Compteur énergie électrique de la PAC

Répondre
EF67
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. oct. 08, 2023 11:38 am

Compteur énergie électrique de la PAC

Message par EF67 »

Bonjour,

J'ai fais installer une PAC air-eau Mitsubishi Power Inverter Silence Duo (unité extérieure PUD-SWM80VAA ; unité intérieure ERST17D-VM6BD) courant août de cette année.

Jusqu'à ce jour, elle fonctionne uniquement pour chauffer l'eau chaude sanitaire (ECS). Sur la commande filaire, j'ai "interdit" le fonctionnement du circuit de chauffage de la maison (il ne fait pas encore assez froid pour le mettre en route).

L'unité extérieure est alimentée par un départ 32A.
L'unité intérieure est alimentée par l'unité extérieure (à l'exclusion de l'appoint électrique de l'unité intérieure).
L'appoint électrique (situé dans l'unité intérieure) est alimenté par un autre départ 32A.

J'ai fait installer sur chacun de ces deux départs un compteur d'énergie (capable de mesurer l'énergie consommée, mais aussi la puissance absorbée, la tension et l'intensité du courant).

Le compteur relié au premier départ indique les consommations électriques suivantes:
- août (du 10 au 31) : 22,5 kWh,
- septembre (du 1 au 30) : 35,5 kWh,

Le compteur relié au second départ indique 0 kWh (ce qui me semble logique, l'appoint électrique n'ayant pas encore fonctionné).

Lorsque je compare ces consommations électriques à celles indiquées par la PAC, je constate une différence significative.
En effet, la PAC indique les valeurs suivantes:

août : "Eau chaude" = 10 kWh ; "Chaud" = 21 kWh
septembre : "Eau chaude" = 16 kWh ; "Chaud" = 40 kWh

Outre le fait que je n'arrive pas à comprendre pourquoi une partie de la consommation électrique apparaît dans la section "Chaud" (qui correspond au circuit de chauffage, pourtant pas en service actuellement), il apparaît donc que les consommations électriques indiquées par la PAC sont d'env. 40 à 60% supérieures à celle indiquées par le compteur d'énergie relié au départ 32A.
Les valeurs de consommation électrique et de puissance absorbée indiquées par le compteur correspondent rigoureusement à ce que mon application de mesure électrique me renvoie. Le fonctionnement de ce compteur ne peut donc pas être mis en doute.

Pour les 8 premiers jours d'octobre, le constat est comparable.

Cela m'amène aux questions suivantes:

- Pourquoi la consommation électrique de la PAC n'est-elle pas entièrement indiquée dans la partie "Eau chaude"?
- Quelle peut-être la raison d'une différence de mesure (entre compteur PAC et compteur relié au départ 32A) si importante?

La manière dont les commutateurs DIP sont réglés peut-elle avoir une influence sur la manière dont l'énergie est comptabilisée par la PAC?

Merci pour votre aide.

Bien cdlt
EF
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Re: Compteur énergie électrique de la PAC

Message par w36xb2w »

Bonjour
Je tente une explication, je ne connais pas cette marque.
Pour faire de l'eau chaude il faut que la PAC tourne comme pour le chauffage et elle doit dégivrer de temps a autre.
Donc c'est comme si tu as un ballon ECS qui doit chauffé par un moyen de chauffage quelqu'il soit ( fuel, bois, charbon, soleil etc..)

Pour les compteurs d'énergie je ne sais pas.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
henri-13-allauch
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : sam. nov. 19, 2022 5:10 pm

Re: Compteur énergie électrique de la PAC

Message par henri-13-allauch »

Pour ma zubadan chauffage only
Conso 61 kw sur affichage PAC pour septembre (0 jour de chauffage)
Sur compteur linky dédié pour la PAC 25 kw

Donc il y a, une différence de comptage des Kw entre PAC et compteur linky

La consommation 25 kw est due module hydrobox (faible) et au maintien en température du carter du compresseur de l'ordre de 350Va
350Va x 24h = 8400 Va / jour mais avec un cosinus phi de l'ordre de 0,1 soit 8400 x 0,1 = 0,8 kw / jour donc on retrouve bien la Conso. Linky de 25 kw

Le cos phi à 0,1 esr du à l'utilisation d'un enroulement moteur du compresseur pour le préchauffage du carter (donc selfique (lu sur forum))
EF67
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. oct. 08, 2023 11:38 am

Re: Compteur énergie électrique de la PAC

Message par EF67 »

Bonsoir, et merci pour votre tentative d'explication. Elle se heurte cependant à une réalité : lorsque j'interdis aussi la production d'eau chaude en plus de celle du chauffage de la maison pendant 2-3 jours (dans ce cas, la PAC ne tourne plus du tout, sauf en veille), le compteur de consommation électrique de la PAC continue d'augmenter (à raison d'au moins 1 kWh/j en "chaud") tandis que le compteur électrique relié au disjoncteur 32A affiche une augmentation moyenne d'env. 0,55 kWh/j (correspondant à env. 22 W - en moyenne - de fonctionnement en veille). C'est comme si le compteur de la PAC comptabilisait une consommation électrique très nettement supérieure à la consommation réelle. Je ne parviens pas à comprendre ce phénomène.
w36xb2w a écrit : lun. oct. 09, 2023 9:27 am Bonjour
Je tente une explication, je ne connais pas cette marque.
Pour faire de l'eau chaude il faut que la PAC tourne comme pour le chauffage et elle doit dégivrer de temps a autre.
Donc c'est comme si tu as un ballon ECS qui doit chauffé par un moyen de chauffage quelqu'il soit ( fuel, bois, charbon, soleil etc..)

Pour les compteurs d'énergie je ne sais pas.
EF67
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. oct. 08, 2023 11:38 am

Re: Compteur énergie électrique de la PAC

Message par EF67 »

Bonsoir Henri, merci pour cette info. Si je comprends correctement votre message, votre Zubadan ne chauffe pas l'ECS, elle est exclusivement dédiée au circuit chauffage de votre maison. En Septembre, aucune journée de chauffage, et malgré cela, une consommation électrique de 61 kWh affichée par le compteur de la PAC. À comparer à la consommation indiquée par votre Linky dédié à la PAC, égale à 25 kWh -> donc la PAC affiche plus de 2,4 fois plus que le Linky (dans mon cas, c'est entre 1,4 et 1,6 fois plus).

Compris pour la conso quotidienne de l'ordre de 0,8 kWh. Chez moi, la conso minimale quotidienne (hors conso électrique propre à la production d'eau chaude) semble être de l'ordre de 0,55 kWh/j (pour une PAC Ecodan de 8 kW).

Mais tout cela n'explique pas pourquoi la PAC (dans votre cas comme dans le mien) affiche une consommation qui semble très nettement supérieure à la consommation réelle. À suivre...

henri-13-allauch a écrit : mar. oct. 10, 2023 12:58 pm Pour ma zubadan chauffage only
Conso 61 kw sur affichage PAC pour septembre (0 jour de chauffage)
Sur compteur linky dédié pour la PAC 25 kw

Donc il y a, une différence de comptage des Kw entre PAC et compteur linky

La consommation 25 kw est due module hydrobox (faible) et au maintien en température du carter du compresseur de l'ordre de 350Va
350Va x 24h = 8400 Va / jour mais avec un cosinus phi de l'ordre de 0,1 soit 8400 x 0,1 = 0,8 kw / jour donc on retrouve bien la Conso. Linky de 25 kw

Le cos phi à 0,1 esr du à l'utilisation d'un enroulement moteur du compresseur pour le préchauffage du carter (donc selfique (lu sur forum))
henri-13-allauch
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : sam. nov. 19, 2022 5:10 pm

Re: Compteur énergie électrique de la PAC

Message par henri-13-allauch »

Voila vous avez bien compris mon utilisation sans ECS.
Votre conso 0,55 KWh/jour semble correspondre à ma conso de 0,8 KWh de ma PAc qui est une 12KW

Comme vous je n'ai pas d'explication pour la difference de consommation affichée par la pac

Pour Info
J'ai aussi un TriSplit Clim Mitsubishi avec une unité extérieure et deux modules intérieurs qui comme la Pac ont une consommation en veille de 0,2 KWh/jour
La clim est coupée au disjonteur l'hiver et remise en veille 48H00 avant son utilisation
La Pac est en veille 365 jours car elle lance un court cycle journalier sur son circulateur interne et sur les circulateurs de mon installation pour éviter leur bridage
EF67
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. oct. 08, 2023 11:38 am

Re: Compteur énergie électrique de la PAC

Message par EF67 »

Concernant la différence entre les deux consommations affichées, j'ai fait un mail au service technique de Mitsubishi Grand Est... Je verrai bien s'ils vont "répondre dans les plus brefs délais"... Je posterai leur éventuelle réponse. Si aucun retour, je les appellerai (semaine prochaine).

Mon installateur semble avoir lâché le morceau : trop compliqué, ou sujet de discussion pas assez rentable ;-). Je ne l'embête plus avec cela.

Je laisse ma PAC aussi en veille h24 (même si je trouve qu'elle consomme un peu trop à "rien foutre" - env. 200 kWh/an, soit plus de 5% de la conso annuelle théorique, ce qui n'est pas négligeable), car je constate que sa puissance absorbée varie de grosso modo 20 W à, de temps à autres 40-70 W (elle fait visiblement autre chose que rester uniquement sous tension). De plus, dans la doc, il est précisé que des coupures d'alimentation électrique sont déconseillées.
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Re: Compteur énergie électrique de la PAC

Message par w36xb2w »

Bonjour
encore une autre piste.
Le module de commande est de toute manière toujours alimenté comme pour un transformateur d'appareil comme un adoucisseur, téléphone, etc..
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
henri-13-allauch
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : sam. nov. 19, 2022 5:10 pm

Re: Compteur énergie électrique de la PAC

Message par henri-13-allauch »

EF67 a écrit : mer. oct. 11, 2023 5:26 pm Je verrai bien s'ils vont "répondre dans les plus brefs délais"
Pas d'info en retour ?
Répondre

Retourner vers « Section MITSUBISHI Electric »