Problème Cn / Cn1 / Cn2: Carte Chauffage MC8 HS?

Répondre
Olivier91
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 3:15 pm

Problème Cn / Cn1 / Cn2: Carte Chauffage MC8 HS?

Message par Olivier91 »

Bonjour à tous,

Cela fait un bout de temps que je ne suis pas venu ici, car à force j'arrivais à faire tourner ma PHR 115FAC avec MC8 + M2ZM en bi-zone mixte (ventilos à l'étage).
Comme il m'était impossible de l'empêcher de faire des cycles inutiles quand l'aquaset était sur Off, je coupais le disjoncteur pour l'été. (avec des tests de temps en temps pour ne pas coller les circulateurs).
Je l'ai rallumée début septembre pour vérifier et tout fonctionnait, puis je l'ai éteinte.

Là, j'ai tenté de l'allumer hier, et rien. L'aquaset affiche Cn / Cn1 / Cn2. J'ai pensé à un faux contact et j'ai revérifié tout le bus, mais tout semble bon. (mais-je mal vérifié?)

La carte de chauffage n'a plus qu'une led verte allumée fixe près du bus et rien d''autre (pas de led rouge clignotante).
Que puis-je vérifier pour m'assurer que c'est cette carte qui serait HS (et pas un fil coupé (je n'ai vérifié que les borniers))?

L'article 41 de cette page peut il aller directement (aquaset en V02 et de mémoire la carte était aussi V02) ou bien faut il un aquaset jumelé? https://www.pieces-clim.com/climatisati ... 8&espace=6

Le groupe extérieur fonctionne normalement et fait des cycles de temps à autre (mais la chaleur n'est pas envoyé dans le M2ZM (les circulateurs tournent puis s'arrêtent après timeout?)

Par avance, merci pour votre aide, là je sèche (je suis amateur mais je n'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis). Je dispose juste d'un multimètre (pas d'oscilloscope ou truc sophistiqué).

PS: Je n'ai pas réussi à trouver une doc de la carte de chauffage MC8 qui décrive la signification de chaque led. (3 vertes et une rouge. Je sens bien une led verte par circuit secondaire, une pour le CPU ou la com et une pour le bus?)
--
Olivier du 91
PHR115FAC + MC89ZAC + M2ZM5ZAC + K60D063Z
albanco
Accro
Accro
Messages : 261
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 10:50 pm
Localisation : Haute Normandie

Re: Problème Cn / Cn1 / Cn2: Carte Chauffage MC8 HS?

Message par albanco »

Bonjour

Avez vous vérifiez l alimentation du MCE8?

La vérification du vous l avez fait comment?
En débranchant des 2 cotes en shuntant un côté et l autre un ohmetre pour vérifier la continuité ?

Bonne soirée

AlbanCo
Un peu de Pop Acoustique des Tropiques:
http://www.chewbieinthesky.com
Olivier91
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 3:15 pm

Re: Problème Cn / Cn1 / Cn2: Carte Chauffage MC8 HS?

Message par Olivier91 »

L'alimentation du MCE8 est Ok, j'ai bien 230V en entrée.
et la carte de chauffage n'a qu'une led verte d'allumée (celle près du bornier du bus).
Il y a bien 230V sur le bornier d'alim de la carte (et aucun disjoncteur du MC8 n'est tombé et ils fonctionnent bien (testés)).

Y a t'il une doc qui indique comment tester la carte de chauffage? La led rouge clignotante doit elle toujours l'être ou ne l'est elle que si tout fonctionne?

Demain, je vais court-circuiter les fils du bus et tester la continuité, mais j'ai peu d'espoir.

En attendant, si je pouvais avoir l'info qui explique la signification de chaque led de la carte de chauffage du MC8, ça m'aiderait déjà beaucoup.
Par exemple, la led verte près du bornier du bus peut elle s'allumer si la carte est HS ou si le bus est coupé?
La led rouge clignotante peut elle être éteinte si la carte fonctionne bien mais que le pb vient d'ailleurs?

Actuellement, je n'ai plus que la led verte près du bornier du bus qui reste allumée fixe. Les 3 autres led (2 vertes et une rouge clignotantes sont éteintes)

Et en attendant, y a t'il un moyen de forcer les circulateurs des deux zones à tourner histoire de ramener de la chaleur dans le logement (il fait à peine 19)

Par avance merci pour vos idées et indice pour valider ou invalider que ma carte de chauffage du MC8 est HS ou pas.
--
Olivier du 91
PHR115FAC + MC89ZAC + M2ZM5ZAC + K60D063Z
albanco
Accro
Accro
Messages : 261
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 10:50 pm
Localisation : Haute Normandie

Re: Problème Cn / Cn1 / Cn2: Carte Chauffage MC8 HS?

Message par albanco »

Bonsoir

J ai trouvé dans une doc une carte qui ressemble (du moins il me semble car il est tard :D )

Je n arrive pas a mettre la photo depuis mon telephone.
J essaie en messagerie privé.

AlbanCo
Un peu de Pop Acoustique des Tropiques:
http://www.chewbieinthesky.com
albanco
Accro
Accro
Messages : 261
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 10:50 pm
Localisation : Haute Normandie

Re: Problème Cn / Cn1 / Cn2: Carte Chauffage MC8 HS?

Message par albanco »

Bonjour

Concernant les tests du bus:
Si j ai bien compris votre installation votre bus part de l aquaset (dans la salle) vers le MC8 et repart en parrallele vers un autre élément qui pilote les zones.
Si c est le cas j essaierai de débrancher liaison bus pour ne tester que la principale .

Dans les tests de continuité des câbles de bus ne pas oublier de tester le câble en ohmetre sans shunt de l autre côte pour vérifier que le câble n estnp1s en court circuit (pincement, souris...).

Si vous avez la possibilité d approcher l aquaset du Mc8 et de le brancher avec un autre cable cela sera aussi simple.

Bonne journée
Alban
Un peu de Pop Acoustique des Tropiques:
http://www.chewbieinthesky.com
albanco
Accro
Accro
Messages : 261
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 10:50 pm
Localisation : Haute Normandie

Re: Problème Cn / Cn1 / Cn2: Carte Chauffage MC8 HS?

Message par albanco »

Re
Ci dessous l'limage avec la signification des leds, ce n'est pas toute a fait la même carte mais elle y ressemble.

Bonne journée

Alban
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Un peu de Pop Acoustique des Tropiques:
http://www.chewbieinthesky.com
Olivier91
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 3:15 pm

Re: Problème Cn / Cn1 / Cn2: Carte Chauffage MC8 HS?

Message par Olivier91 »

Super, merci pour la doc de la carte, et les infos des LEDS.

Donc en ce qui me concerne, seule la led C bus de communication est, allumée. Tout le reste est éteint.
Il y a bien du 230V sur l'entrée de la carte.

Si le bus est allumé vert, cela signifie t'il que le bus est Ok?

Pour les 3 autres leds éteintes, est il possible que la carte soit fonctionnelle et que les 3 leds A, G et T soient éteintes?
Notamment T qui normalement clignote rouge (pas de raccordement à la téléinformatiques EDF), peut on avoir cette led éteinte quand on a du 230V sur le bornier d'alim?

=> Si c'est impossible alors je recommande de suite une carte en espérant qu'elle soit la bonne (https://www.pieces-clim.com/climatisati ... 8&espace=6 index 41 réf 9900583)

(Ma PAC est une PHR115FAC avec du R410A un module 2 zones M2ZM (plancher + ventilos) un MC8 pour le contrôle et l'appoint et un aquaset pour la commande)

Encore merci pour vos aides.
--
Olivier du 91
PHR115FAC + MC89ZAC + M2ZM5ZAC + K60D063Z
albanco
Accro
Accro
Messages : 261
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 10:50 pm
Localisation : Haute Normandie

Re: Problème Cn / Cn1 / Cn2: Carte Chauffage MC8 HS?

Message par albanco »

Bonjour


Avant d'investir dans une carte il faut s'assurer que c'est la carte:
Pour défaut de com cela peut être
- l'aquaset
- la liaison carte Aquaset <-> MC8
- la carte MC8
- la liaison MC8 <-> M2ZM
- la carte du M2ZM

Comme expliqué il faut commencer par débrancher la liaison MC8 <-> M2ZM,
Vérifier que la polarité sur la la liaison carte Aquaset <-> MC8
Vérifier la continuité du câble, voir approcher l'aquaset.

Bonne journée

Alban
Un peu de Pop Acoustique des Tropiques:
http://www.chewbieinthesky.com
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 806
Enregistré le : lun. août 22, 2011 12:21 pm
Localisation : paca

Re: Problème Cn / Cn1 / Cn2: Carte Chauffage MC8 HS?

Message par bubus »

bonjour

pas d'infos pertinentes à donner sauf lien vers docs encore dispo à :'technibel.com\librairie technique'

ATT ne pas cliquer sur lien mais le copier/coller dans naviguateur internet
on y trouve :
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Olivier91
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 3:15 pm

Re: Problème Cn / Cn1 / Cn2: Carte Chauffage MC8 HS?

Message par Olivier91 »

Merci à tous pour vos conseils,
J'ai testé la continuité sur tous les fils du bus,
J'ai essayé de ne rien connecter sur le bus MC8 même résultat, la led du bus est quand même allumée verte et les 3 autres éteintes
J'ai essayé de déconnecter le M2ZM et de relier l'aquaset à coté du mc8, idem
Bref, quoi que je test, la carte est figée avec une led verte allumé et rien d'autre.
Donc je vais partir sur le changement de la carte de chauffage dans le MC8 en croisant les doigts que ça ne soit pas autre chose.
L'aquaset semble normal on peut entrer dans les paramètres et tout est à 0 (normal il ne voit rien). il affiche la température ambiante et a encore ses programmes.

Je commande ça et je vous tiens au courant.
--
Olivier du 91
PHR115FAC + MC89ZAC + M2ZM5ZAC + K60D063Z
Olivier91
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 3:15 pm

Re: Problème Cn / Cn1 / Cn2: Carte Chauffage MC8 HS?

Message par Olivier91 »

Re-bonjour à tous,

Mon MC8 viens de tomber en marche. J'avais commandé la pièce sur Pieces-Clim.com et ils ont accepté d'annuler ma commande. Très pro, tout s'est super bien passé.

L'explication (supposition).
La semaine d'avant, j'ai eu un souci de raccordement de terre, et cela a peut être eu un impact sur l'alim de la carte de commande dans le MC8 (qui était pourtant éteint).
Une choses est sure, après avoir laissé le groupe extérieur PHR115FAC allumé la nuit (pour pas que le circulateur ne colle) et après avoir coupé au disjoncteur toute une nuit le MC8 + M2ZM, (avant, je ne faisais que des Off/On avec intervalle éteint d'une minute), la carte s'est rallumée et tout fonctionne parfaitement.

Je pense que le souci venait de l'alim de la carte de commande du MC8 qui a du polariser. Du coup, il a fallu attendre que tout se décharge à fond pour que ça reparte.
La prochaine fois, il faudra que je déconnecte la carte et que je court-circuite la phase et le neutre sur l'arrivée de la carte pour décharger l'alim plus rapidement qu'en l'éteignant tout une nuit.

Je n'ai pas de preuve que c'est bien ça, mais je ne vois aucune autre explication logique pour que "ça tombe en marche".

Encore merci à tous et surtout merci pour le schémas avec la signification des leds. Très instructif.

Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts pour cet Hivert et espérer ne pas avoir de E44, E01 ou E04 :-)
En attendant, je vais aller réviser mes lois d'eau, car ça chauffe trop depuis que j'ai isolé mes combles (je demande 20 et j'ai 24...)
--
Olivier du 91
PHR115FAC + MC89ZAC + M2ZM5ZAC + K60D063Z
albanco
Accro
Accro
Messages : 261
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 10:50 pm
Localisation : Haute Normandie

Re: Problème Cn / Cn1 / Cn2: Carte Chauffage MC8 HS?

Message par albanco »

Bonjour

Super nouvelle.
Concernant la loi d eau avez vous trouvez sur le site le fichier excel qui aide a au réglage ?

Bonne journée

AlbanCo
Un peu de Pop Acoustique des Tropiques:
http://www.chewbieinthesky.com
Olivier91
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 3:15 pm

Re: Problème Cn / Cn1 / Cn2: Carte Chauffage MC8 HS?

Message par Olivier91 »

Non, pas encore, mais je vais chercher ça :-)
--
Olivier du 91
PHR115FAC + MC89ZAC + M2ZM5ZAC + K60D063Z
albanco
Accro
Accro
Messages : 261
Enregistré le : ven. oct. 31, 2008 10:50 pm
Localisation : Haute Normandie

Re: Problème Cn / Cn1 / Cn2: Carte Chauffage MC8 HS?

Message par albanco »

Bonjour

Envoyez moi votre mail en MP je peux vous l envoyer.

Bon dimanche

AlbanCo
Un peu de Pop Acoustique des Tropiques:
http://www.chewbieinthesky.com
Olivier91
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 3:15 pm

Re: Problème Cn / Cn1 / Cn2: Carte Chauffage MC8 HS?

Message par Olivier91 »

Juste une petite note pour dire que quand je coupe le courant qet que je remet une minute après, la carte ne repart pas.
si je coupe le disjoncteur et que je court-circuite la phase et le neutre de l'alim de la carte pour la dépolariser, ça n'aide pas.
Je pense que l'alim de la carte est super fatiguée :-/
--
Olivier du 91
PHR115FAC + MC89ZAC + M2ZM5ZAC + K60D063Z
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »