Palazzetti Minnie poêle à granule (pellet) - fabio.gel

Répondre
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Palazzetti Minnie poêle à granule (pellet) - fabio.gel

Message par Chanbon »

Bonjour à tous,

Merci à fabio.gel d'accepter de nous présenter son installation:

"Je suis équipé d'un poêle à granule ( pellet ) de chez Palazzetti modèle Minnie.

Image

Cette méthode de chauffage est génial mais demande une bonne compétence de l'installateur malgré les apparences.

Pour ceux qui voudrait ce lancer dans l'aventure granulé voici quelque conseil très important.

AU NIVEAU GRANULE
Le poêle en lui même est comme une voiture il est réglé en usine avec un carburant bien spécifique ( granulé 100 % résineux indiquer sur la notice d'utilisation) ,j'ai essayé de mettre du feuillu dedans eh bien sa fonctionne pas terrible le feu s'éteint le poêle fonctionne mal .
J'ai testé ensuite avec du 100% résineux norme DIN+ ( Crepito pour pas le citer ) belle flamme le poêle ne cale jamais et sa chauffe très bien.

Image

AU NIVEAU ÉVACUATION DES FUMÉES
Il y a un Poujoulat Dualis PGI installé sur le poêle en sortie horizontale.

Image
Image

La j'ai eu un gros problème , toujours une odeur de fumée dans la maison et maux de tête.
La cause provenait de l'adaptateur en inox Poujoulat que l'installateur n'avait pas collé au mastic Réfractaire , résultat fuite et ré aspiration par la soufflerie qui rejetais le tout dans la maison !!!

AU NIVEAU DE L'ALIMENTATION EN AIR
Il a fallut percer un trou diamètre 100 mm dans le mur derrière le poêle afin de lui amener plus d'air .

AU NIVEAU DE LA VMC
La VMC de la maison étant Hygroréglable ( l'hygrométrie descend quand le poêle tourne résultat les bouches de la VMC se referme au fur et à mesure résultat le poêle fonctionne de moins en moins bien ).
Blocage des papillons dans les bouches Hygro

AU NIVEAU DE LA VITRE DU POÊLE QUI S'ENCRASSE

Au démarrage du poêle en puissance 4 avec du granulé de marque Crepito ( 100 % résineux,norme DIN + ) la vitre ne s'encrasse pratiquement pas mais au moment ou la température dans la pièce est atteinte le poêle réduit automatiquement sa puissance ( merci de tes infos Bonavis ) et la au bout de quelque heures l'encrassement est inévitable.

J'ai testé avec une autre marque Wood Evolution (100 % feuillu ) l'encrassage est beaucoup plus faible par contre le poêle fonctionne moins bien ( normale le poêle est régler en usine avec du 100 % résineux !!! ).
Pour info :
http://www.lepaysdubois.com/content.cfm?id=34
En conclusion ( svt les infos de Bonavis ) :
- Bien tenir compte du volume à chauffer car si le poele est surdimenssionné , il fonctionnera dans une plage de faible puissance d'ou un encrassage plus rapide ( à voir si il y a possibilitée d'un reglage sur l'appareil suivant les puissances inférieur à 4 afin d'avoir un aussi bon auto nettoyage de la vitre ????


AU NIVEAU CONSO DE PELLET
La maison est petite 55 M² avec un étage , je chauffe tout la maison 22°C en bas et 20°C en haut .
Il faut compter 1 sac de pellet pour 3 jours environ

AU NIVEAU DU RÉGLAGE
La puissance est sur 4 ( niveau max étant de 4 )
La ventilation est sur 2 ( niveau max étant de 4 )
Il est préférable de positionner la puissance sur 4 afin de laisser la possibilité au poêle de gérer entre 1 et 4 ( en sachant qu'il redescend à 1 au moment ou la température programmé est atteinte et permet aussi un plus faible encrassement de la vitre )

AU NIVEAU DE L'ENTRETIEN
J'ai acheter un sceau à cendre .
Aspiration complète tous les 3 jours ( environ un grand verre de cendre )
Nettoyage de la vitre ( un chiffon mouillé avec un peu de cendre )

Cette aventure n'a pas été sans problème mais c'est tellement agréable que l'on oubli vite...

Nouvelle info au 27/08/2008

Le poêle à la possibilité de tourner avec différent type de pellet moyennant un réglage au niveau du ventilateur de tirage ( mais il faut faire intervenir un technicien pour cela ).
L'avantage , s'il y a un fabriquant de pellet proche de chez vous , on peut configurer la combustion du poêle avec son pellet .


Problème d'accumulation des cendres à l'arrière de la plaque qui sépare le foyer du fond du poêle.
Au bout de 3 jours de fonctionnement ( 13 heures par jour ), il y a accumulation de cendre derrière la plaque qui produit une altération sur la qualité de la combustion qui en résulte par une extinction du poêle.
Je vais regarder si le poêle est bien de niveau on sait jamais ?

Ma cheminée est de marque Poujoulat , bien faire attention que le raccord en diamètre 80 Poujoulat sur le poêle soit monter au mastique haute température car le mien n'y était pas et sa pué la fumée.

Nouvelle info au 25/09/2008

J'oubliais vu le rendement du poêle il n'y a pratiquement pas de fumée en sortie de cheminée.
Afin d'améliorer encore le silence de l'appareil je l'ai posé sur des patins en caoutchouc d'une épaisseur de 1 cm environ.

Le poêle est dans ma salle à manger

Et au niveau bruit c'est vraiment pas gênant .
Bien sur tout dépend de la puissance réglé sur l'appareil sur 1 sa ronronne pas plus que le chat sur 4 on est encore très de loin de l'aspirateur

A suivre...
_________________
L'équilibre restera toujours la meilleure solution."

Merci encore fabio-gel
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
nénu
Accro
Accro
Messages : 337
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 9:45 pm
Localisation : Plescop

Re: Palazzetti Minnie poêle à granule (pellet) - fabio.gel

Message par nénu »

Bonjour,

Merci pour la présentation de ce poele ,que je découvre un peu tard .

Citation

La j'ai eu un gros problème , toujours une odeur de fumée dans la maison et maux de tête.
La cause provenait de l'adaptateur en inox Poujoulat que l'installateur n'avait pas collé au mastic Réfractaire , résultat fuite et ré aspiration par la soufflerie qui rejetais le tout dans la maison !!!

AU NIVEAU DE L'ALIMENTATION EN AIR
Il a fallut percer un trou diamètre 100 mm dans le mur derrière le poêle afin de lui amener plus d'air .

AU NIVEAU DE LA VMC
La VMC de la maison étant Hygroréglable ( l'hygrométrie descend quand le poêle tourne résultat les bouches de la VMC se referme au fur et à mesure résultat le poêle fonctionne de moins en moins bien ).

Bon ,et bien tu as frissé la catastrophe ,et en plus il y a possibilité que tu ne sois pas sortie de tes déboires

- 1/ si tu n'as pas de détecteur de CO2 et de fumée il faudrai en avoir car le nombre de mort en France dût au feu n'est pas négligeable .
Le détecteur de CO2 en partie basse et fummée au plafon .

-2/ l'apport d'air extérieur devrai avoir réglé les perturbations liées á la VMC si ce n'est pas le cas c'est que le poële puise de l'air dans le logement donc pas étanche ce qui en cas de coupure de jus ,tempête ....
Cela me fais dire que le CO2 peut encore passer dans le logement , il est possible qu'il intoxique la famille tout les jours sans que vous le sachiez .

-3/ un installateur de poêle qui oublie un joint de mastic ou autre est une buse !! Ce n'est plus d'argent que nous parlons mais bien de la vie de ces clients
Ce genre de mec est un futur tueur en puissance par incompétence .

Pour le granulée tu peux faire des mélanges avec deux essences

Cordialement nénu
Maison 1973 ,120 m 2, radiateurs fonte
PAC / Alpha Innotec 70 SWC TRI eau/eau glycolée +ECS 300L+ Ballon Tampon 200L , Forage vertical 2 X 55 M
mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=14647
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Bois »