entreprise qui ma proposé l'extensa Atlantic est pour moi la moins compétente que j'ai rencontré.
Par contre pas de soucis pour te faire suivre par MP mes devis pour la Daikin et la Technibel. ( scan et envoi demain)
OK
Dreamer a écrit : Dans ces devis sont compris les 2 PC sur mousse polyuréthane et non sur dalle TMS.
Il faut ajouter le coût de la mousse polyuréthane pour avoir le cout de l'installation complète.
Ah........... c'est déjà différent, l'isolant n'était pas compris.
Perso j'ai choisi le TMS 80. 150 m2, coût 2800 Euros.
Pourquoi le TMS plutôt que la mousse projetée :?: Et bien pour deux raisons:
Un coût moindre avec le TMS à épaisseur égale.( pas de frais de pose)
Lorsque c'est de la mousse projetée, l'épaisseur peut varier, et la qualité isolante de la mousse est difficilement certifiable car les gaines électriques sont noyées dans la mousse.
Toutefois si l'entreprise est sérieuse et que le prix est compétitif, c'est une solution.
Dreamer a écrit : Néanmoins à PC équivalent, j'ai un delta de 2000euros entre une PAC sans ESC et une chaudière gaz avec ESC.
Or c'est sur ce premier point que j'ai du mal à voir l’intérêt d'une PAC car j'ai fais qq calculs empiriques et il me faut entre 8 et 10 ans pour amortir la différence de cout initial sans parler de l'ESC qui alourdi encore la note.


Oui mais avec une PAC extensa 5 Kw (ou autre marque de même puissance à la T°C de base) le coût sera obligatoirement plus faible qu'avec une 10 Kw.
Mais tu as parfaitement raison, c'est le RSI qui compte, il faut que le Matos soit amorti au bout d'une durée convenable.

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut
ton cas est un peu particulier et difficile à trancher car tu es sur une petite conso d'énergie de plus le gaz de ville est à dispo!
la pac aurait été en concurrence avec le fuel ou le propane, on aurait été plus insistant!

concernant la chaudière gaz, j'ai fais posé une frisquet à condensation avec ballon ecs dans une de mes loc et je m'en suis tiré pour 7000€! et sans pc!
Dreamer
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : jeu. août 30, 2012 3:07 pm
Localisation : Caen (14)

Message par Dreamer »

Bonjour à Tous,

Et oui je me pose cette question aujourd'hui mais tout les futurs maitre d'ouvrage se poseront cette question très prochainement suite à la mise en place de la RT 2012.

Basé sur l’étude thermique j'arrive à un cons. annuel < à 10000kwh pour une temp. de 20°.

Si des personnes ont la même problématique je suis très intéressé de partager leur point de vue.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Dreamer a écrit : Basé sur l’étude thermique j'arrive à un cons. annuel < à 10000kwh pour une temp. de 20°.
euh! y a pas une erreur? je suis à 11500kwh chauffage+ecs (élec + fuel) pour 320 m² et 20°!
normalement tu devrais être aux alentours de 4~5000 kwh/an chauffage+ecs
Dreamer
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : jeu. août 30, 2012 3:07 pm
Localisation : Caen (14)

Message par Dreamer »

Pour le calcul de la conso. j'ai utilisé l'outil excel yoannd.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Maintenant peut-être y a t-il une erreur?

Si ma conso. annuelle est encore plus faible il me faut encore plus de temps pour amortir l’investissement.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ok, autant pour moi, il s'agit bien de kwh fournies donc la conso pac dans ce cas est bien de 9400/cop soit a la louche entre 3 et 4000kwh consommés
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »