PAC PHR8 : sonde de température intérieure sans fil séparée du module de commande d'origine K60 ?

Répondre
F-XO
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. sept. 21, 2023 11:46 am

PAC PHR8 : sonde de température intérieure sans fil séparée du module de commande d'origine K60 ?

Message par F-XO »

Bonjour,

Mon habitation dispose d’une PAC PHR8 commandée au travers du module de commande K60. J’aimerais déporter la mesure de température intérieure via une solution sans fil. En effet, le module de commande se trouve mal placé en fonction de travaux que j’envisage, mais il m’est très compliqué d’envisager de repasser les fils autrement.

Le débouché actuel des fils de communication (là où se trouve le module de commande d’origine) pourrait être conservé et complété pour recevoir l'info de t°, c’est vraiment la prise de température qu’il faudrait délocaliser.

Alternativement l’ensemble du boitier K60 pourrait être remplacé par un pilotage sans fil autre si cela est envisageable et a un intérêt.

Merci pour vos avis sur cette question.
albanco
Accro
Accro
Messages : 261
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 10:50 pm
Localisation : Haute Normandie

Re: PAC PHR8 : sonde de température intérieure sans fil séparée du module de commande d'origine K60 ?

Message par albanco »

Bonsoir

Cela ne me parait pas évident car le boitier intérieur n'est pas un thermostat.
Je ne connais pas la manière dont ce boitier mesure la température intérieure mais je ne vois comment transmettre cette mesure sans fil.

Je ne sais pas si vous savez comment fonctionne cette régulation mais il faut comprendre que ce n'est pas la température intérieur qui pilote la PAC.
Cette régulation est une régulation loi d'eau (c'est en fonction de la température EXTERIEUR que la régulation calcule la consigne de température de l'eau.
En gros ces réglages vous donne une droite en pente (par exemple à 0° ext consigne d'eau à 30° à 15° ext consigne d'au a 18°)
La consigne de température intérieure a juste pour effet de décaler la droite mais son effet reste limiter.

Il est donc possible d'avoir le boitier intérieur dans une autre pièce que la pièce principale.

Pourriez vous nous expliquer quelle est votre problématique avec l'emplacement actuel du boitier.

Alban
Un peu de Pop Acoustique des Tropiques:
http://www.chewbieinthesky.com
F-XO
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. sept. 21, 2023 11:46 am

Re: PAC PHR8 : sonde de température intérieure sans fil séparée du module de commande d'origine K60 ?

Message par F-XO »

Bonjour,

Merci beaucoup Albanco pour cette réponse.

Oui, j'ai bien intégré que la t° intérieure n'agissait qu'en 2nd ordre sur la régulation en loi d'eau.

Le boitier se trouve aujourd'hui à proximité d'un conduit de poêle inutilisé que j'aimerais remettre en service, pour les inter-saisons mais aussi des feux d'agrément pendant le fonctionnement du chauffage. L'idée est de ne pas perturber pour autant le fonctionnement "de fond" de la PAC.

Le plus réaliste semblerait de déporter l'ensemble du boitier d'origine, voire de le remplacer complètement par un autre automate qui accepterait une communication non filaire. Je n'ai pas en tête le protocole de communication avec la PAC mais il semble que ce soit le même qu'utilisé par d'autres marques dont Delta Dore et que du matériel existe pour se faire...

(Je ne pourrai pas consulter votre réponse éventuelle avant dimanche)
albanco
Accro
Accro
Messages : 261
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 10:50 pm
Localisation : Haute Normandie

Re: PAC PHR8 : sonde de température intérieure sans fil séparée du module de commande d'origine K60 ?

Message par albanco »

Bonjour,


Si je comprends bien vous voulez que lorsque votre poêle fonctionnera il ne fasses pas baisser la consigne de chauffage pour le reste de la maison?

Concernant le dialogue entre le boitier l'aquaset et la carte de liaison je ne le connais pas mais il y a deux choses: il y a le support (c'est sans doute du RS485) et après il y a le protocole (modbus ou autre) , je connais un peu mais je ne suis pas du tout expert il y a sans des analyseurs de protocole qui permettent d'analyser les trames.

Concernant un autre système je n'en connais pas mais cela existe peut être et sinon il est sans doute possible pour quelqu'un maitrisant de le créer en Arduino ou autre micro processeur.

Le plus simple reste sans doute de déplacer l'aquaset ou de jouer sur les réglages car l'incidence de l'aquaset est de maxi 4°
extrait de la doc:

------La consigne résultante ainsi calculée est éventuellement corrigée par la température de la zone.
Un écart de + ou - 1 degré de la température ambiante par rapport à la température de consigne chauffage de la
zone (réglable de 15 à 25 °C) provoque respectivement une diminution ou une augmentation de 2 degrés de la
consigne résultante (température d’eau). Toutefois, cette variation ne peut excéder + ou - 4 degrés.
-----------------

A mon avis le mieux est d'essayer et de voir les désagréments lors du fonctionnement du poêle

Bonne jorunée

AlbanCo
Un peu de Pop Acoustique des Tropiques:
http://www.chewbieinthesky.com
F-XO
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. sept. 21, 2023 11:46 am

Re: PAC PHR8 : sonde de température intérieure sans fil séparée du module de commande d'origine K60 ?

Message par F-XO »

Bonjour, désolé je n'avais pas vu votre réponse. Oui, vous avez bien compris mon problème. Merci pour vos éléments.
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »