Fin de vie d'une AJTECH + RZQ125

Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Re: Fin de vie d'une AJTECH + RZQ125

Message par jeanloup »

Bonjour Crazymac,

Fan d'Apple je suppose ?

Non je n'ai pas regardé. J'aurais peut-être certainement dû approcher des frigoristes de froid commercial, mais j'ai fait confiance au pro désigné par DAIKIN France et à qui je m'étais adressé il y a quelques années pour une autre affaire. J'avais également demandé un devis MISHUBISHI mais l'installateur semblait imposer ceinture et bretelles pour une installation simple et sans sophistication technique : pas de relève, pas de ballon ECS, pas de radiateurs... Juste un plancher et une fonction rafraichissement !

Je n'ai pas jugé utile de chercher avantage chez SAUNIER DUVAL, ATLANTIC ou autre.

Ce sera donc une DAIKIN ALTHERMA 3M (EBLA14V3D3 pour être précis). Quel foutoir ces références DAIKIN toutes aussi obscures les unes que les autres !
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Fin de vie d'une AJTECH + RZQ125

Message par crazymac »

Oui 30 ans que j’ai des Mac ;)

Daikin et mitsu ok. Atlantic… moyen gamme.

Non je pensais à stiebel, weisaupt…

J’ai un tri spit daikin, c’est au top. Du même avis que toi, référence imbuvable, on dirait des désignations de moto !
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Re: Fin de vie d'une AJTECH + RZQ125

Message par jeanloup »

Weishaupt : US je crois... j'en connais une... plutôt bruyante
Stiebel : je ne les vois que sur le forum. Pas sûr que la marque soit bien représentée localemnt
Viessman : j'ai eu une chaudière VITOCELL. Très bon matériel. Mais dans mon esprit ça reste des chauffagistes tout comme Saunier Duval, Frisquet... A tort certainement

J'oubliais de dire que j'apprécie la disponibilité de la documentation DAIKIN pour peu qu'on se donne la peine de la chercher, et le réseau de forumeurs autour de ses machines !
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Vincent6581
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. mars 06, 2024 8:38 am

Re: Fin de vie d'une AJTECH + RZQ125

Message par Vincent6581 »

Bonjour a tous
j'ai bien peur d'être dans le même cas.
Pack Zuran AJTECH ECS installé en 2011. depuis lundi matin impossibilité d'avoir une chauffe correcte. L'ecs monte péniblement a 25° et le chauffage inexistant.
T° arrivée gaz sur module intérieur 65°, T° gaz au niveau échangeur hydraulique 43°.
j'ai nettoyé l'ensemble du circuit et plus particulièrement l'échangeur. la circulation semble correcte.
Mes questions:
- l'échangeur peut il être colmaté?
- je n'arrive pas a faire fonctionner l'appoint électrique ( résistance) y a t il une solution pour une marche en mode forcée que je puisse au minima avoir de l'ECS chaude?

merci d'avance de votre retour.
plus d'eau chaude et maison a 14°
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Re: Fin de vie d'une AJTECH + RZQ125

Message par jeanloup »

Bonjour,

65° C en t° gaz en entrée de module : c'est bien il me semble. C'est malheureusement ce que ma machine n'assurait plus...
43 °C c'est quoi exactement ? La t° retour liquide frigo en sortie de module ?

Si je comprends à demi-mot, la partie chauffage fonctionne, mais c'est la production d'ECS qui est déficiente ?
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
jean-remi
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. avr. 18, 2024 10:28 am

Re: Fin de vie d'une AJTECH + RZQ125

Message par jean-remi »

Salut Jean Loup, Hervé, Reiga, Chasqui, Elf et toute la bande de forumeurs AJTECH, je trouve un peu triste l'abandon de Marcelle, la chère pac de jean-loup car sa pac semble avoir encore un peu de vie, aucune anomalie apparente, il semble que la regulation du compresseur soit en cause.
Perso ma pac RZQ 125 fonctionne toujours correrctement pour sa 18 ième année de fonctionnement malgré quelques défauts.

Carte de commande du compresseur, la prise de puissance est trop faible, le connecteur à grillé et j'ai soudé les fils d'alimentation du compresseur directement sur la carte, si la prise de puissance de la carte est un partie grillé, il est possible d'avoir un compresseur qui ne tourne que sur 2 phases et non trois comme nécessaire, le compresseur est triphasé, j'ai eu ce problème avec une perte de puissance thermique importtante et une consommation électrique augmentée.

J'ai aussi un pressostat desécurité haute pression gaz qui a rendu l'âme,je l'ai shunté car impossible actuellement de trouver un frigoriste qui accepte de travailler sur une machine qu'il n'a pas vendu avec un contrat d'entretien. La pac tourne sans cette sécurité depuis plus d'une année sans problème, le compresseur ayant maintenant plus de 18 ans et avec l'usure, il ne doit plus monter trtop en pression.

Voila les nouvelles, dans quelques temps que j'espère lointain, je ferais comme jean-loup et changerai ma pac par une nouvelle la plus simple possible et surtout ne faire que du chauffage et surtout pas d'eau sanitaire qui oblige à faire fonctionner la pac sur l'année entière, jamais de repos, la meilleure façon d'augmenter la longévité d'une pac, c'est de la faire tourner le moins longtemps possible avec une régulation douce te stable.

Recemment, après les augmentations importantes de prix deEDF, je suis passé en contrat TEMPO avec une nouvelle alimentation de ma pac par un ancien compteur électrique qui assume les différentes couleurs du jour avec le passage HP/HC le tout pour 20 €.

J'ai suivi les péripéties de chacun malgré mon absence sur ce forum, mes amitiés à tous ceux avec qui j'ai échangé de l'information..
Modifié en dernier par jean-remi le jeu. avr. 18, 2024 11:23 am, modifié 1 fois.
jean-remi
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. avr. 18, 2024 10:28 am

Re: Fin de vie d'une AJTECH + RZQ125

Message par jean-remi »

Bien sur jean remi n'est que le pseudo de ummolae, j'ai dû faire ce changement car il m'était impossible de rentrer sur le forum avec mes anciens indentifiant.
Modifié en dernier par jean-remi le jeu. avr. 18, 2024 11:25 am, modifié 1 fois.
jean-remi
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. avr. 18, 2024 10:28 am

Re: Fin de vie d'une AJTECH + RZQ125

Message par jean-remi »

Bien sur jean remi n'est que le pseudo de ummolae, j'ai dû faire ce changement car il m'était impossible de rentrer sur le forum avec mes anciens indentifiants.
jean-remi
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. avr. 18, 2024 10:28 am

Re: Fin de vie d'une AJTECH + RZQ125

Message par jean-remi »

doublon
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 266
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: Fin de vie d'une AJTECH + RZQ125

Message par Vforce »

Salut pourquoi tu ne n'as pas réussi a récupérer le pseudo ?

Envoie moi un mp que je regarde.
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »