le topic de l'érrance humaine

Répondre
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

le topic de l'érrance humaine

Message par juju »

bonjour
ben voila a la retraite et passionné depuis toujours par le solaire et les PAC j'ai pu me lacher un peu.
J''aurais bien aimer en 1984 faire partie du projet edf/perche mais pas de sous! beaucoup trop cher.
Aujourd'hui toujours pas de sous :lol: mais beaucoup de temp. Aussi depuis plusieurs annéee je joue a bricoler pompe a chaleur et capteur solaire

alors commençon par le début:

en ce temps la :? j'avais pris connaissance sur le site de Michel Flégon que l'on pouvait autoconstruire ses capteurs solaire sur la base de radiateurs acier. Donc je me lance dans une série d'éssais et j'ai retrouvé quelques photos (pour votre amusement)

donc mise en place de deux radiateurs 100X600 pour faire environ 1 m2 de surface de test
Image

premiers éssais
Image

puis test de charge avec un radiateur

Image
Image

on peut déja se rendre compte que mon environnement n'est pas idéal pour le solaire, mais rien n'est impossible a un JEUNE retraité!

mais j'ai un atout majeur j'ai une femme très très tolérante, donc je fait mes premières percée dans la maison histoire de voir....


Image
Image
Image

un tit comparateur pour essayer tout ça!

Image

bon ma foi cela me semble pas si mal et meme encourageant: donc il faut construire un réservoir de stockage ainsi qu'un chauffe eau solaire. bon bien sur il faudra revoir la surface mais je vérifie avant

récupération, toujours pour mes essais de deux chauffe eau de 200 litres 1 sera affecté au chauffe eau solaire et l'autre pour le stockage
bon pour l'instant je n'ais pas pris de risque: investissement zéro et plaisir maximun :roll:

Image

test d'étanchéité


Image

en ce qui concerne le chauffe eau solaire introduire 20% de surface d'échange en bas par le petit trous de la résistance égale pour moi: mission impossible, alors pour les éssais j'adopte une solution moins performante (adieu la stratification): le chauffe eau sera horizontal!!!!

vue de l'échangeur

Image
Image
Image

l'échangeur est placé au maximum vers la partie froide et le foureau de la sonde est placé carrément a toucher le bas du chauff eau, c'est ce que je peut faire de mieux dans cette configuration

Image
Image

au fait j'avais quand meme fait des tests d'étanchéités


Image

sortie du matériel pour raccorder tout cela

Image
Image
Image


trois vannes et l'on obtient: la vanne trois voies du pauvre:lol: :lol: :lol:

Image
Image
Image
Image


voila en place le chauffe eau solaire horizontal ainsi que le stock vertical (200l) tampon pour le chauffage

Image

reste plus qu'a percer les nouvelles entrée et sortie d'eau dans le ballon horizontal

ben voila un bout de temps se passe, et comme les résutats sont encouragent je décide de construire 6m2 de capteur plan a l'aide d'une ossature cuivre et de tole alu d'imprimeur 2/10 emm de mm

voila le nouveau délire vive la retraite

débit des tubes

Image
Image


assemblage soudure

Image
Image
Image
Image

il faut maintenant confectionner les reflecteurs. Afin d'optimiser la rapiditée de mise en chauffe le section des tubes a etée choisit afin de ne contenir que tres peu d'eau
pour les absorbeur de la tole d'alu de deux diziemmes peinte a la bombe me donnera un bon comprmis

Image
Image
Image
Image
Image



assemblage des tubes avec leur reflecteurs a l'aide de graisse thermique

Image

puis assemblage dans un boitier etanche

Image
Image
Image

cette fois çi grand luxe une régul Conrad a 15 euros fait l'affaire

Image

et puis l'on recommence...


[]Image

bon demain je met la suite : convertion totale : construction d'un capteur a tube sous vide type caloduc

ensuite je vous placerai mon élucubration N°2
construction d'une pac artisanale...... mais interdit de me demander le rendement
ensuite je vous placerais mon elucubration 3 construction d'un proto d'avion deux places a moteur WW avec lequel j'ai passé mon brevet de pilotes, j'ai aussi grater pas mal de prix dont les 6 premiers lors d'un rassemblement.
si vous etes toujours intéreeseé je vous placerais les photos d'une copie volante d'un spit equipé de 2000 chevaux
j'ai aussi les photos d'une construction folle un petit cargo capable d'emmener une voitures sans permis le but etait de faire le tour du monde
j'ai aussi construit: avion mettalique, racer,ulm et avion a aile démontable pour mes enfants

voyer le topic de l'errance n'est pas pert de s'eteindre

pour le proto du biplace a moteur ww plus de 5000 heures de réalisation, cela ressemble a l'eclaté en bas de cette page
http://www.jodel.com/index.asp?p=d18&themodels
le comble c'est que j'ai trouve sur le site solaire son administrateur Pierre amet qui a volé dessus comme quoi le monde est petit
a suivre
suite : convertion totale : construction d'un capteur a tube sous vide type caloduc
bonjour je termine le fil capteur solaire

grace a RV45 je touche mon premier capteur a tube sous vide

Image

qui est aussitot monté pour effectuer des éssais compratif avec le capteur plan

Image

je décide de le placer sur le toit...... mais je change d'idée il sera provisoirement en térasse le temps de recevoir mon accord de travaux!
Image

Image

mais il aura droit a une régulation un peu plus travaillé!
lemodule alim
Image
deux modules ampi et soustraction pour sortir une info en degrés et en kelvin
Image
un module comparateur avec réglade d'alerte haute et sortie sur optocoupleur
Image

un module de sortie
Image
mise en "coffret provisoire de la partie acquisition"
Image
mise en "coffret provisoire de la partie alim"
Image
ajout d'un compteur horazire et d'un compteur de cycle
Image
ce qui donne un montage supercompact hyper miniaturisé :lol:
Image
ici je voit qu'il fait 45.4 dans mon capteur pour37.1 dans le bas du ballon, qu'il s'et produit 43 déclenchements circulateur pour 32 minutes de marche :petit temps, petite météo bah au moins c'est fonctionnel je regle ma température et mon hysteresys de visu et en plus je ne risque pas ,vu sa taille de le perdre!
Image


au vu des résultats je décide de confectionner un collecteur et un cadre afin de recevoir 30 tubes 58X180

voila le début de l'histoire


les tubes


Image

la tole d'alu pour le collecteur

Image

quelques feuilles pour les réfecteurs

Image

et le tube de cuivre diametre 40 ainsi que les profilés pour le cadre

Image
Modifié en dernier par juju le ven. juin 15, 2007 12:09 am, modifié 3 fois.
JUJU et Alain
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour juju..
pfffffffff paps facilide de couper les tubes de cuivre avec un ciseau.. je dis chapeau!!! :P :P :P
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Juju,

alors là je dis chapeau bas :shock:

J'ai hâte de voir la suite.

Tu es un sacré "bricoleur" (enfin c'est même plus du bricolage)

Bonne journée.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Grann0n
Accro
Accro
Messages : 348
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 12:34 pm

Message par Grann0n »

Excellent et j'imagine volontiers la tete de ta femme quand tu ouvres la fenetres pour passer tes tuyaux :D
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
j'ai mis a jour le premier post (placement de photos) dans la partie capteur tubes.
Je suis en train de déterminer quelle est la meilleur façon (en fonction de mon outillage) pour effectuer le percage dans l'alu pour le collecteur
voici quelqies essais

mes outis: une scie cloche et une perceuse
Image


determination du meilleur diametre a l'aide d'un CTP de 2mmm
Image

essais de mise en place d'un jonc
Image

puis essais sur une petite chute d'alu

Image

le résultat

Image

Image

PS pour Chriss45: tu as fait comment?

sicères amitiés
JUJU et Alain
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonsoir RV45
ben après avoir fait notre soupe avec Pascal j'ai 40 tubes:
prix de départ Bysun 747 Euros

les 40 tubes arrivés chez moi tous frais: transport et faux frais compris 500.10 euros
soit une belle économie
:wink:
Modifié en dernier par juju le dim. juin 24, 2007 1:06 pm, modifié 1 fois.
JUJU et Alain
NRJ57
Assidu
Assidu
Messages : 33
Enregistré le : dim. mai 20, 2007 3:34 pm
Localisation : Moselle(57)

Message par NRJ57 »

Un grand bravo,ce n'est plus du bricolage,mais du pro.On attend la suite :lol:
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour, désolé je réponds tard, je n'ai plus internet chez moi, je dois attendre de retourner au travail pour répondre.
pour l'étanchéité des tubes, c'est bien propre, mais, il y a intérêt à prévoir pas mal de jeu, parce que l'ajustement entre la position du perçage des tubes du collecteur et le carrotage de tes toles d'alu, cela necessite une tolérance non négligeable, et du coup ton petit jonc très jolies risquent de ne pas être assez épais.
je ne sais plus mon diamètre de carrotage,il faut que je vérifie chez moi, mais ensuite j'ai fait l'étanchéité avec du comprim-band fixé en haut du tube( c'est ce que l'on met pour les fenêtres et les portes), certes c'est moins jolie, mais une fois sur le toit ça ne se voit pas.
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
il y a intérêt à prévoir pas mal de jeu, parce que l'ajustement entre la position du perçage des tubes du collecteur et le carrotage de tes toles d'alu, cela necessite une tolérance non négligeable
salut Criss45
ben c'est bien ce qui m'inquiete, c'est pourquoi je vais percer tres grand et c'est aussi pourquoi je cherche un moyen de cacher la misere.
quand je vois ton matériel et la qualité de ton travail, je m'inquiéte un peu car je vais percer mes trous a la perceuse portative :mrgreen: et diametre 16 ça fait gros : surtout que mon mandrin tolère 13 (mais j'ai un forèt épaulé).
il faut percer parallèle et dans les deux axes, et essayer de ne pas tourner avec la perceuse.
Pour l'instant c'est tracé et pointé. je vais peut etre percer un peu plus gros (16.5) pour me garder un peu de réglage et la soudure fera le reste!!! si si. J'avais un copain peintre qui disait toujours:
une bonne couche bien épaisse!
les deux couches dans le mème pot!
et puis quand un client disait qu'il y avait un défaut, il disait: avec un calendrier devant ça ne se verra plus. c'était dans les années 80: je ne l'ai jamais oublié: paix a son ame
amitié. Si je ne suis pas enroulé autour de la perceuse je vous tient au courant ce soir
sinon je pourrais le recycler en escalier hélicoidal!
JUJU et Alain
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bon j'ai quelques soucis, mais globalement j'avais pas mal avancé:
pour les perçages j'ai fait quelques essais pour l'equerrage sa ne se presentait pas trop mal

Image




preparation des longueurs de 55mm pour recevoir le bulbe du caloduc

Image

j'ai fait un traçage et un préperçage au diametre 3

Image

puis j'ai agrandi au diametre 10

Image

le control de l'entraxe est convenable, alors je perce a 16

Image

Image


ensuite je positionne les longueurs de 55 mmm

Image

Image

puis je regle la profondeur

Image

je pointe

Image

et je soude le tout c'est OK

Image

ensuite j'ouvre un tube cuivre en deux pour faire les bouchons, je ne voit pas bien leurs role! en effet il son placés en bout de de la longeur de 55 mmm qui recoit le bulbe du caloduc: donc ils n'ont pas un role d'etanchéitée, peut etre un role de butée ou bien pour éviter que l'isolant ne descent pas dans ce tube

Image

j'applatit les demis tubes afin d'obtenir une tole

Image

ce qui me donne une multitude de petits carré

Image

qu'il ne reste plus qu'a tailler grossierement

Image

mais la début des problèmes; mon oeil gauche ayant fait une rencontre avec un tendeur j'avais rendez vous vendredi pour une nouvelle opération. Mai voila que par solidaritée l'autre décide faire un glaucome , donc pas d'operation , retour lundi et jeudi a la clinique pour des mesures d'urgence.
ma vue est vraiment basse , zéro sur le gauche et 2/10 sur le droit! pour ne pas me laisser abattre j'essais de continuer mais je ne voit vraiment plus assez clair pour souder aussi je me demande si ces petits bouchons sont vraiments utiles.
si vous avez des idées je suis preneur
essais de soudure des bouchons

Image

c'est pas terible comme soudure :cry:

amitiés a bientot
JUJU et Alain
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour juju j'espère que tu verras mieux très vite.
j'ai fait comme toi pour boucher les petits tubes, j'ai juste pointé deux soudures je crois. et comme toi je ne vois pas bien l'utilité de fermer, si ce n'est qu'il n'y ai pas de d'isolant qui tombe dedans.
bon courage pour la suite.
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

coucou
des nouvelles: des bonnes et des moins bonne.
les bonnes en premier.
j'ai reussit a avancer un peu mon collecteur, mais comme je n'ai pas de plieuse j'ai coupé des bandes de135 mm

Image
que j'assemble avec des cornieres alu de 10.
pour eviter au maximun les infiltrations d'eau je dépose un filet de produit type silicone employé pour les menuiseries mettalique, soit disant garantie 15 ans.....on verra

Image
puis je place la corniere et rive l'ensemble a l'aide de rivets pop

Image
vue la grande longueur du collecteur j'assemble le tout contre une règle alu, afin d'etre le plus droit possible

Image

pour tous mes assemblages j'ai adopté la méthode suivante:
perçage et maintient par quelques vis toles

Image
puis démontage, nettoyage , ébavurage et depose d'un joint

Image

puis remise en place et rivetage


Image

voici ici mon habillage collecteur terminé (trois faces, la quatrieme sera posée apres equipement interieur

Image

le capteur 24 tubes donne l'echelle de l'ensemble. Pour l'instant je n'ai pas rencontré de difficultée majeure, mais plus le collecteur est long plus sa construction demande du soin afin de rester le plus rectiligne possible( je pense a Criss45 avec son immense collecteur). l'avantage que je voit pour le moment c'est la possibilitée de construire son capteur a ses dimentions, mais c'est un gros boulot!
deuxiemme nouvelle: moins bonne vendredi j'ai vu mon chirugien pour mon oeil, ma tension est passé de 40 oui 40 a 15 il va pouvoir opérer.
donc je rentre demain matin en clinique a Paris pour essayer de conjurer ce glaucome néovasculaire: le pire de tous les glaucome
je suis déja prévenu ça va etre moyennement agréable et les chances de récupérations sont minces: je croise les doigts
l'atelier est rangé balayé....trop propre
je vous tient au courant des mon retour, je serre les fesses, je voudrais bien etre quelques jours plus vieux :mrgreen:
JUJU et Alain
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bon courage à toi juju. :P
francis
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : lun. août 21, 2006 2:10 pm
Localisation : Damvillers 55150
Contact :

collecteur

Message par francis »

Bonjour juju
Tout d'abord je te souhaite un bon rétablissement car ce n'est pas marrant de passer sur le billard.J'ai vu tes photos et je me demande si tu pourrais me dire ou tu as trouvé le jonc que tu as mis entre tes tubes et ta taule de collecteur .Moi je suis encore en train de chercher quel matériau mettre en étanchéité.En plus se sera très visible car même hauteur que toi.Bonne soirée et merci de ta réponse.
Francis
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonsoir Alain,

bon courage et reviens vite en forme.

Avec toute mon amitié.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »