Un pingouin qui nous veut du bien:

JF23
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : mar. avr. 18, 2006 7:08 pm
Localisation : Creuse

Un pingouin qui nous veut du bien:

Message par JF23 »

Bonjour à tous,
Nous pouvons faire baisser les prix du matériel informatique en refusant d'être obligé d'acheter les logiciels préinstallés (souvent, tout ce qui vient de Microsoft...). La plupart ont un équivalent en libre, et qui est gratuit.
Le logiciel libre contre Microsoft:
Image

Pétition contre les logiciels préinstallés (Windows...) sur ordinateur
http://www.racketiciel.info/

Bonne journée à tous. JF23

Je ne sais pas si cette démarche est justifiée sur ce forum ...mais elle me tient à coeur, ... J'espère que notre administrateur sera compréhensif...
Projet : transformation d'une grange en maison très bien isolée.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Aucun soucis et bien au contraire :D

Le libre doit s'imposer.
Perso: OOO, firefox, thunderbird, The Gimp,...

Pas facile pour le système d'exploitation, mais ça va changer (j'espère en tout cas :wink: )
Perso je suis encore sur Xp, mais j'envisage sérieusement de migrer sur Linux (quelle distrib ???) mon seul soucis est que j'utilise un logiciel (progecad) qui ne fonctionne que sous windows; je ne sais pas s'il existe des possibilités genre émulateurs, machine virtuelle,...


A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

essaye ubuntu avec wine.

ou alors un tit disque juste pour ton soft.

j'ai bascule il y a 5 a 6 mois apres deux tentatives en 2003 et 2005 maintenant je ne reviendrais plus sous windows

A+
Avatar du membre
karnov
Modérateur
Modérateur
Messages : 502
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 7:47 am
Localisation : Region Dijonaise

Message par karnov »

Moi le seul truc qui me fait pas change:
Un feuille xlk qui ne fonctionne pas sous linux, les jeux, les logicielles de montages videos donc pour moi cela fait encore trop de diference :oops:
L ortographe et moi une histoire d amour...
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Bonjour, moi j'ai deux disques durs et deux OS, XP et Linux/Mandriva. Je dois avouer que Mandriva est genial, mais faire
attention a la visio sur Linux, Skype visio ne fonctionne pas sous Linux.
En generale ça demande un peu plus de temps pour les softs plus pointu, mais le reste c de la rigolade... ce WE j'ai partage la boite de reception Thunderbird de XP avec Linux. Ma femme prefere des fois XP alors comme ça c nickel..
Derniere chose, c vraiment genial de pas avoir besoin d'antivirus sous linux...

NB: Pour commencer on peut se procurer Mandriva Flash sous clef usb.. http://www.mandriva.com/fr/linux/2007/node_3481[/u]
Construction MOB en Charente.
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

bonsoir

pour les jeux prend une console, le montage video tu devrais trouver ton bonheur sans doute.

A+
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

bjr 8)
Bin moi c'est la pomme depuis 1998 pour la zique et l'image et passer en linux, c'est le taupe ouaneuh !
et meme gratis je n'irai pas chez l'ot' crossoft ... que je peut comparer au boulot (beugs, plantages, sécurité ...)
quand aux programmes as t'on besoin d'en avoir 297 ?? si on se sert de 4 ?
Mais bon suis juste un vieux c... :lol:
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
JF23
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : mar. avr. 18, 2006 7:08 pm
Localisation : Creuse

Message par JF23 »

Bonjour,
Sur mon nouvel ordi, je n'ai installé qu'openoffice (bien plus complet que word) et ça marche très bien. Il y a bien des fonctions qui ne sont pas à la même place que "word" ou "Excel" ... mais dans l'ensemble c'est plutôt facile de passer de l'un à l'autre. Mon beau père, qui n'avait jamais touché à un traitement de texte, a appris sans problème openoffice et ne jure plus que par lui.
Sur le portable de ma femme, on a une partition Windows/Linux Suse. Lorqu' elle va sur internet avec, elle ne se sert que de Suse... mais c'est très différent de Windows...apprentissage.

Guydon, ma soeur (qui travaille en informatique) est une fan de la pomme comme toi, mais elle passe régulièrement ses nerfs sur windows...plantages, ... Je suis surpris par pb plantage...est tu sûr qu'il ne s'agit pas plutôt de windows? Car peu de boites sont sous Linux. Au contraire, Linux est plutôt connu pour sa fiabilité. (Sous WindowsXP lorsqu'on a voulu désinstaller l'antivirus expiré...que de problèmes avec Windows...)

Bonne journée à tous JF23 (':D')
Projet : transformation d'une grange en maison très bien isolée.
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

A la maison c'est OpenOffice sur Windows XP pour madame et pour moi, Ubuntu avec une image de XP sous VMWare à finaliser.

J'ai été racketé avec un XP vendu en même temps et au final ça rend service :D
jeha
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 4:36 pm
Localisation : Rhône

Message par jeha »

Bonjour,

Je suis pleinement d'accord avec vous, mais regardez bien tout autour de vous, beaucoup ne veulent pas "s'embêter" avec un ordi. Pour le plus grand nombre, il faut pouvoir se servir de la "bête" aussitôt le carton ouvert, ce qui est à peu près le cas avec windows préinstallé dans les "PC de supermarché". Nul n'est forcé d'acheter une telle machine, il est très facile de se procurer tout le nécéssaire pour en assembler une, ou même en trouver une toute montée, pour y installer le système de son choix. Bien entendu il ne s'agit pas des mêmes produits, on ne peut pas les comparer, les premiers sont destinés à un usage très standard et les seconds à des "passionnés" (tout du moins très intéressés) .
Il faut bien admettre que pour débuter avec LINUX, quand on a aucune "référence" en informatique et la soixantaine, ce n'est pas si facile (la ligne de commande en rebute plus d'un), "crosoft" a quand même largement contribué à la "vulgarisation" de l'informatique, même s'il y a eu quelques dérives ... Les choses s'arrangent petit à petit, on a je pense assez de choix aujourd'hui, mais il semble que Windows reste le système le plus abouti et le plus facile à appréhender pour le débutant total. Je ne veux pas me poser en ardent défenseur de Windows, mais concernant la sécurité, c'est tout de même le système le plus répandu, donc celui qui est le plus ciblé des vandales du net, de plus il s'adresse vraiment à tout public, c'est donc la meilleure des cibles. Des failles sont exploitables sur tous les systèmes sur Linux comme tous les autres et des virus commencent à apparaître, alors méfions nous ...

Bonne journée
Avatar du membre
karnov
Modérateur
Modérateur
Messages : 502
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 7:47 am
Localisation : Region Dijonaise

Message par karnov »

Euh a la décharge de windows Xp dans un monde Pro il y a quand même tres peu de plantages surtout quand on bride l installation des logicielles.
C est plutôt l installation des derniers logicielles (super machin truc chouette qui lave plus blanc que blanc) sans aucune rigueur qui fait devenir le système instable
L ortographe et moi une histoire d amour...
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Juste une precision, assimile ligne de commande et Linux est completement faux et completement revolue... Sous Mandrake, tu mets le DVD dans ton PC et une fois installe c operationelle avec tous les softs, rien d'autres à faire. La seul chose, c'est l'explorateur Windows qui est tres different chez Mandrake. Mais autrement tout le reste c'est pareil sans les soucis...
Construction MOB en Charente.
louis266
Accro
Accro
Messages : 279
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 5:09 pm

Message par louis266 »

Salut,
Pour ceux qui ont peur de s'y lancer , il faut charger la version KNOOPIX, graver le cd et bouter à partir du cd; Rien d'autre, la machine est reconnue entièrement les soft principaux sont installés, et ça tourne, il y a mème la possibilité de transferer tout cela sur un disque dur. A+ G R
Avatar du membre
Pivert
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 776
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:10 am
Localisation : en haut à droite

Message par Pivert »

Bonjour
j'ai essayé à la 50aine de ma mettre à l'informatique, sur crosoft ... j'ai reussi à renvoyer 3 fois l'ordi chez le revendeur ... suis tombé par hasard sur la pomme ... pour un abruti parkingsonnien comme moi ..
bé il n'y a pas mieux :
j'ai horreur de la technique :twisted:
pour moi la machine doit faire ce que je veut et non l'inverse
je déteste les plantageset au boulot que j'ai le super pc tout booo avé l'exel qui plante plus blanc
bref quand je rentre je fonce sur mon mac et en général j'y trouve plus simple sans plantage ...
Depuis j'ai fait essayer Mac à des tas de pécéistes et qques un ont fait le pas devirer "crossft" por la tite pomme ... dont 2 ingénieurs ...
et quelques autres ont été voir le gentil pigouin :wink:
je pense que comme 90% des vendeurs ne connaissent que PC de base, plutot que de perdre 15mn à conseiller le client sur ses besoins ...
ils fourguent et dem... toi avec ton bouzin...
non
mais bon suis juste un 'ti ouvrier raleur alors mon avis vaut ce qu'il vaut :?
jeha a écrit :Bonjour,

Je suis pleinement d'accord avec vous, mais regardez bien tout autour de vous, beaucoup ne veulent pas "s'embêter" avec un ordi. Pour le plus grand nombre, il faut pouvoir se servir de la "bête" aussitôt le carton ouvert, ce qui est à peu près le cas avec windows préinstallé dans les "PC de supermarché". Nul n'est forcé d'acheter une telle machine, il est très facile de se procurer tout le nécéssaire pour en assembler une, ou même en trouver une toute montée, pour y installer le système de son choix. Bien entendu il ne s'agit pas des mêmes produits, on ne peut pas les comparer, les premiers sont destinés à un usage très standard et les seconds à des "passionnés" (tout du moins très intéressés) .
Il faut bien admettre que pour débuter avec LINUX, quand on a aucune "référence" en informatique et la soixantaine, ce n'est pas si facile (la ligne de commande en rebute plus d'un), "crosoft" a quand même largement contribué à la "vulgarisation" de l'informatique, même s'il y a eu quelques dérives ... Les choses s'arrangent petit à petit, on a je pense assez de choix aujourd'hui, mais il semble que Windows reste le système le plus abouti et le plus facile à appréhender pour le débutant total. Je ne veux pas me poser en ardent défenseur de Windows, mais concernant la sécurité, c'est tout de même le système le plus répandu, donc celui qui est le plus ciblé des vandales du net, de plus il s'adresse vraiment à tout public, c'est donc la meilleure des cibles. Des failles sont exploitables sur tous les systèmes sur Linux comme tous les autres et des virus commencent à apparaître, alors méfions nous ...

Bonne journée
Si ça ne marche pas, prends un gros marteau!!
jeha
Assidu
Assidu
Messages : 82
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 4:36 pm
Localisation : Rhône

Message par jeha »

Bonjour

GUY DON
J'ai utilisé la pomme aussi, c'est vrai "qu'elle fonctionne bien", mais de là à dire qu'il n'y a des problèmes qu'avec "crosoft" il ne faut pas exagérer ! "Lapomme" est très bien mais je connais des graphistes qui bossent avec et qui pestent aussi suite à un gros plantage !!! Est-on sur que les problèmes Windows ne viennent que du système ? Comparons un peu l'offre de choix matériel "La pomme" et PC ... Je pense qu'il y a "PC" et "PC", on trouve de tout, des produits de très diverses origines et qualités. Peut on monter un "Mac" facilement en prenant les composants à droite à gauche chez le "broker" du quartier ? Un "lapomme" est estampillé "Lapomme" et vient de chez "Lapomme", ce qui est un gage de qualité, mais aussi sa faiblesse car il est moins accessible et son prix bien moins abordable. Il en va de même pour l'offre logicielle qui est bien moindre. Celà ne suffit-il pas à expliquer l'engouement pour le "PC"
Je n'ai absolument rien contre "La pomme", bien au contraire, mais comme beaucoup je n'ai pas forcément les moyens et cette dernière raison a vite fait d'orienter mes choix. Je ne dis pas que je n'ai jamais eu de plantage (ce serait mentir) mais c'est assez rare et quand ça se produit il y a souvent une bonne explication. Je suis depuis assez peu de temps (moins de 2 ans) utilisateur de win XP Et je le trouve bien plus stable que son prédécesseur WinME, il faut dire que je garde longtemps mon matériel, et je ne change de PC que lorsque je ne peux plus faire autrement (je dois être un grand sentimental).
Je pense que tous les systèmes ont des avantages et des inconvénients, c'est à chacun de faire la part des choses et son choix en fonction de ses besoins, aspirations et moyens ...
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »