Chauffe-eau thermodynamique utilisé en chauffage

Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: Chauffe-eau thermodynamique utilisé en chauffage

Message par VincentN »

alain30 a écrit :Salut Vincent,
VincentN a écrit : Un CET est fait pour fonctionner à +10° car il n'a pas de fonction de dégivrage.
Donc, sauf à vivre dans un secteur où la T° est ne descend jamais en dessous de 10° (je ne crois pas que ça existe en France métropolitaine), c'est irréalisable.
Si si et heureusement qu'il y a un système de dégivrage, sinon tous les CET sur air extérieur seraient "OUT"
La plus part sont garantis jusqu'à -5°C et le Taneo en fait partie.

Alain30.
Au temps pour moi, j'ai parlé trop vite en oubliant ce genre de CET et ne pensant qu'aux modèles "classiques".
Mais -5° me semble une limite basse trop restrictive pour en faire son chauffage, sauf si un appoint est combiné.
Iguane
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 11:41 am

Re: Chauffe-eau thermodynamique utilisé en chauffage

Message par Iguane »

J'avais pensé puiser l'air du vide sanitaire. Celui-ci serait ventilé mais les murs de soubassement seraient isolé par l'extérieur, je pense donc que la température ne devrait pas descendre à -5°.

Il me semble avoir lu sur ce forum que quelqu'un avait pris des mesures de température dans son VS et qu'il y avait peu de variation.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Re: Chauffe-eau thermodynamique utilisé en chauffage

Message par MHz »

Iguane a écrit : Voici une vidéo d'un système qui utilise l'eau chaude sanitaire en chauffage central.
bonjour, et merci pour cette info. Mais la le CET est un chauffe-eau au gaz capable de fournir une puissance importante en hiver. La solution solaire se justifie car seuiement pour collectivités avec besoin ECS tres importants, donc amoriissement possible du circuiot solaire + capteurs
Si je rajoute un échangeur à plaque comme l'a suggéré Gainde en plus de celui du CET solaire, le système serait peut-être suffisant pour alimenter un plancher chauffant.
Comme je l'ai déja dit il faudrait connaitre tes deperditions en hiver disons à 0°C. Si 4KW il te faudra un CET capable de produire 4KW.
Ensuite si tu prends un CET solaire, l'echangeur est intégré : au lieu de brancher le circuit capteurs solaire tu y branches le circuit PC.
Tu peux aussi y mettre en serie avec le circuit chauffage le circuit solaire, mais comme je l'ai deja expliqué plus haut le solaire ne produit rien en hiver quand justement tu as besoin de calories. ( et les gains en été sur l'ECS ne pourront jamais compenser le surcout initial du circuit solaire+capteurs).

En conclusion
  • CET solaire +circuit solaire/capteurs + PC = usine à gaz, in-amortissable
  • CET solaire+PC : OK mais attention à la puissance totale, prevoir un chauffage d'appoint
  • CET + echangeur à plaques + PC : OK si puissance >=6KW . Dans ce cas l'echangeur à plaques ets en serie avec le circuit ECS,il faudra un circulateur ECS+ V3V, et un circulateur chauffage
    et le CET est choisi avec une puissance ou capacite ballon importante (au mons 600l)
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Re: Chauffe-eau thermodynamique utilisé en chauffage

Message par VincentN »

Hello,
Iguane a écrit :Il me semble avoir lu sur ce forum que quelqu'un avait pris des mesures de température dans son VS et qu'il y avait peu de variation.
Oui, parce que dans un VS il n'y a pas de circulation d'air importante (généralement il y a juste une ouverture d'accès).
Mais si tu y puise de l'air, il faudra bien qu'il en rentre par ailleurs, et là la T° va vite chuter.
Très vite, la T° de captage sera ± la T° ext et en plus tu créera une déperdition supplémentaire au niveau de ton plancher.

Enfin, sauf à faire un système à double entrée au choix, passer par ton VS te privera d'un air chaud en été pour produire l'ECS, donc un COPA en baisse.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Chauffe-eau thermodynamique utilisé en chauffage

Message par alain30 »

Iguane a écrit :J'avais pensé puiser l'air du vide sanitaire. Celui-ci serait ventilé mais les murs de soubassement seraient isolé par l'extérieur, je pense donc que la température ne devrait pas descendre à -5°.

Il me semble avoir lu sur ce forum que quelqu'un avait pris des mesures de température dans son VS et qu'il y avait peu de variation.
Cela dépend de la configuration de la maison et bien sur de la T°C extérieure.
Ici tu as une idée:(exemple, mini extérieur = -2°C la T°C du vide sanitaire est stable autour de 11.7°C sur les 24H et toujours > à 10°C sur la saison de chauffe)
http://itow.fr/itow/index.php?r=histoTa ... 1392738526
Le débit d'air sur l'évaporateur d'un CET n'est pas comparable à celui d'une PAC
Iguane
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 11:41 am

Re: Chauffe-eau thermodynamique utilisé en chauffage

Message par Iguane »

Pour le puisage d'air dans le VS il s'agit de ce post http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1512 mais comme je ne vois pas les images, je ne sais pas ce qu'il a fait au juste.

MHz, je disais que je prendrais un CET pré-équipé pour le solaire avec un serpentin intégré qui a une surface d'échange de 1,8m2 mais si ça ne suffit pas, de rajouter en plus un échangeur à plaque. Je ne mettrais pas de panneaux solaire.
Si il faut un gros volume d'eau, je pourrais mettre un ballon tampon.

Je n'ai pas encore l'étude thermique mais ça m’étonnerais qu'il me faille plus de 6Kw, je pense que je serais plus près de 3 voir 4kw.

Alain, peux-tu m'expliquer ta dernière phrase, au sujet de l'évaporateur.

Dans la revue dont j'ai envoyé le lien, qui parle du CET pour le chauffage des maisons passive, si ils donnent des informations qui sont fausses ou impossible à mettre en œuvre...
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Chauffe-eau thermodynamique utilisé en chauffage

Message par alain30 »

Iguane a écrit :
Je n'ai pas encore l'étude thermique mais ça m’étonnerais qu'il me faille plus de 6Kw, je pense que je serais plus près de 3 voir 4kw.
:idea: 120 m2 en maison passive c'est moins de 1.5kW de déperditions.
Iguane a écrit : Alain, peux-tu m'expliquer ta dernière phrase, au sujet de l'évaporateur.
Un CET c'est environ 300 m3/h (280 pour le TANEO) une PAC c'est beaucoup plus.(10 ou 20 fois plus)
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Re: Chauffe-eau thermodynamique utilisé en chauffage

Message par MHz »

Iguane a écrit :MHz, je disais que je prendrais un CET pré-équipé pour le solaire avec un serpentin intégré qui a une surface d'échange de 1,8m2 mais si ça ne suffit pas, de rajouter en plus un échangeur à plaque. Je ne mettrais pas de panneaux solaire.
Si il faut un gros volume d'eau, je pourrais mettre un ballon tampon.
.
Ok, mais Il faut te renseigner sur la puissance de l'echangeur solaire. SI les deperditions sont comme le dit Alain de seulement 1,5KW, ca devrait passer.
Par contre si cela ne suffit pas je vois pas en quoi rajouter un echangeur à plaques peut t'aider au contraire: car il serait en serie ? sur l'echangeur solaire alors qu'il le faudrait en //, Si tu veux la mettre en // il faut voir si tu as les piquages nécessaires sur le CET.

De meme un ballon tampon supplementaire me sembel une mauvaise idée (coût, encombrement, c à moins que tu veuilles faire le forcing sur le tarif HC). En effet ce ballon va rajouter de l'inertie et ne serait nécessaire que en cas de puissance de chauffe trop elevée vs déperditions. D'apres ce que j'ai lu la petite PAc du CET a deja beacoup de mal à chauffer l'ECS...( plusieurs heures nécessaires)
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
gainde
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : sam. janv. 31, 2015 12:38 pm
Localisation : Sarthe

Re: Chauffe-eau thermodynamique utilisé en chauffage

Message par gainde »

Bonjour à tous,
CET + échangeur à plaques + PC : OK si ...
Pour moi seule cette solution est viable, tu ne peux pas utiliser le serpentin solaire car situer dans le bas, les calories sont en haut à moins de retourner le ballon ( mais non je plaisante :lol: )
et si tu prends une douche que se passe t'il? ... tu refroidis le bas du ballon.

L'idéal est d'avoir un CET avec entrée de recirculation à la moitié du ballon
si tu boucle sur le bas tu brasse le ballon
Un p'tit croquis pour aider
CET.pdf
Bien sur il faut les sécurités qui vont bien avec (Vases d'Expansion, aquastat...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
@mitiés ensoleillées
THIERRY
Projet Solaire + Pacs + Cuisinière bouilleur
Iguane
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 11:41 am

Re: Chauffe-eau thermodynamique utilisé en chauffage

Message par Iguane »

OK, donc d'après toi il faut que le retour du plancher chauffant se fasse au milieu du ballon et on fait un bypass sur la V3V ?
Je n'arrive pas à trouver d'info sur la puissance de l'échangeur serpentin intégré, du coup je ne sais pas quelle devrait être la puissance de l'échangeur à plaque?

Une chose que j'ai oublié de signaler, c'est que le plancher chauffant sera sur dalle sèche de type Caleosol
Ce sont des plaque d'isolant avec une plaque d'alu rainurée dans laquelle passe le tube PER puis on pose une plaque de fermacell sol + carrelage.
C'est donc un plancher peu épais 5cm environ et très réactif du fait de sa faible inertie.

Je ne sais pas si la température de l'eau doit être identique à un PC sur chape anhydrite.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Re: Chauffe-eau thermodynamique utilisé en chauffage

Message par alain30 »

Bonjour,
Iguane a écrit : Murs R 7
Toiture R 11
Sol R 6.4
Triple vitrage côté nord, double vitrage au sud.
Juste pour infos, peux-tu détailler la composition des murs, toiture et sol STP.
La logique voudrait que tu détermines d'abord les déperditions avant de voir quelle est la meilleure solution. :idea:
Iguane a écrit : La réglementation actuelle (RT 2012) impose un mode de chauffage,
De même que les poêles à bois qui ne sont considérés que comme des appoints (car non régulés)

:?: Il existe des poêles à bois avec régulation agrées RT 2012 en chauffage principal.

http://www.boisenergie.tv/Seguin-IHS-BO ... _v286.html
http://www.boisenergie.tv/Martin-Hiemst ... _v284.html
Iguane a écrit : Donc, ça m'embête de mettre en place quelque chose de couteux qui ne me servira que quelques jours dans l'année.
J'ai donc le choix entre un poêle à granulés qui est autorisé pour 100m2 et mettre autre chose sur les 20m2 restant. Mais je n'en veux pas! trop bruyant et pas assez fiable.
PAC air/air, chauffage moins homogène, et obligation de mettre un conduit de fumée.
PAC air/eau, OK.
Ou chaudière gaz (je n'ai pas le gaz de ville), ou fioul mais je n'en veut pas non plus et obligation également d'un conduit de fumée.
Si le RSI est le critère principal, la PAC air/air sera loin devant les autres moyens de chauffage.
Iguane
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 11:41 am

Re: Chauffe-eau thermodynamique utilisé en chauffage

Message par Iguane »

Je sais bien que la logique voudrait que je détermine en premier mes déperditions pour adapter au mieux mes besoins de chauffage, mais comme je serais en autoconstruction totale, j'essaye de trouver au maximum, des solutions que je puisse mettre en place moi-même.

Il s'agira d'une maison ossature bois de plain-pied (120m2), orientée nord/sud avec baies vitrées plein sud (pour les apports de chaleurs)

De plus en fonction de ces solutions, la composition de mon sol peut varier.

Sol: dalle bois sur vide sanitaire (de l'ext vers l'int)
Isolant en panneau rigide fibre de bois pare/pluie 20mm fixé sous les solives
Ouate de cellulose à insuffler entre solives 240mm
OSB 4 22mm
Si plancher chauffant hydraulique (pour la réactivité):
Fibre de bois rigide résistant à la compression et rainuré 40mm
Diffuseur plaque d'alu
PER
fermacell sol + carrelage

Tout autre système de chauffage:
fibre de bois 40mm
chape béton 70mm (pour l'inertie) + carrelage

Murs
Enduit chaux sur fibre de bois de 40mm
Ouate de cellulose entre montant 220mm
OSB 15mm
fibre de bois 40mm
plaque fermacell

Toit plat
Gravier ou végétalisation extensive
Membrane d'étanchéité
Isolant PIR alu 120mm
pare vapeur
Douglas ou Mélèze 22mm
Ouate de cellulose entre poutre I 300mm
frein vapeur
plénum 150mm pour gaine VMC DF Zhender ou Paul Novus
BA13

Murs de contreventement intérieur en brique de terre crue (surface 10m2)


Pour le RSI, c'est important bien sur mais le confort aussi!
Si j'en crois ce que j'ai pu lire sur les PAC air/air, il peut y avoir des nuisances sonore dans les gaines (les splits c'est moche), s'agissant d'air pulsé la chaleur ne serait pas homogène.

Il existe aussi des bouches chauffantes ou batterie de chauffe à mettre sur VMC.

P.S: merci pour le lien, je ne connaissais pas ce poêle. Ca demande réflexion!
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »