Chaudière à granulés - Wanders

Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Chaudière à granulés - Wanders

Message par Pef »

Chaudière Granulés de Bois
  • Fabricant: Wanders
  • Puissance: 30 kW
  • Volume du silo: 5 m3
  • Régulation : Vanne motorisée 3 voies thermia (sonde extérieure + température eau)
  • Emetteur: Radiateur (250 m²)
  • Coût du combustible : Variable pour l'instant, j'essaie différents fournisseurs pour tester les granulés.
  • Lieu: Deux-Sèvres.
    Type de bâtiment: Maison Individuelle du XVème siècle, donc mal isolée
Les raisons du choix :
Je cherchais 3 éléments pour remplacer ma chaudière fioul (1998)
- Energie renouvelable.
- Autonomie ou quasi-autonomie
- Prix abordable.
- Esthétique acceptable.
- Fonctionnement en haute température (hors de question de casser toutes les tomettes)

J'ai hésité entre la géothermie sur nappe (disposant d'un puits et d'eau peu profonde (5m), et les granulés. L'aérothermie, géothermie sol/sol ayant été écartés à cause des performances, de l'esthétique ou de la configuration de mon jardin (trop tordu).

La géothermie sur nappe a finalement été écartée pour des questions de coûts (investissement net 3 fois supérieur à l'investissement granulés)

---------------------------------------------------------------

La chaudière :
Image
Il y a 2 petits silos. Un est intégré à la chaudière (60 kg), l'autre sert de tampon (100 kg). C'est la grosse partie orange qu'on voit au second plan, derrière la chaudière (orange elle aussi).

Mode d'approvisionnement du silo tampon : Aspiropellet. Sorte de gros aspirateur à granulés, qui les fait venir de mon gros silo extérieur.

Image
(Vue de la flamme par la petite vitre en ouvrant la grande porte orange)

L'hydro accumulateur :
Image
100 L, suffisant. Trop gros, cela aurait conduit à trop de redémarrages de la chaudière.
On distingue, sur la gauche, le contrôle de la régulation.

Eau chaude sanitaire :
Image

J'ai retenu une solution électrique pour l'ECS, compte tenu de ma situation familiale (célibataire, sans enfant). Ma consommation d'eau chaude se résumant à 1 douche / jour, cela est assez limité en besoin en eau.

Le chauffe eau est un chauffe eau Atlantic plutôt "très performant", avec une faible consommation électrique.

On distingue sur la gauche du ballon (blanc), la vanne 3 voies motorisée.

Cave de stockage :
Image

Les granulés sont stockés à l'extérieur de la maison. Cette cave se trouve à 3m de la chaufferie (en face de la porte). Visible : Le raccord pompier pour le remplissage du silo.

Le silo :
Image

Le silo a été réalisé en dur. Un bardage bois viendra habiller tout ça lorsqu'il fera plus chaud et que j'aurais plus de temps.
La partie supérieure a été réalisée dans une structure plus légère afin de, éventuellement, pouvoir un jour accéder à l'intérieur du silo sans tout casser (car il serait pratiquement impossible de passer par dessus à cause de la hauteur du plafond).

Cette dernière partie étant d'une faible hauteur, elle n'a pas beaucoup de pression à supporter et ne bouge donc pas.

L'intérieur du silo :
Image

Capacité de stockage maximale : 3 tonnes. Et on voit que c'est bien plein quand elles y sont.

-------------------------------------------------------------

Bilan d'utilisation :
Le premier plein de granulés a été fait avec le fournisseur qu'avait contacté mon chauffagiste. 215 €TTC la tonne.
L'inconvénient, c'est qu'il stockait les granulés chez lui, donc 2 transferts :

- Fabricant / livreur
- Livreur / client

Les granulés étaient donc trop cassés et très poussiéreux. Cela me posait 2 problèmes :

- Cela avait tendance à boucher l'aspiration des granulés (nettoyage journalier imposé, du coup)
- La chaudière "bourrait" lors du démarrage pratiquement une fois tous les 3 jours.

J'ai depuis testé un nouveau granulé, que le livreur va chercher directement chez le fabricant avant de faire sa tournée. Bilan :
- Plus de poussières
- Plus de bourrage au démarrage
- Pas de nettoyage de l'aspiropellet.
- Prix plus élevé (260 €TTC la tonne livrée)

La chaudière se comporte donc maintenant comme une chaudière traditionnelle, entièrement autonome. Je dois juste penser à décendrer une fois tous les 15 jours...

-------------------------------------------------------------------------------

Bilan financier :

Investissement total : 17.236 €
Subvention régionale : 2750 €
Crédit d'impôt à prévoir : 6186 € de crédit d'impôt.
Effet de levier prêt pass travaux : 250 €

Investissement net : 8100 € environ.

Plus les hivers seront rigoureux, plus j'amortirai vite la dépense.
Pour l'instant, l'amortissement est de 8 ans.
Modifié en dernier par Pef le dim. déc. 16, 2007 11:57 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

RV45 a écrit :Bonjour Pef,

Je voulais être le premier à te féliciter pour ton installation et ta présentation :P
Merci.

Il est vrai que le bois est un peu le parent pauvre de ce forum...
Mais je ne regrette pas mon choix.
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

Esthétique du silo revue et corrigée, avec "décoration" de la cave (vieille barrique, etc.)

Pas trop mal, nan ?
Le silo est plus sympa, comme ça.

(les photos sont floues, car réalisées sans flash) :

Image

Image
Avatar du membre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 3440
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 1:18 am
Localisation : Orléans-plage 45

Message par chriis45 »

bonjour,
non seulement ta cave est magnifique, mais l'aménagement est vraiment réussi...
bravo
maccoa
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : mar. août 08, 2006 10:26 pm

Message par maccoa »


100 L, suffisant. Trop gros, cela aurait conduit à trop de redémarrages de la chaudière.
bonjour.

j'envisage d'installer la méme chaudiere mais version "salon"

j'ai du mal à comprendre qu'un ballon trop important conduit à des redémarage fréquents.

pourrais tu m'expliquer? parce que j'envisager un ballon tampon de 1000l
Laurent LFC
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : dim. oct. 28, 2007 3:35 pm

Message par Laurent LFC »

Je vois aucune utilité d'avoir ds le cas d'une installation automatique (pellets) un ballon tampon. Y en a t'il sur du fuel/Gaz ?

Et encore moins de 1000 l. Posez vous la question pourquoi faire.
maccoa
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : mar. août 08, 2006 10:26 pm

Message par maccoa »

heu je la voyais bien moi :D

la chaudiere chauffé le ballon tampon qui arrivé a t° evité a la chaudiere de redemaré trop souvent.

pas un ballon tampon avec ecs. mais ballon tampon et ecs sépare.
Laurent LFC
Actif
Actif
Messages : 25
Enregistré le : dim. oct. 28, 2007 3:35 pm

Message par Laurent LFC »

Donc tu chauffes de l'eau que tu stockes et qui dure 24h. Pourquoi la chaudière n'est pas faite pour démarrer et s'arreter ?
Le ballon tampon a un intéret qd tu as besoin de stocker de l'énergie qui est seulement dispo la journée par exemple et qu'il faut restituer la nuit ...
En plus 1000l = 1400 ETTC, qu'il faut amortir
maccoa
Assidu
Assidu
Messages : 30
Enregistré le : mar. août 08, 2006 10:26 pm

Message par maccoa »

j'ai cru comprendre qu'il fallait mieux avoir des cycle long que court .
en plus par la suite si possible financierement et rantable j'installerais du solaire.
on va peut etre pas discuter sur le post de Pef :oops:
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

L intérêt du ballon tampon est de compenser le déphasage qu il peut y avoir entre la consommation et la production de manière a avoir une bonne combustion même au ralentit. Le problème est qu il est beaucoup plus difficile de contrôler et de créer la combustion du bois que du fioul ou gaz ou il est relativement facile de porter le carburant à sa température d inflammation.

Donc si il n y a plus de demande en fioul, on coupe l alimentation en fioul mais en bois, soit on diminue le comburant de manière à ralentir la combustion mais en conservant quand même une puissance minimal (le ballon tampon intervient) ou soit on coupe carrément l arrivé comburant et la on se retrouver avec un bois qui distille à basse température avec formation d un tas de cochonneries et acides en tous genres.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

Petit retour d'expérience, après 2 saisons et demi de chauffe.

- 6 pannes en 15 mois (3 x bougie de chauffage, 2 x extracteur, 1 fois pièce métallique brûlée avec porte de chaudière fendue sous l'effet de la chaleur)

- SAV nul. Mon installateur a fermé, Wanders m'envoie vers un revendeur à 100 km de chez moi.

- Risque d'incendie : La dernière panne a pour origine une surchauffe de la chaudière (mauvaise régulation), qui a fait brûler (oui oui) des éléments en ferraille, et endommagé la porte de la chaudière (fendue sur toute sa largeur).

Inacceptable pour une chaudière de cet âge.

Je démarre donc une procédure avec les assurances de l'installateur, qui mettra certainement en cause WANDERS.

Bref, chaudière médiocre, que je n'ose pas réparer, de peur d'un risque d'incendie. J'envisage donc son remplacement.
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

RV45 a écrit :Bonjour Pef,

Tu resterais sur une chaudière bois ou tu regardes autre chose.

A+
Je persiste dans les granulés. J'aime bien ce combustible, et les PAC sont assez compliquées à mettre en oeuvre chez moi.

Le tout, c'est de trouver un très bon chauffagiste, qui assure son SAV plutôt que de courrir installer du neuf un peu partout. Donc ça nécessite, pour moi, de ne pas travailler avec un chauffagiste qui bosse tout seul.

Je vais donc contacter une entreprise que je connais, avec 15/20 personnes qui y travaillent, tout près de chez moi, et qui vend du matériel à priori fiable (Hargassner), avec de bonnes garanties (7 ans).

Ca me tente bien.

Par contre, je pense revoir mon installation, en déplaçant la chaudière dans le garage, pour y mettre un silo geobox de 9 tonnes. Du coup :
- Plus d'aspiration
- Livraison des granulés au plus près du silo
- Prix à la tonne bien plus avantageux.
yoansoad
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : sam. avr. 04, 2009 12:51 pm
Localisation : deux-sèvres

Message par yoansoad »

Bonjour Pef.

Je pense que tu fais le bon choix avec le granulé! J'installe actuellement ce type de chaudière. Viessmann 18 kw, silo textile, alimentation vis souple, ballon ECS avec possibilité de rajouter du solaire. impatient que cela fonctionne! :D

Pense tu reinstaller la meme puissance. 30 kw, n'est ce pas de trop?

Je suis dans le nord Deux sèvres.
J'ai fais plusieurs devis en Hargassner 15 et 20 kw si tu veux des tarifs. La garantie 7 ans est interessante. Installer une marque réputée est plus sûr.

Quel fournisseur de granulés a-tu sélectionné finalement?

Bon courage.
yohgwen2000
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. juil. 25, 2009 8:24 pm
Localisation : Montebourg dans la Manche (50)

Message par yohgwen2000 »

Salut je suis surpris par le retour sur investissement car en prenant la tonne de granulé à 260 euros, sachant qu'il faut 4 tonnes de granulés pour 2000 litres de fioul et vu le prix du fioul je suis septique par ce moyen de chauffage.
C'est dommage car c'est celui que je voulais faire installer avant de me rabattre sur l'aérothermie.
Bon dimanche.
mon installation PAC daikin BT 16kW + chauffe eau solaire thermodynamique :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 3016#93016
Avatar du membre
Pef
Très assidu
Très assidu
Messages : 189
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 11:25 am
Localisation : La campagne profonde
Contact :

Message par Pef »

yoansoad a écrit :Bonjour Pef.

Je pense que tu fais le bon choix avec le granulé! J'installe actuellement ce type de chaudière. Viessmann 18 kw, silo textile, alimentation vis souple, ballon ECS avec possibilité de rajouter du solaire. impatient que cela fonctionne! :D

Pense tu reinstaller la meme puissance. 30 kw, n'est ce pas de trop?

Je suis dans le nord Deux sèvres.
J'ai fais plusieurs devis en Hargassner 15 et 20 kw si tu veux des tarifs. La garantie 7 ans est interessante. Installer une marque réputée est plus sûr.

Quel fournisseur de granulés a-tu sélectionné finalement?

Bon courage.
Pour les granulés, je fonctionne actuellement avec les transports Sauquet (vers Niort), qui livrent du granulé Crepito (produit près de Niort). J'en suis très content.

Sinon, Anjou Bois Energie semble être assez utilisé par les clients des chauffagistes rencontrés. Je vais le tester.

Quoi qu'il en soit, avec des livraisons par 9 tonnes, j'espère bien pouvoir atteindre un prix de 190/210 €/tonne.

Concernant la puissance, je retourne les calculs dans tous les sens cet après-midi, à partir des données de température de la ville de Chateauroux (climat proche, et seule ville "équivalente" pour laquelle j'ai trouvé des données de température journalière.

Je consomme 10 tonnes à l'année lorsque je chauffe toute la maison, donc approximativement 50.000 kwh/an.

Compte tenu des données obtenues, j'obtiens une Pmax journalière de 19 kw

Je pense donc qu'une chaudière 25 kw (rendement 95% = 23.75 kw) serait suffisante. Chez Hargassner, il y a aussi une chaudière 22 kw, mais à un rendement de 91%, cela donne 20 kw, et je pense que c'est beaucoup trop juste en cas de grand froid.

Ma seule inconnue est que je vais déporter la chaudière dans mon garage (26 m de la maison), et je me demande si cela est susceptible de générer d'importantes pertes, et/ou si les rendements indiqués tiennent compte d'un éventuel rayonnement de la chaudière.

Pour info : 250 m² à chauffer, 588 m3 (mesurés aujourd'hui), 33 kw de puissance "radiateur" dans la maison, qui est composée de la façon suivante :
- Murs de pierre non isolés (80 cm)
- 1 étage
- 18m² de fenêtre 4/16/4 traditionnel (ni ITR, ni argon, les cordonniers sont les plus mal chaussés), donc un Uw de probablement 2.2W/m².K
- Pas de combles
- 10 cm de laine de verre sur le toit (environ 135 m²)

A votre avis, mon raisonnement concernant la puissance tient la route ?
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Bois »