Page 1 sur 1

PAC, revenir en arrière

Posté : mar. nov. 18, 2014 6:24 am
par fdanes
Bonjour à tous,

En août 2008, j'ai remplacé ma chaudière au fioul qui avait rendu l'âme par une pompe à chaleur Ciat caleo 60H, elle assure ma production ECS (300L) et chauffage (ballon tampon 250L).

Depuis 2012, nous avons remplacé 3 fois l’électronique de puissance et la 4éme fois se profile, la pompe étant aujourd'hui en défaut.

Mon épouse perdant confiance souhaite revenir à une installation robuste type chaudière, quelqu'un a-t-il déjà fait marche arrière dans ce sens ?

L'idée étant bien sûr de réutiliser les ballons mis en place pour la PAC à l'époque.

Merci de vos avis.

Re: PAC, revenir en arrière

Posté : mar. nov. 18, 2014 10:50 am
par nappe phreatique
Et voila comment avec d'énormes pb de fiabilité, une solution pragmatique et rentable se transforme en catastrophe financière, et aboutit a un ahurissant retour au fioul en 2014.

Triste constat !

Sur le principe, revenir au fioul ne pose absolument aucun pb.

Sinon, il y a moyen de passer à quelque chose de FIABLE dans le monde des PAC : de la TOR à l'Allemande, Stiebel par exemple. Mais c'est plus cher qu'une chaudière fioul, et "chat échaudé craint l'eau..."

Re: PAC, revenir en arrière

Posté : mar. nov. 18, 2014 12:25 pm
par w36xb2w
Bonjour
+1 pour Stiebel il y en a 5 dans mon village de 250 ames

Re: PAC, revenir en arrière

Posté : mer. déc. 17, 2014 11:01 pm
par arnal.dz
Retourner au fuel c'est les boule.Ciat c'est pas le best en fiabilité ; surtout les HT visiblement...
Mais y'a ptêtre un souci sur le réseau EDF ; baisse de tension / t'es en bout de ligne ou un truc comme ça.

Toutes les PAC ne tombe pas en rade une foi par an ; j'ai des client qui on des PAC qui tourne depuis 6-8 ans avec "presque" zéro enmerde ...

Fait passer un autre installateur qui connait bien les CIAT et ptêtre faire posé un "mouchard" de tension cet hiver... Histoire de comprendre ou ce cache le loup :wink:

Re: PAC, revenir en arrière

Posté : jeu. déc. 18, 2014 7:47 am
par bardal
[quote="arnal.dz"]Retourner au fuel c'est les boule.Ciat c'est pas le best en fiabilité ; surtout les HT visiblement...
Mais y'a ptêtre un souci sur le réseau EDF ; baisse de tension / t'es en bout de ligne ou un truc comme ça.

Toutes les PAC ne tombe pas en rade une foi par an ; j'ai des client qui on des PAC qui tourne depuis 6-8 ans avec "presque" zéro enmerde ...[/quote]

Effectivement, j'en ai une, une CIAT d'ailleurs, qui tourne depuis 12 ans avec zéro ennui... et la précédente a duré 23 ans avant que l'échangeur tubulaire rende l'âme...

Re: PAC, revenir en arrière

Posté : jeu. déc. 18, 2014 10:13 am
par reboot67
Acheter français qu'il disait l'autre.... Plus sérieusement personne n'a pensé à les aligner pour "vice caché" ? Une bonne LRAR de derriere les fagots....

Cdlt

Re: PAC, revenir en arrière

Posté : lun. févr. 23, 2015 8:44 am
par MLB
perso, je suis déjà en marche arrière! le pas de 2/3 : deux pas en avant, 3 en arrière, comme le prix du fuel! l'électricité c'est la marche forcée en avant!
Pourquoi avoir honte? quand je vois tous les milliards gaspillés dans les embouteillages monstrueux ("on" dit que 6 milliards d'euros partent en fumée tous les ans sur le périph..) pourquoi se gêner? plus vite on bouffera le fuel, plus vite viendront les énergies nouvelles, qui sont d'ailleurs très vieilles!
Comment s'étonner que l'écologie affronte des vents contraires? elle s'accorde plus que mal avec les bouleversements climatiques et politiques, on ne sait pas lequel des deux joue le premier. Les bonnes pratiques écologiques réclament des sociétés apaisées, consensuelles. La course au moindre des profits (vente sauvage du pétrôle, des richesses des musées, des armes, des médicaments de rapport, des "droits à polluer" -si, si, ça semble exister!) est plus déstabilisatrice que la bombe ... pour l'instant seulement, car à force de jouer à se faire peur avec elle ...

Re: PAC, revenir en arrière

Posté : lun. févr. 23, 2015 10:39 am
par nop
fiable et pas chere , chaudière gaz de ville ... c'est pas non plus la meme demarche ...

nop

Re: PAC, revenir en arrière

Posté : lun. févr. 23, 2015 12:29 pm
par MHz
fdanes a écrit : En août 2008, j'ai remplacé ma chaudière au fioul qui avait rendu l'âme par une pompe à chaleur Ciat caleo 60H, elle assure ma production ECS (300L) et chauffage (ballon tampon 250L).
Bonjour,
Bizarre ces pannes à répétitions, n'y a t-il pas un pb dasn votre installation ( humidité, elctromagétisme) ou est-ce votre installateur?
Pourquoi ne pas ajouter une chaudière fioul à votre installation. Une chaudière fioul c'est dasn les 1000€ et d'occasion ca se trouve aux environs de 200€.
Là vous aurez 2 sources, et de quoi voir venir en cas de panne, et/ou utiliser la source la plus rentable.

Re: PAC, revenir en arrière

Posté : lun. nov. 22, 2021 8:02 am
par cathpeta49
nappe phreatique a écrit : mar. nov. 18, 2014 10:50 am Et voila comment avec d'énormes pb de fiabilité, une solution pragmatique et rentable se transforme en catastrophe financière, et aboutit a un ahurissant retour au fioul en 2014.

Triste constat !

Sur le principe, revenir au fioul ne pose absolument aucun pb.

Sinon, il y a moyen de passer à quelque chose de FIABLE dans le monde des PAC : de la TOR à l'Allemande, Stiebel par exemple. Mais c'est plus cher qu'une chaudière fioul, et "chat échaudé craint l'eau..."
Peut être qu'ils auraient dû faire une analyse plus poussée avant de se lancer dans ce projet.

Re: PAC, revenir en arrière

Posté : mar. nov. 30, 2021 10:35 am
par gruezi
Bonjour
Une PAC en tandem avec une chaudière fioul , cà me semble une bonne solution ; d'ailleurs , c'est ce que j'ai fait chez moi 8)
J'ai une chaudière Viessmann 22 kW qui a 36 ans , surdimensionnée ( beau père plombier = bonne remise :wink: ) , et lors de l'installation de la PAC ( Viessmann aussi , 13 kW ) j'ai gardé la chaudière ( qui débite dans la ballon )
Cerise sur le gateau , par ces temps froids et humides , je chauffe la maison avec la chaudière , donc je ménage la PAC en évitant des dégivrages toutes le heures 1/2 et je monte en température plus vite :mrgreen:

Quant à vos pannes répétées d'électronique de puissance ( ma formation à l'école NDLR ) soit vous avez un réseau électrique pourri , soit l'électronique de votre PAC CIAT est mauvaise .
Mais même avec un réseau électrique pourri , si les concepteurs de l'électronique de puissance ont bien travaillé , leur électronique doit supporter les défauts du secteur ( microcoupures , chutes de tension , surtensions , transitoires .. ) , mais c'est un métier ...

Je vous recommande de faire appel à un électricien digne de ce nom , qui dispose d'un enregistreur sérieux et le laisse tourner chez vous au moins 1 semaine , au moins vous saurez si le réseau électrique est pourri , et si Enedis peut être mis en cause