je suis dans le brouillard

Répondre
jpp536
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 8:35 pm
Localisation : finistère sud

je suis dans le brouillard

Message par jpp536 »

bonjour tous,

je suis plombier/chauffagiste et tout ce qui touche de près ou de loin aux nrj renouvelable m'interesse.

le problème c'est que j'y connais presque rien et j'ai un peu de mal à vous suivre. :(

voici une question de base:

c'est quoi les différences entre les pac air-air, air-eau, eau-eau. :?:

quelqu'un aurait-il un liens quelquonque pour que je puisse m'informer sur ces différentes instalations?

merci d'avance

jpp 5min 36s (sans respirer) :wink:
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonsoir JPP536,

c'est très simple:

air/air:
on prend les calories dehors dans l'air, on rejète à l'intérieur par de l'air

air/eau:
on prend les calories dans l'air extérieur, on rejète ces calories par un réseau ordinaire à eau chaude (plancher chauffant radiateur, ventillo-convecteur à eau chaude)

eau/eau
on prend les calories dehors soit avec un réseau de tuyaux enterrés à l'horizontale sous le sol du jardin (~1m) dans lequel circule de l'eau glycolée ( antigel), soit ce réseau est verticale dans un forage pouvant aller jusqu'à 100m de profondeur traversée aussi par e l'eau glycolée, soit on pompe dans une nappe phréatique pour rejeter ensuite plus loin dans un autre puit.

il y a aussi sol/sol avec l'utilisation du fluide frigorigène dehors et dedans (plancher chauffant) et sol/eau, je te laisse deviner :wink:

Tu peux lire cet article:

http://www.chaleurterre.com/pompes.htm

A+
jpp536
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 8:35 pm
Localisation : finistère sud

Message par jpp536 »

comment prend on les calorie de l'air extérieur ?

en comprimant cette air ca fait de la chaleur ?
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

regarde l'article que je t'es indiqué.

Ce n'est pas l'air que l'on comprime ou détend, c'est un fluide frigorigène.

l'air extérieure sert à réchauffer une batterie d'échange plus froide que lui, car traversée par le fluide détendu. On fait l'inverse dans le logement, on recomprime pour remonter encore plus la température du fluide.
A cela s'ajoute le fait que le fluide passe d'un état gazeux à un état liquide. En s'évaporant il prend des calories, en se condensant il en redonne.

a+
artur
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:05 pm

Message par artur »

Salut

Excusez moi d'être directe mais un plombier chauffagiste devrait savoir cela :?:

Enfin moi il m'a fallu 30 mn de lecture pour comprendre et ce n'est pas mon métier.
jpp536
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 8:35 pm
Localisation : finistère sud

Message par jpp536 »

je change des w.c, je vires des baignoires pour mettre des bacs à douches et 2 jours par semaines j'effectu des ramonages sur des chaudières fioul.

chez moi quand je parle de géothermie (boa, ca marche pas ici), quand je parle de panneau solaire (hahahahah y'a pas assez de soleil ici), et vu que les éoliennes c'est encore assez rentable pour les pariculiés, personne ne connait et tout le monde se fout de ma tronche.

il n'y a personne qui monte ou entretient des pac dans un rayon de 50 km autour de chez moi .

moi j'y vois là une oportunité pour créée une entreprise et donc je me forme, je m'informe et je pose des questions.
Invité

Message par Invité »

Ok je comprends mieux, je me demandais comment un chauffagiste pouvait ignorer les PAC. Si tu n'es pas mauvais fonces c'est le futur grand marché du chauffage.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour JPP 536,

dans quelle région es-tu ? C'est étonnant qu'il n'y ait pas d'installateurs dans ton coin, on en trouve vraiment partout maintenant.

C'est vrai que c'est un marché d'avenir, mais attention on ne s'improvise pas installateur de PAC, ce serait autant un risque pour tes clients que pour toi-même, tu y engage ta responsabilité. Renseigne-toi auprès de grandes marques ( Viessmann par exemple), ils doivent surement organiser des formations.

Tu devras te tourner vers un bureau d'étude thermique si tu n'a pas la compétence, parceque chaque cas d'installation devrait lui être soumis, en plus cela partagera ta responsabilité.

Renseigne-toi aussi là:
http://www.ucf.fr/

Bonne journée.
jpp536
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 8:35 pm
Localisation : finistère sud

Message par jpp536 »

j' abite dans le sud finistère (près de la pointe du raz)


merci pour le lien :D
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Salut,

j'connais bien, je suis allé en vacances une bonne douzaine de fois à BegMail, fouesnant.

Ton climat est très propice à l'aérothermie.

a+
jpp536
Actif
Actif
Messages : 21
Enregistré le : mer. nov. 09, 2005 8:35 pm
Localisation : finistère sud

Message par jpp536 »

à quoi vois tu que le climat est propice à l'aérothermie ?

par contre y parait que la géothermie ne marche pas terrible, pourqoi? le sol est surtout composé d'argile et de granit.

chez moi le fioul est roi (pour l'instant),et il y a beaucoup de vieille maison qui ne sont même pas isolé.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Pour l'aérothermie, il vaut mieux un climat doux comme le tient. Il ne gèle quasiment jamais.

Par contre effectivement en géothermie avec capteurs horizontaux, le sol doit être perméable pour que les eaux d'infiltration ramène des calories de la surface chauffée par le soleil ou tempéré par la pluie. Un sol argileux ne laisse pas s'infiltrer l'eau.

a+
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »