problème fonctionnement et régulation PAC air/eau
Posté : lun. févr. 06, 2023 9:45 am
Bonjour,
J'ai construit en 1986 ma maison d'habitation et installé une chaudière électrique (Géminox) avec une régulation basée sur la loi d'eau pour chauffer mon plancher chauffant.
Celle-ci m'ayant donné entièrement satisfaction. Seul bémol, il faisait quelquefois un peu chaud lors de périodes ensoleillées et chaudes en raison du redémarrage de la chaudière (loi d’eau). Ceci étant dû à l’épaisseur de mon plancher chauffant voir plus bas).
Je l'ai changée en espérant réaliser des économies car le "réservoir" d'eau chaude fuyait.
Un plombier chauffagiste m'a installé il y a 15 ans une pompe à chaleur Ajtech, module intérieur 100, module extérieur RZQ 100 Daikin en triphasé.
A priori celle-ci ne fonctionne pas (et d'après ce que j'ai compris ne peut pas fonctionner avec une loi d'eau.
Depuis ce jour, j’ai 2 problèmes qui ne sont toujours pas résolus... : -Des écarts de températures importants dans la maison (de 2 à 3 °) entre l’arrêt et le redémarrage le PAC. -Il m’est impossible de régler la température correctement dans les diverses zones, la zone nuit étant à la même température ou plus chaude que la zone jour même avec le collecteur partie nuit fermé quasiment au maximum (si je ferme légèrement plus un des circuits du collecteur de la partie nuit dans une chambre, l’eau ne circule plus....)
A ce jour, je règle la température de consigne à 23 (sonde d’ambiance installée dans la partie jour) pour avoir une température de 20 à 21°C. Lorsque la température intérieure est de 20°C dans la partie jour, il fait alors 21°C au minimum dans la partie nuit. La PAC ne redémarre que quand la température intérieure est à 19°environ...
Elle peut s’arrêter pendant plusieurs heures sans redémarrage (même par temps très froid), entraînant un refroidissement total du plancher... et donc une circulation d’eau froide, celui-ci agissant alors comme un plancher rafraîchissant..., (mon épouse modifiant régulièrement la température de consigne à 25 pour faire redémarrer la PAC...).
J'ai changé 3 fois de plombiers. Ceux-ci ont changé la bouteille de découplage installée dès le départ et mis un ballon tampon de 200 litres à la place, changé la sonde d'ambiance pour la remplacer par un thermostat (avant que le suivant ne me remette la même, mais a priori il me manque le branchement pour le rafraichissement en été...), changé les collecteurs et 2 fois de circulateur en sortie de ballon...
A ce jour, l'unité intérieure chauffe donc un ballon d'eau chaude de 200 litres et il y a 1 seul circulateur (aujourd'hui à vitesse variable en fonction de la température de l'eau (qui ne varie plus du tout...) en sortie de ce ballon tampon qui envoie l’eau dans les 2 collecteurs.
Il est à noter que le la température d'eau chaude à la sortie du ballon tampon est bien plus basse que celle qui arrive au ballon en provenance de la chaudière et que par contre la température de retour d'eau en provenance du ballon vers l'unité intérieure est bien plus chaude que celle qui arrive en provenance des collecteurs vers le ballon. Ce qui qui trompe me laisse penser que le fonctionnement de la PAC est mis en erreur et que je mélange et chauffe 200l d'eau en dépensant plus et en chauffant moins efficacement...
Le résultat au bout de ces 15 années passées : des promesses, des frais, des prises de tête et toujours le même constat...
Néanmoins, Il est à noter des caractéristiques spécifiques de ma maison :
L'épaisseur de la dalle béton de la partie jour est 13 cm (dû à un dallage supplémentaire sur la dalle plancher chauffant en raison de calepinage de bois autour de carreaux en terre cuite) alors qu'il est de 9 cm dans les chambres.
Le plancher chauffant (Delsol) a été mal conçu : - dans la partie jour, 1 collecteur de 3 circuits : -1 circuit cuisine (ouverte sur salle à manger-séjour), circuit ouvert à 6, boucle de 10 m2 environ. -1 circuit salle à manger-séjour (un seul circuit pour 35 m2 environ), le tout (cuisine et salle à manger-séjour ouvert sur une mezzanine de 15 m2 avec une hauteur totale sous plafond de 5 mètres au plus haut. -1 circuit cellier avec un circuit de 8 m2 environ (circuit ouvert à 1). Circuits avec un pas de 15. -dans la partie nuit 1 collecteur de 4 circuits : - 3 chambres de 10 à 12 m2 avec un pas de 20, les circuits étant quasiment fermés : de 0.8environ (risque de fermeture totale si plus serré) à 1.5 - 1 circuit pour la salle de bain de 8 m2 (circuit sur 6 m2) avec un pas de 10, circuit ouvert à 4
Observation : Lors d’un précédent rinçage (réalisé avec une pompe vide-cave...), j’avais chronométré le débit d’eau (temps écoulé pour 1 litre d'eau) pour les différentes boucles de la partie jour car c’est celle-ci qui pose a priori problème, le collecteur de la partie nuit étant fermé : - Boucle salle à manger: ouverture 10 : 32 secondes - Boucle cellier : ouverture 10 : 17 secondes - Boucle cuisine : ouverture 10 : 22secondes - Les 3 boucles : ouverture 10 : 16 secondes - Boucle cellier : ouverture 4 : 34 secondes
Il est donc évident qu’il faut booster le circuit jour en raison de la longueur de la boucle de la salle à manger-séjour.
Pour remédier à la différence de température dans les 2 zones, ne faudrait-il réaliser 2 circuits indépendants avec deux circulateurs indépendants adaptés spécifiquement à chaque circuit (nuit et jour) pilotés chacun par un thermostat (1 par zone), ou bien piloter uniquement le circuit nuit par un thermostat indépendant puisqu’il trop monte trop en température par rapport au circuit jour ?
Pour éviter la variation de température importante entre l’arrêt et le redémarrage serait-il judicieux d'effectuer un programme de temporisation hebdomadaire pour relancer la chaudière régulièrement afin que l’eau du ballon (et donc du plancher) ne soit pas trop froide, sachant que de plus j’ai un contrat heures pleines heures creuses) ?
Mon domicile est situé dans la région toulousaine à 230 mètres d’altitude. Concernant le positionnement actuel des cavaliers sur les cartes :
J’ai contacté différents plombiers qui m’ont promis de me régler le problème sans soucis...
La plupart m’ont dit que la technologie AJTECH qui n’utilisait pas de loi d’eau ne fonctionnait pas correctement et qu’il valait mieux changer ma PAC...
Seuls 2 m’ont proposé des "solutions" consistant à séparer les deux circuits comme je le leur demande, mais en installant des vannes trois voies motorisées pilotées par un boiter de régulation électronique pour un coût global avoisinant les 4000 euros !
Je ne suis pas chauffagiste et je m'en remets à vos conseils afin de m'apporter des réponses concrètes si possible.
Merci d'avance pour votre aide.
J'ai construit en 1986 ma maison d'habitation et installé une chaudière électrique (Géminox) avec une régulation basée sur la loi d'eau pour chauffer mon plancher chauffant.
Celle-ci m'ayant donné entièrement satisfaction. Seul bémol, il faisait quelquefois un peu chaud lors de périodes ensoleillées et chaudes en raison du redémarrage de la chaudière (loi d’eau). Ceci étant dû à l’épaisseur de mon plancher chauffant voir plus bas).
Je l'ai changée en espérant réaliser des économies car le "réservoir" d'eau chaude fuyait.
Un plombier chauffagiste m'a installé il y a 15 ans une pompe à chaleur Ajtech, module intérieur 100, module extérieur RZQ 100 Daikin en triphasé.
A priori celle-ci ne fonctionne pas (et d'après ce que j'ai compris ne peut pas fonctionner avec une loi d'eau.
Depuis ce jour, j’ai 2 problèmes qui ne sont toujours pas résolus... : -Des écarts de températures importants dans la maison (de 2 à 3 °) entre l’arrêt et le redémarrage le PAC. -Il m’est impossible de régler la température correctement dans les diverses zones, la zone nuit étant à la même température ou plus chaude que la zone jour même avec le collecteur partie nuit fermé quasiment au maximum (si je ferme légèrement plus un des circuits du collecteur de la partie nuit dans une chambre, l’eau ne circule plus....)
A ce jour, je règle la température de consigne à 23 (sonde d’ambiance installée dans la partie jour) pour avoir une température de 20 à 21°C. Lorsque la température intérieure est de 20°C dans la partie jour, il fait alors 21°C au minimum dans la partie nuit. La PAC ne redémarre que quand la température intérieure est à 19°environ...
Elle peut s’arrêter pendant plusieurs heures sans redémarrage (même par temps très froid), entraînant un refroidissement total du plancher... et donc une circulation d’eau froide, celui-ci agissant alors comme un plancher rafraîchissant..., (mon épouse modifiant régulièrement la température de consigne à 25 pour faire redémarrer la PAC...).
J'ai changé 3 fois de plombiers. Ceux-ci ont changé la bouteille de découplage installée dès le départ et mis un ballon tampon de 200 litres à la place, changé la sonde d'ambiance pour la remplacer par un thermostat (avant que le suivant ne me remette la même, mais a priori il me manque le branchement pour le rafraichissement en été...), changé les collecteurs et 2 fois de circulateur en sortie de ballon...
A ce jour, l'unité intérieure chauffe donc un ballon d'eau chaude de 200 litres et il y a 1 seul circulateur (aujourd'hui à vitesse variable en fonction de la température de l'eau (qui ne varie plus du tout...) en sortie de ce ballon tampon qui envoie l’eau dans les 2 collecteurs.
Il est à noter que le la température d'eau chaude à la sortie du ballon tampon est bien plus basse que celle qui arrive au ballon en provenance de la chaudière et que par contre la température de retour d'eau en provenance du ballon vers l'unité intérieure est bien plus chaude que celle qui arrive en provenance des collecteurs vers le ballon. Ce qui qui trompe me laisse penser que le fonctionnement de la PAC est mis en erreur et que je mélange et chauffe 200l d'eau en dépensant plus et en chauffant moins efficacement...
Le résultat au bout de ces 15 années passées : des promesses, des frais, des prises de tête et toujours le même constat...
Néanmoins, Il est à noter des caractéristiques spécifiques de ma maison :
L'épaisseur de la dalle béton de la partie jour est 13 cm (dû à un dallage supplémentaire sur la dalle plancher chauffant en raison de calepinage de bois autour de carreaux en terre cuite) alors qu'il est de 9 cm dans les chambres.
Le plancher chauffant (Delsol) a été mal conçu : - dans la partie jour, 1 collecteur de 3 circuits : -1 circuit cuisine (ouverte sur salle à manger-séjour), circuit ouvert à 6, boucle de 10 m2 environ. -1 circuit salle à manger-séjour (un seul circuit pour 35 m2 environ), le tout (cuisine et salle à manger-séjour ouvert sur une mezzanine de 15 m2 avec une hauteur totale sous plafond de 5 mètres au plus haut. -1 circuit cellier avec un circuit de 8 m2 environ (circuit ouvert à 1). Circuits avec un pas de 15. -dans la partie nuit 1 collecteur de 4 circuits : - 3 chambres de 10 à 12 m2 avec un pas de 20, les circuits étant quasiment fermés : de 0.8environ (risque de fermeture totale si plus serré) à 1.5 - 1 circuit pour la salle de bain de 8 m2 (circuit sur 6 m2) avec un pas de 10, circuit ouvert à 4
Observation : Lors d’un précédent rinçage (réalisé avec une pompe vide-cave...), j’avais chronométré le débit d’eau (temps écoulé pour 1 litre d'eau) pour les différentes boucles de la partie jour car c’est celle-ci qui pose a priori problème, le collecteur de la partie nuit étant fermé : - Boucle salle à manger: ouverture 10 : 32 secondes - Boucle cellier : ouverture 10 : 17 secondes - Boucle cuisine : ouverture 10 : 22secondes - Les 3 boucles : ouverture 10 : 16 secondes - Boucle cellier : ouverture 4 : 34 secondes
Il est donc évident qu’il faut booster le circuit jour en raison de la longueur de la boucle de la salle à manger-séjour.
Pour remédier à la différence de température dans les 2 zones, ne faudrait-il réaliser 2 circuits indépendants avec deux circulateurs indépendants adaptés spécifiquement à chaque circuit (nuit et jour) pilotés chacun par un thermostat (1 par zone), ou bien piloter uniquement le circuit nuit par un thermostat indépendant puisqu’il trop monte trop en température par rapport au circuit jour ?
Pour éviter la variation de température importante entre l’arrêt et le redémarrage serait-il judicieux d'effectuer un programme de temporisation hebdomadaire pour relancer la chaudière régulièrement afin que l’eau du ballon (et donc du plancher) ne soit pas trop froide, sachant que de plus j’ai un contrat heures pleines heures creuses) ?
Mon domicile est situé dans la région toulousaine à 230 mètres d’altitude. Concernant le positionnement actuel des cavaliers sur les cartes :
J’ai contacté différents plombiers qui m’ont promis de me régler le problème sans soucis...
La plupart m’ont dit que la technologie AJTECH qui n’utilisait pas de loi d’eau ne fonctionnait pas correctement et qu’il valait mieux changer ma PAC...
Seuls 2 m’ont proposé des "solutions" consistant à séparer les deux circuits comme je le leur demande, mais en installant des vannes trois voies motorisées pilotées par un boiter de régulation électronique pour un coût global avoisinant les 4000 euros !
Je ne suis pas chauffagiste et je m'en remets à vos conseils afin de m'apporter des réponses concrètes si possible.
Merci d'avance pour votre aide.