régulation d'une PAC

Répondre
ha30
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 7:35 pm

régulation d'une PAC

Message par ha30 »

j'a fait installer une PAC Vivralis B50 avec relève Fioul. La régulation de t° ne fonctionne pas du tout; en effet quelque soit la T° demandée la PAC chauffe à son max. Je régule par les robinets des radiateurs!. Comment identifier si c'est le module reporté conexII, le module de base Micro Nexa ou quel autre équipement qui est défaillant? Malgré différents réglages effectués par l'installateur aucune évolution. Que puis je faire? merci
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Vivralis B50 : voila une marque exotique (inconnue sur le net)
Donner les références exactes de tout les équipements de ton chauffage (PAC : U.I. , U.E. , régulation, appoint)
Décrire l'emplacement des sondes de température de ta régulation (air extérieur , retour radiateurs , ambiance ...)

Pour tes radiateurs avec robinets thermostatiques (c'est pas la meilleure solution pour la stabilité de la régulation , je les ai tous virés ou presque) :
- il faut que la sonde de température ambiante soit dans une pièce avec radiateurs SANS robinet thermostatique et ouvert afin qu'il y ait une contre-réaction avec ta régulation
- il te faut un ballon de mélange de 200 à 400 litres afin de compenser la fermeture des robinets TH : la PAC utilise les calories de l'eau pour dégivrer , elle doit aussi évacuer dans le ballon les calories produites

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
ha30
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 7:35 pm

Message par ha30 »

Il s'agit d'une PAC Vivralis - Nexa. Ces marques ayant disparues elles sont peu visibles sur le net. J'ai retrouvé mon équipement sur le site du repreneur (également ex-fondateur de Vivralis et Nexa) TEC CONTROL. Ma PAC est exactement le modèle présenté TEC-B50 R ( relève fioul) page 36 du catalogue. (http://www.teccontrol.fr/catalogues/CAT ... QUATEC.pdf)
L'interface utilisateur déporté est un boitier CONEX II, le module de base de régulation est un MicroNEXA.
Les radiateurs ne possèdent pas de robinets TH et la sonde intérieure est située dans la pièce principale (cuisine, SàM, salon) équipée de 4 radiateurs.
Par contre le ballon fait 50l (à priori).
A ta disposition pour d'autres précisions
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
J'ai trouvé cette doc :
http://www.enrdd.com/documents/document ... manuel.pdf
Si ce n'est pas la bonne voir avec ta documentation (si on te l'a donnée)

Cela correspond-il à ton matériel ? Reconnais-tu la bouteille de mélange page 4 (fais des photos basse définition 640*480 et met-les en ligne) , le schéma hydraulique page 5 , le schéma électrique page 6 ?
Ou est située ta sonde "retour eau de chauffage" ? Voir schéma de câblage page 14 : 3 sondes
Attention à l'auto adaptation de la loi d'eau : c'est une vacherie qui change la pente de ta "loi d'eau" à ton insu , la déactiver si cela est possible

Régler la consigne de T° ambiante sur 20 ou 20,5 °C
Ouvrir tous les radiateurs , circulateur de distribution chauffage actif en permanence (ou commandé par la régulation

S'il fait trop chaud c'est la loi d'eau qu'il faut abaisser : voir les paramètres en gris page 15/18
code 17 : T° extérieure mini de base de ton lieu d'habitation (le Gard a priori -5)
code 18 : T° extérieure maxi pour arrêt chauffage , l'abaisser à 17 ou 18°
code 21 : T° eau mini , l'abaisser entre 23 et 25°C , a régler lorsqu'il fait doux dehors
code 23 : T° eau maxi c'est surtout celui-là qu-il te faut abaisser si tu as trop chaud lorsqu'il fait froid dehors
Attendre 48 heures pour la stabilisation des T° puis un seul changement toutes les 24 h

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
ha30
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 7:35 pm

Message par ha30 »

Bonsoir et MERCI
J'ai effectué les réglages comme indiqué ; tous étaient quasi bon sauf le 23 que j'ai abaissé de 55°C à 45°C (est-ce suffisant ? ou trop).
La doc. MicroNexa parait être la même. Cependant je me permets de te réindiquer le site sur lequel j'ai retrouvé mon modèle de PAC : c'est le site de tec control : [http://www.teccontrol.fr/catalogues.html]
Mon installation est le modèle AQUATEC TEC-B50 R (relève fioul) page 36 du catalogue, la différence est que j'ai des radiateurs à la place du plancher chauffant. Le reste de l'installation est identique (PAC aérothermie, ventilo convecteur gainable en Z2). La sonde "départ radiateur" est positionnée comme sur le schéma (près de la sécurité thermique).
Sur le même site (tec control.fr) la notice associée à AQUATEC B50 R est également fidèle à mon installation.
Voilà pour les précisions. Penses-tu que je doives modifier mes réglages?
En attendant je laisse stabiliser.
Encore merci. A+
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonsoir
J'ai vu le schéma de principe sur le lien que tu m'as donné , ce qui me perturbe c'est que la sonde T° eau est sur la départ alors qu'elle est souvent sur le retour . Je pense que cela diminue le temps de marche car l'eau chaude est plus rapidement sous la sonde a moins que la régulation impose un temps minimum de fonctionnement (entre 10 et 15mn).
Il faut en tenir compte pour les valeurs (un peu plus élevées de 2 à 5°C).

Tu es sur la bonne voie , les valeurs T° eau de départ sont propre à ta maison (isolation , inertie thermique) et à ton système de chauffage (Radiateurs + gainable , ...).
Tu sera OK lorsque la T° ambiante mesurée sera au plus près de la T° ambiante de consigne quelle que soit la T° extérieure.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Re
Correctif message précédent
Je viens de voir que la PAC est inverter : normal que la sonde eau soit sur le départ !

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
ha30
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 7:35 pm

Message par ha30 »

Encore une fois merci.
Désolé de ne pas t'avoir précisé que c'est une INVENTER (je perds un peu le nord dans tous ces équipements : Nexa, Carrier, Vivralis...).
Les 1° réglages paraissent judicieux (les radiateurs ne sont plus en surchauffe). Pour affiner ces réglages si besoin, je reviendrai vers toi pour quelques explications sur le code 23 T° eau max et son influence sur la loi d'eau.
Cdlt A+
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
La loi d'eau est une droite y=ax+b qui relie 2 points A et B
Sur un système d'axes x/y , l'axe des x est la T° extérieure , l'axe des y est la T° eau de chauffage
Le point A est le besoin minimum en calories ayant pour coordonnées [ Xa=code 17 ; Ya=code 21 ]
Le point B est le besoin maximum en calories ayant pour coordonnées [ Xb=code 18 ; Yb=code 23 ]

Lorsque la T° extérieure varie , à chaque valeur x correspond une valeur y souhaitée qui correspond à la T° eau .
Cette valeur est souvent corrigée (dans une certaine proportion) par l'écart entre T° ambiante souhaitée et T° ambiante mesurée.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
ha30
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 7:35 pm

Message par ha30 »

Encore une fois Merci pour tout ce temps consacré à mon problème. J'ai maintenant qq clés supplémentaires pour affiner mes réglages.
Après 1,5 jour de stabilisation, les réglages paraissent performants : 21° mesurés pour 21° demandés !
A voir à l'usage lors des variations T° ext. ou la sollicitation de la relève chaudière fioul.
Merci encore et A+
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »