Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Général Discussion générale

Nouveauté Interclima 2015

Nouveauté Interclima 2015

Messagepar dbercy » Sam Nov 07, 2015 10:18 pm

Grande nouveauté au rayon des pacs : BOSCH s'est associé à ELM LEBLANC et sort une gamme de pacs air/eau aux performances surprenantes:
la gamme Compress, 6000aw et 8000aw avec des COP allant jusqu'à 5,1 (7/35), une pression sonore à 1m de 40 à 43 db! les puissances s'échelonnent de 5 à 17 kw restituées, température d'eau jusqu'à 65° et tout cela pouvant etre piloté de son smartphone via la technologie connectée "Bosch procontrol".
il s'agit de pacs monobloc donc pas de manipulation de gaz frigo, installation simplifiée (donc moins chere).

le COP Ă  -7/55 est encore de 2,42 avec une puissance quasi stable puisque identique Ă  la puissance Ă  7/35.
Pour exemple, la 14kw produit 13,9 kw par -7° ext et 55° eau en triphasé et 14 kw en mono! surprenant non?

Ils ont frappé fort, avec un design innovant, classé A++.
j'ai été agréablement surpris par ce nouvel acteur sur le marché, la réputation de la marque Bosch devrait booster les ventes, les prix sont diffusés, mise en route gratuite (valeur 300 ou 400€) offerte jusqu'au 15 décembre.

bosch 8kw.jpg
Fichiers joints
Tarif_2015_Compress_8000_AW_FR.pdf
les tarifs en toute transparence
(3.42 Mio) Téléchargé 58 fois
doc bosh 6kw.jpg
doc bosh 8kw.jpg
dbercy
Modérateur
Modérateur

Localisation: Yvelines sud, Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Re: Nouveauté Interclima 2015

Messagepar nop » Sam Nov 07, 2015 10:33 pm

atlantic devait présenter une grosse nouveauté , des infos ?

nop
http://www.drpac-depannage.fr - DĂ©pannage/Entretien pac et clim sur Montpellier & Nimes
nop
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar dbercy » Dim Nov 08, 2015 9:42 am

nop a écrit:atlantic devait présenter une grosse nouveauté , des infos ?

nop

salut

non pas vue de réelles nouveautés! sont même en train d'étudier la mise en place de leur application smatphone (dédié au rad élec) pour les pacs!! 2 ans de retard......... :shock:
dbercy
Modérateur
Modérateur

Localisation: Yvelines sud, Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Messagepar dbercy » Dim Nov 08, 2015 9:56 am

j'ai été stoppé net au stand Stiebel!! droit à l'image oblige, pas de photo! bah pas de photos, pas d'interview et pas de diffusion sur chaleurterre.........grrrrrrrrr

pas de NIBE/ALPHA, CIAT, PANASONIC, LG, AMZAIR, AVENIR ENERGIE, VIESSMANN, MITSUBISHI, et bien d'autres, tous absent!! Ils ont raison, place aux jeunes innovateurs.
dbercy
Modérateur
Modérateur

Messagepar bardal » Dim Nov 08, 2015 10:14 am

Ah, ils sont fort ces Allemands en communication !!!

Réussir à faire passer pour une grande nouveauté ce que certains japonais (ils sont plusieurs) sortent depuis 2 ou 3 ans... il faut le faire ... surtout après les histoires VW...

Ben oui, la technologie des pac a bien évolué ces dernières années, et des COP supérieurs à 5, c'est devenu assez fréquent.... Tout comme des COP supérieurs à 2 à -7°C, et une puissance quasi maintenue jusqu'à des températures très basses... C'est cela les récents progrès... Et c'est pas spécialement Bosch...

Quant aux tarifs, ils restent bien allemands... Il est vrai que les tarifs, en France, il n'est guère facile de s'y retrouver, entre tarifs "prix public" et les remises, variables, aux installateurs...
bardal
Accro
Accro

Messagepar dbercy » Dim Nov 08, 2015 10:29 am

bardal a Ă©crit:Ah, ils sont fort ces Allemands en communication !!!

Réussir à faire passer pour une grande nouveauté ce que certains japonais (ils sont plusieurs) sortent depuis 2 ou 3 ans... il faut le faire ... surtout après les histoires VW...

Ben oui, la technologie des pac a bien évolué ces dernières années, et des COP supérieurs à 5, c'est devenu assez fréquent.... Tout comme des COP supérieurs à 2 à -7°C, et une puissance quasi maintenue jusqu'à des températures très basses... C'est cela les récents progrès... Et c'est pas spécialement Bosch...

Quant aux tarifs, ils restent bien allemands... Il est vrai que les tarifs, en France, il n'est guère facile de s'y retrouver, entre tarifs "prix public" et les remises, variables, aux installateurs...

COP sup à 5, c'est pas si fréquent en air/eau, tout au moins sur le salon Inteclima! si c'est le cas, alors on est preneur. De plus un COP de 2,42 pour -7 W55, ça courre pas les rues non plus avec une puissance inchangée... et une pression sonore à 1 mètre de 43db
Moi sur le papier, je reste admiratif! à voir à l'usage. Actuellement, il faut reconnaître que Bosch a pris une longueur d'avance sur la concurrence qui a un peu tendance à s'endormir!

Concernant les prix, je trouve raisonnable à l'exemple de celui ci pour une pac de 7kw avec unité hydraulique complet, kit ecs complet 200l, thermostat d'ambiance et gestion de 2 circuits de chauffage (pc + rad), le prix de la mo pour l'install devant etre réduite puisqu'il s'agit de raccorder uniquement le module int et ext (2 tuyaux) et l'ecs + 2 circuits de chauffage existant, donc le minimum syndical soit 2 jours de boulot donc 1000€ de MO

PRIX BOSCH.JPG
dbercy
Modérateur
Modérateur

Messagepar Chanbon » Dim Nov 08, 2015 11:31 am

Salut Dbercy,

merci pour ces infos.

Les caractéristiques de cette pac Bosch sont séduisantes, mais comme le dit Bardal, les tarifs sont quand-même très élevés; plus de 10k€ HT pour la partie extérieure en 14kW; plus de 3000€HT la partie hydraulique intérieure :shock:
C'est en prix publics; faudrait voir les "vrais" prix :lol:

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les Ă©nergies renouvelables - GĂ©othermie - AĂ©rothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Messagepar dbercy » Dim Nov 08, 2015 12:14 pm

Chanbon a écrit: les tarifs sont quand-même très élevés; plus de 10k€ HT pour la partie extérieure en 14kW; plus de 3000€HT la partie hydraulique intérieure :shock:

parce qu'elles le valent bien! :lol: :lol: :lol: :lol:
dbercy
Modérateur
Modérateur

Messagepar bardal » Dim Nov 08, 2015 1:44 pm

Mais, dbercy, beaucoup de pac dernière génération (inverter+evi) présentent des performances similaires ou très proches: excellent cop, maintien de la puissance jusqu'à -7° ou -10° (certains même jusqu'à -15°); il n'est qu'à aller sur certita pour les trouver (une dizaine de marques, au moins...).

Et ne pas se cristalliser sur le cop de 5,1 revendiqué à +7°C; il est mesuré à charge partielle (3 kW environ pour une puissance nominale de 8 ) , donc en conditions favorables; les autres pac de même technologie aussi savent faire cela, mais leurs mesures sont à charge nominale... Attention aux effets d'annonce des publicitaires.

Cela ne remet pas en cause la qualité de cette pac Bosch, mais ça la remet à sa juste place dans le contexte de la concurrence: Bosch ne fait que suivre l'évolution technologique de tous... Pas de surprise donc et pas de décoiffage, mais une comm' bien faite.
bardal
Accro
Accro

Messagepar dbercy » Dim Nov 08, 2015 2:23 pm

bardal a écrit:Mais, dbercy, beaucoup de pac dernière génération (inverter+evi) présentent des performances similaires ou très proches: excellent cop, maintien de la puissance jusqu'à -7° ou -10° (certains même jusqu'à -15°); il n'est qu'à aller sur certita pour les trouver (une dizaine de marques, au moins...).

Et ne pas se cristalliser sur le cop de 5,1 revendiqué à +7°C; il est mesuré à charge partielle (3 kW environ pour une puissance nominale de 8 ) , donc en conditions favorables; les autres pac de même technologie aussi savent faire cela, mais leurs mesures sont à charge nominale... Attention aux effets d'annonce des publicitaires.

Cela ne remet pas en cause la qualité de cette pac Bosch, mais ça la remet à sa juste place dans le contexte de la concurrence: Bosch ne fait que suivre l'évolution technologique de tous... Pas de surprise donc et pas de décoiffage, mais une comm' bien faite.

si les autres fabricants sont si forts, bah ils ont brillé par leur absence à Interclima!
c'est comme si PSA ou renault était absent du salon de l'auto! pour exposer leurs nouveautés, ce serait difficile.
Les absents ont toujours tords, c'est bien connu! :wink:
dbercy
Modérateur
Modérateur

Messagepar bardal » Dim Nov 08, 2015 2:34 pm

ça, c'est certain....

Mais leurs "nouveautés" datent déjà d'il y a 3 ou 4 ans pour certains...
bardal
Accro
Accro

Messagepar dbercy » Dim Nov 08, 2015 2:57 pm

bardal a écrit:ça, c'est certain....

Mais leurs "nouveautés" datent déjà d'il y a 3 ou 4 ans pour certains...

moi je veux bien tout ce que l'on veut, mais faudrait commencer a amener le début d'une preuve en mettant en ligne ces fameuses caractéristiques, "déjà anciennes" (comme je l'ai fait) car je n'ai pas trop envie de me palucher les 2040 modèles annoncés par CERTITA pour rechercher les cop supérieur à 5.

Et la on pourra comparer objectivement l'ensemble des caractéristiques des pacs (niveau bruit, puissance, cop, aux différentes tempé) ce qui nous permettra d'établir le top ten.

je ne me suis pas arreté au cop à +7° mais j'ai exposé les caractéristiques à -7° ext et une eau à +55° pour une puissance invariable.
Je regarde bien évidement toutes les caractéristiques techniques et la plupart méritent d’être citées sur cette nouvelle gamme Bosch. Ils jouent la transparence, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de marques.
dbercy
Modérateur
Modérateur

Messagepar bardal » Dim Nov 08, 2015 8:16 pm

Oh la la.... Cool... je ne cherche pas à déglinguer Bosch ni a établir un palmarès des pac.

Je te fais simplement remarquer que les performances revendiquées par Bosch comme des nouveautés extraordinaires sont le fait d'une technologie largement diffusée, et que plusieurs marques ont déjà depuis un certain temps des performances tout à fait comparables (puissance nominale maintenue jusqu'à -7°C, COP approchant 5 à +7°C, eau chauffée à 55°, etc...); c'est tout... il n'y a pas de quoi se fâcher...

Les références, c'est certita ( http://www.certita.org/ ), ce qui est plus fiable qu'un prospectus de com'; tu peux chercher notamment dans les pac:

- Daikin
- Hitachi (S80)
- Mitsubishi (Zubadan)(avec maintien de la puissance jusqu'à -15°, avec cop>2)
- Panasonic (Aquarea bi-bloc)
- Stiebel-Eltron
- Toshiba (Ectia)

Mais j'en oublie certainement...

après, tu classeras ce que tu veux, moi la transparence en matière de pub, je n'y crois pas (ton cop supérieur à 5 à 7°C n'est valable que pour un seul modèle de la gamme Bosch, et dans des conditions telles que ce n'est pas comparable aux autres pac; par contre des cop à puissance nominale très proches de 5, c'est monnaie courante aujourd'hui). Et Bosch n'est pas une garantie dans ce domaine de la transparence de l'information.
bardal
Accro
Accro

Messagepar dbercy » Dim Nov 08, 2015 9:13 pm

bardal a écrit:après, tu classeras ce que tu veux, moi la transparence en matière de pub, je n'y crois pas (ton cop supérieur à 5 à 7°C n'est valable que pour un seul modèle de la gamme Bosch, et dans des conditions telles que ce n'est pas comparable aux autres pac; par contre des cop à puissance nominale très proches de 5, c'est monnaie courante aujourd'hui). Et Bosch n'est pas une garantie dans ce domaine de la transparence de l'information.

les cop proches de 5 sont monnaie courantes? en tout cas, très peu affichent la puissance et le cop à -7W55, ce qui est beaucoup plus réaliste et intéressant en réno. Pour le coup, c'est affiché chez bosch! les autres marques peuvent elles en dire autant et donner ces valeurs?

Je ne vois pas pourquoi les conditions seraient plus favorables à Bosch qu'aux autres marques pour dépasser le Cop de 5 !? Elles ne sont pas plus défavorisées, ou alors bosch a des pass-droits......ou mieux, tricherait?
dbercy
Modérateur
Modérateur

Messagepar bardal » Lun Nov 09, 2015 6:56 am

Le COP de 5,1 à +7°C est donné, comme tu peux le lire sur certita, à une puissance de 3 kW (alors que la puissance nominale est de 8 kW), c'est à dire à charge partielle, donc avec un compresseur tournant lentement; pour les autres pac, le cop à cette température est donné pour la puissance nominale...

Or, il s'avère que dans ce type de technologie, le cop s'améliore quand la vitesse du compresseur diminue; par exemple, sur une autre marque, le cop à charge partielle va jusqu'à 5,5, alors qu'il est de 4,8 à puissance nominale. Les mesures ne sont donc pas comparables, et Bosch a publié la mesure la plus favorable, évidemment ; mais les performances de ses pac ne sont pas meilleures que celles des autres, sur ce point en tous cas.

Ceci dit, tout cela constitue bel et bien un progrès important dans les pac aérothermiques, et des cop supérieurs à 2 à -7° et proches de 5 à +7° permettent d'espérer des cop annuels nettement supérieurs à 3, tout en permettant un fonctionnement en thermodynamique pure jusqu'à des températures très basses... C'est bien l'essentiel...

Ceci dit, les cop (chez Bosch ou chez les autres) avec une température de source chaude à 55° ne sont pas du tout dans ces valeurs là... Pour 55°, le cop à +7° n'est plus que de 2,65, ce que se garde bien d'annoncer Bosch.
bardal
Accro
Accro

Suivante

Retourner vers Discussion générale