Manque de Connaissance pour mieux comprendre les pompes à chaleur dans le cas présent Mitsubishi-yak

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
Darklucky
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. nov. 03, 2021 8:22 am

Manque de Connaissance pour mieux comprendre les pompes à chaleur dans le cas présent Mitsubishi-yak

Message par Darklucky »

Bonjour à tous

Avant tout chose , je tiens à signaler n'avoir aucune connaissance actuellement sur le sujet pompe à chaleur , donc vous m excuserez d'avance de mon ignorance

Je m'interresse au sujet car comme beaucoup de gens , la pompe a chaleur c'est bien quand ca marche et quand ca ne fonctionne pas bien ca devient l'enfer

Mon contexte :

J'ai mis mes économies pour acheter pour du locatif , une maison ancienne de 120 m2 avec 6 radiateurs en fonte et une mitsubishi- yack air-eau non reversible (mono bloc extérieur ) qui date d'au moins de 12 ans , pilotable avec une télécommande à fil de type RC-EH5

sans notice du systeme .... et déja je cherche à trouver une référence qui pourra me permettre de déterminer le modèle exacte , voir de trouver une notice mais cela me semble être un modulo 60

Pour ne pas avoir de 'soucis' , j ai pris un contrat avec engie et pendant 3 ans rien à signaler

Mon locataire en place depuis 2 ans a commencé à me signaler des factures électrique importante (en lissant par mois , avant la dernière augmentation 250-280 euros ) , certainement du fait que le ventilo tournait 24/24 et qu'il est obligeait de monter

Mon 1er locataire ne m'ayant rien signalé auparavant

Retour d'Engie , rien à signaler et "appareil" trop vieux .

J ai fait déplacé il y a de cela 8 mois une entre entreprise qui a fait un check up complet sans rien trouver après avoir minutieusement fait le tour du systeme

Région Touraine donc pas de climat extrême

La carte du mono-split a été changé il y a 4 ans ( au moment de l'acquisition car elle avait grillé

A ce jour :

Je me suis déplacé pour mettre en activité (c'est à dire appuyer sur le bouton de l'unité principal -) ) le système auprès de mon locataire (l'entretien sera fait semaine prochaine par une autre société )
J ai réglé le télécommande sans fil à 18.5 % (11-13 dégré à l'exterieur) . Niveau d'eau était entre 1.5-2 bar

L'appareil s est mis en préparation pendant prés de 40 mn (332 VA de consommation sur le linky durant cette période )
A l issu, le ventilo extérieur s'est déclenché (1642 VA pendant près de 15 mn , puis à ralentie à 1160 VA)
Pendant prés de 3h , le ventilo à tournait sans s arrêter mais les radiateurs restait froid , à peine une légère chaleur dans les tuyaux.
En 3h passer de 15° à 16 dans la pièce principal qui fait 40 m2 et dispose de 2 radiateurs.

Précision : Aucun code d'erreur sur la télécommande sans fil

Ne voulant pas faire de "betises" , j ai décidé d'en rester la et de couper le système en attendant l'arrivée d'un pro prévu semaine prochaine

Je suis donc bien embêter vis à vis de mon locataire et j'espère que semaine prochaine l'entretien permettra d'apporter des infos , mais j aimerais vraiment mieux comprendre ce système

Donc si vous avez des tutos pour mieux comprendre les bases ou si vous avez ce type de 'vieilles machines' chez vous , je suis preneur d'informations

Merci par avance pour votre partage d'expérience
Darklucky
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. nov. 03, 2021 8:22 am

Re: Manque de Connaissance pour mieux comprendre les pompes à chaleur dans le cas présent Mitsubishi-yak

Message par Darklucky »

Bonjour,

Quelques informations complémentaires

- dans la piece de vie ou se situe le thermostat , j 'ai uniquement 2 radiateur en fonte issu certainement de l'époque ou il y a avait un systeme au fuel

pour une piece de 35 m2 quand je demande 18 C , j atteins à peine les 17 C au bout de 3h (système auparavant éteins au niveau thermostat , uniquement le system interne qui reste on et qui d'ailleurs consomme à lui seul 300 va sur le linky ) et donc le système sollicite le module externe (3000 VA durant ce temps) et ces radiateurs en utilisant un pistolet atteint max les 52 C ce qui sauf erreur n'est pas suffisant pour ce type de radiateur pour diffuser la chaleur

Comme la température au niveau du thermomètre ne dépasse pas 45 % que l'entretien a été fait et qu'aucun problème n'a été détecté , le chauffagiste m a conseillé et je pense à juste titre de revoir l'installation de ces radiateurs et dans un premier temps d'en ajouter un suffisamment grand

Après je pense que le modulo 60 de yack courant année 2008 (je suis partis sur cette version modele qui correspond à la référence du module exterieur car sur le module interne la seul référence visible est le numéro de serie YM00203YA0SO31070810) n'est pas forcement une pompe haute température vu que l'on atteint que 45 C max (sur le site , j ai pu voir que c'est un peu l'intermédiaire entre la basse et la haute)

Bref je reste preneur de tous conseil ou avis et vous remercie par avance
Darklucky
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. nov. 03, 2021 8:22 am

Re: Manque de Connaissance pour mieux comprendre les pompes à chaleur dans le cas présent Mitsubishi-yak

Message par Darklucky »

Bonjour,

Apres changement du vase d expansion , et du disconnecteur j ai toujours une température de sortie qui ne dépasse pas les 45 degres . mais plus de fuite (c est déja ca)

J ai pu voir que sur certains modeles on parle de température de consigne mais ne disposant pas de la documentation impossible de savoir ou cela se situe dans les réglages du termostat , je présume

Par ailleurs si par hasard vous disposiez de documentation sur un module 60 standard des année 2005-2008 , je serais intéressé car la société yack ne répond pas à mes mails pour l'obtenir

Merci par avance
yseorosiere
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : ven. mars 14, 2008 9:35 pm

Re: Manque de Connaissance pour mieux comprendre les pompes à chaleur dans le cas présent Mitsubishi-yak

Message par yseorosiere »

Bonjour,
Je ne sais pas si je peux vous aider, car je ne connais pas votre PAC air/eau. Par contre de ce que j'ai pu lire sur vos post plusieurs indications. Si vous avez une sortie d'eau de la PAC à 45 degrés les radiateurs doivent suffisamment chauffer pour obtenir entre 19 et 20 degrés dans votre logement. Si ce n'est pas le cas, ç'est que l'isolation de votre logement est insuffisante, que les radiateurs sont sous dimensionnés ou bien bouchés ou non purgés ou que le circulateur ne fonctionne pas.
La première chose à faire est d'isoler votre logement. Si vous rajoutez des radiateurs assurez-vous que la puissance de votre PAC est suffisante. Il ne faut ni sur-dimensionner ni sous dimensionner. J'ai 120 m2 pour une PAC de 12 KW avec des radiateurs en fonte dans une maison de 1960, mais avant de supprimer la chaudière au fioul et d'installer la PAC, j'ai tout isolé.

Ensuite vous dites que les ventilos ont tourné. Les ventilos peuvent tourner en permanence sans que le/les? compresseur(s) se mette(nt) en marche. Le compresseur est le chef d'orchestre de votre PAC. S'il ne marche pas, pas d'eau chaude dans vos radiateurs. Le compresseur de votre PAC comprime un gaz qui a la particularité de se condenser au contact du froid. Un transfert thermique s'opère entre un échangeur (appelé condenseur) et un circuit secondaire qui contient l'eau froide en provenance de vos radiateurs. Le gaz chaud du condenseur perd des calories "au contact" de l'eau de vos radiateurs et ainsi devient liquide. Ce liquide est ensuite envoyé vers un échangeur air/eau (appelé évaporateur) qui renvoi alors le gaz froid en entrée du compresseur et la boucle est bouclée. L'évaporateur (échangeur air/eau) dont je vous ai parlé, ce sont vos ventilos qui lui transmettent les calories de l'air qui vont permettre d'évaporer votre liquide en gaz froid. Ces ventilateurs peuvent avoir un autre rôle ils peuvent aussi servir au processus de dégivrage de l'évaporateur quand celui ci est plein de givre. Je vous donne un exemple: perte de liquide frigorigène, une alarme arrête le compresseur, les ventilos continuent de tourner, et plus rien ne chauffe dans la maison.
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »