L'Eolien et les taxes payées par les contribuables

Répondre
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

L'Eolien et les taxes payées par les contribuables

Message par ummolae »

Ci-dessous un article intéressant concernant la part importante des taxes payées par les contribuables Français pour le soutient de la filiaire Eolienne. L'Eolien, cela rapporte à certains mais coute un max à beaucoup, comme d'habitude :? :?

On va doubler la facture EDF de chaque Français pour avoir le joie d'annoncer la production de 15% d'électricité d'origine venteuse avec 25 000 éoliennes dans le décor en bordure Atlantique de préférence, peut être qu'elles aideront à fixer les dunes qui menacent de disparition. :cry: :cry: :cry:

Par Jean-Louis Butré, Président de la FED mardi 18 février 2014

Pour la Cour de Justice européenne, le tarif de rachat de l'électricité éolienne est contraire aux règles communautaires. L'Etat va-t-il devoir rembourser ces surfacturations illégales?

Le Conseil d'Etat saisi d'une plainte de l'association Vent de Colère et de 11 autres requérants, avait consulté la Cour de Justice de l'Union Européenne sur la nature de la majoration du tarif de rachat de l'électricité éolienne qui s'impose à EDF notamment.

La réponse est venue par arrêt du 19 décembre 2013: la majoration du tarif de l'électricité dont le financement est compensé par les consommateurs d'électricité constitue « une intervention au moyen de ressources d'Etat ». La Cour n'a pas estimé devoir limiter dans le temps les effets de son interprétation. Cette aide est donc contraire au Traité de l'Union et devrait être déclarée illégale par le Conseil d'Etat.

L'arrêt de la Cour de Justice de l'Union Européenne n'a pas été beaucoup commenté alors que ses conséquences financières pourraient être considérables pour l'Etat français.

Une sur-facturation illégale?

Le financement nécessaire pour garantir la majoration du tarif d'achat de l'électricité est en effet compensé par une taxe facturée par EDF au consommateur, la Contribution au Service public de l'électricité (CSPE), elle-même soumise à TVA. Cette taxe est en constante augmentation et depuis 2014 elle constitue hors abonnement 12 % de la facture d'électricité des ménages.

Le Conseil d'Etat se considérera-t-il lié par la décision de la cour européenne ? Dans ce cas, la CSPE pourrait-être considérée comme une surfacturation illégale.

En tout état de cause, contrairement à toutes les affirmations des industriels de l'éolien, la fabrication d'électricité à partir d'éoliennes ne relève plus du développement d'une technologie naissante puisqu'elle est mature et n'a plus aucune raison d'être subventionnée par des mécanismes directs ou indirects, de surcroît supportés par les consommateurs et les entreprises.

Selon la Fédération Environnement Durable, qui regroupe 906 associations, il est plus que temps d'arrêter le développement d'une source d'énergie intermittente et inefficace sur le plan économique, génératrice de pratiques financières souvent douteuses, et qui porte atteinte à l'environnement, au cadre de vie des personnes et au patrimoine touristique français.

Les consommateurs victimes de l'éolien

En 2013 les 5000 éoliennes actuellement implantées sur la France ont produit 2,9% de la production d'électricité nationale. Pour atteindre les objectifs fixés par l'Europe dans le domaine des énergies renouvelables, la mesure phare de la transition énergétique du programme du Président François Hollande consisterait à continuer à implanter sur la France jusqu'à 25.000 éoliennes en suivant le modèle allemand. Cette stratégie si elle n'est pas abandonnée conduirait au doublement du prix de l'électricité des ménages français. En Allemagne le prix de l'électricité est de 27 centimes d'euros le kilowatt-heure contre 13,7 centimes d'euros le kilowatt-heure en France.

Selon les nouvelles propositions de la Commission Européenne ce sont les consommateurs européens qui supporteraient la politique de développement des EnR et principalement de l'éolien. Les industriels énergétivores ont fait savoir qu'ils n'accepteraient pas les surcoûts de l'électricité qui mettent en danger la compétitivité de leurs entreprises..

La "transition énergétique" centrée sur l'éolien est donc porteuse d'injustices sociales et en France il est légitime de s'interroger sur le bien fondé de cette orientation pour sortir un pays de la crise au moment ou le gouvernement cherche à économiser 50 milliards d'euros et que 4 millions de ménages sont déjà en situation énergétique précaire et n'ont plus accès à l'énergie électrique sans des aides.
Modifié en dernier par ummolae le dim. mars 02, 2014 3:58 pm, modifié 1 fois.
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

Édifiant c'est article.
Je pense que je vais adhèrer à l'association Vent de Colère !
Je classe cet article dans les éléments objectifs d' information sur les énergies renouvelables.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Les ENR ont perdus leurs fondements écologiques et sont devenus des modèles financiers, des machines à cash au service d'intérêts privés.
Ce constat me désole et le pire c'est que bcp, même ici, continuent de le nier.

Merci pour cet éclairage supplémentaire.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Les ENR sont devenues rapidement des fonds de commerce, même les politiciens les exploitent avec profit, c'est tellement facile d'entrainer les foules avec des idées farfelues, il suffit quelles aient l'air d'être intelligentes, l'apparence suffit même si le fond est complètement naze.
Modifié en dernier par ummolae le lun. mars 03, 2014 11:18 am, modifié 2 fois.
MLB
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : mar. févr. 17, 2009 8:37 am

cher et farfelu ...

Message par MLB »

je veux bien, mais à priori les ménages avaient -pour une fois- reçu un encouragement à isoler leur maison ou appart y compris au niveau des hlm et autres formes de logement "aidé". Pourquoi est-ce que ça ne marche pas?
Pour le reste (éolien, photovoltaïque principalement) il me semble naturel de favoriser la production d'électricité "renouvelable", même avec un surcoût, dans la mesure où c'est quasiment la seule énergie quasiment inexportable, et difficile de transférer ses maigres profits sur un compte aux Caïmans. En plus, ça aide à la réduction du déficit de la balance des paiements, mais qui s'en soucie?
En Europe ceux qui a priori savent compter (Allemands et Suisses entre autres) n'ont pas d'états d'âme à ce sujet.
En France on tient toujours à un état central, et décentraliser la production d'énergie n'est pas vraiment encouragé.Quand sur internet (info ou intox?)trainent des idées comme celle de taxer ceux qui ne paient ni loyer ni crédit pour leur résidence, on pourrait aussi penser à taxer ceux qui ont fini de payer le panneau photovoltaïque (un ami dit "volcanique"!! pas si faux., c'est si "révolutionnaire"!.), ça ne pousse guère à l'investissement personnel.
Bien des gens pensent ce que disait Louix XVI, avant de mal finir : "la machine tournera bien encore un peu..".
De plus, dernier argument en faveur de l'électricité : rien d'autre ne fait tourner une clim, qui va devenir indispensable quand on voit des T° de près de 50° en Australie ou ils s'arrachent pour déterrer le schiste bitumineux aux profits pharamineux ; des records de chaleur sont battus en Europe et ailleurs des records de sécheresse.
Une chanson à rééditer d'urgence :"Tout va très bien, Madame La Marquise" .. dont le château était détruit par le feu, prémonitoire?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Dame Nature, c'est une grande banque, on peut faire des emprunts, mais il faut tout de même rembourser obligatoirement sinon, elle le fera elle même.
Ce sont ces quelques principes que l'humain dans sa grande inconscience oublie en permanence. Tout va bien Madame la Marquise !! sans voir que l'on a déjà commencer à dégringoler dans le trou que l'on a soi-même creusé. Insondable légèreté de l'être. :cry: :cry: :cry:
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »