Chauffer la maison avec la piscine!

Avatar du membre
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 446
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 6:58 pm
Localisation : Perpignan

Message par zeb66 »

Grann0n a écrit :Excuses moi d'etre lourd mais en admettant que techniquement ce soit fonctionnel, combien gagnes tu a mettre en place ton systeme par rapport a du solaire direct qui te permets de chauffer ta maison en hiver et ta piscine toute l'année ?
La piscine est déjà chauffée avec une carpette solaire, que je mettrai probablement en circuit(si en dernière analyse la piscine ne suffit pas), il y a 30-35Kwh/J à récupérer, soit la moitié de ma conso journalière de janvier.
Quant à me baigner en janvier! c'est pas mon truc, ayant bossé en Scandinavie et en Afrique, je préfère nettement l'Afrique :lol:

Solaire direct pour la maison? combien pour 10000Kwh/an? et bousiller une toiture capable de soutenir un ouragan!... :-(

Si le projet s'avère valable, avec 4000€ de matos, tout compris, l'affaire est réglée et ma dépense elect-chauffage sera de 250€/an et pas besoin d'un couteux abo. EDF non plus.
De plus la piscine inutile l'hiver se rentabilise et la mise en route d'une pompe d'1Kw juste pour brasser de l'eau devient inutile.

Voilà ce qui m'amène à réfléchir et si au bout de l'analyse je constate que ça ne colle pas, et bien, j'installerai un capteur géosolaire de 300m2, il y a la place pour ça. ça me coutera 3000€ supplémentaires et beaucoup plus d'huile de coude cette fois.
J'aurai juste perdu des heures à gamberger, mais j'adore ça :P
de plus, ça m'amène à revoir (et réviser) mes bases en physique qui sont très loin d'être toute fraîches :)

zeb66
- Altherma Monobloc BT 220V 11kW Radiateurs fonte 17.25kW à DT50°
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

C'est babar, pas bubar! :lol:
En janvier une surface horizontale reçoit: 1700Wh/m2/J
Oui en théorie mais tu as la réverbération de l'eau en plus! Et à ajouter à ca les pertes de la piscine. Je pense que tu peux déjà calculer les pertes par évaporation afin de déterminer l'énergie qui sera vraiment utilisable. Mais à la louche je pense qu'on peut considérer que la moitié du flux solaire est absorbé par l'eau et qu'il y a 50 % de déperditions par évaporation se qui va nous donner du 430 wh/m2/J x 30 m2 soit 12900wh/j et en considérant une chauffe de 12 h par jour ca nous donne 1 kwh utilisable dans le meilleur des cas. Après suivant l'exposition au vent de ta piscine et d ela couverture nuageuse....

Mais par contre ca serait toujours interessant que tu essayes ce système, je serais le plus heureux si tu arrivais à nous faire mentir! :D
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
mapomme
Très assidu
Très assidu
Messages : 170
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 10:35 pm
Localisation : Toulouse

Message par mapomme »

m'enfin c'est un bidule bien complexe pour une maison bien isolée et bien exposée a perpignan

un simple mur trombe vertical avec un VR devant devrait déja capter une bonne partie de tes besoins.

Ensuite peux tu nous indiquer le nombre de jour de tramontane dans ta region avec sa vitesse pendant la periode de chauffe ?

Je doute que ta piscine te restitue autant de calorie qud elle souffle !

Je passe souvent dans la region et c'est tj effarant de voir les arbres tordus !

En dernier ressort une maison bien isolée, bien exposée, avec des baies vitrée et une forte inertie thermique n'a a perpigna pas besoin d'un bidule aussi complexe.

A+
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Le fameux bidule! :lol:

Image
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour
pour 3600e on peut avoir 5 kamax chez bysun, soit 120 tubes sous vides insensibles au vent et bien orientées face au soleil.... ca devrait etre plus sur que la piscine.
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

:) ben ouais n'empèche que c'est pas complètement faux son idée,

la température d'un volume d'eau stagnante est directement fonction de l'équilibre qui se réalise entre la température extérieure et la surface de la piscine.

comparaison personnelle,

ma piscine en plein hiver est toujours quelques degré au dessus de la température ambiante, voir égal a la température ambiante.
si le temps se refroidis vite,mon volume a de l'inertie pour tenir un certain temps..1 jour ou deux max.

sachant que les gains et les déperditions se font par la surface, si l'hiver n'est pas rigoureux l'eau du bain reste a température correcte.
mais réfléchissons au volume d'eau, il a dit 60 m3..
pour une PAC de 7kw fonctionnant au plus froid de l'hiver 8h, ce qui m'étonnerais puisque température de base +4°c et journée bien chaude en janvier..
bref , soit 1,8 M3 heure soit 15 m3 jour abaissant la température de l'eau de 5°c,
bon, 60 m3 entraine une chute de la température du volume de 1,2 °C, soit une donnée négligeable au vue de l'apport généré par le soleil, mais aussi et surtout par lair ambiant ! bref ca marche :idea:

bon, fait le vite, j'attends avec impatience le résultat final..
Avatar du membre
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 446
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 6:58 pm
Localisation : Perpignan

Message par zeb66 »

vile-coyote a écrit ::) ben ouais n'empèche que c'est pas complètement faux son idée,
bon, fait le vite, j'attends avec impatience le résultat final..
Bonjour,
Bien, je vois que tu as pigé le truc! ;)
Pour allez plus loin, sans risque d'échec, il faut faire appel à la science et au calcul et ça, ça me convient.
Et pour rester très basique, je vais donner une image: c'est en somme un capteur plat géant qui n'a pas besoin d'isolation,
puisqu’'il fonctionne à une température inférieure à son environnement, et donc avec un rendement optique de près de 80%.
Et c'est viable, parce que l'on ne cherche pas à élever la température de l'eau, bien au contraire! mais à récupérer les calories
excédentaires aussitôt reperdues.

Je planche là-dessus, parce que les solutions sont exactement les mêmes que pour les capteurs plans.
-Avantages:
Pas de tubes d'eau intermédiaires noircis, le spectre d'absorption de l'eau dans l'infrarouge est énorme: 1 Million de fois
plus fort que dans le visible, le mini se situe dans le bleu, et dans le rouge, il est déjà 100 fois plus fort (c'est d'ailleurs
cette différence qui donne cette couleur bleutée à l'eau)
Et c'est aussi cette propriété qui est responsable des transferts d'énergie planétaire, avec si peu pourtant ~ 0.33% dans l'atmosphère,
sous forme de vapeur et de gouttelettes (les 0.33% représentent tout de même des milliards de milliards de tonnes d'eau).
Pas d'isolation à prévoir, bien au contraire, les parois et le sol contribuent au volant thermique et à un petit apport de chaleur
supplémentaire.

-Inconvénients:
Certaines solutions appliquées dans les capteurs plans sont irréalisables (mise sous vide-vitrage standard ou vitrage à couche mince, etc.).
on pourrait aussi imaginer de créer un film mince à la surface de l'eau, 1 demi-verre d'huile suffirait pour modifier les échanges et créer la conversion de fréquence, bon ça c'est pas top :o

Il reste quelques possibilités simples que j'explore...

J'ai constaté comme toi un effet régulateur et de volant thermique de 2 à 3J
La température de l'eau sur le mois d'avril est passée à plusieurs reprises à des maxi de 14-14.5° et des mini à 11°C assez nettement déphasés.

à +

zeb66
- Altherma Monobloc BT 220V 11kW Radiateurs fonte 17.25kW à DT50°
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
Avatar du membre
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 446
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 6:58 pm
Localisation : Perpignan

Message par zeb66 »

mapomme a écrit :m'enfin c'est un bidule bien complexe pour une maison bien isolée et bien exposée a perpignan

un simple mur trombe vertical avec un VR devant devrait déja capter une bonne partie de tes besoins.

Ensuite peux tu nous indiquer le nombre de jour de tramontane dans ta region avec sa vitesse pendant la periode de chauffe ?

Je doute que ta piscine te restitue autant de calorie qud elle souffle !

Je passe souvent dans la region et c'est tj effarant de voir les arbres tordus !

En dernier ressort une maison bien isolée, bien exposée, avec des baies vitrée et une forte inertie thermique n'a a perpigna pas besoin d'un bidule aussi complexe.

A+
Complexe?
Pas du tout, infiniment plus simple qu'un capteur géosolaire, avec ses centaines de mètres de tuyaux, raccords, etc...
Une piscine est en principe très proche de la maison, la mienne en tout cas...

Tout au plus, un échangeur, un circulateur et 30 m de tuyaux.
Quant à la PAC, PAC ou chaudière c'est kif-kif, juste un ballon tampon en plus, un simple réservoir calorifugé, je peux même récupérer un vieux chauffe-eau électrique.


Le mur Trombe???
Il s'agit d'une maison existante, pas d'un projet de construction!
Il est évident que je n'aborderais pas le pb. chauffage de la même manière s'il s'agissait d'un projet de construction.
Cela fait 35ans que je m'intéresse aux solutions écologiques et aux économies d'énergie, alors là, j'ai une doc. assez exhaustive sur le sujet; des réalisations d'architectes, d'ingénieurs et de chercheurs de toutes nationalités avec plans et calculs à l'appui, sur les résultats et les causes d'échec...
Donc je connais bien le sujet, mais je le rappelle, mon propos n'est pas de tout casser, mais de faire avec ce que j'ai (si possible) et à moindre coût, en faisant marcher ma cervelle...

Le vent?
Lorsque que je pose mon sac à terre, je ne me colle pas sur un terrain humide, venté, ombragé, exposé au nord et aux inondations, ça me parait
assez élémentaire, ma règle de base si je ne connais pas le pays, c'est d'observer ce qu'ont fait les anciens, ils savaient fort bien ou bâtir et quels endroits éviter.
Donc un peu de vent oui, mais pas d'arbres tordus autour de moi, je suis dans un vallon protégé de la "trame", sur un point légèrement surélevé, qui me tient la maison parfaitement sèche et à l'abri de toute possibilité d'inondation.

a+
zeb66
- Altherma Monobloc BT 220V 11kW Radiateurs fonte 17.25kW à DT50°
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
Le vent?
ha! la l'ancien pilote vous diras: avez vous pensez a la couche limite en effet la vitesse du vent se réduit considérablement auprès d'une surface
description ici--> http://mshades.free.fr/modelisation/couchelimite.html

sinon Rpelou, dans sa maison écologique construite par son père il y a une vingtaine d'année utilise le principe des cuves de transfert d'eau couplé au solaire, il faudrait lui demander
JUJU et Alain
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

JUJU et Alain
Avatar du membre
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 446
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 6:58 pm
Localisation : Perpignan

Message par zeb66 »

Merci infiniment juju pour le lien, voilà de la doc comme j'aime! :P
Le lien --> direct dans mes signets techniques! la page imprimée est passée dans ma bibliothèque. :D
Le pb. pour l'isolement de nuit est pratiquement résolu, celui de jour est beaucoup plus épineux, je suis plongé dans des doc. sur les couches minces, les revêtements sélectifs et autres joyeusetés...

zeb66
- Altherma Monobloc BT 220V 11kW Radiateurs fonte 17.25kW à DT50°
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour a tous, bonjour Perpignan!
bien content si ça peut te servir....... en échange tu n'a pas un peu de soleil pour la Picardie :wink:

pour la couche limite, en fait j'ai fait une indigestion a partir de la deuxième ligne, mais il est, si mes souvenirs sont juste courant d'admettre que la vitesse de l'écoulement des vents (donc le refroidissement éolien) est de plus en plus faible a l'approche de la surface.
Bien sur en régime laminaire.
un test vite fait pour s'en convaincre:
une plaque flottante a la surface de l'eau couverte de fils de laines de quelques cm de long.
Une autre plaque identique , avec le même agencement de fil de laine a quelque cm au dessus de la surface de l'eau.
Et l'on s'aperçoit de visu que la vitesse (matérialisée par l'angle des fils de laine) du vent est plus faible a la surface
donc tu peut imaginer réduire tes pertes de ce coté

Din l'chud il ont:
le soleil l'été
la piscine l'été pour se rafraichir
et si ça continue : la piscine l'hiver pour chauffer la maison
Quand je dit que le monde est injuste
JUJU et Alain
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 446
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 6:58 pm
Localisation : Perpignan

Message par zeb66 »

babar a écrit :Affaire à suivre...
Exactement!
Parce que de mon côté ça avance, j'en suis à la réalisation de la maquette et des instruments de mesure.

- une maquette au 1/10
- un vieux frigo transformé en pompe à chaleur
- un data-logger 4 voies analogiques et 4 capteurs (en construction)

et dans 3 semaines je démarre les simulations :D

zeb66
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour Zeb
je te trouve un peu dur avec nous :cry:
j'avais vu ton message sur Apper, je n'avait pas relevé.
tu est sur de toi: tant mieux.
tu as des idées; tant mieux
si sa marche tu pourras être fier
et si ça ne marche pas : au moins tu auras le mérite d'avoir essayé.
mais tu ne devrait pas dire ce que tu as dit sur apper, nous ne somme ni commerciaux ni hypnotisés par notre baratin.
:cry:
mais ça grouille de commerciaux et de gens hypnotisés par leur baratin,
avant de continuer à répondre prendre connaissance de ce post ici --->

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 9899#19899
JUJU et Alain
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »