Litige suite installation Poele à Pellets

Répondre
vigvig
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : mer. janv. 16, 2008 8:39 pm

Litige suite installation Poele à Pellets

Message par vigvig »

Bonjour

J'ai fait installer un poele à pellets chez moi, avec un installateur de Rouen, dont je tairais le nom (pour éviter les litiges) mais je me suis rendu compte de leur total manque de sérieux, une fois l'acompte signé. Enfin bref, l'install se fait, en retard, je passe sur la totale incompétence du poseur, qui ne savait meme pas ce qu'était du Fermacell (j'avais fait un mur coupe feu en Syporex et recouvert de Fermacell), ce qui semble surprenant pour un poseur de Poeles... Enfin bref l'install se fait et là, soucis :
- il me manque la tonne de pellets offerte (marquée sur devis)
- il me manque la télécommande de mon poële
- le tubage Inox est bigné (je pense par le poseur vu le manque de soins de celui ci)
- le raccord entre le tubage Inox et le mur (je ne connais pas le nom, une sorte de collerette) ne tiens pas et semble trop grand !
- le poele a été pose sans réglage, ce qui faisait que celui ci ne chauffait pas correctement...

AU moment de partir je dis au technicien, désolé mais ne je donne pas le chèque du solde (2600€) car tout ne va pas ! Il ne dit rien et part. Je contact le commercial, qui me dit prendre note de mes remarques et me fait un mail disant que le SAV allait me contacter pour régulariser, avec en copie le patron (qui ne répond jamais aux mails en passant). Donc moi pour le moment il est hors de question que je solde les 2600€ sinon je n'aurais plus aucun moyen de pression. Du coup je me pose la question, à savoir comment procéder légalement. Est ce légal de garder l'argent ? Dois je fais un Recommandé, dois je payer, avec une moins value de ce qu'il reste à faire ?

Merci d'avance de votre aide.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour VigVig,
Pour le moment, tu es dans ton droit.
L'installateur à une obligation de résultat et là, avec un non réglage de l'installation, il semble que ce ne soit pas le cas.
De plus, pour pouvoir obtenir recouvrement de sa facture via des voies juridiques, le professionnel doit être en possession d'un certificat de réception de travaux, signé par le client.
Si tu n'as pas signé ce document, il n'a pas de moyen juridique "immédiats" pour t'imposer le règlement du solde.
Seul un recours en justice de sa part pourrait t'imposer le règlement du solde.
Mais, cette procédure engendrera la visite d'un expert (nommé par le tribunal de commerce) et ce dernier ne pourrait que constater les défauts mentionnés.
Cet expert ne pourrait qu'imposer la finition du chantier et le respect du contrat (la tonne de pellets) pour obtenir le recouvrement.

Donc, en résumé, pour l'instant tu es dans ton bon droit mais je t'invite à faire un courrier (avec AR) à ton installateur pour obtenir le respect du bon de commande (installation conforme à ce qui était prévu, obligation de résultat et conformité des éléments livrés : la tonne de pellets).
vigvig
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : mer. janv. 16, 2008 8:39 pm

Message par vigvig »

Ok merci beaucoup ! Je pense renvoyer un mail cette semaine en précisant que je n'avais pas payé et que je ne payerai que quand tout sera ok, car je pense que le patron n'a pas encore tilté sur ca... Et si ca ne bouge pas je ferais un recommandé pour me couvrir. Pour les réglages je pense que c'est encore une boite qui ne sait pas qu'un poele à pellets se règle en fonction du tirage, des pellets et tout ca... Donc une boite qui pense qu'il suffit de poser le poele, le mettre en route et encaisser ! Ca me saoule toutes ces boites qui surfent sur la vague des nouveaux produits et qui brillent pas leur incompétence... Et je ne m'en rends compte que trop tard...
Avatar du membre
1chauffagiste
Très assidu
Très assidu
Messages : 144
Enregistré le : sam. oct. 04, 2008 7:08 am
Localisation : mercin et vaux (02)

Message par 1chauffagiste »

Bonjour,

ces bien dommage tout sa.
penser a demander de voir des installations en fonctionnement, cela évite des surprises.

Pour le blocage du solde vous avez raison de procéder comme cela.
vigvig
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : mer. janv. 16, 2008 8:39 pm

Message par vigvig »

Et oui vous avez parfaitement raison j'ai mal joué sur ce coup là, j'aurais du me renseigner plus, surtout qu'en tapant le nom de la société après coup sur google je tombe sur plusieurs forums ou on en parle en mal de cette société... J'ai pas été malin malin je l'avoue... Moi aussi je trouve cela dommage de bloquer tout car pour moi j'avoue que tout travail mérite salaire, et je n'aime pas ce genre de façon de faire mais je ne cèderai pas... Je n'ai toujours aucune nouvelle d'eux... Avec ma chance ils vont couler d'ici là :D
Avatar du membre
1chauffagiste
Très assidu
Très assidu
Messages : 144
Enregistré le : sam. oct. 04, 2008 7:08 am
Localisation : mercin et vaux (02)

Message par 1chauffagiste »

de qu'elle marque es le poele?
serge67
Assidu
Assidu
Messages : 91
Enregistré le : dim. nov. 18, 2007 6:51 pm
Localisation : bas-rhin

Message par serge67 »

le recommandé AR sans faute pour te couvrir avec les divers défaut mentionner
vigvig
Très assidu
Très assidu
Messages : 156
Enregistré le : mer. janv. 16, 2008 8:39 pm

Message par vigvig »

Il faut un Recommandé impératif ??? Je vais voir cela cette semaine.

La marque du poêle est Edilkamin, j'ai bien envie de tenter de les contacter pour leur faire part de mon ressenti envers ce distributeur !
Avatar du membre
1chauffagiste
Très assidu
Très assidu
Messages : 144
Enregistré le : sam. oct. 04, 2008 7:08 am
Localisation : mercin et vaux (02)

Message par 1chauffagiste »

un AR est mieux car sa laisse des trasses. apelle l'importateur du poele pour lui en parler, sa peu toujour faire bouger les chose.

tiend nous au courant .
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Bois »