Chauffer la maison avec la piscine!

Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
cet hiver j'ai prélevé 1000 mètre cube dans la nappe pour me chauffer c'est un gâchis qui me pose question
je ne comprend pas le sens de ta phrase: tu as prélenvé de l'eau, mais tu l'a restituée en totalité
c'est sur que l'on peut chercher a amélioré le cop des pacs.
en fait moi je pense a deux choses:
premier point depuis des année on construit n'importe comment, on a oublié les règles essentielle. Les lotissements que je connait sont une véritable catastrophe, les maisons sont disposées dans le seul but de rentabilisé le lot: il faut loger le plus de maison possible, les couts de la voirie de l'assainissement, sont pris en compte mais les répercutions sur l'environnement, ainsi que les couts pour les utilisateurs passent en second plan.
donc dans ce cas on fait avec ce que l'on a, on isole pour le mieux et on essais par tous les moyens (le solaire en est un) de réduire nos cout de chauffage.

deuxième point
il va falloir se décider a renouer avec les traditions, je ne suis pas vieux jeu mais quand on voit l'ascension du prix des énergie il va bien falloir retrouver les méthodes de bon sens: ouverture au sud, avancée pour masquer le soleil l'été, abri naturel pour la protection des vents dominants
tout ce que l'on pourras faire pour améliorer le rendement de nos chauffage est un peu comme un cataplasme sur une jambe de bois, il faut se décider a construire intelligemment, même si il y a un surcout il sera vite amortie

ceci étant dit, bien sur que toutes les voies possibles doivent être explorées. Et même si ça ne parait pas gagné d'avance..... il fut un temps on avait du mal a croire que la terre était ronde.... pourtant
JUJU et Alain
youn260
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 10:13 pm
Localisation : 22260 quemper-guezennec

Message par youn260 »

bonjour juju et compagnie
==j'ai pompé 1000m3 de la nappe mais j'ai pas de forage pour le retour donc ça retourne au fossé et au ruisseau
==j'ai pensé aussi construire a 1m de ma belle façade de maison bretonne un mur de verre avec des madriers de bois espacés(avoir) pour pouvoir disposer du peu de soleil d'hiver
==je suis en retraite mais je suis surbooké j'ai beaucoup de projets j'ai le cerveau qui chauffe mais comme je fais les choses que quand j'ai envi je n'ai pas le temps de m'ennuyer
jhub
Très assidu
Très assidu
Messages : 134
Enregistré le : mer. juil. 19, 2006 10:04 am
Localisation : devant l'écran

Message par jhub »

youn260 a écrit :==j'ai pompé 1000m3 de la nappe mais j'ai pas de forage pour le retour donc ça retourne au fossé et au ruisseau
:shock: :shock: :shock:
Là, c'est sûr que tu peux te poser la question !!!
Pourquoi ne pas avoir fait de puit de refoulement ???
Avatar du membre
berlo
Très assidu
Très assidu
Messages : 106
Enregistré le : dim. avr. 20, 2008 2:20 pm
Localisation : Loire-Atlantique

Message par berlo »

pour en revenir à la piscine, j'ai deux remarques.
- la première, babar en a un peu parlé précédemment, c'est les réactions physico-chimiques, il y a pas mal de truc dans l'eau de piscine, est-ce que ça ne va pas interagir avec l'échangeur (réaction avec les métaux) ? des précipités ne vont-il pas apparaitre sur les parois froides ?
- j'ai pas compris pourquoi la piscine devait être découverte, n'est-ce pas mieux de la couvrir pour profiter de l''effet de serre ?
youn260
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 10:13 pm
Localisation : 22260 quemper-guezennec

se chauffer a la piscine

Message par youn260 »

=si j'ai bien compris
-- si on met une vitre(ou autre) sur la piscine le soleil ne chauffe rien car les rayons sont déviés
-- tandis que sans vitre l'eau absorbe les rayons sous tous les angles
--je pense qu'il faudrait donc couvrir cette piscine dès que le soleil cesse de chauffer l'eau
--j'ai pas dit de bétise ?
--je pense surtout qu'il ne faut pas faire une usine a gaz car le jour ou on n' est plus là ça se transforme très vite en cauchemard pour les autres habitants de la maison
Avatar du membre
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 446
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 6:58 pm
Localisation : Perpignan

Message par zeb66 »

Bonjour à tous.
Je rentre de voyage, je défais les valises, je souffle un peu et reprends le fil.
Houla! j'ai un sacré retard à rattraper, bon, je vais lire tout ça et essayer de répondre...
Amicalement
- Altherma Monobloc BT 220V 11kW Radiateurs fonte 17.25kW à DT50°
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
Avatar du membre
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 446
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 6:58 pm
Localisation : Perpignan

Re: chauffer la maison avec la piscine

Message par zeb66 »

youn260 a écrit :-en lisant les 4 pages il m'est venu une idée :au lieu d'une piscine on fait un bassin de 100m² avec une bàche noire avec 10 cm d'eau ce qui fait 10000l
-on vide la citerne dans le bassin dès qu'il fait soleil et on la remet dans la citerne pour la nuit on peut aussi avoir 2 citernes isolées pour se servir de une pendant que l'autre chauffe .
-c'est une piste a creuser ça ne doit surtout pas couter très cher pour ceux qui ont du terrain
-on peut aussi améliorer l'ensoleillement en mettant des réflecteurs qui suivent le soleil sur un bassin rond voila pour les idées ça fera peut ètre tilt ça peut faire plouf aussi
Si le terrain manque on peut faire ça sur le toit, la preuve:
Un architecte californien dans les années 70 avait monté ça.
Image

:lol:

zeb66
- Altherma Monobloc BT 220V 11kW Radiateurs fonte 17.25kW à DT50°
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
Avatar du membre
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 446
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 6:58 pm
Localisation : Perpignan

Re: se chauffer a la piscine

Message par zeb66 »

youn260 a écrit :=si j'ai bien compris
-- si on met une vitre(ou autre) sur la piscine le soleil ne chauffe rien car les rayons sont déviés
-- tandis que sans vitre l'eau absorbe les rayons sous tous les angles
--je pense qu'il faudrait donc couvrir cette piscine dès que le soleil cesse de chauffer l'eau
--j'ai pas dit de bétise ?
--je pense surtout qu'il ne faut pas faire une usine a gaz car le jour ou on n' est plus là ça se transforme très vite en cauchemard pour les autres habitants de la maison
Oui c'est bien résumé :)

Mais c'est réalisable sans arriver à une usine à gaz.
Pour ce faire j'ai déjà la solution, mais pour le moment je travaille à la validation du concept.
Il est prématuré d'approfondir ces détails, si l'expérimentation invalide le concept!
Donc l'idée c'est de réaliser une double couverture, puisque le problème de jour est inverse pour la nuit.
Il y a une couverture actuellement, de type standard: une bâche à bulles sur enrouleur qui reste toujours en place
en dehors des baignades. Je dispose donc un second enrouleur à l'autre extrémité, les 2 bâches sont montées bout à bout
et l'on enroule d'un côté ou de l'autre.
Le fonctionnement peut être rendu entièrement automatique par adjonction d'une motorisation.
Cette motorisation est très simple et peu couteuse parce que la puissance nécessaire est faible ( ~ 25W).
La bâche de nuit (genre bache à bulle modifiée) est la plus lourde, la bâche de jour (sujet central de l'évaluation)
devrait être très légère, plutôt un voile mince.
Donc rien d'extravagant.
zeb66
- Altherma Monobloc BT 220V 11kW Radiateurs fonte 17.25kW à DT50°
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

:( Et comment que je m'baigne ? :oops: J'avais oublié : nous serons en période de chauffage, donc en hiver !
Au delà de ça , très intéressants vos échanges. Moi j'avais compris que l'on ne désirais pas couvrir la piscine dès lors que la t° de l'eau était inférieur à celle de l'air pour mettre à profit les échanges naturels entre les deux milieux ??
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Avatar du membre
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 446
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 6:58 pm
Localisation : Perpignan

Message par zeb66 »

jeanloup a écrit ::
Moi j'avais compris que l'on ne désirais pas couvrir la piscine dès lors que la t° de l'eau était inférieur à celle de l'air pour mettre à profit les échanges naturels entre les deux milieux ??
Non, malheureusement, on ne peut pas laisser les choses en l'état car les pertes par rayonnement, convection, évaporation vont rendre le bilan
global journalier à peu près neutre.

Exemple:
Estimation des pertes par rayonnement la nuit.
Bases de calcul:
-On peut considérer le fond de ciel comme un corps noir.
-La température absolue de ce corps noir (dans le cas d'un ciel dégagé est d'une atmosphère sèche) est approximativement:
pour l'été -> Tamb - 6°
pour l'hiver -> Tamb - 14°
(on peut noter ici que même avec une température d'eau égale à celle de l'air, les pertes vont continuer, puisque le ciel est bien plus froid que l'air ambiant)

L'énergie rayonnée par la surface du bassin est donnée par:

E = e x S x B (Tc4 - Te4)

avec

Calcul pour l'hiver avec une eau à 8°C soit 273 + 8 = 281 °K
température ambiante de nuit (janvier) Ta de 8°C soit Ta = 281°K
e coefficient d'émission-absorption de l'eau, soit e = 0.9
S surface de l'eau en m2, soit S= 50m2
B constante de Stephan-Boltzmann, soit B = 5.67 puissance -8
Tc température du fond de ciel Tc = Ta - 14 soit 281 - 14 = 267°K

on obtient:
E = 0.9 x 50 x 5.67 (267exp4 - 281exp4) / exp8

ce qui donne 0.9 x 50 x 5.67 (508212152 - 6234839521) / 100000000 = -2941W
Soit pour une nuit claire de 12H une perte de ~36KWh -> près de 50% de l'énergie reçue le jour est reperdue la nuit sous forme de
rayonnement infrarouge.
La parade va donc consister à poser un matelas isolant sur l'eau, afin de limiter les pertes par évaporation et convection et de recouvrir la surface externe de ce matelas d'une surface réfléchissante aluminisée de coefficient e ~ 0.1 ainsi les pertes par rayonnement sont divisées par 9.
En résultat, une partie de l'énergie captée va diffuser dans le sol, le reste devient exploitable.

Les mêmes considérations s'appliquent de jour mais inversées.

zeb66
- Altherma Monobloc BT 220V 11kW Radiateurs fonte 17.25kW à DT50°
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
Avatar du membre
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 446
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 6:58 pm
Localisation : Perpignan

Message par zeb66 »

berlo a écrit :pour en revenir à la piscine, j'ai deux remarques.
- la première, babar en a un peu parlé précédemment, c'est les réactions physico-chimiques, il y a pas mal de truc dans l'eau de piscine, est-ce que ça ne va pas interagir avec l'échangeur (réaction avec les métaux) ? des précipités ne vont-il pas apparaitre sur les parois froides ?
Non il n'y a pas vraiment de problème de ce côté.
Sur les bateaux et sous-marins, il y a de gros échangeurs, qui fonctionnent sur eau de mer, sans problème et heureusement! l'eau de piscine est
12 fois moins salée que l'eau de mer; pour précipiter, il faudrait un début de saturation en sel à un endroit du circuit.
Or le chlorure de sodium sature à près de 300gr/l à 20°C, il y a de la marge!

zeb66
- Altherma Monobloc BT 220V 11kW Radiateurs fonte 17.25kW à DT50°
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

pour l'été -> Tamb - 6°
pour l'hiver -> Tamb - 14°
A quoi correspondent ces valeurs, 6 et 14°C?

Sinon pour ce qui est de ton projet, effectivement en bachant c'est une autre histoire.
Donc au final ton rayonnement nocturne peut être réglé sans trop de difficulté. Mais reste le problème du calcul de l'énergie " absorber " pendant la journée.

Ta carpette solaire est à plat ou il y a moyen de l'incliner d'une manière ou d'une autre? Et il y aura donc un film de prévu pour la journée de manière à éviter l'évaporation de l'eau?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 446
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 6:58 pm
Localisation : Perpignan

Message par zeb66 »

babar a écrit :
pour l'été -> Tamb - 6°
pour l'hiver -> Tamb - 14°
A quoi correspondent ces valeurs, 6 et 14°C?
Ce sont des valeurs moyenne en °K à retrancher de la température au sol, pour obtenir la température absolue du fond de ciel.
Lorsque l'on connait la température absolue des 2 corps, on peut déterminer le sens du transfert thermique (par rayonnement) et calculer la valeur du flux.
Ces valeurs là, ne sont valables que dans la condition précitée: ciel clair, temps sec. La valeur obtenue correspond au plus mauvais cas de figure, les pertes (rayonnement) seraient plus faibles par temps couvert et humide.
Ta carpette solaire est à plat ou il y a moyen de l'incliner d'une manière ou d'une autre? Et il y aura donc un film de prévu pour la journée de manière à éviter l'évaporation de l'eau?
Pour le moment je ne tiens pas compte de la carpette, je cherche à voir si le bassin seul suffit, si les résultats d'expérimentation montrent que c'est un peu juste, alors pas de problème, je peux lancer la réalisation car l'appoint de la carpette sera alors plus que suffisant.
En fait la carpette m'intéresse surtout parce qu'elle peut me permettre de faire monter le COP encore plus haut.

zeb66
- Altherma Monobloc BT 220V 11kW Radiateurs fonte 17.25kW à DT50°
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
knard74
Actif
Actif
Messages : 19
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 1:58 pm

Message par knard74 »

Bon j'ai rapidement parcouru toute la discussion dont je résume le dilemme :

Les pertes nocturnes vont elles oui ou non rendre le bilan négatif = si oui ca va geler au bout de x jours, si non le gain est il suffisant pour chauffer maison.

Il faut effectivement mettre tout ca en calcul; mais une simple observation de ma piscine non couverte en Provence me dit que sans couverture le bilan est négatif si on pompe des caloris pour chauffer la maison. Donc mon avis est qu'il faut couvrir la nuit. Est ce qu'une couverture de type DOME Translucide qui laisse passer le rayonnement la journée et bloque les pertes la nuit serait une piste ?

M'enfin, c'est bien sympa de voir des échanges autour de ca.
Avatar du membre
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 446
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 6:58 pm
Localisation : Perpignan

Message par zeb66 »

Bonjour Knard,

Une couverture translucide ne convient pas, les matériaux synthétiques ont pour la plupart un spectre de transmission dans l'infrarouge lointain > 5µm presque aussi bon que dans la bande du rayonnement visible 0.3 à 1µm.
L'eau du bassin à ~10-12°C émet dans la bande infrarouge de ~5µm à plus de 30µm, ces matériaux sont donc complètement transparents et laissent tout passer. Pire, ils peuvent même souvent induire une inversion de température, plus froid dessous que dehors! les maraichers connaissaient bien ce phénomène, aujourd'hui presque éliminé avec les nouveaux films dopés.
Le verre possède justement la propriété d'être transparent dans le visible et opaque dans l'infrarouge.
Mais il existe des films polyéthylène dopés au cuivre qui s'approchent des caractéristiques du verre. Ils sont employés en agriculture, c'est ce type de matériaux, bon marché, disponible en grandes largeurs qui m'intéresse.
Il me permettra de résoudre le problème de la couverture de jour, la couverture de nuit efficace est simplement une bâche à bulle classique, modifiée (surface extérieure aluminisée).

Exemple de spectres de transmission de quelques matériaux:
Image

zeb66
- Altherma Monobloc BT 220V 11kW Radiateurs fonte 17.25kW à DT50°
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »