recherche conseils pour evolution install. chaudière bois

Répondre
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

recherche conseils pour evolution install. chaudière bois

Message par shak-ran »

Bonjour,

Mes parents ont une chaudière bois (4 ou 5 ans d'age) sur radiateurs fonte dans une maison des années 60. Le problème de cette maison, c'est qu'il fait trop chaud ou trop froid.
cette année je les ai incité à améliorer l'isolation des combles, et je souhaiterais améliorer leur installation en ajoutant un ballon tampon en accumulation.
J'aurais donc besoin de quelques conseils pour :
- savoir comment dimensionner le ballon tampon
- savoir comment connecter le ballon (j'ai vu différents schéma en série, en parallele, ...)
- définir le principe de fonctionnement de la régulation de l'ensemble.

D'avance merci pour tous vos conseils.
looping2
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 8:19 am
Localisation : Picardie

Message par looping2 »

Bonjour Shak ,

Pour le dimensionnement d'un ballon tampon derrière une chaudière bois , il faut en général respecter 2 règles :

Le tampon doit pouvoir absorber l'énergie d'une flambée de la chaudière chargée en bois , et sans surchauffer ( éviter de dépasser 80°C ) .

L'autonomie désirée entre 2 flambées ( par exemple 1 journée ) imposera un volume minimal qui peux être supérieur au calcul précédent .

Pourquoi ne pas envisager une évolution vers du solaire et ECS intégrée ( prévoir serpentins échangeurs ) ?

Avant de choisir un type de raccordement , il faut savoir s'il y a d'autres sources de chauffage , comment est fait le circuit .

La régulation la plus simple :
1 thermostat pour le circulateur chaudière , qui va charger le tampon .
1 thermostat poour le circulateur chauffage ., qui va puiser dans le tampon .

Dans la mesure du possible , respecter le découplage hydraulique des raccordements sur le tampon , c'est préférable .

A+

Gérald
bubu
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 8:03 pm
Localisation : paca

Message par bubu »

bonjour

ce lien où le dimensionnement est,je trouve ,bien expliqué

http://www.euroclima.fr/maj3/ballon_tampon.pdf

sur le site il y a aussi des schémas hydrauliques

salut
looping2
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 8:19 am
Localisation : Picardie

Message par looping2 »

Bonjour ,

Effectivement ce document est une bonne synthèse de ce qu'il faut prendre en compte .
La boucle de recyclage par le kit hydraulique est une bonne chose ( c'est même vivement recommandé par les fabriquants de chaudière bois ) .
Personnellement je réalise la même fonction avec un circulateur et une vanne thermique à ouverture 55°C .

Par contre , aucun schéma ne représente un branchement en "découplage" avec des piquages départ/retour insert d'un côté et circuit radiateurs de l'autre . Etrange car le ballon est prévu pour , étant donné que les orifices sont doublés .
Avantage du découplage , lors du chargement du ballon sans besoin de chauffage , le circulateur de l'insert ne pousse pas une partie du débit débit dans les radiateurs ni à contre-sens dans la vanne de mélange . ( c'est le défaut que j'ai constaté chez moi , mais je ne pouvais pas faire autrement car le ballon n'est pas à côté de la chaudière ) .

A+

Gérald
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

merci à vous pour les infos. il y a tout ce dont j'avais besoin pour faire ma petite étude.

Je vous tiendrai au courant du résultat si mon père et moi nous sentons capable de faire une modif de qualité.
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 703
Enregistré le : dim. juin 27, 2010 9:17 am

Message par shak-ran »

J'ai récupéré un ancien chauffe eau électrique de 1000 litres dont la cuve est en très bon état. L'investissement de cet élément essentiel ayant été nul, je vais donc me lancer dans la modification de l'installation de chauffage de mon père.

J'ai récupéré sur le site du constructeur des chaudières de mon père une doc qui décrit le schéma avec l'utilisation d'un ballon tampon. J'ai une question sur ce schéma.

Mais, avant voici comment est l'installation actuelle. 1 chaudière bois 'chartreuse' 25 KW est couplée à une chaudière fioul 'ambiance 4100'. Ces 2 chaudières sont directement reliées au réseau de radiateurs sans ballon tampon.

Sur le schéma ci-dessous qui est l'installation préconisée, à quoi sert la vanne 'bipasse' ?

Image
Image

D'autre part, il n'y a actuellement aucune régulation sur son installation actuelle. J'envisage de récupérer le thermostat que j'avais avec ma chaudière fioul qui coupait le circulateur et la chaudière lorsque la consigne était atteinte.
Puis-je sans risque, utiliser ce thermostat pour couper son circulateur de chauffage (CC sur le schéma) lorsque la consigne sera atteinte dans la maison?

Ou alors c'est peut être sur le réglage de la vanne 4 voies qu'il faut jouer pour réguler. Existe-t-il des vannes 4 voies motorisées pilotées par une régulation? Voir même pilotée par une régulation sur loi d'eau ?
looping2
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 8:19 am
Localisation : Picardie

Message par looping2 »

Bonjour ,

Je pense que le schéma montre 2 possibilités :

Soit la vanne 4 voies de mélange a des butées mini-maxi
Soit elle n'en a pas et la vanne peut aller dans les 2 positions extrêmes , d'ou la nécessité de placer des vannes légèrement ouvertes pour éviter le bouclage continu du circuit radiateurs ( eau la plus froide ) ou à l'inverse , d'envoyer l'eau chaude sans mélange .
C'est plus une sécurité qu'autre chose , peut-être pour avoir toujours du mélange ou pour un problème de vase d'expansion , car je n'en vois pas l'utilité.

Je ferai quelques remarques personelles sur le schéma :

Une vanne 4 voies sur ballon tampon n'a aucun intérêt , car envoyer de l'eau mélangée ( donc tiède ) dans le bas du ballon n'apporte rien .Ce serait différent si ce retour allait directement aux chaudières , puisqu'il faut bien dans ce cas lui éviter d'être trop froid . Une vanne 3 voies en départ chauffage est adaptée .
Sur mon installation , la même vanne 4 voies bascule en 3 voies lorsque je suis en mode "ballon tampon" ( le retour chaudière est fermé , car ma chaudière fioul est bipassée dans ce cas ) .

La chaudière fioul devrait être isolée du circuit de chauffage du tampon pour plus de réactivité . Mais peut-être fait-elle aussi l'ECS , d'ou le montage en série avec la chaudière bois ?

Le thermostat de la chaudière prend la température du corps de chauffe , donc pas la même plage de T° qu'un thermostat d'ambiance . Il y a aussi un hystérésis .
Un petit thermostat programmable n'est pas très cher et fera mieux le boulot , à mon avis .

Effectivement une régulation dite "climatique" adaptera la position de la vanne de mélange ( 3 ou 4 voies ) en fonction des conditions extérieures , mais je ne sais pas si elle gère le fonctionnement du circulateur ( ? ) .

A+
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Bois »