Installation bois Froling

Répondre
Laurent LFC
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : dim. oct. 28, 2007 3:35 pm

Installation bois Froling

Message par Laurent LFC »

Bonjour, je viens d'installer une installation bois, Froling 15kw avec accumulateur 1000l. Cela fonctionne trés bien. 1 chargement toutes les 24/48 h (je suis ds le 13). Ceci dit, j'ai qu'une semaine de retour d'expérience. :?
Si questions me contacter
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4511
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Laurent,

super matériel que tu as là :wink:

Peux-tu nous faire une présensation plus détaillée avec des photos et des données techniques ?

Merci, A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

Salut, comme le dit Chanbon, une belle prez de ton install serait la bienbenue, on n'a que trop peu de celle-ci pour ce tyep de chauffage sur le forum :)
Laurent LFC
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : dim. oct. 28, 2007 3:35 pm

Message par Laurent LFC »

Bizarre je l'avais faite, mais elle n'est pas visble. :oops:

Bon reprenons : Aprés un séjour de quelques années en Allemagne (Bavière), je me suis aperçu que mes collègues Allemands étaient branchés solaire et bois. Aprés 1 an de benchmark de deux types de chauffage au bois (pellet et buches), j'ai abandonné le pellet. En effet du coté de Marseille c'est aussi cher que le fuel (voir plus). Bien que le chauffage avec des buches restent "manuel", les écarts de prix et la vitesse d'armotissement sont tout à fait résonnable. A ce jour 65 E la stère (environ 500 kg de bois) soit 130 E la tonne de bois sec. Il faut 2 T de bois pour 1 tonne de fuel on compare donc 0,26 cts contre 0,6 cts de fuel. A ce prix je veux bien faire quelques effort de manutention (mais pas trop).

Donc pour éviter les efforts de manutention, il faut :

choisir une chaudière avec un bon rendement : au alentour de 85% pour des petites puissances

Choisir une puissance de chaudière au juste besoin (pas trop de puissance). Car si trop puissant, beaucoup de consommation de bois/besoin, et la chaudière réduit sa puissance (produit trop d'énergie) puisque le besoin est inférieur (et le meilleur rendement est à forte puissance).

Stocker l'énergie produite et non immédiatement utilisée afin de la restituer ds le temps en fonction du besoin.

A partir de ce simple cahier des charges, j'ai fait le choix suivant :

Besoin annuel (Etude théorique et mon cahier des charges)
10 000 kw/an
Puissance chaudière : 15 kw
Ballon de stockage 1000 l
Stockage à 90°c Maxi
Pour 0°c 1 remplissage toutes les 24h à pleine charge soit environ 80 litres de bois avec ce modèle
Pour 15 °C 1 remplissage à 50 % toutes les 24 h

Selection

1 chaudière Froling "Eco turbo" 15 kw : 4471 ht
1 régulation de base Froling (temp fumée + Régul Temp eau ) : 1250 ht
1 ballon accumulateur 1000 l : 1297 ht

En ce qui concerne la vrai régulation , étant donné que Froling ne me permettait pas de "customiser" mon installation j'ai opté pour du sonnenkraft (1100 E HT)
La régulation me permet de travailler en delta T° avec des seuils mini et maxi, et surtout de preparer une extension vers du solaire. Le materiel sonnenkraft est compact et facile à mettre en oeuvre. L'ensemble gére la température extérieure et j'ai mis en serie avec la commande de chauffage sonnekraft mon thermostat d'ambiance. Tout mes radiateurs sont équipés d'un robinet thermostatique. Tout cela pour contrôler la répartion de l'eau chaude et utliser le strict besoin en eau chaude.

Il est bien entendu que pour ce type d'installation j'ai tout réalisé moi même

Coté premier résultats :
Le maximum que je puisse tenir sans allumer ma chaudière est de d'environ 1,5j (2 pas possible), pour 19°C ds la maison et 10°c em moyenne à l'extérieur

Il faut en fait allumer la chaudière tous les soirs en 1/2 charges pour éviter au ballon de descendre en dessous de 40°c

Pas aller au delà de 80°C pour la température de stockage (risque de dépasser les 95°c chaudière)

Le temps d'allumage (tjs manuel, je fais ça avec une lampe à souder ) et moins de la minute. Et moins de 3 mn avant de quiter la pièce et de laisser la régul faire son job.

En conclusion pour l'instant ça va :D
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Bois »