Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Général Discussion générale

Votre Avis sur l'hybride et L'ECS

Votre Avis sur l'hybride et L'ECS

Messagepar Alex30 » Lun Nov 21, 2016 10:53 am

Bonjour,


Pourriez-vous me donner votre avis sur la chaudière la plus adaptée à mes besoins car la production d'ECS c'est une science ...

n'ayant jamais eu de ballon dans mes logements pour l'ECS je suis très très très réfractaire à l'idée de devoir chronométrer les douches et bains de ma famille ( 5 Personnes ).... peut être que cela choque alors .....mes excuses....

Je fais construire une maison dans le sud de la France près de Nîmes (30) de 180m² plein pied avec un chauffage au sol sur la totalité de la dalle.
La chaudière sera placée dans la buanderie.( pas de garage)
La maison dispose de deux SDB, où je souhaite dans l'idéal, pouvoir prendre deux douches en simultané sans avoir un coup d'eau froid si qq utilise le robinet de la cuisine ...

J'ai également une climatisation de type gainable en Daikin (chutt pour la RT) qui sera connectée à un système Airzone.
La Clim c'est très bien pour le froid .... pas pour du chaud donc je ne souhaite pas l'utiliser pour me chauffer directement, mais seulement en appoint étant donné l'inertie avec le plancher chauffant.... en cas Zou


Disposant du gaz, que je souhaite utiliser pour la cuisson, je pense donc à m'equiper d'une chaudière hybride Gaz + PAC répondant à la RT2012 pour :

1 - ne pas avoir de thermodynamique
2 - mutualiser l'utilisation du Gaz
je pense donc : Atlantic Hynéa ou la Daikin Altherma (afin de contourner cette limite du volume d'eau avec un thermodynamique )

L'avantage de l'Atlantic Hynea c'est qu'elle gère 2 sorties pour le plancher chauffant donc pour mes zones jour et nuit. Elle dispose d'un Balon de 120 litre de type "accumulé" ?? et est annoncée avec un débit de 20l/m
voir : Atlantic Hynea Hybrid Duo Gaz

Le Tech de chez Atlantic me confirme que dès qu'une fois le ballon vidé la partie gaz prend directement le relais et qu'en fait, la PAC n'est là qu'en soutien... ( pac 3kw)

ou

La Daikin Altherma Hybrid Gaz annoncée avec un débit inférieur de 14l/min. elle ne dispose pas de ballon incorporé, mais semble pouvoir en recevoir un d'après la doc, je pense qu'elle gère également deux circuits:

voir ici Daikin Altherma hybrid Gaz

N'ayant pas pu parlé directement à un Tech de daikin mon argumentaire est plus limité quand à celle-ci c'est pour cela que je fais appel à vos connaissances et critiques.

En revanche la daikin peut se relier avec mon système Airzone ! c'est pas le premier critère de choix avidement, mais c'est toujours un plus non négligeable ...

Sans connaissances poussées je me dis que l'Atlantic semble réponde le plus à mes besoins, car sans compter sur sa forme compacte en "tout intégré" elle remplit l'ensemble de mes critères.
Sur la daikin, c'est le débit inférieur qui me freine, de plus pourquoi le modèle Altherma classic est une armoire " tout intégrée" alors qu'en Hybrid non ..... vas comprendre ....

Donc grosse question sur mon problème de débit/ simultané, car les notices c'est pas très clair ! Forcement il faut vendre :

"Confort sanitaire remarquable : Ballon d’ECS de 120 L en acier avec un débit spécifique de 20 L/min : eau chaude à volonté (jusqu’à 6 personnes) "

Cela ne m'indique pas comment celle-ci va réagir si en simultané j'utilise deux douches + 1 robinet de cuisine
douche = 16l/min ?? Soit 16+16+9 pour un robinet ???

D'après mes calculs basés sur le site https://elyotherm.fr/production-eau-chaude-sanitaire pour une douche à 40° ( et un débit de 16l/min la Qecs est de 10.7 l/m donc avec 2 douches en simultané je suis déja à 21,3 l/min ?!?

Donc c'est déjà le drame alors que personne cuisine :p

Vraiment un grand merci pour votre temps à me répondre !

Cdlt
Dernière édition par Alex30 le Jeu Déc 01, 2016 3:53 pm, édité 1 fois.
Alex30
Actif
Actif
 
Messages: 14
Inscription: Dim Nov 20, 2016 11:48 am

Re: Votre Avis sur l'hybride et L'ECS

Messagepar MHz » Lun Nov 21, 2016 11:38 am

Bonjour,
Il me semble que vous vous posez beaucoup de questions liées aux inconnues de la technologie hybride PAC+GAZ. Pourquoi faire compliqué alors qu'on peut faire simple?
Allez voir tous les inconvenients de l'hybride, j'en cite qques uns de mémoire
  • prix car c'est nouveau, et en plus pas de crédit d'impot sur du neuf
  • entretien plus cher, besoin de techniciens plus qualifiés
  • pas de recul par raport à une techno qui n'a que 5 ans
Donc je vous conseillerai plutot de prendre une chaudière gaz, qu'il faudra choisir avec soin.
  • Tout d'abord le debit d'eau chaud instantané sera le critere principal, afin que vous n'ayez aucun souci si 2 personnes prennent une douche en simultané. ( donc voir le debit d'ECS nécessaire et choisir le modéle en conséquence) S'il vous faut vraiment un debit de 30l/s, je vous recommande une chaudière avec un ballon ECS de 120l
  • Ensuite ne pas prendre un modele à condensation, car les couts d'achat et de maintenance supplementaires ( par rapport à une chaudière classique) ne pourront pas etre compensés par le peu d'economies realisées)
  • Enfin, optez pour un ballon tampon de 100 ou 200l, qui permet d'adapter simplement l'eau chaude haute temperature fournie par le generateur à une eau basse temperature requise par votre plancher chauffant.
  • Finalement, (suite au principe du ballon tampon) et comme vous etes dans le sud, pourquoi ne pas regardez une solution avec ballon tampon solaire, cela vous assurera de l'ECS à très bon rapport qualité/prix en demi-saison et saison.
Si j'ai un moment je vous fais un schema, qui sera plus parlant.
Pour une solution avec chaudière gaz avec ballon ECS, voir ce lien qui donne caractéristiques et prix pour différentes marques -important : choisir chaudières basses temperatures ( les hautes temperatuers ne sont requises que si installation avec radiateurs)
http://www.domotelec.fr/achat/chaudiere-chauffage-central/1616-chaudiere-gaz-murale-basse-temperature.html
Pour une solution avec solaire , voici un exemple d'installation top technique et/ou en auto-construction :
  • un ballon à accumulation de 1000l avec capteurs à tube ( cout ~4000€)
  • une chaudière à gaz la plus basique possible (~1000€)
Fichiers joints
Installation_Alex30.pdf
(124.05 Kio) Téléchargé 20 fois
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
 
Messages: 1440
Inscription: Mar Oct 30, 2007 2:04 am
Localisation: Toulouse

Re: Votre Avis sur l'hybride et L'ECS

Messagepar nop » Lun Nov 21, 2016 3:59 pm

je rejoint l'avis de MHz , les pac hybrides , c'est un peu une usine a gaz , c'est très bien si vous etes en propane (et encore , une pac pur est bien plus avantageuse) , ou fioul (meilleur compromis) , par contre , si vous avez le gaz de ville , il n'y a plus aucun intérêt : la machine est bien plus onéreuse , et l'économie par rapport a une pac ou une chaudière est ridicule.

les pac hybride fonctionnent tout bêtement sur le principe que plus il fait chaud , moins vous avez besoin de chauffer , d'ou les puissance ridicule des pac , en gros , jusqu'a 10°ext c'est la pac , et de souvenir , en dessous , on est en chaudière pur , pour l'ecs , c'est la chaudière qui gère de base pour faire de l'ecs en instantané.
J'avais assisté a une présentation de l'hybride daikin avant sa commercialisation , et le fait qu'elle sorte 14L avait déçu pas mal de plombier.

nop
http://www.drpac-depannage.fr - Dépannage/Entretien pac et clim sur Montpellier & Nimes
nop
Scotché au forum
Scotché au forum
 
Messages: 644
Inscription: Ven Fév 06, 2015 3:16 pm

Re: Votre Avis sur l'hybride et L'ECS

Messagepar Alex30 » Lun Nov 21, 2016 4:54 pm

Merci pour vos réponses!! :D , et surtout pour vos schémas, c'est déjà plus clair :)

Concernant mon projet, je ne souhaite malheureusement pas m'orienter vers du solaire, c'est donc l'une des solutions en énergie renouvelable à proscrire.

Mes grosses interrogations ne sont pas forcement sur l'hybride qui je pense depuis plus de 5ans a fait ses preuves ( je parle en fonctionnement )
maintenant les retours attendus pour parler de recul sont plus pour les économies en vue de l'investissement ?Non?

Soyons clair l'hybride est une réponse à la RT2012 car le 100% Chaudière Gaz est interdit.

Ma question porte plutôt sur comment fonctionne "le ballon de 120L" ? Comment est gérer l'ECS quand celui-ci est annoncé avec un débit de 20l/min ?

Puissance Pac 4 Kw - Chaudière 24 Kw

Est-ce la chaudière en GAZ avec sa puissance qui monte à 24Kw qui envoie 20l/m en direct avec le ballon de 120l en tampon pour le besoin >20l/m pour augmenter le débit ?
Ou ai-je une simple réserve de 120l à 55° qui une fois terminée doit réchauffer pendant 20min ?


merci :)
Alex30
Actif
Actif
 
Messages: 14
Inscription: Dim Nov 20, 2016 11:48 am

Re: Votre Avis sur l'hybride et L'ECS

Messagepar MHz » Lun Nov 21, 2016 5:42 pm

Alex30 a écrit:maintenant les retours attendus pour parler de recul sont plus pour les économies en vue de l'investissement ?Non?Soyons clair l'hybride est une réponse à la RT2012 car le 100% Chaudière Gaz est interdit.)
Pour moi il n'y a pas de retour possible /investissement etant donné le prix de vente & inconvenients vs maintenance.
Apres je ne vois pas quel est le probleme si malgré tout vous installez une chaudière simple? interdit par RT2012, mais si vous passez outre, il se passe quoi?
Est-ce la chaudière en GAZ avec sa puissance qui monte à 24Kw qui envoie 20l/m en direct avec le ballon de 120l en tampon pour le besoin >20l/m pour augmenter le débit ? Ou ai-je une simple réserve de 120l à 55° qui une fois terminée doit réchauffer pendant 20min ?

Il faut bien comprendre que la chaudière maintient en permanence un ballon de 120l à temperature ( 55°C ou meme plus). Cela permettra d'utiliser une chaudière standard ( debit ECS ~11à 15l/mn)et d'assurer quand meme un debit important pendant plusieurs mn.
Faisons le calcul;lorsque vous puisez à 30l/mn vous avez 4 mn d'eau à 55°C. Pendant les 4mn, la chaudière refabrique encore 4*son_debit/mn soit 44 à 60l, ce qui donne encore 2 mn d'ECS à 55°C , pendant les 2mn, elle fabrique encore 22à 30l soit en core un 1mn. Au total vous aurez 7mn d'ECS à 55°C garanti.
Or 55°C c'est de l'ECS tres chaude , pour une douche il faudra la mitiger avec de l'eau froide, donc on peut dire que vous aurez facilement 10mn de douche à 30l/mn.
Si neanmoins vous estimez que c'est insuffisant, il faudra prendre une solution avec un ballon plus gros par exemple 200l. Ci-dessous un exemple d'installation avec un chaudiere ZENA et un ballon externe.
NB : le ballon externe peut dans une telle solution etre un cumulus ( on trouve des cumulus de 200l à 200€, les ballons vendus par les chauffagistes sont souvent beaucoup plus chers) , ce qui vous permettra d'avoir de l'ECS avec du 220V en cas de panne de la chaudière.
Fichiers joints
Exemple_ZENA_24KW.png
Exemple d'installation avec un ballon ECS. La regualtion et la vanne V3V maintient le ballon ECS à T0C de consigne.
Un second circuit fournit les calories pour le chauffage ( Radiateurs ou plancher chauffant).
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
 
Messages: 1440
Inscription: Mar Oct 30, 2007 2:04 am
Localisation: Toulouse

Re: Votre Avis sur l'hybride et L'ECS

Messagepar Alex30 » Lun Nov 21, 2016 10:40 pm

Donc sur votre base de calcul, théoriquement si le debit de l'Hynea est de 20l/min est que j'utlise 1 douche ou autre avec un debit de 20l J'ai une production d'eau chaude en continu?
6min pour 120l + 6*20l/min =120l de rechargement soit 6min de plus ainsi de suite.... Et toujours sur la base de 55 degré.

Une douchette à économie d'eau c'est 9l/min ? Une douche confortable c'est combien ? et pour une baignoire? Est-ce normalisé ?

Encore merci pour vos explications.
Alex30
Actif
Actif
 
Messages: 14
Inscription: Dim Nov 20, 2016 11:48 am

Re: Votre Avis sur l'hybride et L'ECS

Messagepar MHz » Lun Nov 21, 2016 11:59 pm

Alex30 a écrit:Donc sur votre base de calcul, théoriquement si le debit de l'Hynea est de 20l/min est que j'utlise 1 douche ou autre avec un debit de 20l J'ai une production d'eau chaude en continu?

oui on a production=consommation, donc ECS à 55°C tant que vous voudrez.
Une douchette à économie d'eau c'est 9l/min ? Une douche confortable c'est combien ? et pour une baignoire? Est-ce normalisé ?

Oui une douche classique c'est 15 à 20l/mn , mais les douchettes ou nouvelles douches ont un debit de l'ordre de 10l/mn; c'est obtenu en fractionnant les gouttes d'eau et en creant un melange air/eau par injection.( et c'est tres comfortable..)

Pour une baignoire, peu importe le debit mais on compte en moyenne 200l d'eau. Si vous remplissez à 55°C avec un debit de 20l/mn, il faudra 10mn. Mais en fait vous allez remplir à 40/45°C car 55°C c'est trop chaud. Du coup soit vous reduisez le débit d'eau chaude,( en gardant un debit global de 20l/s), soit le debit global est plus important que 20l/s et du coup la baignoire se remplira en beaucoup moins que 10mn.

Je ne sais pas si normalisation il y a pour douches et baignoires, mais la question se pose pour votre installation hydraulique, il faudra que les tuyauteries soient bien dimensionnées afin de supporter les debits demandés.
PS : je viens de regarder un peu sur google et j'ai trouvé cette page avec indication de debits pour les différentes alimentations des equipements hydraulique d'une maison.
https://plomberie.ooreka.fr/comprendre/pression-eau
C'est ainsi qu'ils annoncent du 0,2 à 0,4l/s maxi pour les robinets. Attention c'est du debit en l/s, il faut multiplier par 60 pour le debit en l/mn ce qui fait du 12 à 24l/mn
=> valeurs à verifier soigneusement avec votre plombier et fournisseur chaudière.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
 
Messages: 1440
Inscription: Mar Oct 30, 2007 2:04 am
Localisation: Toulouse

Re: Votre Avis sur l'hybride et L'ECS

Messagepar Vforce » Mar Nov 22, 2016 8:22 am

Salut

Moi je suis pas de leur avis, mais je crois (et j'en pose) en l'hybride.
C'est pas la technologie hybride que faut regardé, mais la régulation.
Le gros conseil que je peux te donner est choisi une marque qui fait du chauffage et pas une japonaise qui n'ont que peux d'expérience sur de l'eau.


Moi je pose et entretien du De Dietrich (avec groupe Mitsu)
Ta le choix entre tous types de Gaz et meme fioul, chaudière au sol ou murale, ECS instantané 24 à 39kw ou avec ballon.

L'ecs instantané est toujours assuré par la chaudière (normal vu la puissance nécessaire)

En PAC ta le choix, justement de couvrir 80-90â„… de tes besoins 4-6-8-11-16 Kw

Une chaudière à condensation ne coûte pas plus cher en entretien et adore faire de l'ecs ou du planché chauffant.


Regarde ça par exemple c'est juste deux technologie qui régulent ensemble, et qui dans une murale sont compactés pour un gain de place.

http://www.dedietrich-thermique.fr/prod ... _evolution

http://www.dedietrich-thermique.fr/prod ... ution_awhp
Avatar de l’utilisateur
Vforce
Scotché au forum
Scotché au forum
 
Messages: 455
Inscription: Jeu Oct 31, 2013 8:37 pm
Localisation: Ici

Re: Votre Avis sur l'hybride et L'ECS

Messagepar MHz » Mar Nov 22, 2016 11:34 am

Vforce a écrit:Moi je suis pas de leur avis, mais je crois (et j'en pose) en l'hybride.
C'est pas la technologie hybride que faut regardé, mais la régulation.
Le gros conseil que je peux te donner est choisi une marque qui fait du chauffage et pas une japonaise qui n'ont que peux d'expérience sur de l'eau.

Oui sur le papier c'est bien, oui de dietrich fait des produits corrects, techniquement oui on optimise l'integration PAC+ chaudière, mais: c'est la regulation qui est le cerveau et le coeur du systeme, et c'est de l'electronique avec une probabilité de panne assurée à 5 +ou - 2 ans.
Dans votre calcul de retour/investissement il faut integrer le cout des maintenances annuelles et des pannes. De toute façon un tel systeme ne depassera pas 10 ans en durée de vie fonctionnelle....
Comme je l'ai deja dit il faudra des techniciens bien compétents, et des gens bien formés sur le produit hybride, donc des tarifs qui seront bien plus eleves et des intervenants compétents encore plus rares.....Sauf si vous avez des compétences techniques assez conséquentes en PAC et Chaudières et/ou pas de soucis financiers, je vous deconseille de vous lancer la-dedans.
Si vraiment vous êtes fan des technologies "ecoxx", pourquoi ne pas mettre une PAC en releve de chaudière? Au niveau tarif vous devrfiez vous y retrouver vs hybride.
Cependant la technologie des PAC ayant bien evoluée , une PAC seule bien choisie suffirait aussi. Vous devez avoir un calcul des deperditions par T° mini hivernale? Alors il suffit de prendre une PAC qui fournit cette puissance à -7°C, et de lui ajouter un ballon de 200 ou 300l pour l'ECS. Pour des idées de tarifs voir cette page ou toutes les machines fournissent de l'ECS dasn un ballon de 200l, et toujours leur puissance annoncée à -7°C
http://www.domotelec.fr/achat/pompe-a-chaleur-air-eau/p-4842-panasonic-aquarea-ecs-integre-standard.html
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
 
Messages: 1440
Inscription: Mar Oct 30, 2007 2:04 am
Localisation: Toulouse

Re: Votre Avis sur l'hybride et L'ECS

Messagepar MHz » Mar Nov 22, 2016 11:55 am

MHz a écrit: Alors il suffit de prendre une PAC qui fournit cette puissance à -7°C, et de lui ajouter un ballon de 200 ou 300l pour l'ECS.

un PS ( Post Scriptum) là-dessus sur le temps nécessaire pour chauffer 200l d'ECS de 10°C ( T° moyenne de l'eau froide) à 50°C ( temperature d'utilisation ECS).
  • Il faut une energie de ~1,2kwh pour rechauffer 1000l d'eau de 1°C.
  • Pour rechauffer 40*200=8000l de 1°C , il faudra donc ~9,6kwh arrondi à 10kwh.
  • Une PAC qui disons, delivre 5kw, mettrait donc 2h à fournir 10kwh et donc à rechauffer les 200l.
Attention c'est quand le ballon est au départ completement rempli d'eau froide. Or en realité, il y a souvent un effet de stratification et en moyenne le besoin de rechauffage n'est que de 30 à 40% de la capacite, ce qui nous donne le temps mini de rechauffage de 45mn.
Optimisation: le COP d'une PAC air/eau diminue fortement lorsqu'on lui demande de produire de l'eau tres chaude ( T°C>50°C) Il est possible de rajouter au ballon ECS une resistance d'appoint ( souvent livrée en standard avec l'installation car cela permet d'avoir de l'ECS même en cas de panne de la PAC);
Cette resistance pourra etre actionnée si besoin en complement de la PAC ( si par exemple la T°C de sortie ECS voulue est de 55° ou 60°C).
Là encore l'effet stratification jouera et la quantité d'eau à rechauffer de 5 ou 10 ne sera que de 30% de la capacité soit disons 60l
60 l à rechauffer de 10°C cela fait 600l°C soit 0,7kwh.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
 
Messages: 1440
Inscription: Mar Oct 30, 2007 2:04 am
Localisation: Toulouse

Re: Votre Avis sur l'hybride et L'ECS

Messagepar Vforce » Mar Nov 22, 2016 6:24 pm

MHz a écrit:
Vforce a écrit:Moi je suis pas de leur avis, mais je crois (et j'en pose) en l'hybride.
C'est pas la technologie hybride que faut regardé, mais la régulation.
Le gros conseil que je peux te donner est choisi une marque qui fait du chauffage et pas une japonaise qui n'ont que peux d'expérience sur de l'eau.

Oui sur le papier c'est bien, oui de dietrich fait des produits corrects, techniquement oui on optimise l'integration PAC+ chaudière, mais: c'est la regulation qui est le cerveau et le coeur du systeme, et c'est de l'electronique avec une probabilité de panne assurée à 5 +ou - 2 ans.


Sur une hybride (DD que je connais) il y deux cartes électroniques celle de la PAC module ext (inverter classique) et celle du module intérieur ( carte avec de simple relai comme pour une chaudière classique et qui a fait ces preuves plus de 25ans)

Il n'y a pas de différence entre une hybride et une PAC en relève, sur le papier :
Sauf le prix que je ne pense pas moins cher en séparant.
Sauf la régulation (une seule loi d'eau)
Sauf l'encombrement

Une vrai hybride, la bouteille de découplage est dans le module. Niveau main d'oeuvre, il n'y pas photo.

Chez DD tu choisis
Soit tu lui donnes le prix du kWh
Soit tu lui donnes un température extérieure de bascule
Soit tu lui donnes un température d'eau
Et ellle fait

Elle pilote le groupe extérieur par simple tension 0-10v.

Par chez moi il y a beaucoup de chaudière en relève de PAC et c'est toujours c'est la faute du chauffagiste, c'est la faute de frigoriste, quand il y a un souci.
Le plus gros problème est c'est vrai de trouver LA personne compétente, mais c'est également vrai pour la chaudière seule comme pour la PAC seule.

Les réglages optimum des régulation par les installateurs sont très très rare.
Avatar de l’utilisateur
Vforce
Scotché au forum
Scotché au forum
 
Messages: 455
Inscription: Jeu Oct 31, 2013 8:37 pm
Localisation: Ici

Re: Votre Avis sur l'hybride et L'ECS

Messagepar MHz » Mar Nov 22, 2016 6:53 pm

Vforce a écrit:Par chez moi il y a beaucoup de chaudière en relève de PAC et c'est toujours c'est la faute du chauffagiste, c'est la faute de frigoriste, quand il y a un souci.

Oui quand l'utilisateur n'y connais/comprends rien, c'est la situation classique où les intervenants se renvoient la balle...Mais si l'utilisateur connait un minimum, on aura tôt fait de trouver l'equipement qui est en cause et savoir si on fait intervenir un chauffagiste ( connaissant l achaudiàre) ou un vrai frigoriste
Le plus gros problème est c'est vrai de trouver LA personne compétente, mais c'est également vrai pour la chaudière seule comme pour la PAC seule.

Je pense qu'il faut trier des le depart en cas de panne; faire un 1Er daignostic , et appeller soit des vrais frigoristes si pb sur le circuit frigo( avec habilitation, ou ceux qui maintiennent les groupes froids des magasins et entrepots) ,soit un chauffagiste pour le reste
Les réglages optimum des régulation par les installateurs sont très très rare.

Je confirme c'est exceptionel de trouver quelqu'un qui connaisse la regulation ( à moins qu'il ait la meme chez lui...)
Le pb là c'est qu'ils devraient passer du temps en formation ou à lire les manuels de la regulation d'une part, et d'autre part faire des manipulations avec des durées de plusieurs jours pour optimiser un réglage, autant dire que c'est economiquement impossible pour 95% d'entre eux ( en outre ceux qui reviennent facturent à chaque fois le deplacement...)
d'où l'attitude généralement constatée : reglages d'usine et pour le reste c'est à l'utilisateur si il veut vraiment...
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
 
Messages: 1440
Inscription: Mar Oct 30, 2007 2:04 am
Localisation: Toulouse

Re: Votre Avis sur l'hybride et L'ECS

Messagepar MLB » Jeu Déc 01, 2016 10:22 am

Pourquoi faire simple? je dois être un cas .....
Ma pac Sanyo CO2 tourne depuis 5 ans, 2,2kwh consommés maxi, (aujourd'hui 1er décembre : zéro dehors, 30° dans les tuyaux, 18° dans la maison, où l'isolation va encore s'améliorer -les "fenêtre de toit" sont à revoir sérieusement), et pour l'ECS la pompe débite dans un ballon pour gaz (dans le serpentin où passait la flamme, tout est en inox, soudfure dignes du nucléaire), et ensuite seulement dans l'échangeur à plaques pour le chauffage. L'été on branche à la demande -la terreur, c'est l'orage. La T° de l'eau en sortie pac est de 65°. J'en ai parlé à un chauffagiste, rien à redire sur l'install, un peu originale, sur le principe. La régule : thermostat d'ambiance, et basta... (je sais, c'est la honte!)
On va vers le réchauffement, oui ou non ...? si oui, je suis paré, on peut même tourner la pac vers l'intérieur pour en faire une clim, si on arrive à dissiper la chaleur dehors... Ca consomme entre 35 et 40 kwh par jour de chauffe de 24h, 3 ou 4 € donc. UN ballon d'eau chaude c'est environ 6 à 10+ kwh, le ballon de 65 litres réclame environ 20mn de chauffe 2 fois par jour, donc 40 centimes/jour. Ceux qui se réchauffent au tabac ne peuvent pas rivaliser... mais c'est là un impôt volontaire, on va pas discuter.
J'oubliais : 400l de fioul aussi, à tout casser.
Note sur le fioul : je constate qu'il est très efficace, actuellement on en consomme beaucoup moins qu'il y a trente ans : amélioration de l'isolation, mais réduction de moitié du nombre de jours de gel, statistiques publiées dans Ouest France il y a environ deux jours. Il ne faut que 7l de fioul pour une journée de chauffe avec 3 ou4° dehors en jours EJP, c'est pas énorme non plus, mais c'est pas écolo..
MLB
Très assidu
Très assidu
 
Messages: 195
Inscription: Mar Fév 17, 2009 9:37 am

Re: Votre Avis sur l'hybride et L'ECS

Messagepar Alex30 » Jeu Déc 01, 2016 10:36 am

Nouveau Papa depuis le 22 je n'ai pas eu le temps de vos répondre alors désolé et merci à vous deux pour vos réponses ! :D

Déjà n'oubliez pas que je souhaite quand même respecter la Rt2012 et utiliser le gaz, ET que ma problématique réside plutôt le choix du matériel en hybride pour pouvoir assurer une utilisation maximale d'ECS en simultané ET ne pas avoir de limite sur la Quantité et donc la durée d'une douche !


Vforce, j'ai regardé chez DD, les modèle hybride ( pour répondre à la RT2012 donc en 4kw ?? )

[url]file:///C:/Users/pages/Downloads/300030861A_web%20(1).pdf[/url]


Débit donné pour l'ECS à 0.68 m3/h soit 11,3 litre /min si je ne me trompe pas..... c'est petit !
sinon pour arriver à 23 l/min il faut partir sur le modèle :
8 MR… 24/28 MI
+ un ballon tampon B150T de 150l ?
et pour la régulation de mes deux zones sur le plancher chauffant :
+ carte de régulation 2 circuits

mais sur les pages suivante du catalogue j'ai les modèles :HP inverter G hybrid v200 ,
c'est quoi au juste ? comme differences ? là elles semblent intégrées un balon de 180 l :

Ex le modèle 8Mr25/25 - à 23l/min (1,36 m3/h)
capacité du préparateur : 177 l - Durée mise en service : 1h58 - Volume d'eau chaude max utilisable : 251 l

donc c'est pas de l'ecs "illimité" comme sur le modèle du haut ??


un Grand merci pour tes lumières sur le DD world :)
Alex30
Actif
Actif
 
Messages: 14
Inscription: Dim Nov 20, 2016 11:48 am

Re: Votre Avis sur l'hybride et L'ECS

Messagepar Vforce » Mar Déc 06, 2016 9:18 pm

Salut

Vois pouvez mettre à partir de maintenant toutes la gamme de chaudière et toutes la gamme de PAC

Le catalogue DD sera mis à jour début 2017

Donc vous pouvez choisir une 24/28 Mi=(Murale instantané) avec une PAC 4Kw des aujourd'hui.

Les modèles avec V200 c'est ballon Vertical 200L mais cela ne correspond pas à votre projet.

Vous êtes du Gard ?
Avatar de l’utilisateur
Vforce
Scotché au forum
Scotché au forum
 
Messages: 455
Inscription: Jeu Oct 31, 2013 8:37 pm
Localisation: Ici

Suivante

Retourner vers Discussion générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité