chaudiere perge + ballon rotex scs 38/16/16.

Répondre
drake88
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:27 pm
Localisation : vosges

chaudiere perge + ballon rotex scs 38/16/16.

Message par drake88 »

bonjours a tous,

voila quelques jours que je viens de me faire instaler un chaudiere perge mc 5/20 et un ballon rotex solaris scs 38/16/16. le probleme est que je n'arrive pas a chauffer le contenu du ballon. la chaudiere etant a 90°c , il me faut plus de 6 heure de feu intensif pour chauffer mon ballon a 80°c et en 4 a 5 heures, le ballon a deja perdu 15°c sans chauffage ni tirage d'eau sanitaire.
qu'en penser vous? (je n'ai pas encore instaler les panneuax solaire). est-ce normal?

je joins apres midi quelques photos.
merci a vous
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

Salut a toi et bien venu :)

Je suis pour ma part en plein devis pour une chaudière bois avec hydro accumulation.
J'ai donc fait des calculs dans tous les sens pour trouver le systéme plus plus en adéquation avec mes besoins et mes envies.
Je suis un simple particulier, mais pour repondre a tes question, on a besoin de plus d'infos :

Quelle volume fait ton ballon ?
est-il isolé si ou par quoi ?
Se trouve-t-il dans une piece chauffée ?

Quelle est la puissance de ta chaudière ?
drake88
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:27 pm
Localisation : vosges

Message par drake88 »

la chaudiere est une perge mc 5/20 (de 5 a 20 kw), le ballon est un ballon rotex scs 38/16/16 de 500L avec 10 cm d'isolation. en theorie si on ne l'utilise pas l'eau doit perdre 3.5° par jour moi j'en ai perdu 14°c en 6h environ.
je joins quelques photos de mon instal (l'electrique de l'accelerateur est provisoire je tiens a le preciser)


http://www.neufgiga.com/index.php?m=c9a ... da12586232

merci a vous
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

drake88 a écrit :la chaudiere est une perge mc 5/20 (de 5 a 20 kw), le ballon est un ballon rotex scs 38/16/16 de 500L avec 10 cm d'isolation. en theorie si on ne l'utilise pas l'eau doit perdre 3.5° par jour moi j'en ai perdu 14°c en 6h environ.
je joins quelques photos de mon instal (l'electrique de l'accelerateur est provisoire je tiens a le preciser)


http://www.neufgiga.com/index.php?m=c9a ... da12586232

merci a vous
Bonjour,

POur ce qui est de la chaudière es-tu sur qu'elle puisse descendr a 5kW ?
En version Fioul ok, mais en version bois, je doute.
Tu es en effet capable de baisser la puissance fournie via la molette qui va plus ou moins ouvrir le volet d'air primaire, mais je ne pense pas qu'elle soit en mesure de descendre au 1/4 de sa puissance nominale.
On n'y arrive déjà pas avec des foyer inversés sur lesquels on regul l'air primaire ou le tirage grace a une ventilation, donc avec un foyer "standard" je suis plutot sceptique ( mais je peux me tromper :) ).
Enfin, cela ne répond pas a tes questions.

Tu n'a pas repondu a toutes mes question.
Tout cela se trouve-t-il dans une piece chauffée ?
J'ai l'impression que non.
Donc plus la piece dans laquelle se trouve le ballon est froide et plus les deperditions sont importantes.
Autre chose, je vois que tout ce qui est plomberie n'est pas isolé, je suis pas plombier, mais perso, ca me choque un peu et ce, SURTOUT, si c'est dans dun local non chauffé.

Ensuite si j'ai bien compris :

1- Il te faut plus de 6 heures pour monter ton balon de 500l a 80 °C et ca te choque quelle était la température de ton ballon avant la chauffe ?.
Sache que lorsque ta chaudière chauffe, non seulement elle chauffe ton ballon, mais aussi en parallèle ton cicuit de
chauffage si la vanne 3 voie est ouverte suite a la demande de la regul.
Ton calcul est donc faussé.

Admettons que ce soit lors du remplissage tu avais donc une eau d'environ 12°C
pour monter ces 500 l a 80 °C il te faut donc :

(80-12)*1.16*500 = 39.44 kWh
Ta chaudière de 20 kW te chauffe donc ton ballon en 2h00 ( si on ne prend pas en compte le demarrage de ta chaudière, période durant laquelle elle ne fournit pas 20 kW ).

2- Une fois ton ballon de 500 l a 80°C aprés 06h00 sans tirer d'eau chaude ( par quoi est-elle chauffée au faite ? elle est en bain marie dans le rotex ? ) et sans demande de chauffage ( la Vanne 3 voies doit donc etre fermée et aucun circulateur ne doit tourner ), tu perd 14°C dans ton ballon.

Cela peut être induit en partie par la température de la piece dasn laquelle se trouve ton install.
Quelle température fait-il en ce moement dans ce local ?
Le 3.5°C perdu en 24h00 d'ou les sorts-tu ?

Enfin, quelle température faisait-il dehors a ce moment la ?
Je sais que la regul du solaire est susceptible de faire circuler le fluide coloporteur afin déviter que ca givre au niveau des capteurs.
drake88
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:27 pm
Localisation : vosges

Message par drake88 »

je vais essayer de vous redonner un maximum d'information precise.

dans le local, il ne fai jamais en dessou de 15° (c'est une chaufferie) et quand la chaudiere bois tourne cela monte meme a 20° et vu l'isolation du ballon je ne pense pas que la deperdition soit si importante.

en ce qui concerne la chaudiere je me suis bien tromper elle ne descend pas jusqu'a 5kw..
la voila sur le site du fabricant. http://www.perge.fr/fr/gamme/mcgtei_web.html

ensuite, l'eau que je chauffe dans mon ballon est tojours la meme (le ballon est un peu le systeme du bain marie comme tu la evoqué) est lorsque que je la chauffe si elle se trouve a environ 30° (elle ne descend guerre en dessous) en faisant tourner la chaudiere bois a fond pendant 6 heures je galere a avoir de l'eau a 80° et je pense que cele n'est pas normal je me trompe peut etre mais si il faut bruler 1/4 de stere de hetre tous les jours pour se chauffer c'est pas la peine!!!!!

ensuite lorsque la chaudiere bois tourne, la vanne 3 vois est soit ouverte soit fermée (logique) l'ouverture de cette vanne se fait via l'horloge de controle qui se trouve au salon et cette vanne souvre a des heures bien regulieres. donc si la vanne 3 vois est fermée, mon eau (qui se trouve dans les radiateurs circule toujours sans etre chauffé (la perso je comprend pas) pour ne pas perdre toute la chaleur de mon ballon j'ai essayer de couper le circulateur du circuit de chauffage et la miracle ça marche mais bon c'est pas normal. (pk tu dis qu'aucun circulateur ne dois tourner? et comment le couper automatiquement?)

les 3.5° perdu en 24h sans utilisation du ballon sont donné dans la notice du constructeur.

pour finir, la temperature de dehors ne descendait pas en dessou des 10° la nuit donc c'est pas tres froid.

(je n'ai pas les panneaux solaires mauvaise orientation du toit pour le moment je cherhce une solution)

j'ai une autre question, j'ai une platine priorité a l'eau chaude dois-je la suprimer?

merci a toi de te soucier de mon probleme.

ps: peut-tu m'expliquer ton calcule?

a+
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

L'isolation de ton ballon est tout a fait normale, mais elle est pas MONSTRUEUSE, je te rappelle que ton eau est a 80-85 °C.
En comparaison aux petits 15 °C que ton local atteind par moment ... c'est beaucoup.

AMA, les deperditions de 3.5°C / 24 h 00 c'est dans un local a 20°C constant ( vérifie sur ta doc, ce doit être expliqué ).

Pour ta chaudière c'est donc une 20kW.

Ton ballon ECS n'est pas en bain-marie dans le ballon comme cela :

Image

J'ai trouvé un shema de ce dernier :

Image

En fait c'est une production d'ECS instantannée.
Ton ECS traverse un serpentin qui se balade dans ton ballon tampon.

Tu as donc bel et bien 500 litre d'hydroaccumulation.

Pour calculer la puissance a fournir pour chauffer un volume d'eau, il faut retenir cela :

"
Pour chauffer 1 litre d'eau de 1°C, il faut : 1.16 wh

1 L d'eau = 1 kg = 4.183 Kj/kg
1 j = 2.778.10-4 wh
4.183 x 2.778.10-4 = 1.16 wh
"

Tu trouve cette info ici.

Donc je reprend mon calcul avec une eau de stockage a 30 °C que tu veux monter a 80 °C :

(80-30)*1.16*500 =29000 soit 29kW
En 1h30 ta chaudière de 20kW a fourni ces 29kWh

Si au bout de 6h00 t'es pas monté a 80°C c'est que la puissance part ailleurs.
Et pour moi, ca part dans tes radiateurs.

Mais au fait

-Ou se trouve le thermometre te donnant la température de ton Ballon , En haut du ballon ? En bas ?
-6 heures de flambée a fond ca veut dire que tu as rechargé le foyer 3 a 4 fois c'est ça ?

En 06h00, a fond ta chaudière fournie tout de même 120 kWh !!!

Tu es sur que durant ces 6h00 de feu tes radiateurs sont tous froids ?

Tu dits que ta vannes 3 voies est soit ouvert soit fermée, moi ca m'étonne un peu, mais pourquoi pas.
En général on profite de ce type d'install pour piloter la vanne melangeur soit en fonction de la température extérieure soit en fonction de la température intérieure.
Donc en gros ta vanne s'ouvre plus ou moins en fonction des besoin en chauffage dans ta maison.

Es-tu sur de ne pas avoir ce type d'installation ?

Peux-tu me décrire ta maison STP ?
Volume, isolation age ...

Pour ce qui est de la priorité ECS, je ne vois pas comment cela peut fonctionner.
Pour moi, il n'y a pas d'action possible la sessus vu ton type de production d'ECS.

Tout a l'heure quand je parlais de circulateurs a l'arrêt, je voulais juste être sur a 100 % a TOUS les radiateurs sont bien froid durnat les 6h00 ou ta chaudière fonctionne.
Il faut évidemment éviter de couper les circulateurs :)
Mais bon, pour moi tu peux pas faire tourner 06h00 une chaudière de 20 kW pour chauffer seulement 500l d'hydroaccumulation, une partie de tes calories doivent, AMA, partirent dans tes radiateurs, c'est paspossible autrement, ta chaudière se mettrait en sécurité sans quoi car traop chaude.
Modifié en dernier par tfred le lun. mars 19, 2007 4:01 pm, modifié 1 fois.
drake88
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:27 pm
Localisation : vosges

Message par drake88 »

alors ma maison fait plus ou moins 200M² et je n'en chauffe que 150 environ, j'ai 9 radiateur avec thermostatic.
oui lorsque je dis que ma chaudiere tourne 6 heures c'est 6 heures a fond tirage ouvert et je recharge pour maintenir une temperature de 80 voir 85 degré (de la chaudiere)

en ce qui concerne la temperature de mes radiateurs, oui ils sont bien froid lorsque je ne demande pas de chauffage, et a peine chaud lorsque j'en demande. lorsque je lance la fioul la ça chauffe bien.
pour te repondre, non ma chaudiere ne se met pas en securité, les 500 l sont tres long a chauffé, et se refroidisse tres vite et mes radiateur ne sont pas chaud.

mon isolation est corect, double vitrage volet bois ou isolé mousse poluyretanne (dsl pour la faute) isolation des mur, placo avec 5 ou 3 je sais plus cm de mousse poluyretanne.

moi je pense plutot a une erreur de branchement sur le ballon car si tu regarde bien l'entré de mon eau chaude de ma chaudiere bois entre la ou l'on devrais pouvoir mettre un resistance electrique.
alors qu'en pense tu?
drake88
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:27 pm
Localisation : vosges

Message par drake88 »

et la vanne 3 vois s'ouvre en fonction de la temperatur interieur et a des horraire precise mais on peu la forcé. et lorsque la fioul etait seul, plus il faisai froid dehors, plus ça chauffait. la platine priorité a l'eau chaude coupai le chauffage pour avoir de l' ECS.
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

drake88 a écrit :alors ma maison fait plus ou moins 200M² et je n'en chauffe que 150 environ, j'ai 9 radiateur avec thermostatic.
oui lorsque je dis que ma chaudiere tourne 6 heures c'est 6 heures a fond tirage ouvert et je recharge pour maintenir une temperature de 80 voir 85 degré (de la chaudiere)

en ce qui concerne la temperature de mes radiateurs, oui ils sont bien froid lorsque je ne demande pas de chauffage, et a peine chaud lorsque j'en demande. lorsque je lance la fioul la ça chauffe bien.
pour te repondre, non ma chaudiere ne se met pas en securité, les 500 l sont tres long a chauffé, et se refroidisse tres vite et mes radiateur ne sont pas chaud.
Ok.
drake88 a écrit : mon isolation est corect, double vitrage volet bois ou isolé mousse poluyretanne (dsl pour la faute) isolation des mur, placo avec 5 ou 3 je sais plus cm de mousse poluyretanne.
Bon ton isolation est pas énorme, mais c'est tout de même un peu isolé.
Mais SURTOUT si en 6h00 de chauffe avec les radiateur froid sur ces 06h00 tu peine a atteindre les 80°C dans ton ballon de 500l, on est d'accord y a un soucis quelque part.
drake88 a écrit : moi je pense plutot a une erreur de branchement sur le ballon car si tu regarde bien l'entré de mon eau chaude de ma chaudiere bois entre la ou l'on devrais pouvoir mettre un resistance electrique.
alors qu'en pense tu?
Je ne connais pas ton ballon ni la manière dont il devrait être raccordé.

Image

POur moi ta chaudière bois devrait être raccordée sur l'echangeur 3.
drake88 a écrit :et la vanne 3 vois s'ouvre en fonction de la temperatur interieur et a des horraire precise mais on peu la forcé. et lorsque la fioul etait seul, plus il faisai froid dehors, plus ça chauffait. la platine priorité a l'eau chaude coupai le chauffage pour avoir de l' ECS.
POur moi ta priorité ECS n'est valable que pour ta chaudière Fioul.
Je suppose que cette dernière a un preparateur ECS intégré non ?
drake88
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:27 pm
Localisation : vosges

Message par drake88 »

voila l'isolation apres verification est 7 cm de mousse poluyretanne.

Image

pour moi la bois devrait etre racodé au serpentin qui va jusqu'au fond du ballon et la fiou a celui qui va jusqua la moitié du ballon. mais c'est pas le cas.

le plombier a deja eu de probleme avec les niveau (tuyeau trop eau par rapport au depart donc ça marchai pas.

que faire.? qu'en pense tu?

je recontacte le plombier d'ici peu.
a++
drake88
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:27 pm
Localisation : vosges

Message par drake88 »

"tuyeau trop eau par rapport au depart donc ça marchai pas." :oops:

trop "haut" ^^ :D
jo
Très assidu
Très assidu
Messages : 150
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 8:28 am

Message par jo »

drake88 a écrit :v

le plombier a deja eu de probleme avec les niveau (tuyeau trop eau par rapport au depart donc ça marchai pas.


a++
et il refait la meme connerie !
drake88
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:27 pm
Localisation : vosges

Message par drake88 »

nan j'ai rectifier en dessous c'est une citation au dessu!!
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

drake88 a écrit :voila l'isolation apres verification est 7 cm de mousse poluyretanne.

pour moi la bois devrait etre racodé au serpentin qui va jusqu'au fond du ballon et la fiou a celui qui va jusqua la moitié du ballon. mais c'est pas le cas.

le plombier a deja eu de probleme avec les niveau (tuyeau trop eau par rapport au depart donc ça marchai pas.

que faire.? qu'en pense tu?

je recontacte le plombier d'ici peu.
a++
Je suis aussi de ton avis.
La chaudière bois sur le serpentin qui descend au plus bas.
MAis encore une fois je suis pas un pro de la questions.

Les installs que j'ai étudié pour le moment n'utilisent pas déchangeur pour la chaudière bois.
L'eau qui est chauffée par la chaudière bois est la même que celle qui se trouve dans le ballon et que celle qui part dans les radiateurs.
drake88
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:27 pm
Localisation : vosges

Message par drake88 »

ha sa commence a me gonfler serieusement cette histoire!!!

et sur le net je ne trouve aucune info valable, personne na ce type de ballon.?

en tout cas merci de ton aide et si ta des nouvel tiens moi au courant.

moi je dirais les modifs que j'ai fait pour que ça marche, si ça marche......
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Bois »